Soupe Tom Kha à ma façon
Je crois bien qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon blog : 20 ans ! Je m’étais dit que quelque chose allait germer pour le partager avec vous : un e-book, un billet spécial, une rencontre en visio ou que sais-je encore. Et puis les semaines ont passé, rien n’a vraiment émergé et j’ai finalement pensé que le plus beau cadeau à nous faire c’était simplement ce que je fais depuis 20 ans : ouvrir une page et partager une recette avec vous. Quand je fais ça, je me connecte à toutes les personnes qui commentent par ici ou me suivent de plus ou moins loin, celles que je connais, celles que j’imagine avec les pseudos et les prénoms qui reviennent, et cela me remplit de joie ! Réellement ! Alors bon anniversaire à nous, et fêtons ça en continuant 😉
Au passage, je suis désolée que le blog et notamment son espace « commentaires » soient de plus en plus difficiles d’accès. Les certificats de sécurité et autres joyeusetés techniques qui se complexifient au fil des ans ne sont pas très compatibles avec un blog dans la fleur de l’âge et géré bénévolement (merci Ludo !!). Ne vous en faites pas si vous vous cognez à une alerte de sécurité en arrivant ici : ces pages sont gérées par un protocole sécurisé et rien ne risque de vous arriver, d’autant qu’il n’y a toujours pas de pubs ni autres trucs clignotants qui pourraient vous mener ailleurs. Si vous n’arrivez pas à commenter (coucou Audrey !), je suis toujours ravie de vous lire par mail 😉
La recette du jour est assez révélatrice de la cuisine que je pratique en ce moment, de plus en plus tournée vers la cuisine du monde. Ou du moins l’idée que je m’en fais : utiliser des produits le plus locaux et de saison possible mais s’inspirer d’ailleurs pour surfer sur des saveurs qui nous font voyager. Je n’ai jamais mis les pieds en Thaïlande et je ne connais vraiment rien à la cuisine thaï, mais j’avais entendu parler de la soupe Thom Ka. Généralement à base de poulet, elle mêle des légumes et parfois des nouilles (ou pas ?) dans un onctueux mélange d’épices et de lait de coco. C’est ce côté onctueux qui me faisait envie, pour changer d’un simple bouillon. Pour me faciliter la tâche, j’ai opté pour une pâte de curry thaï bio (Le Voyage de Mamabé), car c’est plus simple pour moi d’en acheter un petit pot de temps en temps plutôt que de réunir toutes les épices et aromates nécessaires pour faire le mélange moi-même.
Est-ce que vous aussi, la cuisine d’autres pays vous inspire aussi ? Je trouve très intéressant de constater qu’elle est souvent végétarienne (ou facile à adapter), et généralement sans gluten ni produits laitiers. Je ne fuis pas un bon plat de croziflette, mais je n’ai pas non plus envie d’en manger tous les soirs. Et en cette fin d’hiver, je me suis un peu lassée des petits veloutés… Alors je dégaine de plus en plus souvent des nouilles/légumes à la sauce cacahuète ou sésame, un bon mafé comme m’a appris à le faire ma collègue Bintou, l’incontournable okayu du lundi soir (médaille d’or de la journée la plus laborieuse de la semaine !) ou un joli curry tandoori à base d’une pâte de curry à délayer dans du lait de coco. Ca coche les cases « repas équilibré qui plaît à tous » et m’enlève de ce fait une bonne épine du pied.
Parce que je ne sais pas vous, mais cet éternel recommencement des repas à préparer qui doivent plaire à tous, inclure beaucoup de légumes de saison et pas trop de ci ou trop de ça… Ces temps-ci, j’en ai un peu par-dessus la tête ! C’est le cas à chaque fin de saison, où j’ai l’impression que mon cerveau sera incapable d’intégrer le changement vers la suivante. Et pourtant, on y arrive. Mais en attendant, vous reprendrez bien un peu de blanquette au miso ?
