Biscuits aux lentilles vertes, noix et roquefort
Quand on écrit un livre, il faut faire des choix souvent douloureux. Pour Croquez salé !, j’ai mis au point beaucoup plus de recettes de biscuits salés que le livre pouvait en contenir… Voici donc venu le temps du recyclage ! L’une des bases de pâtes à biscuits salées avec lesquelles j’ai préféré jouer, c’est le roquefort. C’est d’ailleurs à cette occasion que je me suis découvert une vraie passion pour ce fromage de brebis que je pensais ne pas aimer (je vous en ai même servi en terrine, en bouchées apéro et en gratin depuis !). Il remplace parfaitement le beurre et apporte en prime une saveur irremplaçable, qui s’accommode d’autres ingrédients rustiques un peu typés, comme les noix de Grenoble ou la farine de lentilles vertes.
Biscuits aux lentilles vertes, noix et roquefort
Pour 20 biscuits environ
60 grammes de cerneaux de noix
60 grammes de farine de blé T80
50 grammes de farine de lentilles vertes*
100 grammes de roquefort
Préchauffer le four à 180 °C. Profiter du four allumé pour torréfier les noix pendant 4 ou 5 minutes. Broyer grossièrement. Ajouter les deux farines et bien mélanger, puis incorporer le roquefort tout en émiettant le mélange. Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule de pâte. Abaisser sur 3 à 5 mm d’épaisseur et découper au couteau ou à l’emporte-pièce. Disposer sur une plaque et enfourner pour 12 à 15 mn, jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Laisser refroidir.
* Vous pouvez la remplacer par de la farine de châtaigne.
oooh ça alors ^^
les grands esprits se rencontrent hihi, j’ai fais un essai ce week-end de p »tits sablés sans beurre aux olives noires et roquefort. Ravie de ma tentative je découvre la tienne, a tester le week-end prochain 😉 :p
Hmmm, qu’est ce qu’ils ont l’air bon…
Je vais essayer de trouver de la farine de lentilles pour l’occasion. Merci !
C’est une recette originale que je vais garder sous le coude pour tester la farine de lentilles !
Humy ! Interessant ! Merci et bon réveil !
On prend volontiers les laisseé-pour-compte de ton livre!
Hihi, je vais pouvoir utiliser mon moulin à céréales, je crois qu’il fera l’affaire pour cette farine de lentilles.
Merci Clea!
ça a l’air bien sympa !!!
Très original. Et ça doit être très bon ! A tester
Un seul mot : miam ! J’adore la farine de lentilles, sa couleur verte et le fait que ce soit sans gluten…
Je l’essayerais bien à la farine de chataignes.
Je cherchais justement des biscuits salés pour mon pot au travail ! J’ai de la farine de lentillons rosés de champagne ! ca fera l’affaire !
tiens ça me branche ce mélange !
Je viens de découvrir la farine de lentilles vertes suite à des vacances dans le Cantal et j’adore! Je n’aurais jamais cru, mais c’est aussi délicieux dans des recettes sucrées.
Huuuummmm, je vais acheter de ce pas tous les ingrédients.
Merci pour cette rectte.
Quelle bonne idée, en plus, j’adore le roquefort !
J’adore le recyclage version Cléa ! Ces biscuits sont vraiment très appétissants.
Roquefort-noix, c’est une de mes passions depuis longtemps.
Jai aussi découvert récemment le bleu de chèvre : une merveille ! Y as-tu déjà goûté ?
–> Non, en voilà un qui m’a échappé !
J’adore le roquefort dans les préparations, alors que je ne l’aime pas trop tel quel. Quelle bonne nouvelle de pouvoir l’utiliser à la place du beurre, voilà un tuyau que je vais retenir.
je n’ai pas encore testé cette farine… A tester avec une autre farine !
Cléa , c’est dommage , ça me donne bien envie mais je n’aime pas le roquefort !! Tu crois que je peux le faire avec du fromage de chèvre frais par exemple ou un autre fromage ? Merci
–> Pour cette recette, il serait dommage de le remplacer – c’est lui qui fait tout. Mieux vaut opter pour une autre recette, comme celle-ci : http://www.cleacuisine.fr/biscuits-sales/petits-sables-au-fromage-de-chevre-et-au-thym/
Je vais t’en prendre un p’tit peu…trop bon !
La farine de lentilles vertes, c’est une nouveauté,je ne savais même pas que ça existait.
Merci pour cette superbe recette !!!
Merci pour cette belle recette! J’ai tout justement de la farine de lentille et je ne savais pas trop comment l’utiliser!
