Nouilles soba, chips de kale et frites de patate douce
N’allez pas croire que je vais vous servir du kale tout l’hiver… Mais il est vrai que j’ai tendance à en mettre un peu dans tout, y compris dans mes bons plats basiques et fétiches de la saison hivernale, j’ai nommé le curry et la tarte aux légumes !
Si vous êtes un peu en panne d’inspiration légumière en ce début d’année, laissez-moi vous parler de ce que deviennent panais, carottes et autres choux-fleurs dans mon assiette. Rien de révolutionnaire, en vérité. Généralement, de la soupe – ou disons plutôt du velouté, puisque la plupart du temps les légumes sont cuits à l’étouffée avec épices ou herbes de Provence, puis mixés avec de la crème végétale ou de la purée d’oléagineux. Pas original et pas varié, mais c’est comme ça qu’on passe l’hiver ici, ma bonne dame et mon bon monsieur : grande salade le midi, bonne soupe le soir (et bientôt, jus le matin – mais on en reparlera…) ! Les jours où c’est fête et ni tarte, ni gratin, ni curry, les légumes sont détaillés en frites, juste nappés d’huile d’olive et de jus de citron, légèrement salés et passés au four jusqu’à devenir fondants dedans et croustillants dehors (on appelle aussi ça « croustifondants »). Ca marche du tonnerre avec carottes, panais, patates douces et autres navets. Ensuite, on trempe les frites dans des tartinades de betterave ou de tomates séchées, du houmous, du pesto (ou dans du ketchup, c’est autorisé), et quand il en reste, on en met dans les pâtes… les salades et les tartes ! (cqfd, la boucle est bouclée)
Le petit truc en plus, ce sont les feuilles de kale que je malaxe avec une bonne sauce à la purée de sésame avant de les enfourner par-dessus les frites de légumes, 10 mn avant la fin de la cuisson. Là, pour le coup, on a à la fois les frites et les chips… Qu’on ne vienne plus me dire que la cuisine végétarienne est austère après ça 😉 Le kale croustille, les patates douces croustifondent, et les nouilles soba font ce que font toutes les pâtes : transformer un simple bol en vrai doudou d’hiver…
.
Nouilles soba, chips de kale et frites de patate douce
Pour 4 personnes
2 patates douces
4 tiges de kale
1 c. à soupe de purée de sésame1 c. à soupe de sauce de soja
4 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d’huile végétale (olive ou sésame, par exemple)
2 c. à soupe de graines de sésame
100 g de tofu fumé aux graines*
240 g de nouilles soba (100% sarrasin pour une version sans gluten)
Peler les patates douces. Couper en 2 dans la largeur, puis en tranches de 1 cm d’épaisseur. Couper chaque tranche en bâtonnets de 1 cm de largeur pour obtenir des frites. Placer dans un plat à gratin ou sur une plaque de cuisson. Oter les tiges et les grosses nervures du kale pour ne conserver que les feuilles frisées. Rincer et réserver Dans un saladier, délayer la purée de sésame avec la sauce de soja et 2 c. à soupe de jus de citron. Incorporer 1 c. à soupe d’huile végétale. Placer les feuilles de kale dans le saladier et malaxer à pleines mains jusqu’à ce que les feuilles de kale soient parfaitement imbibées de la sauce. Napper les frites de patate douce du jus de citron et de l’huile restante. Saler et mélanger à pleines mains. Enfourner les patates douces à 180 °C pour 30 mn. Au bout de 20 mn de cuisson, ajouter les feuilles de kale en les déposant sur les frites de patate douce. 5 mn plus tard, ajouter le tofu fumé coupé en tranches. Pendant ce temps, porter une casserole d’eau à ébullition et cuire les nouilles soba pendant le temps indiqué par le fabriquant (5 mn en moyenne). Egoutter et verser dans le saladier qui contenait la sauce du kale. Mélanger et répartir les nouilles dans de grands bols. Ajouter les patates douces, le kale et le tofu. Servir bien chaud.
* Plusieurs marques en magasin bio. Celui de Taifun est le plus ferme, mais celui de Tossolia est produit en France et pas mal du tout non plus ! A défaut, utilisez le tofu nature ou fumé de votre choix.
Tout ce que j’aime!!! Ici le kale a fait une brève apparition sur les étals avant de disparaître….:( Côté soba en revanche je n’en ai jamais trouvé 100% sarrasin….je cherche…
–> En magasin bio, marques Celnat ou Lima.
Et ben je ne sais pas pourquoi mais chez moi rien à faire, les frites restent molles et ne parlons pas des chips… Mais grâce à ton immense pouvoir de persuasion (et peut-être un peu à ma gourmandise?) je vais retenter le coup avec Monsieur kale, on ne sait jamais…
Et je me permets de signaler à Mayacook que Lima propose désormais des soba 100% sarrasin 😉
Merci Clem…je vais chercher de ce côté!
