Tortis de sarrasin à la roquette et carottes rôties
N’allez pas croire que je m’amuse à allumer le four tous les jours en cette période caniculaire… Et pourtant ! Puisque je ne suis pas en vacances et que les réalisations de recettes vont bon train, j’en profite pour le rentabiliser. Lorsqu’il est allumé, il est très très rempli : pendant la cuisson d’une tarte ou d’un clafoutis, j’enfourne des amandes pour faire de la purée maison, des pignons à parsemer sur toutes les salades, des aubergines entières pour préparer un caviar, ou encore des poivrons qui finiront en marinade ou bien farcis.
Aujourd’hui, j’ai ajouté une plaque de carottes taillées en longues lamelles, sans savoir dans quoi elles finiraient par atterrir. Ce fut un plat de tortis au sarrasin, nappés de pesto et servis tièdes avec beaucoup de roquette et de pignons de pin ! Le genre de « bowl » dont je me régale pour faire une pause digne de ce nom au coeur de mes journées de travail estivales…
Joyeux été à vous aussi 🙂
Tortis de sarrasin à la roquette et carottes rôties
Pour 2 personnes
3 carottes
1 filet d’huile d’olive
3 c. à soupe de pignons de pin
240 g de tortis au sarrasin
3 c. à soupe de pesto alla genovese
3 belles poignées de roquette
2 c. à soupe de parmesan râpé
Peler les carottes et couper les extrémités. Détailler en fines lamelles et diposer sur une plaque de cuisson. Napper d’huile d’olive, saler et enfourner pour 20 mn à 180 °C. Enfourner également les pignons, pour 8 mn.
Cuire les tortis dans l’eau bouillante pendant 4 mn. Egoutter et mélanger avec le pesto. Verser dans deux bols contenant la roquette, et mélanger. Ajouter les lamelles de carotte et les pignons. Parsemer de parmesan râpé et servir.
Que cette composition semble appétissante ! De quoi illumine un repas ! Bravo pour ces belles recettes et leur joli rendu visuel !
Bjr Cléa,
Oh la la tu me donnes faim de bon matin. Il faut vraiment que je me rachète une cuisinière pour profiter du four.
Bonjour,
Auriez-vous une technique pour la cuisson des pâtes au sarrasin? A chaque fois que j’ai essayé, en respectant scrupuleusement le temps de cuisson, me suis retrouvée avec un bloc tout collant et immangeable… ça me fait pareil avec les nouille soba, elles collent toujours, comme si elles étaient recouvertes d’une pellicule du glu.
Merci pour cette recette alléchante et merci d’avance pour votre réponse!
–> Les pâtes de sarrasin ont cette tendance, effectivement. Pour les réussir, je les cuis toujours dans une plus grande quantité d’eau que les pâtes au blé. Je sale (au gros sel) et je remue très souvent, voire constamment. Je goûte et je les cuis al dente, car une minute de trop et c’est la bouillie… Ensuite je les rince sous un filet d’eau froide après les avoir égouttées.
En fonction des marques, les pâtes se tiennent plus ou moins bien. J’utilise avec succès celles de la marque bio Lazzaretti.
Une recette qui donne envie ! Merci Clea pour toutes tes idées savoureuses !