Pie aux légumes et au curry
Inviter des amis à dîner sans rien prévoir est involontairement devenu ma spécialité du moment… Du coup, je me retrouve dans des opérations « je fais ce que je peux avec ce que j’ai », ce qui ne me ressemble pas vraiment. Mais les amis ont tout de même l’air content, et mes placards s’en trouvent considérablement allégés ! Que demander de plus ?
Mon nouveau concept « vide-frigo », c’est la « pie » de légumes. Non, pas la tourte avec de la pâte dessus/dessous, juste le plat de légumes recouvert d’une abaisse de pâte croustillante. Un peu comme un crumble, mais avec une pâte à tarte au lieu du streusel… Ou une Tatin qu’on ne s’avisera jamais de retourner… Vous voyez le genre ? C’est ça, c’est le genre inratable, où on planque tout ce que l’on veut…
Cette fois-ci, j’avais sous la main de la courge butternut, du chou-fleur et des choux de Bruxelles. Si j’avais eu le choix, j’aurais opté pour un assortiment un peu plus glamour, du genre patates douces, panais et chou-fleur, ou bien courge et épinard. Vous ferez sans doute mieux que moi. J’ai choisi de préparer les légumes à l’indienne, avec curry et crème/lait de coco, mais j’aurais pu opter pour des saveurs moins exotiques. Vous ferez peut-être autrement que moi. En revanche, là où je vous conseille de faire comme moi, c’est pour la pâte : elle est délicieuse, croustillante et convient aussi bien comme base de tarte salée que dans le rôle de cache-misère pâte à pie. Merci l’huile de coco et les petits flocons d’avoine !
Pie aux légumes et au curry
Pour 6 personnes
Pour les légumes :
1 petite courge butternut (ou potimarron, patate douce…)
15 choux de Bruxelles (ou 3 poireaux)
1 petit chou-fleur
1 c. à soupe bombée d’huile de coco
1 c. à café de curry ou de bouillon Beendhi
100 ml de crème ou de lait de coco « cuisine »
Pour la pâte :
120 g de farine d’épeautre blanche ou semi-complète
50 g de petits flocons d’avoine
55 g d’huile de coco
2 c. à soupe de crème de soja liquide ou 1 oeuf
1/2 c. à café de curcuma ou de curry en poudre
Préchauffer le four à 180 °C. Préparer les légumes : couper la courge en cubes (sans la peler, sauf si la peau est abîmée), les choux de Bruxelles en deux et le chou-fleur en bouquets. Mélanger les légumes sur une plaque de cuisson et napper d’huile de coco fondue (ou parsemer de copeaux d’huile figée). Parsemer d’épices et ajouter 1 pincée de sel. Enfourner pour 25 mn. Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant dans un saladier la farine, les flocons et 1 pincée de sel. Incorporer l’huile de coco en sablant du bout des doigts, puis ajouter 50 ml d’eau et former une boule. Abaisser en formant un rectangle. Placer les légumes dans un plat à gratin et ajouter une lichette de crème de coco « cuisine ». Recouvrir de l’abaisse de pâte en soudant les bords de la pâte avec le plat à gratin. Découper deux cheminées (pour que la vapeur des légumes puisse facilement s’échapper). Mélanger la crème (ou l’oeuf) et le cucurma (ou le curry) dans un petit bol et dorer la pâte. Enfourner pour 30 mn à 180 °C. Laisser reposer 5 mn avant de servir.
ça me tente, ça me tente!!
Pile le genre de recette qu’il me faut pour changer de ma quiche aux poireaux hebdomadaire et de ma soupe quasi quotidienne, pour le soir !
S’il en reste un peu … 🙂
Alors oui à l’huile de coco et non à l’huile de tournesol cachée dans le beurre de cacahuète ! « lol ».
Je suis en train de la préparer avec ce que j’ai sous la main : choux de Bruxelles, poireaux et potimarron…
As-tu fait rôtir les poireaux au four en même temps que les choux de Bruxelles et le potimarron ? Qu’en as-tu pensé ?