Et puis il y a ce truc très drôle : un soir tous les 15 jours, un seul (et parfois c’est tous les mois, quand je ne suis pas chez moi), je suis toute seule à dîner. Et je n’ai AUCUNE idée de quoi me faire à manger ! J’ai envie d’un truc bon et réconfortant qui se mange dans un bol, mais aucune envie d’y passer du temps. Et zéro inspiration… Ca se termine souvent en porridge salé aux épinards ou à la mâche, parce que personne chez moi n’aime ça, à part moi. Et que je m’oublie trop souvent le reste du temps : je cherche la recette qui va faire plaisir à l’un ou à l’autre, celle qui va nous faire manger les bons aliments, celle qui peut être préparée le dimanche pour le mardi parce que (on a déjà évoque le lundi je crois), celle que je dois préparer pour le Sat’info qui sortira dans 4 mois (d’où la présence de poivron rouge sur la photo d’aujourd’hui !), etc. Mais celle que j’aimerais vraiment manger ? Elle est sans doute bien, bien cachée.
Ca n’empêche pas de se régaler au quotidien, mais je me demande où est passée cette inspiration constante qui venait de l’intérieur de moi il y a dix, vingt ou trente ans et me disait sans arrêt : « tiens je mangerais bien ça, ou ça ! » Si vous avez une idée ? J’aimerais bien lui proposer un truc !
Et vous, quelles sont vos envies du moment ? La recette que vous faites tout le temps ou celle que vous aimeriez tellement essayer ?
Soupe Tom Kha à ma façon
Pour 4 personnes
4 oignons nouveaux
1 c. à soupe d’huile de coco
1 poivron rouge (ou un légume de saison de votre choix)
1 tête de brocoli
200 g de tofu frit (Monsieur Suzu en magasin bio)
50 g de pâte de curry thai (Le Voyage de Mamabé en magasin bio)
200 ml de lait de coco à 17 % de MG
100 g de vermicelles de riz thai (Autour du riz en magasin bio)
1 citron vert
2 c. à soupe d’oignons frits (Terra Sana ou Yakso en magasin bio)
Emincer entièrement les oignons nouveaux et faire revenir le blanc dans l’huile de coco. Peler et émincer le poivron et ajouter. Détailler le brocoli en bouquets et ajouter. Couper le tofu frit en gros cubes et ajouter. Couvrir la poêle et laisser cuire 15 min sur feu moyen. Ajouter la pâte de curry mélangée au lait de coco. Rallonger avec ½ verre d’eau. Couvrir et prolonger la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres. A part, cuire les vermicelles 2 min dans une casserole d’eau. Placer dans des assiettes et couvrir du mélange de légumes au lait de coco. Ajouter un trait de jus de citron vert, le vert d’oignon émincé et un peu d’oignons frits juste avant de servir.
Joyeux anniversaire Cléa, moi aussi, je fais partie des fidèles ❤️. Merci pour cette très belle recette !
Joyeux anniversaire au blog de Clea ! Mon fidèle compagnon de cuisine. Merci pour ces 20 ans de partage.
C’est juste ce qu’il me fallait aujourd’hui ,une soupe qui fait voyager ! Merci Cléa et chouette anniversaire !
Toutes ces belles années de partage (pour toi) et de lecture et d’inspiration (pour nous).
Moi qui suis dans une phase bouillon / soupe avec des pâtes dedans pour mon repas du soir, cette recette est juste parfaite. En légumes ce sera pak choi et carotte. Et le tofu frit, tu le rajoutes à quel moment ?
–> Je corrige 😉
Merci Cléa pour cet ajout. Une dernière question : dans la liste des ingrédients tu parles de tofu frit et dans la recette de tofu fumé. Ce sont 2 tofus différents ?
