Blinis et tartinades aux tofu soyeux
Pour la fête des mères, je me suis bien entendu occupée du repas, puisqu’il fait partie intégrante du cadeau annuel ! C’est même bien souvent ce qui lui fait le plus plaisir : ne pas avoir à penser au menu…
Généralement, je choisis pour l’occasion des « plats de filles ». Je ne saurais pas vraiment vous décrire ce que recouvre l’expression – quelque chose comme des couleurs pastels, des trucs à tremper, à tartiner, à chipoter, des petits plats légers, des fruits, des graines germées… Heureusement que le seul garçon de la tablée commence à avoir l’habitude 😉
J’ai choisi comme plat principal une recette de Marmiton que j’ai déjà réalisée à plusieurs reprises. Et pour le dessert, la terrine de fruits d’été à la purée d’amande blanche de mon livre, enrichie de crème de calissons et servie à l’assiette sous une pluie de fruits rouges, un coulis d’abricots et des amandes effilées grillées… Mais passons, car ce qui nous intéresse ici, c’est l’entrée : une farandole de tartinades aux couleurs pastels, et leurs petits blinis, servis avec une salade verte décorée de graines d’alfafa germées.
Pour ces tartinades, rien de bien compliqué ! J’ai simplement mixé des produits marinés et savoureux avec un peu de tofu soyeux, pour la consistance crémeuse. Ainsi, j’ai mélangé :
Tofu soyeux et tomates séchées marinées à l’huile d’olive
Tofu soyeux et coeurs artichauts marinés à l’huile d’olive
Tofu soyeux et olives vertes dénoyautées
La quatrième verrine contenait une petite mousse de sardines au lait de soja.
Le mélange des couleurs et des saveurs était très agréable, et vu le temps que j’y ai passé (un peu moins de 5 minutes ?), j’y reviendrai, c’est sûr ! D’autant que réaliser des blinis, ce n’est pas beaucoup plus long : 10 minutes, peut-être ?
Blinis rapides
Pour 24 mini-blinis
60g de farine T80
1 cuillerée à café bombée de poudre à lever
1 oeuf
60ml de lait de soja
1 pincée de sel
1 cuillerée à soupe de yaourt de brebis ou de fromage blanc
Facultatif : épice au choix
Mélanger tous les ingrédients et bien battre pour obtenir une pâte homogène. Si possible, laisser reposer 1 heure à température ambiante. Faire chauffer une poêle très légèrement huilée, et y déposer des cuillerées de pâte. On peut retourner les blinis quand la pâte commence à faire des bulles. C’est très rapide ! Ils sont aussi bons chauds que tièdes, ou froids.
Jolie cadeau de fête des mères…C’est la meilleur façon de faire plaisir! La mienne qui a fait des repas depuis 26 ans pour 7 personnes est aussi très heureuse de pouvoir mettre les pieds sous la table et profiter d’un repas qu’elle n’a pas fait:o)
Merci pour cette belle photo toute fraîche:o)
ELo
Je garde toutes ces bonnes idées en réserve. J’aime beaucoup ta recette de blinis. Bonne semaine
Oh ben alors tes tartinades c’est qq chose quand même , allez, je vais racheter du tofou soyeux, la dernière fois je l’ai oublié dans mon frigo, dépassée par les évènements et j’ai laissé passer la date , nulle de chez nulle !!! enfin….rien n’est perdu je vais recommencer tout simplement
Bizzz
bonjour, j’ai moi aussi oublié mon tofu soyeux, mais je l’ai mangé plusieurs mois après la date….et il était très bien !
A tester cette recette de blinis.. Mon coeur balance toujours entre le très gourmand et ses blancs battus en neige et le très rapide, sans ! On peut mettre du lait d evache ou un autre végétal je suppose ?
Wahou elles ont l’air délicieuses tes petites marinades ! Parfaites pour les femmes ! Et avec les blinis à côté ça donne terriblement envie !
La non-experte es tofu que je suis te dis merci pour ces recettes !