C’est du doudou d’hiver de compétition effectivement ! En plus, quand on n’a que la photo, les couleurs sont déjà tellement attirantes qu’il est difficile de résister à l’envie de croquer ce « croustifondant »… 😉
Mmm… voilà typiquement une recette comme je les aime !
Et j’adooore le tofu fumé aux graines ! Oh, je salive d’avance à l’idée de mon futur dîner !
Merci beaucoup Clea 🙂
Miam ! Miam ! Ca à l’air si bon et pourtant si simple ! J’adore ! Le seul truc c’est qu’il est difficile de trouver du chou Kale ! J’habite à la campagne !!!! Mais qu’à cela ne tienne ! J’ai demandé à ma fournisseuse officielle de légumes d’en faire pousser pour l’année prochaine ! il va falloir que je patiente un peu pour les frites de Kale ! Belle soirée à vous Clea 🙂
Miam, ça me fait envie tout ça!! Belle soirée à toi!
Tu es vraiment, vraiment formidable Cléa. Depuis toutes ces années, te lire est toujours un tel plaisir … tu n’imagines même pas! Bon, et ce bol, là, mais quelle tuerie!! J’ai hâte d’essayer! Je t’embrasse et te souhaite plein de SUPERS dîners dans ton nouveau petit toit. Merci encore pour tout ce que tu sèmes ici.
Très sympa l’ajout de la sauce sur le kale! Un bol terriblement complet et bien gourmand!
Miam !! Comment resister ??!! Mais ici pas de Tofu aux graines, ni fumé d’ailleurs … on n’est pas loin du « Royaume du Tofu » par ici pourtant (Singapour) , mais on en trouve surtout du basique ;-(
Très inspirant… merci pour le partage !
Bonjour… je voudrais savoir si vous avez essaye de remplacer le Kale par du chou « normal ». Merci
–> Non, je n’ai pas essayé.
Doudou d’hiver, doudou dis donc, comme c’est joli tout plein. La recette est forestière et m’inspire des envies de ballades en forêt. Je remplacerai un quart du citron par du vinaigre balsamique de Modère dont je suis devenue mordue dans les marinades.
C’est très bon on vient de l’essayer ici ! Par contre comme le kale se fait rare par chez nous on l’a fait avec des épinards passé qqs minutes à la vapeur avant de faire comme la recette mais du coup le côté chips…c’est pas ça….. Vivement qu’on trouve plus facilement du kale pour réessayer !!!!! En tout cas merci pour cette recette !
Merci pour cette chaleureuse recette.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter le tofu aux graines, j’espère en trouver bientôt.
Et merci aussi de m’avoir réconciliée avec cet excellent légume qu’est le kale.
Ah Catherine, il faut abso-lu-ment tester le tofu fumé aux amandes et aux graines de sésame Taifun !
C’est LE tofu qui plaît à ceux qui croient qu’ils n’aiment pas le tofu !
Testé ce midi sous les cieux neigeux de Belgique ! Délicieux, j’adore la combinaison ! Merci, Clea !
Moi non plus, les « chips croustillantes », ça l’a pas fait 🙁
Les feuilles de kale sont restées toutes molles, peut-être que mon four n’est pas assez puissant ? (vu que déjà les patates douces, j’ai dû les laisser 40-45 min. pour qu’elles crousti-fondent !)
En revanche, la sauce sur le kale, c’est une bonne tuerie ! J’avais oublié de diviser par deux les proportions, et on a terminé la sauce ce midi en trempant des bâtonnets de carotte dedans (et encore, quand on s’empêchait d’y aller à la tartine de pain !!!)
Merci Clea 🙂
Bonjour! je me suis permise de vous citer sur mon Blog car vous êtes l experte française en kale! j’ai mentionné cette recette et votre livre sur http://www.savoir-food.net/?p=557, bonne continuation!
http://www.savoir-food.net
Bonne continuation!
Recette testée ce midi même et définitivement adoptée. La petite sauce se marie très bien avec le kale. Un plat vraiment très agréable, facile à faire, qui change de l’ordinaire (et qui fait baver d’envie tes collègues de boulot à la cantine…)
Recette testée et mille fois approuvée! Je n’avais pas de tofu fumé mais j’ai mis du tempeh mariné rôti, c’était excellent! Merci Clea, c’est tout ce que j’aime.
Je trouve enfin du choux Kale sur l’étal de mon maraicher et ça fait 3 semaines que mon chéri nous le prépare en chips selon ta recette Cléa, et c’est un vrai bonheur !!! C’est croustillant, parfumé et délicieux 🙂 Merci Cléa de nous régaler !