Crumble pomme banane citron
Autant vous prévenir tout de suite, j’ai quelques recettes à base de pomme sous le coude, sans compter quelques unes à base de citron, donc vous n’avez pas fini de lire des intitulés en « pomme-citron » (à ne pas confondre avec un raccourci clavier, bien entendu) !
Mais respirons, rien n’est grave. On a même le droit d’aimer faire tout le temps la même chose, le même dessert en l’occurrence… Pour moi, c’est le crumble. C’est un réflexe, une manie, mais surtout une envie qui survit à toutes les périodes de « pas d’idées, pas d’envies ». Je vous ai épargné 99,99% de mes crumbles, sinon ce blog s’appelerait « Clea crumbles » (au propre comme au figuré…), comme je vous ai d’ailleurs épargné plus de 99,99% de mes salades, parce que, bon… J’ai tendance à penser que tout le monde sait fait un crumble ou une salade. Il s’agit juste de mélanger des ingrédients qui croustillent, d’autres qui fondent, pour obtenir quelque chose qui croustifond, avec du goût dedans. Pour y parvenir, jeune Padawan, il te suffit de choisir les meilleurs fruits et/ou légumes du moment. C’est facile, c’est ceux qui sont de saison et ne viennent pas du Chili (clin d’oeil à notre ami l’avocat pas bio). Avec tout ça, et un peu d’inspiration, tu verras : tu transformeras tes salades en plats de fête et tu t’autocongratuleras d’avoir encore un petit reste de crumble pour le goûter, parce que c’était juste pile poil ce dont tu avais besoin ! Et comme l’autocongratulation, ça fait du bien, je t’encourage très fort à tester la recette qui suit…
Crumble pomme banane citron
Pour 4 personnes
3 grosses pommes type Reinette grise du Canada
1 ou 2 bananes
1 citron
100 g de farine d’épeautre
40 g de petits flocons d’avoine
60 g de sucre complet
1 c. à café d’épices chaï (vanille, cardamome, cannelle, gingembre)
4 c. à soupe d’huile de coco solide
1 c. à soupe bombée de purée d’amande
Peler et couper les pommes et les bananes en morceaux. Placer dans un petit plat à gratin. Laver et râper le zeste du citron. Presser son jus et mélanger avec les fruits. Placer les zestes dans un saladier et ajouter la farine, les flocons, le sucre, les épices et 1 pincée de sel. Mélanger, puis incorporer l’huile de coco et la purée d’amande du bout des doigts. Si la texture n’est pas assez humide, ajouter un peu d’eau. Emietter sur le crumble. Enfourner à 180 °C pour 30 à 35 mn environ.
Que des saveurs que j’aime dans ce crumble !
N’ayant pas de mélange chaï, est ce que je peux mettre à la place un mélange « pain d’épices » ou remplacer la cardamome en poudre par une autre épice ?
merci pour la recette, le crumble fait parti de mes desserts préférés et je n’ai pas encore essayé l’association pomme-banane. Au plaisir Cléa !
–> Oui, bien sûr !
Ce crumble est tout simplement excellent et très facile à réaliser ! J’ai donc pris l’option « épices à pain d’épices » à la place des épices tchaï et mis deux bananes parce qu’ici on adore ce fruit ^^
Bonjour et merci pour cette recette de crumble qui semble savoureuse et gourmande ! MiaM !
Je vais sans doute la faire avec un sirop de sucre de canne maison et déjà parfumé à la vanille, citron vert et cannelle ! J’ajouterai la cardamome et j’espère que ça le fera ! En plus banane et citron sont des fruits aux atouts santé surprenants pour peu qu’on ne les fasse pas trop cuire… Au plaisir…:)
Miam ! Tu m’as eu rien qu’avec le titre et en plus c’est vegan ! Je teste ASAP!
xx
Irène
héhé, c’est vrai que tu es une grande disciple du crumble ! Moi, c’est plutôt le tiramisu que je revisite à toutes les sauces, un autre de ces formules dessert où il n’y a rien besoin de peser 😉
Ah je mangerais bien une ptite part de ce crumble 🙂
J’ai tous les ingrédients, vivement ce we!
Aussitôt publiée aussitôt essayée ! Très bon, ça change des autres crumbles. Je n’avais que de la farine de sarrasin, proportions parfaites. A cette occasion j’ai découvert l’huile de coco, cette petite touche d’exotisme a plu à toute la famille.
Merci.
Un de mes desserts favoris… Je l’aime encore plus en y rajoutant quelques brisures de noix ou amandes et des petites de chocolat
Je n’avais pas huile de coco ni purée d’amande alors remplacés par 100g de beurre même si c’est pas vegan c’était super bon !!
Crumble testé ce soir … c’est un régal !!!
L’association des saveurs est vraiment surprenante , à refaire sans hésiter !
Bonjour Cléa, cette recette est délicieuse ! merci !
Nous l’avons essayée avec de la farine riz-châtaigne à la place de l’épeautre , un peu moins de sucre (sucre de coco pour nous) mais en ajoutant un peu de pâte de dattes. Le crumble a plu même à notre fille de 4 ans, qui n’aime pas les pommes dans les gâteaux d’habitude !
Testé hier soir, super bon ! Encore une fois, l’alliance des saveurs est très réussie.
Bonjour Cléa, excellente recette testée déjà 2 fois. La première avec de l’huile d’olive car je n’avais pas d’huile de coco dans les placards. Mais la version coco est incomparable! C’est le petit goût surprenant en plus ! De quoi épater la galerie! Merci
Bonjour Cléa,
Je viens de faire votre recette mais au bout des 35 min de cuisson, le croustillant du crumble n’est pas apparu. La texture est restée sablonneuse, comme à son entrée dans le four.. Comment rattraper le coup ? Je ne veux pas jeter tous ces bons ingrédients bio …
bonne journée !
–> Bonjour Camille, désolée, je réponds un peu tard. La pâte à crumble manquait probablement d’un tout petit peu d’eau ou de matière grasse. S’il n’est pas trop tard, il est possible de rajouter un petit filet d’huile de coco et de mélanger légèrement du bout des doigts avant de remettre au four pour quelques minutes.
Dans ce crumble, on va de surprise en surprise : il n’est pas gras, il est parfaitement croustillant – ni trop ni trop peu-, la note acidulée nous cueille et nous ravit. On se régale de bout en bout !
Recette qui donne trèèès envie 😉 Je re-parcours votre blog et j’ai envie de tout faire (ou presque ;-))
Pour info, au Québec, quand on ajoute des flocons d’avoine à un « crumble » on appelle cela une « croustade « . Merci pour toute ces recettes saines et appétissantes (et de saisons!)