Cake pomme citron à la faisselle de brebis
Au début, je voulais faire une tarte citron-coco… Mais c’était purement égoïste (je n’avais pas fait ma tarte au citron annuelle de janvier-février, celle où je modifie la recette de l’année d’avant – j’étais donc sur les dents…). Je savais que me pointer à un goûter d’enfant avec une tarte au lemon curd et à l’huile de coco équivalait à aller droit dans le mur. J’ai donc revu ma stratégie à la baisse, le nouvel objectif étant d’écouler de jolies faisselles de brebis qui s’ennuyaient dans mon frigo depuis qu’une petite demoiselle y avait goûté et décidé que ce n’était pas du tout à la hauteur de son fromage blanc de brebis habituel…
Recycler, il fallait. Ca tombait bien, j’avais envie de mon gâteau aux pommes annuel de février-mars, celui où je modifie chaque année la recette de l’année d’avant, etc… Dont acte ! Ca tombait bien (bis), le matin-même en parcourant les publications de mes blogs de cuisine favoris, je suis tombée sur ce gâteau à la brousse et aux zestes de citron confits d’Altergusto. Parfait comme base de cake aux pommes avec de la faisselle et du citron (parce que l’obsession du citron ne m’a pas lâchée, elle… d’ailleurs, il va falloir que je passe à l’acte. C’est dit !).
Cake pomme citron à la faisselle de brebis
Pour 8 personnes
80 g de farine de riz semi-complet*
50 g de farine de sarrasin*
50 g de farine de châtaigne*
1 c. à café de poudre à lever
1/2 c. à café de vanille en poudre
100 g de sucre complet
2 oeufs
1 citron
3 c. à soupe d’huile d’olive
180 g de faisselle de brebis (2 petites faisselles)
2 pommes
*Vous pouvez remplacer toutes ou n’importe laquelle de ces farines sans gluten par de la farine de blé ou d’épeautre.
Dans un grand récipient, tamiser les farines avec la poudre à lever, la vanille et 1 pincée de sel. Dans un grand saladier, battre le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter le zeste finement râpé du citron ainsi que son jus, puis l’huile d’olive et la faisselle égouttée. Mélanger, puis incorporer les farines. Verser la pâte dans un moule à cake ou à manqué (22 cm de diamètre maximum). Peler les pommes, couper en tranches et insérer dans la pâte à gâteau. Enfourner pour 40 mn environ à 180 °C (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche). Laisser tiédir avant de découper en tranches.
Ce cake a l’air délicieux, merci ! Et vivement la tarte au citron, j’adore ça aussi !
Bonjour clea, et à la place de la faisselle est-ce que yaourt soja pourrai faire l’affaire ? Merci d’avance
–> Eventuellement, mais il serait bon d’ajouter un peu d’huile d’olive (en mettant un peu moins de lait par exemple), car la faisselle est plus grasse que le yaourt de soja et apporte beaucoup de moelleux.
Bonjour,
Je viens d’essayer avec 180 g de yaourt de soja et 1 cuillère d’huile d’olive en plus, et c’est délicieux ! Assez dense mais tout de même agréable à déguster.
Bonjour, je vous suis depuis l`Allemagne et j`adore vos recettes. J`aimerais bien faire ce cake, mais en Allemagne je ne trouve pas de faisselle de brebis. Est ce que je peux la remplacer par un yaourt tout simple. Bonne journée Eva
–> Oui, en tenant compte du fait que la faisselle a une texture un peu granuleuse et une saveur acidulée. Elle est plutôt dense que liquide.
Lorsque je suis allez en Allemagne,étant allergique au lait de vache, j’ai trouvé des laitages a base de brebis dans les magasins bio
bonne cuisine
Puis-je remplacer la faisselle par de la ricotta?
–> Oui !
Testé sans pomme et avec 200g de ricotta, un pur délice ^_^
C’est vrai, ça à l’air délicieux ! Et la petite histoire de mise en bouche toujours aussi chaleureuse **On a le sentiment de partager un petit morceau de ta vie et de ta créativité 🙂 Bisous*
Dis donc, et ces petites tartelettes que l’on devine dans le flou, et que tu passes (honteusement) sous silence? Parce que, la tarte(lette) au pommes toute simple mais dont tu modifies chaque année la version (parfaite) précédente, et dont on attend la collection 2016, ben… 😀
–> C’est pas faux ! Ce sont des tartelettes aux pommes réalisées avec des mini portions de pâtes accumulées au congèl, pour vider ledit congèl… Juste des pommes et de la cannelle 😉
Déjà que votre livre Tout sans gluten à changé ma vie d’intolérante au gluten (surtout les pâtisseries, yatta!) , l’orientation des recettes de votre blog en gluten-free, sans oublier sa version glutenisée transforme ma lecture. Plus de frustration d’être obligée de me contenter de baver sur vos alléchantes recettes …Je peux participer aussi maintenant !
Merci beaucoup Cléa pour votre livre et cette nouvelle orientation culinaire…Je vais me faire un plaisir de tester ce cake 🙂
Bonjour et merci pour cette recette !
Une suggestion pour remplacer les oeufs ?
Une cuillère à café supplémentaire de levure, un peu plus de gras et des graines de lin ou chia moulues ? J’ai déjà noté le commentaire sur le yaourt de soja … Je commence à m’essayer à la pâtisserie végétalienne.
–> Oui, on peut essayer avec 1 c. à soupe de graines moulues + 3 c. à soupe d’eau à la place de chaque oeuf et remplacer une petite partie du lait par un peu plus d’huile. Tenez-nous au courant !
impossible de trouver de la faissele de brebie cher moi donc j’aie mis du fromage blanc
je suppose que pour le thermostat tu met a 180 comme dans pas mal de tes recettes?
–> Tout à fait, j’ai corrigé la recette, merci de me l’avoir signalé !
TRES BONNE PRESTATION SUR RTL
Délicieux !
J’ai remplacé la faisselle par de la ricotta.
Merci pour ce gâteau qui a été très apprécié, veinards que nous sommes……..gros bisous.
Update : Plutôt décevant, ça fait plus d’une heure que ça n’arrive pas à cuire … Une idée ?
(Alternative vegan je précise, avec graines de chia et yaourt au soja)
–> Il semblerait que l’alternative vegan ne fonctionne pas…
Après un peu de recherche, effectivement les graines n’étaient pas la bonne option. Voici un article intéressant, avec des fiches techniques à la fin : http://antigonexxi.com/2013/06/02/comment-remplacer-les-oeufs/
testé avec du fromage blanc de brebis et une seule pomme et le résultat est très agréable en bouche et pas aussi citronné que je ne l’aurai pensé de prime abord. Merci Cléa ! La seule chose que je me demande c’est: est ce que ça plairait aux enfants ? …
J’ai remplacé la pomme par de l’ananas frais, que j’ai émincé finement au fond du moule pour la déco et des cubes d’ananas dans la pâte.. Excellent !
Bonjour , puis je remplacer la faisselle de brebis par de la Brousse? Merci d’avance
–> Oui
Allez je le fais mardi avec mes neveux ! Ils voulaient un gâteau avec des pommes, celui-ci semble parfait
Super bon ! J’ai juste coupé les pommes en morceaux et mis de la vergeoise pour sucrer.
Bonjour Cléa,
J’ai voulu tester le gâteau, curieuse de l’alliance châtaigne/citron qui ne me serait jamais venue à l’esprit. Je l’ai fait sans pomme et c’est une petite merveille !
Humide et moelleux à l’intérieur, croustillant sur les bords, avec la douceur de la châtaigne et le peps du citron c’est super bon.
Merci beaucoup