Une pot pie healthy à la française! J’adore !
Merci Cléa pour cette recette,
Bon je vais un peu te faire le commentaire agaçant j’ai supprimé ça, et remplacé ça par ça et ça par ça et c’était délicieux 😉
J’ai adapté avec ce que j’avais à la maison, soit un sachet surgelé de chou-fleur, brocoli, chou romanesco . J’ai remplacé la lichette de crème coco par une lichette de crème dans laquelle j’ai dilué de la pate miso. Nous nous sommes régalés. La pâte est effectivement délicieuse.
Merci pour cette recette que j’adapterai de nouveau très rapidement.
J’adore le concept de la recette qui s’adapte aux légumes qu’on a sous la main!
Pour moi, ça a été un mélange poireaux/carottes/navet.
A goûter ce soir, mais en tout cas ça sent déjà drôlement bon!
Hello Cléa !
Merci beaucoup pour cette recette, réalisée hier soir avec un mélange coloré de légumes d’hiver : panais, rutabaga, carottes, patates douces, et épinards frais + graines de cumin.
Quel délice !! Je finis les restes pour déjeuner, effectivement la pâte croustillante va resservir pour d’autres pies, elle est juste parfaite, et ce parfum de coco… hmmm !
Alors, les légumes disponibles étaient chou-fleur, betterave et musquée de Provence. Et le mélange est très réussi !!
Merci Cléa d’être toujours la bonne idée au bon moment 🙂
Coucou Clea, j’ai tenté avec butternut, chou-fleur et poireaux, et c’était bon !
Seulement je crois que j’avais mis bien trop de légumes (1 kg au total) pour la moitié de la crème de coco et la moitié des proportions de pâte. La prochaine fois, je double (ou je compte 500 g de légumes pour 2 pers. !).
Sur la question des poireaux, merci de m’avoir répondu par mail aussi vite. J’ai suivi ton conseil, et j’ai expérimenté la cuisson au four des poireaux crus, donc je reviens te dire (sur le blog, comme ça, ça pourra peut-être aider d’autres lecteurs).
Alors, « ça l’a fait », dans le sens où, mélangés avec les autres légumes rôtis, c’était bon mais les poireaux ne « rôtissent » pas vraiment, ils sèchent plutôt…
Du coup, je conseillerais de les cuire à part, au cuit-vapeur ou à l’étouffée, avant de les mélanger aux autres légumes et à la crème dans le plat final.
Voilà mon bilan ! Mais je recommencerai très bientôt…
Bonjour, cette recette a l’air délicieuse, je la teste cette semaine! Je n’utilise pas d’huile de coco, par quoi pourrais-je la remplacer? Merci d’avance.
–> Eventuellement, du beurre ou du ghee (beurre clarifié).
c’était pour nous une découverte: la cuisine à l’huile et crème de coco
recette suivie à la lettre
avis partagés: pour mon fils 10ans bof sur les choux de Bruxelles , mon mari tjs réservé sur les légumes en général enfin pour ma fille 9ans et moi_même un régal ce mélange de nouvelles saveurs! le parfum de coco n’est pas trop prononcé mais plutôt très délicat … MERCI pour cette nouvelle recette que je pense le refaire quand même 😉
Bonjour
je suis bien tentée par cette recette mais je n’utilise pas de farine d’épeautre, puis-je mettre de la farine de riz (ou de blé) ? D’avance merci
–> Oui, pas de souci
Bonsoir Cléa!
Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec cette chouette recette pour un ami vegan qui vient manger à la maison demain soir… jusqu’à ce qu’il m’apprenne (à midi) que sa nouvelle copine est intolérante au gluten… Pensez-vous qu’il est possible de remplacer la farine de blé par une autre farine?
Merci beaucoup pour vos super recettes!
Anne-Laure
–> Désolée Anne-Laure, j’étais en vacances et je vous réponds un peu tard ! Mais il aurait été difficile d’utiliser une farine sans gluten sans revoir totalement cette recette…