–> Non c’est une faute de frappe 😉 Tofu frit !
bonne anniversaire Cléa! J’ai fait tes tortillas le week-end dernier, un vrai régal, viande haché pour ma fille, mélange chou rouge/tempeh pour moi. Un grand merci pour ton partage depuis toutes ces années (j’ai ton agenda Satoriz de 2011 dans ma bibliothèque). J’avais justement envie de soupe avec des nouilles. Miam, je vais confectionner celle-ci bientôt, c’est sûr
Joyeux anniversaire Clea ! Je te suis depuis plus de 15 ans, mes deux sœurs aussi, et je t’ai fait découvrir à la plupart de mes ami-es. N’étant pas très réseaux sociaux, je n’ai jamais osé mettre de commentaires, mais en cette occasion si spéciale, il le fallait. Tu n’imagines pas à quel point tu as contribué à mon éducation alimentaire de jeune adulte (puis moins jeune). Participer à ton atelier de cuisine à Grenoble avec Camille Solela l’année dernière était super aussi.
Donc un très grand merci pour tout l’incroyable contenu que tu partages depuis si longtemps ! Ton blog est une valeur sûre parmi la kyrielle de contenu sur internet, avec des recettes choisies et les petits moments de ta vie que tu nous partages avec pudeur et bienveillance.
Longue vie au blog !
–> Un grand merci Cécile ! Et oui c’est vrai c’était super cet atelier 🙂 J’espère que nous aurons d’autres occasions !
Miam miam. Bel anniversaire !!! Si tu viens sur Lyon, je te fais découvrir avec moi un resto uniquement vegetalien ou vegetarien au choux. Cela sera un moment pour célébrer ces 20 ans !!
–> Trop chouette, avec plaisir !
Bon anniversaire !! Bravo et surtout merci de tes recettes formidables !! Je te suis depuis le début et j’adore !!!
Bon anniversaire !
Merci d’être toujours là et de partager tes recettes. Je les suis rarement à la lettre, mais j’apprends avec elles et m’en inspire.
Quelques plats que j’accommode à toutes les sauces et surtout tous les restes du frigo: les lasagnes, les tartes tatin (légumes) et les strudel (légumes, restés de riz et tofu fumé, par exemple).
–> Bravo pour l’impro Aline !
Bonjour Cléa ✩
Joyeux anniversaire de blog !
Avec mon mari, on a réalisé cette recette hier soir (on a remplacé le brocoli par du chou-fleur) : on s’est régalé 🙂 Longue vie à ton blog !
–> Merci du clin d’oeil Mély !
« le plus beau cadeau à nous faire c’était simplement ce que je fais depuis 20 ans : ouvrir une page et partager une recette avec vous. » Oh que oui 🙂 Merci pour toutes les inspirations passées, pour les recettes qui ont fini dans mon carnet de recette pour ne pas tout le temps revenir les chercher sur internet, certaines qui sont depuis passées dans les carnets et les cuisines d’ami-e-s. Et merci de continuer, avec cette certaine simplicité dans le ton et les recettes que j’apprécie particulièrement, qui fait de ton blog, parmi les quelques uns que je suis encore, celui dans lequel je me retrouve le plus. Joyeux anniversaire Cléa Cuisine !
–> Merci beaucoup Ena 🙂
Bonjour, bon anniversaire à ce blog très inspirant et dépaysant, vous m’accompagnez depuis quelques années et pour le fêter une recette, chouette!!!!
–> Merci Adelinette 🙂
Joyeux anniversaire de blog Clea et merci pour le cadeau que tu nous fais depuis 20 ans ! Pour les recettes bien sûr mais aussi pour les textes qui les accompagne : je ne peux plus me passer de ceux-ci.
–> Merci beaucoup Mathieu 🙂
Je repasse de temps en temps mais j’ai toujours vos recettes japonaises dans ma bibliothèque.
Joyeux anniversaire en retard !
–> Arigatô !
bon anniversaire Cléa , bravo pour tout ce travail et ces recettes même en rando et merciiiiii .bonne continuation
–> Merci Odile !