Chez moi aussi, le jour de la fête des mères, ma môôman apprécie de mettre les pieds sous la table!
Je vais peut être enfin tester le tofu soyeux, en essayant de ne pas l’oublier dans le frigo…hum hum!
Jolies tartinades !
Futiles, les filles ? Au contraire ! J’adore le fait de se sentir libre, pour un repas, de cuisiner ce que l’on préfère. Et les couleurs pastels, moi, je les trouve belles, pas futiles, mais féminines, ça oui 🙂
ça a l’air rapide à faire, je vais essayer en apéritif…
C’est une idée intéressante que les tartinades au tofu soyeux! En plus j’aime beaucoup tremper des choses dedans. Et j’aime encore plus en tartiner sur des blinis 😀
j aime beaucoup cette idée de tartinade, comme toujours
Oui, et puis tu n’en dis rien, mais elle est un peu chouette ton idée déco à base d’herbe (ciboulette?).
j’aime bcp l’idée! je note!
Tes trempettes ‘de filles’ sont bien attrayantes… si seulement le tofu soyeux ne me transformait pas en machine à prouts ;o)
Très jolie ton entrée « de filles »! Ca donne très envie de tartiner!
C’est quand-même bizarre que la fête des mères ne soit pas le même jour en France et en Suisse, alors qu’on est voisins… Je me demande pourquoi?
Oh trop chouette, encore une recette avec du tofu soyeux ! J’ai hâte de tester ça ! Merciiii !
J’adore le tofu ! Merci pour la recette des blenis. C’est trop bon et je n’aurais pas eu l’idée de les faire moi même.
C’est une très belle et bonne idée!
Voilà une maman bien gâtée!!
Marie : peut-être de la ricotta ou bien de la brousse de brebis !
Très sympas ces tartinades!
Il va vraiment falloir que je tente le tofu syeux, je crois que ces recettes vont y passer !
J’imprime tout ça pour mon plateau télé prévu dans les jours à venir, ça sera parfait!
Merci Cléa pour ces idées 🙂
Super! J’en prend note!!
je me mets doucement au tofu …mais là ça donne encore plus envie !!
Ca tombe bien, j’ai fait le plein de tofu soyeux. hé oui, je me suis convertie…Il est loin le tofu fumé ;-))
La saison est bien au tartinades… et même si en Belgique la fête des mères est passée depuis 4 semaines, celle des pères en revanche arrive à grands pas, c’est ce dimanche. Alors le mien, de papa, il n’a qu’à bien se tenir, car je sens qu’il va bientôt devoir affronter son côté féminin si c’est moi qui me mets au fourneau (ou au mixer) pour l’occasion…
j’aime beaucoup ces petites tartinades…
Depuis que je suis en californie, que j’ai découvert la cuisine japonaise et ton blog, j’ai toujours du tofu dans le frigo. Je l’utilise à la japonaise et aussi à la Cléa.
Ici les verrines ne sont pas encore à la mode, donc tu penses bien que c’est une recette que je vais essayer auprès de mes prochains invités. Ah la cuisine française, vont ils encore dire…
J’aime beaucoup les tartinades, elles me semblent très bonnes
jolies petites tartinades toutes douces !
cette simplicité de réalisation et d’ingrédients est très très séduisante !
Lequel choisir ?
J’ai acheté en grande surface du tofu soyeux « silken firm » en petit pack (type pack de lait) qui visiblement était beaucoup trop épais pour la mousse au chocolat (ça a donné une crême très compacte et pas terrible), et hier j’ai acheté du tofu soyeux « extra-soft » en supermarché asiatique qui était du coup trop liquide pour les tartinades (finalement j’ai rajouté du tofu soyeux en pack « silken firm » pour avoir une consistance correcte et pas trop liquide), mais est-ce que le problème pourrait venir de la réfrigération ? J’ai fait les tartinades à peine 1h avant le repas, est-ce qu’elles doivent rester plusieurs heures au frigo pour avoir une consistance plus ferme ?
