Cupcakes au mascarpone et à la crème de calissons
Il m’arrive parfois d’acheter du mascarpone, toujours dans l’idée d’en faire un tiramisu. En revanche, j’oublie systématiquement d’acheter les biscuits à la cuiller qui vont avec – c’est sûrement une sorte d’acte manqué, car je suis toujours aussi incapable de réaliser une recette traditionnelle dans les règles de l’art… Du coup, la moitié de mon masacarpone passe généralement dans des petites verrines aux fruits toutes simples, ou bien dans des tartinades (à la place du tofu soyeux !), et puis… Et puis, il m’en reste encore une demi-boîte, et l’idée d’un tiramisu ayant perdu tout son charme, je décide de me lancer des cupcakes (si vous n’aimez pas le titre en VO, appellez ça des muffins ou tout ce que vous voudrez 😉 !).
Comme j’ai aussi un pot de crème de calisson entamé, j’en profite pour voir ce que ça donne dans la pâte, et c’est vraiment fameux ! Ca donne du fondant mais aussi un goût très sympa d’abricot, d’amande…
Mais bien sûr, il se peut fort bien que vous n’en ayez pas, donc voici quelques trucs pour la remplacer et obtenir un résultat tout aussi sympa :
– Mettre plus de scure et de poudre d’amandes
– Remplacer la crème de calissons par de la purée d’amandes ou de noisettes, et mettre plus de sucre
– Ou bien par des fruits secs (abricots, dattes, figues) mixés avec un peu de jus de fruits
– Ou encore par un peu de confiture pas trop liquide, ça doit marcher aussi…!
J’ai cuit mes cupcakes dans des petites caissettes commandées sur Patiwizz, je trouve que ça donne un résultat très sympa, surtout pour offrir (il suffit alors de nouer un fil de raphia autour et c’est prêt !).
Cupcakes au mascarpone et à la crème de calissons
Pour 4 gros cupcakes (n’hésitez pas à doubler les quantités)
125g de mascarpone
1 oeuf
2 cà s de sucre blond de canne
60g de crème de calissons
25g de poudre d’amandes
70g de farine T80
1 cà c de poudre à lever
4 abricots secs
Battre le mascarpone avec l’oeuf. Ajouter le sucre et la crème de calissons, tout en travaillant le mélange à la marise. Ajouter la poudre d’amande, la farine et la poudre à lever. Une fois la pâte bien homogène, verser dans des moules à muffins, dans des caissettes ou encore dans des moules à financiers. Décorer de lamelles d’abricots secs. Enfourner à 180°C – le temps de cuisson varie selon la taille des gâteaux, vérifier avec la pointe d’un couteau que le dedans est cuit (environ 20 minutes pour des gros).
Vous pourrez bientôt faire la même chose en ajoutant des dés d’abricots frais – vivement que ce soit la saison !
Tu veux ma mort? Tu sais me prendre par les sentiments, crème de calissons, mmmmhhhh…
C’est super beau! Et en plus, ce qui ne gache rien, c’est que ca a l’air super bon! Dommage, pour les faire il me manque à peu pres…. tout 🙁 Je vais essayer de trouver tout ca pour y remédier!
ils sont magnifiques!!!
où trouves-tu la crème de calissons? Je pense que je devrais beaucoup aimé!!
Je n’avais pas vu le lien pour la crème de calissons! c’est super merci
Je suis heureuse de constater que vous avez maintenant accès à ces petits moules en France…
J’ignore si tu en connais l’histoire un peu, si elle s’avère vraie. Bea les a vus chez Tarzile, j’en ai envoyé à Bea, qui les a refilés à Mercotte, qui a passé commande chez Patiwizz… ! 🙂
Tes cupcakes ont l’air délicieux ainsi habillés! Et les abricots ici abondent déjà dans les fruiteries.
Bon dimanche Clea!
J’aime beaucoup et j’ai tout ce qu’il faut pour les essayer! Tres jolies ces caissettes, elles donnent un petit cote rustique tres mignon.
trop mimi , on dirait des mini-panettone!
je dois les gouter!!!
Les cupcakes sont fabuleux et les caissettes très jolies.
Bonjour! Tout d’abord félicitations pour ce magnifique blog. Je l’ai découvert il y a quelques semaines seulement et je suis déjà une inconditionnelle. Je suis fascinés par le Japon et sa cuisine…mais je découvre aussi grâce à toi une nouvelle façon de cuisiner, de nouveaux ingrédients…J’ai testé quelques recettes et je suis fan!
Si je peux me permettre qq questions: Je vis à Singapour et je ne connais pas la crème de soja (Soja cuisine) dont tu parles dans beaucoup de recettes. Est-ce que cela existe en Asie? sous quel nom?
Je n’ai pas non plus trouvé de tofu fumé. Ici nous avons le choix entre organic tofu, pressed tofu, silken tofu, yakko tofu et chinese tofu. Est-ce que le fumé serait un de ceux-là ?
Je n’ai pas non plus trouvé de levure de bière, mais j’en ramenerai la prochaine fois d’Europe.
A part ça ton dessert à la crème de calissons a l’air génial..
Merci et plein de succès à ton blog!
Bonjour Laurence ! A Singapour je ne sais pas, mais au Japon par exemple, la crème de soja n’existe pas me semble-t-il. Ni le tofu fumé !