Bon anniversaire! Merci infiniment pour ce blog! En ce moment je n’ai pas beaucoup de temps ni d’inspiration non plus…alors je clique sur ton blog! Ce soir c’est soupe de patates douces mais j’ai surtout hâte du printemps , de navets nouveaux avec leurs fanes et d’une bonne salade de pissenlits!
–> Merci Véronique !
Joyeux anniversaire Clea !
Je fais moi aussi partie des anciennes lectrices, depuis le début je crois… et j’ai toujours plaisir à venir sur ce blog, piocher une idée ou juste voir s’il y a quelque chose de nouveau. Certaines de tes recettes sont devenues des classiques ici. Merci infiniment pour tout ce que tu partages avec nous ! Grosses bises !
–> Merci beaucoup Marion 🙂
Alles Gute zum Geburtstag, Clea!!
Merci pour toutes vos belles recettes tellement inspirant! J’aime beaucoup lire les billets qui les accompagnent. Je passe des beaux moments par ici, un petit refuge.
Et dès demain je vais faire une adaptation de cette recette avec ce que j’ai!!! miam miam!!!
–> Danke Claudia 😉
Heureux anniversaire Cléa, je vous suis depuis bien longtemps également, vos bouquins continuent à m’inspirer régulièrement et ce blog sans pub et pas racolleur est juste un cadeau ! Alors merci pour votre générosité et aussi votre sincérité dans vos propos, c’est tout simplement humain et réconfortant 🙂 Ca fait du bien !
–> Merci Isabelle, oui ça fait du bien à « produire » aussi !
Bravo bravo bravo et très bon anniversaire Cléa ! De mon côté, toujours le même plaisir et la même curiosité à lire votre blog, à vous suivre dans vos aventures culinaires, à découvrir les petits textes qui les accompagnent. Je suis une lectrice fidèle, régulière. La publication d’une nouvelle page me met toujours en joie. De temps en temps, je furète dans les archives, dans cette immense mine d’idées – je retrouve des recettes que j’avais lues et oubliées, j’en découvre qui m’avaient échappé. Merci pour tous ces partages ! Bonne suite et longue vie à votre blog !
–> Merci beaucoup Sophie, c’est adorable !
Très bon anniversaire à ce blog toujours inspiré et inspirant. J’espère bien continuer à en profiter au moins pour les vingt prochaines années ! 😉
–> Merci Solange, je l’espère aussi !
Joyeux anniversaire!
Je fais partie des fidèles depuis vos débuts, vos recettes m’ont accompagnées lors de la naissance de mon fils (qui a maintenant 18 ans 😉 ) , je cherchais à m’initier à la cuisine bio et saine, votre blog a tout de suite été un coup de coeur et me rappelait mes 2 années au Japon…
Des recettes toujours simples et accessibles, et délicieuses…Bravo pour cette générosité, vous avez certainement mené beaucoup de personnes vers la cuisine bio!
–> Voilà qui ne nous rajeunit pas Virginie 😉
Bon anniversaire à votre blog! Je ne vous suis pas depuis 20 ans mais presque, et je salue votre persévérance et votre inspiration. Bravo et merci.
–> Merci Marie !
Bon anniversaire et Merci pour cette belle recette. Je viens de la cuisiner en remplaçant les vermicelles par des lentilles corail. On s’est régalé
J’aime découvrir vos textes et vos recettes originales. Encore merci
–> Bravo pour cette idée de remplacement, ça doit bien fonctionner !
Bon anniversaire Cléa, et merci d’être une source continuelle d’inspiration!!!
Merci pour cette cuisine à la fois simple, créative, saine et qui sait se renouveler au cours des ans!
Pour moi, ce blog est ma référence, celui que je conseille toujours aux ami.es qui lorgnent sur mon assiette et aimeraient manger plus naturel et plus végétal.
–> Un grand merci à toi Hélène !
Un très bel anniversaire !
