Tiramisu chartreuse, noix et chocolat
Billet à consommer avec modération
Je ne connais rien en vin, en revanche j’adore la bière, le cidre… et les alcools forts, certains en tout cas : le rhum (parce que le voyage est immédiat), le whisky (parce que l’Ecosse), et la Chartreuse (parce que je ne suis pas grenobloise ni montagnarde pour rien, et parce que 130 plantes, un monastère, tout ça). Et si en plus on me propose d’en mettre dans les desserts… Voilà, quoi !
Ces derniers temps, j’ai expérimenté à plusieurs reprises avec la belle verte bien de chez moi, délirante dans une simple crème au chocolat. Et puis ça faisait un an au moins que je parlais de tiramisu à la Chartreuse, sans jamais passer à l’acte. Il était temps, non ? C’est l’été, personne ne lit ces pages, ça passera juste inaperçu 😉
Le tiramisu, j’aime. Parce que s’il y a bien quelque chose que j’aime au moins autant que les desserts alcoolisés, ce sont les desserts au café. Et puis au chocolat, tiens. Alors, si en plus on me propose de mélanger les trois…
En revanche, les biscuits à la cuillère, très peu pour moi. Il en reste toujours après la confection du tiramisu et ils sont bien trop sucrés pour moi. Pourquoi ne pas les remplacer par un moelleux au chocolat, hein, pourquoi pas ? Parce qu’entre forêt noire et tiramisu, il n’y a vraiment qu’un pas…
Bel été à vous !
Tiramisu chartreuse, noix et chocolat
Pour 6-8 personnes
Pour le gâteau :
70 g de chocolat noir à pâtisserie (56%)
2 oeufs
50 g de sucre complet
3 c. à soupe de purée d’amande
50 g de farine bise ou de farine de riz
2 c. à café de poudre à lever
12 cerneaux de noix
1 café espresso
Pour la crème :
3 oeufs
60 g de sucre complet
3 c. à soupe de Chartreuse verte
250 g de mascarpone
1 c. à soupe de cacao en poudre
Cette recette est à réaliser la veille. Préchauffer le four à 180 °C. Commencer par préparer le gâteau. Placer le chocolat au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, mélanger dans le bain-marie avec la purée d’amande. Battre les oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajouter le mélange chocolat-amande, la farine, la poudre à lever et 1 pincée de sel. Bien battre et verser dans un moule à cake. Disposer les cerneaux de noix dans la pâte, à intervalles réguliers. Enfourner pour 20 mn. Laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparer la crème. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Incorporer progressivement la Chartreuse puis le mascarpone. Monter les blancs en neige ferme et incorporer délicatement à la crème.
Préparer le café espresso.
Couper le gâteau en tranches de 1,5 cm d’épaisseur et disposer au fond d’un ou plusieurs plats à gratin, verrines ou autres. Imbiber légèrement de café. Recouvrir de crème. Placer au réfrigérateur pendant au moins 12h. Poudrer de cacao au moment de servir.
Ce beau tiramisu a du faire des heureux…
Bsr Cléa,
Bel été à toi aussi!
Le tiramisù est mon dessert préféré. Dès que je rentre à la maison, j’essaierai cette variante qui a tout pour me plaire… Merci Cléa !
Ouhlàlà !!! Recette de dingue ! Je vais vite acheter de la chartreuse ou tester avec le génépi du placard !!! Merci pour cette belle recette fraîche et légère !
Rien ne passe inaperçu quand tu publies quelque chose, je suis fan absolue des recettes, du ton, et du blog et je profite pour te remercier pour tout ce que tu me fais découvrir, rêver et manger…
Excel-lent été !
Je partage vos goûts pour les desserts au café alcoolisés, mais étant chauvine, je vais essayer avec de la verveine du Velay.
Et bien je crois que la recette n’est pas passée inaperçue !!
si je la fais ce sera sans alcool car bébé dans mon bidon mais je retiens l’idée du gâteau à la place des biscuits. Je ne suis pas iséroise mais j’ai un très beau noyer dans mon jardin variété » noix de Grenoble ». il nous reste encore 3/4 cagettes et vu les fruits sur l’arbre on va avoir encore une belle récolte à l’automne !
Félicitations Céline ! C’est pour quand ? C’est le premier ? Bonne continuation !
L’idée est très jolie… Mais je ne la testerai pas car je déteste les pâtisseries au café et je déteste les pâtisseries alcoolisées… Bel été à toi aussi !
Pas mal ! Je suis tout à fait d’accord sur les alcools et, étant grenobloise aussi, je respecte plus que tout la Chartreuse. Plus que quelques jours et je pourrai confectionner sans en livrer une part au bébé in utero… Par contre, je préférais votre recette de tiramisu au tofu soyeux, on en fan ici ! À voir comment combiner tout ça… 🙂
Quelle délicieuse idée ! je suis à peu près certaine d’avoir des adeptes parmi mes amis pour tester dignement cette recette 🙂
mmmmh je ne connaissais même pas La Chartreuse! ça donne envie de goûter ce tiramisu …en version adaptée vegan pour moi 😉
Bsr Maud,
Auriez-vs une recette de version végane à m’indiquer svp? Merci!
Hummm j’adore la Chartreuse ! Quelle bonne idée ce tiramisu. Je vais m’empresser te tester…
J’aime bien aussi une lichette de Chartreuse dans le café 🙂
Miam.
Ca semble délicieux mais sans biscuit ce n’est pas un tiramisu !
C’est comme Mercotte et sa « Sachertorte » à la ganache : non ce n’est pas ça !
Désolée je suis une puriste sur les noms des gâteaux !
J’ai fait cette recette à deux reprises et se fut un succès absolu à chaque fois!
En soit le gâteau au chocolat et la crème à la Chartreuse sont toutes deux, des recettes délicieuses séparément! Alors rassemblées: c’est une vraie merveille gustative!
Merci Clea!