Blanquette miso
C’est sans doute LE plat que j’ai préparé le plus souvent cet hiver ! Une bonne blanquette version végétale, sans poulet. Sans seitan non plus, car la blanquette de seitan que je préparais il y a de nombreuses années ne me convainquait plus. Avec du tofu fumé, donc.
Pour la recette, je me suis inspirée du livre Comme chez Mamie d’Aude Richard alias The Greenquest. J’adore les recettes de ce livre, elles me donnent envie de passer tous mes dimanches à cuisiner des trucs de quand j’étais petite ! A commencer par les croissants jambon-fromage une blanquette, plat que je n’ai pourtant jamais mangé étant petite ^^
J’ai twisté la recette en ajoutant miso, moutarde et levure maltée, mon combo incontournable quand je cherche à rendre une sauce plus goûtue sans ajouter de fromage.
J’ai utilisé des protéines de soja, mais j’avoue que je n’accroche pas plus que ça avec la mâche apportée par ce produit. Je pense que la prochaine fois, je mettrai des haricots blancs égouttés. Le goût fumé du tofu devrait bien leur aller au teint !
Vous ne consommez pas de soja ? Remplacez les protéines de soja et le tofu fumé par des haricots blancs et/ou du seitan.
Ca vous tente ?

Blanquette miso
Pour 2-3 personnes
25 g de protéines de soja
1 poireau
2 carottes
1 peu de thym, laurier, romarin
1 oignon
8 champignons de Paris
3 c. à soupe d’huile d’olive
250 g de tofu fumé
4 c. à soupe rases de farine (ici petit épeautre complet)
2 c. à soupe de levure maltée
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
2 c. à café bien bombées de miso blanc
Faire tremper les protéines de soja dans de l’eau pendant 30 min. Emincer le poireau et les carottes. Recouvrir de 500 ml d’eau, ajouter les herbes de Provence et porter à frémissement. Ajouter les protéines de soja. Laisser mijoter 30 min. Pendant ce temps, peler et émincer l’oignon. Emincer les champignons. Couper le tofu fumé en gros cubes. Faire revenir oignon, champignons et tofu dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Une fois le tout bien doré, couper le feu. Passer le bouillon à travers une passoire pour récupérer les légumes et les mélanger avec les champignons. Dans une casserole, chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter la farine. Lorsque le mélange forme un roux, délayer progressivement avec le bouillon. On doit obtenir une sauce épaisse. En fin de cuisson, ajouter la levure maltée, la moutarde, le miso, sel et poivre. Mélanger avec les légumes et servir.
Merci pour votre recette elle sera faite pour midi
Merci pour cette recette qui tombe à point pour varier les menus. Est-ce que l’on peut remplacer la levure maltée?
Sinon, ma recette « marmite » de cet hiver c’est une potée végétale du livre Auvergne végétale de Sarah Meyer Mangold.
–> Merci pour la référence !
La levure maltée est vraiment très utile dans cette recette. On peut ne pas en mettre mais ce sera moins goûtu. Si vous l’évitez par crainte des levures en cas de candidose ou autre dysbiose, sachez que la levure maltée ne pose pas problème dans ce cas.
Bonsoir, cette recette sera faite demain midi! pour une fois j’ai tout ce qu’il faut
Miam, ça donne faim ! Pour le tofu fumé, mon magasin en propose deux : un ferme en un mou, sans croûte sur le dessus. Lequel prendre ?
–> Plutôt le ferme !
Cela a l’air très bon. Je fais de mon côté une blanquette végétale à base de cocos de Paimpol et de champignons., recette de Marie Chioca. C’est tout simple et très bon. J’ai justement goûté hier soir dans un très bon restau un tempeh de cocos de Paimpol qui était à tomber. Idée à creuser. Merci Clea pour le partage
Merci de cette chouette idée! Blanquette réalisée il y a quelques jours avec cette recette, mais avec du seitan au lieu du tofu (j’avais en stock le 1er, pas le 2e), et donc a refaire dans la version originale au tofu!
Les 2 hommes de la maison, de 3ans et le grand de 40 ans de plus, ont bien aimé aussi, c’est validé.