En plus de nous proposer des recettes alléchantes, des versions plus saines /bio/cohérentes de celles que l’on connaît déjà, Cléa grâce à toi mon amoureux mange des choux de Bruxelles et du chou-fleur !
Si ce n’est pas du talent, ça 🙂
Il aime ça et n’en revient pas -moi je savais, héhé, qu’on ne résiste pas aux tours de magie culinaire de Cléa :-p
On en est au point où il refait les recettes dans son entourage pour les convaincre.
Moi je dis : triplement bravo Cléa !
Et je te souhaite de continuer ce beau blog tant que tu y trouveras du plaisir.
Moi je me régale et, au vu des commentaires précédents, il ne me semble pas être seule…
–> Merci beaucoup Anitah, et à ton amoureux aussi alors !!!
Super 20 ans. la force de l’âge. Bonne continuation. Et merci pour votre blog inspirant et tellement agréable et fourni.
–> Merci beaucoup Hervé !
Joyeux anniversaire Cléa ! Je vous suis depuis le début, j’ai une multitude de vos livres sur mon étagère qui m’inspirent toujours autant, je suis heureuse d’avoir partagé ces années avec vous ! Je ne vous ai jamais croisée malheureusement, pourtant j’habite en région grenobloise ! Un grand MERCI pour tout !
–> Bonjour Anne, peut-être qu’il faudrait qu’on s’organise alors ?
Joyeux anniversaire à ce blog qui m’est vraiment précieux, qui m’a fait devenir autonome en cuisine, de façon saine et gourmande, végé, colorée, variée, unique 🙂
Peu de découvertes de nouveaux univers récemment mais 2 recettes coup de coeur pour ces journées encore fraiches :
– les crèmes au tapioca avec un caramel de dattes du livre « A la vapeur » de Clémence Catz trèèèès bonnes)
– hier j’ai mangé au Minimistan à Grenoble et le plat végétarien était des légumes accompagnés d’une purée de pommes de terre avec, surtout, dessus une délicieuse petite sauce beurre (mais on pourrait mettre du ghee) + miso (de couleur claire) +et qq cebettes, j’ai trouvé simple et délicat, sûrement facile à refaire à la maison 🙂
Longue vie au blog, tant que tu auras plaisir à partager avec nous tes petites et grandes découvertes !
–> Merci à toi pour toutes les bonnes idées et les bons repas partagés ensemble 😉
Merci pour ces 20 ans passés à se régaler grace à toi!!! Tu proposes toujours des recettes savoureuses avec des ingrédients sains et en nombre raisonnable, le top! Je suis là depuis tes débuts et j’espère que ça va encore durer très longtemps!
–> Merci My !
Cher blog de Cléa,
tu fêtes aujourd’hui tes 20 ans, et je crois que je te suis depuis à peu près aussi longtemps… J’ai presque tous les livres de ton auteur, même si je les utilise plutôt comme base d’inspiration, car je suis incapable de respecter une recette à la lettre ! Ces derniers temps je suis bien embêtée : mon homme, qui avait déjà des goûts difficiles, a attrapé il y a quelques années une vilaine bactérie qui lui a déclenché un symptôme de l’intestin irritable… Il ne digère plus les légumineuses (même le tofu c’est compliqué), les oignons, la plupart des épices, et tout un tas d’autres choses ; ma fille et moi sommes végétariennes, et elle n’aime ni les nouilles, ni les pâtes, ni le lait de coco, ni le fromage fondu… Je continue à préparer bon gré mal gré les repas pour toute la semaine, bento du midi compris, pour tout le monde, mais c’est devenu une corvée où, à force de devoir jongler avec tous ces critères, j’ai l’impression de tourner en rond et de manger toujours les mêmes choses…
Mais je ne me lasse pas de ce blog « à l’ancienne », où il y a encore du texte et des commentaires qui ne se résument pas à des smileys, et je te souhaite, cher blog de Cléa, encore longue vie (et à ton auteur aussi, du coup) !