Tartare d’algues
Cela fait vraiment longtemps que j’ai envie d’intégrer davantage les algues à mon alimentation. Je me le dis à chaque fois que je vais en Bretagne et que j’en déguste dans des galettes, des beurres, des tartinades… et puis j’oublie. Or il ne s’agit pas de cuisiner des plâtrées d’algues de temps en temps, mais simplement d’en parsemer un peu toutes nos assiettes, façon condiment, pour profiter de leurs saveurs et de leurs bienfaits au quotidien.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur la cuisine des algues, mais aussi la bonne manière de les choisir (bio) et de les adopter, je vous invite à écouter le dernier épisode du podcast, dans le lequel j’interviewe Julie Desnoulez, fondatrice de Hepken, algues bio :
En attendant, je vous propose ma recette toute simple de tartare d’algues. J’adore ce condiment, et il est si simple à faire maison qu’il serait dommage de s’en priver !
Je l’utilise pour agrémenter des pâtes ou des céréales, en tartine tout seul ou avec un fromage de chèvre ou de brebis, un houmous…
Tartare d’algues
Pour 1 petit bocal
40 g de wakamé fraîche*
30 g de dulse fraîche*
5 cerneaux de noix
2 c. à café bombées de câpres
2 c. à soupe d’huile de noix
En options facultatives : un peu d’ail et/ou d’échalote hachés, des cornichons…
Dessaler les algues :
– 10 secondes chacune dans un premier bol d’eau
– 30 secondes (dulse) ou 5 min (wakamé) dans un deuxième bol d’eau
Essorer et déposer sur une planche à découper. Ajouter les cerneaux de noix et les câpres. Hacher grossièrement au couteau. Placer dans un bocal et ajouter l’huile de noix. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 8 jours.
*ou d’autres algues fraîches. On trouve les algues fraîches dans les magasins bio. On peut aussi les obtenir sur la boutique d’Hepken.
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Bonjour Cléa,
Merci pour cette recette que je vais tester dès que j’aurai trouvé des algues fraîches. Je fais souvent un tartare avec des algues déshydratées, olives noires, câpres, cornichons et huile d’olive. On adore, même les enfants m’en réclament !
Bonjour Cléa,
Tiens, tiens! mois aussi j’adore le goût des algues et je vais l’essayer au déjeuner mélanger avec ma salde, en plus quoi. Ça m’arrive aussi d’avoir envie de l’introduire d’avantage dans mon quotidien et j’oublie. Merci pour le partage de ce jolie gourmet 🙂
P.S.: Où j’habite je ne les trouve pas fraiches, mais je tremperai dans l’eau aujourd’hui… si jamais je passe par un magasin bio je chercherai , grâce a vous j’ apprends qu’on peut les trouver fraiches.
Bon courage!
Salutations
Bonjour Cléa, merci pour cette belle recette, Est-ce qu’on pourrait la faire en utilisant des algues désydratées?
–> Oui, c’est un peu moins agréable en bouche mais on peut. Dans ce cas, on zappe l’étape du dessalage.
Bonsoir Cléa, je viens de tester votre recette de tartare d’algues avec noix et huile de noix et elle est vraiment délicieuse, bien meilleure que celle que je faisais jusqu’à présent. Merci pour ce partage.
Je suis une grande fan des algues et je suis toujours curieuse de nouvelles expériences et j’ai donc visité le site de Hepken, très intéressant ,de même que le podcast.
–> Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire ce retour, Catherine ! Je trouve que les câpres et les noix se marient vraiment bien, j’ai expérimenté ce mariage dans un très bon cake salé ensuite 🙂
Merci Cléa, peut-être, aurez-vous envie de partager la recette de ce cake ?
Très beau sujet ! Super de mettre les algues à l’honneur. Si on souhaite creuser le sujet des algues, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Sensalg. https://sensalg.fr/
Merci pour cette recette, je suis contente de voir que le moral culinaire et général remonte avec cette touche d’iode!
Merci pour cette recette. Je faisais auparavant le tartare d’algues avec des déshydratées et je viens de réaliser cette recette avec des algues fraiches. Je suivrai désormais votre recette qui est délicieuse.