Tant mieux si tu as trop d’idées ! C’est mieux pour nous ça veut dire un tome 2 !!! 😀
Je crois que cette fois-ci, tu t’es veritablemt surpassee en termes d’imagination !
J’aime bien la chataigne, par contre je ne suis pas fan du roquefort, je passe mon toour pour cette fois !
passe sur mon site tu as une petite surprise !
Merci beaucoup Cléa pour cette recette à la farine de lentilles qui tombe vraiment bien parce que j’en ai acheté la semaine dernière et c’est vrai qu’à part des crêpes, je n’avais pas trop d’idées : auriez-vous d’autres suggestions avec cette farine ? Est-ce que vous l’utilisez beaucoup dans « Croquez salé! » ?
Merci d’avance, à bientôt !
–> Il y a une autre recette dans Croquez salé ! mais c’est tout !
Je l’ai utilisée dans des crêpes (pour moitié avec du blé) et c’est délicieux, même en sucré.
est ce qu’on peut remplacer le blé par du riz et cela modifie t-il le temps de cuisson?
merci
–> Oui – mais résultat friable.
Temps de cuisson : inchangé !
C’est mon premier commentaire, pourtant je visite votre blog depuis un bon moment déjà et j’adore vos livres.
J’ai complêtement craqué pour « Croquez salé », une révélation pour moi ! j’ai envie d’essayer toutes les recettes.
J’ai commencé par ces biscuits en premier et malgré un petit bug de ma part : j’ai mis bcp trop d’eau, les ai formés en cookies et me suis bien régalé !!!
Merci bcp pour vos recettes !
Pour moi, ce fut la 2eme recette testée de « Croquez Salé » (Chouette, il m’en reste pleins d’autres 😉 ). Je l’ai essayé dans cette version avec la farine de lentille. Très gouteux, effectivement ! Même si j’ai moi aussi du mal à savoir combien il faut d’eau dans ce type de recettes (crackers, pâte à tarte, …). Merci Cléa !
Pas mauvais du tout ! J’adore les trucs à base de roquefort et comme il m’en restait, cette recette est tombée à pic !
Comme je n’ai pas de farine de lentilles vertes, j’ai simplement moulu des lentilles vertes avec mon petit moulin à café pour en faire de la farine, ça marche très bien 😉
Justement j’ai ramené de la farine de lentille de chez mes parents en Auvergne, je vais tenter tes biscuits avec !
Merci Cléa pour la réponse concernant les recettes à la farine de lentilles dans ton livre ; en plus de la recette de biscuits salés au roquefort (pas encore essayée mais ça ne saurait tarder !), j’aimerais en trouver une de biscuits plus neutres ou plus doux… des idées ? au fait, le lien « farine de lentilles vertes » au début du post aboutit à une page « not found »… 🙁
Et pour les crêpes moitié lentilles-moitié blé, quelles sont les ingrédients et proportions que tu utilises ? (je me permets de dire « tu » si tu veux bien, ça fait moins « strict » quand même… 😉
Merci bien, et merci aussi pour toutes les recettes originales à base d’avoine !!
Bonne journée !
–> Ma recette de pâte à crêpes est à base de 250g de farine pour 3 oeufs et 1/2 litre de lait. Sinon, il y a une autre recette ici : http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/crepes-ssg.html (scroller un peu)
Pour des biscuits plus neutres, essaye de faire tout simplement des crackers sur une base de pâte brisée, en ajoutant les petites graines de ton choix.
Je tenterais bien ta recette, vu qu’à la base, je ne suis pas fan de roquefort 🙂
Peu d’ingrédients, l’essentiel en fait pour un mariage détonnant avec cette farine de lentilles vertes!
je viens d’acheter votre livre et j’ai voulu faire les tuiles aux algues et aux écorces ;j’ai bien suivi tous vos conseils ,mais à la cuisson de l’huile est sortie des tuiles (pas mal même)
est ce que c’est bien 35 g d’huile ;au final quand on les sort du four c’est déja dur ;impossible de les mettre en forme ; pas mauvais au gout ,mais je crois que je suis vraiment passée à coté
–> Normalement c’est bien cela, mais si vous avez trouvé que cela faisait trop n’hésitez pas à en mettre un peu moins si vous réessayez.
Je viens souvent par ici et suis devenue peu à peu une adepte (jusqu’à acquérir certains de tes livres -agar agar, gamelles bio- dont je suis ravie au passage 🙂 )… mais ne laisse jamais de commentaires.