Merci beaucoup !
Fantomette, tu en as de la chance d’avoir un tel choix ! Je ne connais pas ces différents tofu soyeux. Dans mon bio, je n’en ai qu’un, qui, au vu de ta description, doit être à mi-chemin entre les deux. Pour les tartinades, je précise qu’il en faut très peu (quelque chose comme 2 cuillerées à soupe pour 6 tomates séchées par ex).
Hello cléa !! franchement top tes tartinades au tofou !! je vais tester. pour mapart j’ai réalisé des blinis faciles aussi à la farine de quinoa il n’y a pas longtemps. je te donne le lien si ca te tente : c’était super bon !
http://lolita-in-cucina.over-blog.com/article-10533997.html
à bientot , LOLita
Ceci explique cela… J’en ai mis énormément !
Je note pour la prochaine fois qu’il en faut beaucoup moins, je retenterai avec de plus petites quantités…
Si tu vas dans les épiceries asiatiques (après, ce n’est pas du bio, c’est vrai) il y en a différentes sortes, du plus soyeux au plus ferme…
Merci pour le dosage !
Et bé! quel menu! Elle en a de la chance ta Maman!
Je note les tartinades au tofu soyeux! Merci!
ça a vraiment l’air très bon cette affaire de tartinades !
Bravo
elle devait etre heureuse ta maman !!!
tre mignon! moi ossi jai préparé le déjeuné de fete d mere et c ossi moi ki fé souven le déjeuné pour la fete d mere mais ossi pour la fete des pere!
bisou
Ben je connais une maman qui a dû savourer son repas de fête des mères 🙂 Faute de pouvoir faire de même, j’ai fait parvenir à la mienne un bouquet avec des chocolats et des pâtes de fruits dedans 🙂 Les mamans gourmandes adorent la fête des mères !!
C’est une excellente idée le tofu soyeux, je ne savais pas comment le cuisiner. La dernière fois que j’en ai acheté c’était parce que je m’étais trompée, je voulais du tofu ferme, je l’ai utilisé dans une poelée de légumes. Mais mixer avec divers légumes marinés, ça doit être bien bon. Je retiens.
Merci pour la recette des mini-blinis. Nous la faisons souvent à la maison et mon fils de huit ans l’a même fait entièrement seul (sauf la cuisson!!!) hier soir.
Excellente idée ces tartinades ! Je n’ai jamais utillisé le tofu soyeux. Ce sera l’occasion ! Par contre, tu mets quelle quantité de tofu soyeux pour la tartinade aux artichauts ?
D’autre part, le tofu soyeux se vend en grands paquets dans mon magasin bio donc je voudrais savoir combien de temps il se conservait au frigo approximativement. Merci d’avance. (Je te dirais aussi ce que j’aurais pensé des blinis : je vais les faire ce week-end ;))
–> Pour la quantité, il faut faire au jugé, selon la consistance souhaitée. Tu ajoutes au fur et à mesure en mixant.
Le tofu soyeux entamé se conserve 4 à 5 jours grand max.
Bonjour, juste pour savoir quelles sont les proportions pour ces tartinades?? je vous remercie (et félicitation pour ce blog qui est une mine d’or!!)
salutations
Je me suis déjà inspirée plusieurs fois de ces délicieuses recettes de tartinades. Merci !
Hier soir, plus de tofu soyeux à la maison. Je l’ai remplacé par une tomate. C’était délicieux et tout léger, mais n’avait pas ce côté soyeux.
Au final, voici les ingrédients mixés ensemble : olives vertes, tomate, graines de tournesol grillées, poivre.
Recette de blinis parfaite pour moi : rapide et bon ! Idéal pour les soirs de manque d’inspiration.
Bonjour Cléa,
Ah si je pouvais manger des blinis sans gluten
Tu as une piste ?
Merci 🙂
–> Oui bien sûr ! http://www.cleacuisine.fr/blinis-pancakes-crepes/blinis-et-pancakes-mes-recettes-preferees/