Tofu de graines de courge
J’adore apprendre de nouvelles choses en cuisine, surtout lorsque cela remet en cause des croyances bien ancrées !
J’avais toujours entendu dire que le lait de soja était le seul lait végétal à pouvoir cailler et coaguler (en lui ajoutant un coagulant et en le chauffant), d’où l’existence du tofu à base de soja, irremplaçable.
Mais depuis, j’ai appris que l’on pouvait préparer du « tofu » de chanvre (le terme « tofu » est faux, car « to » désigne le pois, mais je trouve cela plus compréhensible que « hempfu », qui mélange anglais et japonais… bref). Je vous en ai d’ailleurs donné une recette. C’est ultra simple : on mixe des graines de chanvre décortiquées avec de l’eau, on cuit à la vapeur, c’est tout. En effet, le chanvre contient une protéine bien spéciale, l’albumine (comme le blanc d’œuf) qui lui permet de coaguler tout seul. Encore plus fort que le soja !
Non contente d’avoir désormais une belle alternative au tofu et à la ricotta (un simple caillé de petit-lait de vache, après tout), je viens de découvrir que l’on pouvait faire du caillé de graines de courge, de graines de tournesol, de fèves, de lentilles corail… J’ai testé pour vous avec des graines de courge, et ça fonctionne effectivement très bien !
Le résultat est moins goûtu que le « tofu » de chanvre, un peu plus proche du tofu de soja. Les usages sont les mêmes que pour ce dernier : il faut le cuisiner, le mixer (dans une tartinade ou un appareil à quiche par exemple), mais je vous déconseille de le déguster tel quel car il n’a pas grand intérêt. Je ne sais pas comment mesurer la quantité de protéines présentes dans ce « tofu » de graines de courge, mais je pense qu’elle est intéressante.
Voilà une belle alternative pour les personnes souhaitant consommer moins de soja et/ou simplement varier leur alimentation !
Je n’ai aucun mérite pour cette recette que j’ai adaptée du blog en anglais Mary’s test kitchen. Cette recette demande un peu plus de travail et de matériel que le tofu de chanvre. Il vous faut un blender puissant, un sac à lait végétal et une passoire fine (j’ai utilisé l’outil d’égouttage de mon fermenteur, et si vous avez une presse à tofu c’est évidemment encore mieux, mais un tamis bien fin doit pouvoir faire le boulot).
Tofu de graines de courge
Pour 2 portions
250 g de graines de courge
Faire tremper les graines de courge pendant au moins 8h. Égoutter. Placer dans un blender puissant avec le double du volume en eau (environ 1L). Mixer longuement (on ne doit plus voir aucun morceau). Placer un sac à lait végétal au-dessus d’un saladier et y verser le “lait” de graines de courge. Bien presser pour extraire tout le jus. Laisser reposer 1h au frigo. Verser dans une casserole (ne pas verser le fond de poudre très verte). Porter à ébullition tout en remuant jusqu’à ce le jus coagule. Conserver le frémissement pendant 5 min. Verser dans une presse à caillé ou une passoire très fine couverte d’un linge. Poser un poids et laisser égoutter 30 min avant de démouler et d’utiliser comme du tofu de soja ou de la ricotta.
Avec l' »okara », c’est-à-dire la pulpe de graines de courge qui reste dans le sac à lait végétal après avoir fait le lait, vous pouvez faire n’importe quelle recette impliquant de l’okara de soja ou d’amande (elles sont nombreuses sur internet). Crackers, tartinades… De mon côté, j’ai enrichi un pesto avec et j’en ai mixé avec des œufs et du fromage de chèvre frais pour préparer un appareil à quiche. C’était délicieux !
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Wahou, ça donne envie de tester. Merci pour le partage !
super idée. idéal de pouvoir utiliser plein e graines différentes pour faire du « tofu ». Pour l’instant je reste un peu fixée sur le tofu de chanvre qui est si simple à réaliser et si délicieux. Merci de ces partages. Hélène
Bonjour Clea, d’après le processus de fabrication, il me semble possible de fabriquer le tofu de courge avec la Soyabella, qu’en pensez-vous ? Ka teneur en proteines doit sensiblement s’approcher du tofu de soja: courge=35g protéines/100g; soja=40g protéines/ 100g si je ne m’abuse.
Merci pour cette recette qui change !!
–> Je ne connais pas du tout le Soyabella, donc je ne sais pas répondre.
Il faut tenir compte du fait que l’on met de côté l’okara, donc la grande majorité des fibres, pour ce calcul 😉
Je vaus faire un test et vous ferai un retour. La Soyabella est incomparable pour réaliser les laits végétaux, j’ai acheté cet appareil en… 2009!
A la relecture de la recette, je ne vois pas d’agent coagulant tel que citron ou vinaigre ou nigari. Est-ce normal ? Merci pour votre réponse.
–> Oui c’est normal. Je l’explique dans le texte qui précède la recette 🙂
Mille excuses !!
Un grand merci pour ce partage qui élargit notre horizon culinaire et nous promet de belles découvertes.
À côté des légumineuses, j’essaie également d’intégrer plus d’oléagineux à nos menus, pas forcément en grande quantité mais plus régulièrement.
Très intéressant c’est vrai cela permet de varier du tofou de soja je réaliserai cette recette pendant mes vacances ! Mais quand même les graines de couges et celles de chanvre coûtent plus chères mais c’est tout de même une bonne alternative à inclure dans mon alimentation vegane Merci clea
J ai acheté ton dernier livre avec Clémence catz Vonfort food j adore! Les graines de chanvre donnent une crème à appareil à quiche super ! De même que ta béchamel de haricots blancs! Je fais une ricotta haricot blanc tofou miso blond pour des roulés de courgettes ! C’est top!
Bonjour Cléa,
Je viens de m’apercevoir que je lis vos aventures culinaires depuis 2006 et que votre blog est pour moi comme le bon livre qui nous suit malgré le temps et les déménagements, ici je viens régulièrement chercher de bonnes recettes pour régaler ma petite famille. Merci pour toutes ces magnifiques recettes et les petites anecdotes qui les accompagnent : d’ailleurs les cookies aux dattes et caramel sont dans le four et le tofu de graines de courge est ma prochaine préparation! Au plaisir de continuer à cuisiner vos recettes pendant encore 17 ans
–> Merci beaucoup Sandrine !
Toujours au top de la créativité !!
Bonjour,
Merci pour toutes vos recettes qui donnent toujours très envie !
Peut-on espérer voir apparaître sur vitre site des recettes de tofu avec d’autres légumineuses que le soja ? J’adorerais essayer un tofu de lentilles corail, de pois chiches, de haricots ou de fèves. Et pourquoi pas un tofu lactofermenté avec ? Ou du tempeh ?
Je vous souhaite une bonne journée
–> Je n’ai pas encore testé 🙂