Tofu korma et petits pains au ghee
Ca y est, c’est l’hiver : la neige est juste là et j’ai de nouveau envie de petits plats chauds, épicés et colorés. Dans ces cas-là, je me jette corps et âme dans la cuisine indienne : kitchari, curry de légumes, épinards au lait et bacon de coco et autres pies ou soupes à l’indienne reviennent régulièrement au menu.
On reproche souvent aux cuisines « pas de chez nous » de nécessiter beaucoup d’ingrédients, notamment des épices et des condiments pour lesquels il est parfois compliqué de trouver des débouchés une fois la « vague exotique » retombée. Pour ma part, j’avoue cuisiner « indien » sans investir dans une extension de mon placard à épices. Je simplifie et je procède à ma façon, autour d’ingrédients dont je dispose toujours (lait de coco, curry, ghee (plus d’infos ici), gingembre, curcuma, lentilles corail, coriandre fraîchement hachée et conservée au congélateur). Rien d’orthodoxe, mais si ça me va, cela vous ira peut-être aussi !
Cette sauce « façon korma », par exemple, est une très bonne manière de sublimer tofu et chou-fleur en utilisant les fonds de placard. J’aime bien les accompagner de petits pains plats cuits à la poêle, comme ces galettes au ghee et à la farine d’épeautre, aussi faciles que ludiques à préparer. A vous de jouer !
Tofu korma et petits pains au ghee
Pour 3-4 personnes
2 gousses d’ail
1 petit oignon
1 c. à soupe d’huile de coco
1c. à café de curry en poudre
1/2 c. à café de cumin en poudre
200 ml de lait de coco
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à café de bouillon indien en poudre (Beendhi) ou plus de curry
200 g de tofu nature
200 g de chou-fleur
1c. à soupe rase de fécule de pomme de terre.
Peler, dégermer et émincer l’ail. Peler et émincer l’oignon. Faire revenir dans l’huile avec le curry et le cumin jusqu’à légère coloration. Ajouter le lait de coco, le concentré de tomate, 180 ml d’eau et le bouillon émietté. Bien mélanger, porter à frémissement puis ajouter le tofu coupé en cubes et le chou-fleur détaillé en tout petits bouquets. Cuire à frémissement, sans couvercle, pendant 20 mn ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre. Délayer la fécule avec un peu de jus de cuisson, puis reverser dans la poêle et poursuivre la cuisson pendant 5 mn, jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère. Servir avec du riz basmati.
+ Petits pains au ghee cuits à la poêle
Pour 6 petits pains
Mélanger 300 g de farine de grand épeautre blanche (ou de blé T65) dans un saladier ou le bol d’un robot pétrisseur avec 1 c. à café de sel. Ajouter 1 c. à soupe de ghee et 140 ml d’eau tiède. Pétrir pendant une dizaine de minutes, la pâte doit être bien élastique. Couvrir et laisser reposer pendant 1h30. Diviser le pâton en 6 portions. Abaisser la première sur une feuille de papier cuisson badigeonnée de ghee, du plat de la main, jusqu’à ce qu’elle donne l’impression de n’être plus qu’une très fine peau. Soulever la pâte par un bord et laisser pendre, elle forme alors un long ruban. Etirer ce ruban le plus possible puis enrouler comme un escargot. Procéder de même avec les 5 autres portions. Aplatir chaque rouleau du plat de la main sur une feuille de papier cuisson pour former des galettes larges comme la main. Couvrir et laisser reposer pendant 30 mn. Faire chauffer une poêle sur feu moyen. Poser une ou plusieurs galettes dessus (on peut s’aider du papier cuisson) et laisser cuire pendant 2 mn, puis retourner et badigeonner de ghee. Cuire chaque face jusqu’à ce qu’elle présente des taches bien dorées. Conserver les galettes sous un torchon au fur et à mesure, et servir chaud pour accompagner un curry.
Je n’ai pas de tofu sous la main, je tente avec du seitan !
Bsr Cléa,
Tu me donnes faim!
Bjr Cléa,
200g de chou-fleur sans les feuilles j’imagine mais cela fait quand même peu en quantité.
Les couleurs de la photo me réchauffent déjà !
Une recette simple et bien alléchante comme nous les aimons. Je vais la réaliser sans délai.
Un grand merci.