Magnifique !
Super!
Ils sont vraiment sympa les papiers que tu utilises… en effet chouette à offrir 😉
je ne connais pas la crème de calissons mais ça en bonne amatrice de calissons, je pense que ça doit être fameux…
L’idée d’un « emballage cadeau » bien généreuse est à copier. Mais pour moi, ce serait sans crème de calissons
Je dis bravo et miam miam miam
mais mais mais, toi ma Clea du mascarpone? j’hallucine, mais est- ce que tu sais que c’est hyper gras ? ça ne correspond pas du tout à ton style de cuisine ça, ou tu changes ou je me trompe…mais y a pas je suis étonnée !!
Ah ah ah les belles petites caissettes ça me dit qq chose non?? allez bonne nuit !! je suis d’humeur badine!
Mais Mercotte, mon style ce n’est pas « que » le light 😉 Rappelle-toi mon amour des cheesecakes ! Et le mascarpone, pareil, j’adore son côté crémeux, et même s’il est gras il n’est pas « trafiqué »… C’est là l’essentiel !
c’est drôlement joli tout ça … et très appétissant ! je ne connais pas la crème de calissons où l’as-tu trouvé?
humm j’adore ta recette je suis une fan des cup cakes ou muffins comme on veut.
Moi qui cherchais il y a quelques jours des idées de cupackes originales!!
Parfaite cette recette, merci Cléa!
Ces petites caissettes sont trop jolies !
comment je connais ça…..Genre: au fond de mon placard, il y a encore des biscuits…..
Original avec les calissons!
J’ai beau ne pas aimer le mascarpone, dans ces cupcakes si bien habillées, c’est sûr je n’y résisterais pas!
C’est pas bientôt fini non de nous narguer avec la crème de calisson? je clique TOUT de suite sur le lien pour en commander!
Euh si on laisse notre adresse, on a le droit à une expédition de cupcakes, non?
j’aime beaucoup et l’idée des p’tites caissettes c’est super…
De la crème de calisson…miam, c’est vraiment tentant, on trouve cela où? peut-être n’est-ce pas raisonnable de me donner la réponse, mais bon, au cas où je serai ravie de tester cette recette appétissante!
Pour tous ceux qui me demandent où se procurer de la crème de calisson, si vous n’habitez pas en Provence où on la trouve facilement, vous pouvez cliquer sur le lien que j’ai mis dans le post et en commander en ligne !
Encore un dessert ! Je viens de me mettre au régime !
Vraiment splendides des cupcakes !!!
je retiens l’idée des caissettes, elle me plaisent trop !
j’avais déjà fait des pts financiers à la crème de calissons et aux abricots secs qui étaient délicieux et tes cupcakes me donnent envie de replonger…
Je n’avais jamais pensé utiliser du mascarpone autrement qu’en tiramisu. Ca semble délicieux. Cela fait déjà pas mal de temps que je lis ton blog et les recettes merveilleuses que tu y postes. Pour te connaître un peu plus, j’ai donc décidé de te tagger (non non ça n’est pas une insulte!). Tu trouveras la règle sur mon blog. Je serais vraiment ravie que tu y répondes!
A bientôt.
Je vais attendre la saison des abricots moi !
Trop mignons tes cupcakes! J’en fait souvent à la ricotta, jamais pensé au mascarpone…
Très chou la présentation, c’est vrai ! Par contre, je ne préfère même pas regarder la recette, tellement elle m’a l’air… terriblement gourmande ! Me trompe-je ?
Je ne connais pas ces chocolats en particulier, mais je sais que l’association chocolat-salé et a fortiori chocolat-épices, fonctionne super bien en apéro !
vivement les abricots frais pour tester cette délicieuse recette
Alors là je craque! d’autant plus que j’ai craqué pour les mêmes caissettes que toi!
Merci pour cette recette qui a l’air fameuse, j’attends justement les petites caisettes de chez Patiwizz ^__^
ah oui je crois que celle ci von y passer moi aussi !!
C’est beau en photo et cela doit être bon.
SI vous souhaitez juger de mes recettes en vidéo, merci pour avis :
http://french-cuistot.blogspot.com/
superbe la présentation.
Merci beaucoup, je viens de les tester…Un vrai regal, moelleux et parfume a souhait… Comme je n’avais pas la chance d’avoir de la creme de calissons dans mes placards, je l’ai remplacee par « un peu plus de mascarpone, sucre et poudre d’amandes » et j’ai ajoute un peu d’ecorces d’oranges confites et 1/2 cac d’extrait d’amandes ameres (que les foudres du Bio tout puissant s’abattent sur moi…) pour intensifier les parfums.
Les miens n’etaient pas aussi jolis que les tiens par contre… en plus d’etre une cuisiniere talentueuse et inventive, tu es une esthete!
je viens de les tester et ils sont délicieux, merci pour ta recette!
http://melodie-scakes.over-blog.com/article-cupcake-a-l-accent-proven-al-50780938.html
Bonjour ! j’ai testé la recette avec de la cannelle à la place de la pâte de calissons et c’était top. Par contre, j’ai rencontré un petit souci : mes cupcakes ont fait une bosse à la cuisson !! Y a-t-il un moyen d’éviter ceci ??
–> Pas vraiment, mais c’est possible de couper un peu la bosse avant de glacer le cupcake !