Je fais donc une exception pour dire que j’ai testé la semaine dernière cette recette en version farine de châtaigne et fourme d’ambert (soit ce que j’avais dans le frigo de plus proche…) et j’ai été bluffée : biscuits simplissimes à réaliser et le mélange de saveurs est à tomber !
Merci donc !… et il se pourrait bien qu’un nouvel ouvrage de ta composition rejoigne bientôt mon placard à recettes du coup… 😉
merci, je viens de la tester en remplaçant la farine de blé par celle de sarrasin pour des raisons de diabète et d’allergies et c’est très bon.
Pour la farine de lentilles, j’ai passé des lentilles vertes à la floconneuse.
Bonjour Clea!
J’ai acheté ton super livre « croquez salé » et vraiment bravo! Je suis fan de la plupart de tes recettes mais celui-là n’en fini pas de m’étonner!
Petite question: pour Noël je compte cuisiner plusieurs de ces biscuits salés pour l’apéro… Je peux les congeler? Si oui, tu me conseilles de les décongeler comment? température ambiante? Four? les congeler crus?
Merci Clea!
–> Pas certaine que cela leur réussisse, mais au pire mieux vaut congeler la pâte crue, en boudin.
Au secours chère Cléa !!!!
J’ai acheté ton livre « Croquez salé » ,suberbe livre !
mais j’ai eu un problème avec la recette des tuiles aux algues:elles nagent d
je continue: d’après les doses ,elles nagent dans l’huile et trop de sel,j’avais doublé les doses pour en avoir 20 et je n’ai mis q’une cuiller d’algues,largement suffisant.Ou est l’erreur.2c.à café de sel et 70g d’huile ça fait trop en doublant le reste des ingrédients.Ou est l’erreur?
–> Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé de faire cette recette en multipliant les quantités.
bonjour,
je rebondis sur le mel précédent concernant les tuiles, j’ai eu le même problème, en respectant toutefois les quantités 🙁
les blancs sont-ils à monter en neige ?
même poids de farine et d’huile, ça fait beaucoup, non ?
merci
–> Effectivement, cela a beau fonctionner chez moi, cela fait plusieurs fois que l’on me pose la question. Je vous conseille d’essayer en mettant moins d’huile.
Super cette recette ! bien originale ! et zou je rajoute à ma to do list !
c’est biscuit sont à tomber ! mon mari a adoré. j’ai fait moi même la farine de lentilles vertes en mixant les lentilles dans un petit robot mixeur. ça prend un peu de temps mais le resultat est top.
merci encore Cléa de nous donner l’occasion de réaliser tes recettes qui sont aussi excellentes les unes que les autres.
Je vais tester cette recette pour le pot de départ en retraite de ma collègue : elle m’a vue très souvent apporter des gamelles « biobizarres » (!) et m’a demandé d’apporter quelque chose d’original pour son pot. Merci Clea !
Est-ce que cette recette ressemble ou pourait remplacé les bar tendre pour le lunch
ou dans ce blog il y a une recette de bar tendre pour les sportif
–> Ce n’est pas vraiment le même usage. Il n’y a pas de recette ici sur le blog mais j’en ai développé plusieurs dans mon livre « Croquez salé ».
Bonjour à tous! cette recette me titillait depuis un moment, mais je l’ai finalement transformée en pâte à tarte en ajoutant de l’huile de noix (et en enlevant les noix concassées, que je n’avais pas sous la main). J’ai étalé dessus de la moutarde à l’ancienne, du bacon et un mélange échalottes-butternut râpée-châtaignes préalablement précuit, c’était délicieux!
cette recette me titillait depuis un moment, mais je l’ai finalement transformée en pâte à tarte en ajoutant de l’huile de noix (et en enlevant les noix concassées, que je n’avais pas sous la main). J’ai étalé dessus de la moutarde à l’ancienne, du bacon et un mélange échalottes-butternut râpée-châtaignes préalablement précuit, c’était délicieux!
bonjour !
merci pour ces merveilleuses recettes !!!
c’est ma première visite , mais certainement première d’une longue série !!!!!
quelle autre farine que celle de blé me conseillez vous ?
j’ai vu que la farine de riz rend le résultat friable…
y a t il une astuce ?
merci !!!
Happy
–> Tout dépend si vous cherchez une farine sans gluten ou non. La farine d’épeautre ou de petit-épeautre donnent un très bon résultat.
Testés et approuvés ! Difficile de s’arrêter quand on commence à en manger un… !! Et délicieux avec des petits morceaux de figues séchées dans la pâte. Merci pour la recette 🙂