Bonsoir, je suis vegan et voudrais savoir s;il y a une alternative au ghee merci
–> La recette des petits pains repose entièrement sur le ghee et sa saveur. Mais pourquoi pas essayer avec huile d’olive ou de coco…
Le ghee (beurre clarifié) est un beurre cuit débarassé de ses protéines. Il est utilisé pour faire frire les épices sans les brûler contrairement au beurre. Mon alternative est l’huile de coco mais le ghee n’est pas seuleument une matière grasse: il n’attise pas le feu contrairement à l’huile et à la cuisson assimile et exhalte les propriétés bénéfiques des aliments et des épices, alors que l’huile les transforme (sic).
super bonne recette, inratable et très goûteuse ! pour ma part j’ai mangé le curry avec des falafels qui me restait, bon d’accord le falafel c’est pas indien, mais le mariage des saveurs était pas mal.
De toute façon, j’ai un problème avec le riz et la cuisson que je réalise dans un grand volume d’eau, c’est pas assez cuit ou c’est trop cuit….. Possèdez vous un cuiseur à riz Cléa ? et si oui pouvez vous me donner une marque et ou un modèle ?
–> Oui, même s’il n’est pas parfait (cuve en Téflon), j’utilise le Délirice (Seb). Je pense qu’il en existe de beaucoup mieux, mais je n’ai pas de problème de cuisson.
Bonjour
J’avais un beau cuiseur à riz en céramique qui passait sur le gaz, je l’ai cassé et etant incapable de retrouver le même j’ai trouvé une façon très proche de cuire mon riz
Je le rince bien et je le couvre d’eau dans ma casserole avec le niveau d’eau un peu au dessus du riz ( la moitié d’une phalange de pouce)
Je couvre, Je mets sur le gaz et quand ça bout (attention il faut rester à côté parce que ça déborde vite…) je baisse le feu au minimum et au bout de 5mn j’eteinds et je laisse gonfler a couvert
Mon riz n’est jamais gorgé d’eau 🙂
Je fais cuire le riz de la façon suivante: je le fais tremper plusieurs heures puis je le rince bien. Je le fais cuire 12 min dans 1.5 fois son volume d’eau salée, à couvert (il ne faut pas que la vapeur s’échappe). Au bout des 12 minutes j’éteins le feu et je le laisse gonfler environ 5 minutes avant de servir. Il est toujours nickel!
Oui, adapter les spécificités de la cuisine indienne est une excellente idée ! Les ingrédients indiens un peu « exotiques » que l’on a du mal à trouver en dehors de la région parisienne sont parfois de très mauvaise qualité. Ainsi adapter les recettes avec des produits locaux développe la créativité et permet de savourer des plats concoctés avec des mets basiques. Un livre à conseiller pour les techniques de cuisine indienne « Inde toutes les bases de la cuisine indienne » de Sandra Salmandjee aux éditions Mango.
Cette recette est divine!!! Merci Cléa. Un membre de ma famille s’est mis au végétarisme et alors c’est un beau bazar pour la cuisinière que je suis 😉
Je retrouve l’inspiration grâce à ce blog (et d’autres). J’ai cuisiné cette recette avec des nouilles chinoises et remplacé le chou fleur par des carottes et des poireaux
Super expérience
Merci Cléa
J’utilise du riz Basmati semi-complet (Celnat ou Markal) j’ai appris à le cuire différemment lors de cours de cuisine végétarienne. Dans un fait-tout à fond épais, mettre un volume de riz et le faire chauffer à sec en mélangeant régulièrement, lorsqu’il est bien chaud retirer le fait-tout du feu, porter à ébullition 1,5 volume ou 2 d’eau, la verser sur le riz, ajouter un peu de sel, mettre sur le feu, à la reprise de l’ébulitions couvrir et arrêter le feu, 10 à 15 mn plus tard égrener le riz qui a absorbé toute l’eau. Certains conseillent de griller légèrement le riz, je me contente de bien le chauffer. Cuit ainsi le riz n’est jamais gorgé d’eau. Toutes les céréales peuvent être préparées de cette façon, le quinoa a un goût plus doux lorsqu’on le chauffe avant cuisson, le quinoa Réal est mon préféré.
Le chou-fleur préparé selon votre recette, Cléa, est délicieux. Sans lait de coco, j’utilise du lait d’amande, je suppose que cajou conviendrait aussi.