Tarte amandine fraise pistache
Je continue avec les fraises… Je n’en achète pourtant pas tant que ça, mais les deux barquettes qui ont rejoint la maison ont fini dans deux jolies recettes que j’avais envie de partager avec vous : le fraisier végétal et cette tarte façon amandine !
J’avais envie d’une tarte riche et fondante, totalement végétale, avec une garniture différente des crèmes pâtissières que l’on retrouve souvent dans les tartes aux fraises tradis. J’avais aussi envie de fraises cuites (ça leur donne un goût de bonbon !) avec leur jus qui fonde dans la garniture juste ce qu’il faut… mais aussi de fraises crues pour la couleur et la saveur.
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le résultat a comblé toutes mes envies 😉
J’ai opté pour un mélange d’amandes et de pistaches que j’ai broyées et mélangées à du sirop d’érable, de la purée d’amande et de la fécule, de manière à préparer une crème amandine totalement végétale et riche en saveurs. Un détournement d’une recette que j’avais mise au point pour mon livre sur les tartes (clic !) !
N’hésitez pas à l’adapter à d’autres fruits lorsque leur saison viendra, en remplaçant pourquoi pas les pistaches par des noisettes, et la purée d’amande par de la purée de noisette. Top avec pommes, poires, prunes, figues et compagnie !
Tarte amandine fraise pistache
Pour 4 personnes :
160 g de farine de blé T80
70 g d’amandes
20 g de sucre complet
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche
50 g de pistaches
50 g de sirop d’érable
50 g de fécule au choix
200 ml de crème liquide végétale
250 g de fraises
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger la farine, 20 g d’amandes réduites en poudre, le sucre complet et une pincée de sel. A l’aide d’une fourchette, incorporer l’huile d’olive et la purée d’amande. Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule. Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte de 20 à 22 cm de diamètre. Enfourner le temps de préparer la garniture. Mixer les 50 g d’amandes restantes avec les pistaches. Ajouter le sirop d’érable, la fécule et la crème et mixer de nouveau. Couper 6 à 8 fraises en deux. Verser la garniture dans le fond de tarte précuit et décorer avec les demi-fraises. Enfourner pour 35 mn. Laisser tiédir avant de décorer avec les fraises restantes, et servir.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Terriblement tentante cette tarte amandine !
Pour la purée d’amande si c complet ça change rien pour ta recette ?Merci par avance
–> Ca donne juste un résultat un peu plus rustique ! Attention à ce qu’elle soit bien fluide, onctueuse.
waouh magnifique j’essayerai toutes les associations que j’aime….
Ce blog est une vraie pépite et je le suis depuis 2010 et les recherches sont vraiment faciles. Alors un grand merci pour ce travail. Je vais donc participer sur Tipee pour continuer de le voir vivre..
Je vous soutiens aussi par l’achat de vos livres : toujours à portée de main même si maintenant je suis plus autonome en cuisine.
depuis le temps que je suis tes recettes et que tu as influencé profondément ma façon de cuisiner, bien sûr que je vais soutenir ton travail. Je serais perdue sans tes bons conseils et nouvelles idées (même si avec le temps on gagne quand même un peu en autonomie !). J’ai fait hier soir les blinis de courgettes, une vraie réussite même pour mon fils qui déteste les courgettes. Et à midi je prépare la recette de cette tarte qui a l’air bien délicieuse. Et cet am je prépare les cookies au pain rassis de ton livre rando, recette géniale pour écouler son pain sec. Finalement c’est quasiment tous les jours que je mange avec cléa!
Bonjour Cléa,
Nous sommes vraiment gâtés entre le fraisier et la tarte. Je pense commencer par la tarte. Merci encore pour toutes ces belles années et tous tes livres que j’utilise toujours.
Bonjour Cléa,
J’ai réalisé cette tarte ce midi. Mon moule à tarte est un tout peu plus grand que le tien donc une partie du rebord du moule n’a pas de pâte. J’aurai pu augmenter un peu les doses de la pâte mais la flemme car je venais de faire une quiche végane de la pâte à la garniture. Bref! Le résultat est vraiment délicieux. Merci.
–> Super ! Merci pour ce retour !
Chère Cléa, au moment de procéder sur Tipee, voilà qu’on me demande de créer un compte. Rédhibitoire pour moi, je n’en peux plus que tout le monde veuille mes données (même si je me rends compte que bien peu de gens semblent se rendre compte de ce que cela implique). Je comptais demander ton livre « Chiche » en contrepartie, du coup, comment faire ? Y a t’il un plan B ?
En tout cas, merci pour toutes ces recettes depuis des années, j’apprécie particulièrement l’absence de publicités chez toi.
–> Je comprends ! Pour ma part j’utilise mon compte Google pour me connecter sur Tipeee, car cela m’insupporte aussi de créer des comptes partout. Pour autant, je ne peux pas vraiment proposer de plan B car, pour des raisons comptables, il est vraiment préférable pour moi de concentrer tous les dons sur la seule plateforme Tipeee.
Ne t’en fais pas, un soutien via des commentaires réguliers est déjà très précieux ! 🙂
Bonsoir Cléa,
J’ai utilisé de la fécule de maïs mais penses-tu que je pourrais utiliser de l’arrow-root?
Merci.
–> Oui, pas de problème !
Bonsoir Cléa,
Merci.
Cléa,
Rien qu’à voir la photo et la recette, cela donne envie.
Je me suis précipitée pour faire la recette, c’est absolument délicieux et très gourmand !! très bonne idée qui change vraiment, merci beaucoup ! la prochaine fois, j’essaie en petites tartelettes.
Bonsoir Cléa, pour combien de temps vous faites précuire le fond de tarte?
Vous couvrez le fond de tarte avec des haricots secs?
–> Non, ce n’est pas nécessaire car le fond de tarte précuit juste 5 minutes et n’a pas le temps de lever.