Guacamole iodé
Loin de moi l’idée d’être tendance (manquerait plus que ça !), mais, pour rejoindre ce que disait Anaik, je me dois de vous l’annoncer sur ce blog : les algues sont LE it aliment de ce printemps-été. Comment je le sais ? Parce que c’est écrit dans Elle et dans Marie-France, pardi ! Car j’ai beau être une addict du survêtement et une anti-maquillage autoproclamée, je n’en lis pas moins des magazines féminins, parfois (quand je prends le train, pour tout vous dire). Et ce que j’adore, c’est quand ils me disent que j’ai tout juste dans ma cuisine !
Oui, parce que bon, les algues, je n’ai pas attendu ce printemps pour m’y mettre. Mais il suffit que tout le monde s’y intéresse pour qu’il sorte tout plein de nouveaux produits aux algues, et ça, c’est chouette.
Par exemple, l’Algothé, un nouveau thé mis au point par Kusmi Tea. Ceux qui connaissent sont déjà très certainement, comme moi, accros à leurs jolies boîtes qui donnent envie de lancer une collection. Pour eux, et pour tous les autres, bonne nouvelle : Kusmi vient de sortir un thé vert aux algues original et délicieux. Je vous rassure, on n’a pas l’impression de boire la tasse en pleine marée : pas de goût salé, juste des algues d’excellente qualité ! Un thé qui peut bien sûr se boire chaud (3 minutes d’infusion) mais aussi froid, dans une bouteille à trimballer partout avec soi (5 heures ou une nuit d’infusion dans de l’eau froide).
Et parce que les algues, non seulement ça se boit, mais ça se mange aussi, voici une petit recette pour accommoder les algues séchées vendues en mélange sous le nom « Salade du pêcheur » (Celnat). C’est une version « santé » du guacamole, ultra fraîche, sans épices mais avec la touche d’air marin apportée par les algues et la texture crémeuse que permet le tofu soyeux.
Mais les idées d’utilisation des algues ne manquent pas : dans les pâtes à tarte, dans les tapenades, les houmous, ou bien parsemées sur une salade… Allez-y !
Guacamole iodé
Pour 4 personnes
1 avocat
200g de tofu soyeux
1 cà s de jus de citron vert
1 cà c de sauce de soja
2 cà s de mélange d’algues séchées « salade du pêcheur »
Mixer tous les ingrédients, et servir très frais.
Je me suis acheté des algues , juste il y a deux jours, et j’ai ausi trouvé un mélange de sel, sésame et algues…que je met sur les salade et c’est divin! J’adore être la première à faire un commentaire…faut dire aussi que je me lève super tôt…rire
Très bon début de semaine!
Elo
La seule utilisation que j’en ai faite pour le moment est sur les salades!
je saurais quoi prendre la prochaine fois que je vais dans mon magasion bio! moi aussi je veux être tendance 😉
super idée , je note ! de plus, merci encore pour ton livre , je viens enfin de le trouver ( rupture partout !) et c’est du bonheur !
Hum hum j’ai bien un paquet d’algues wakamé que j’utilise pour la cuisson des légumineuses, mais j’en mettrais bien dans un guacamole !
Ce sera pour mon prochain tofu soyeux… celui que j’ai dans mon frigo, je le destine à quelque chose de plus sucré. :p
Mince alors , je ne savais pas que j’étaits tendance…c’est vrai que le mélange du pêcheur j’en met un peu de partout….je n’ai pas essayé le guacamole par contre, merci pour l’idée!
Mon magasin bio n’a rien compris: ils avaient un grand rayon plein d’algues séchées de toutes sortes et tout à coup, plus rien! Bouhou…
Ta recette me plait beaucoup! Le tofu soyeux doit pas mal alléger le guacamole, non?
Je suis dingue des algues aussi! Dulses, laitue de mer, wakame, nori, spiruline… font parti de mes réserves!
Alors naturellement, je ferais ta recette! à‡a changera du tartare d’algues – que j’adore -!
Merci (car je ne compte plus le nombre de tes recettes que j’ai réalisé, même mes potes connaissent ton nom sans connaître ton blog 🙂
Euh c’est pas dans la mer qu’on trouve les algues ??? 😉 Je sais c’est nul mais j’ai toujours un peu de mal avec ce produit…je dois jamais avoir gouté la préparation qui me convaincra de la chose….tout comme l’agar agar…non en fait je sais, il va falloir que tu m’invite une fois pour découvrire tout ca…on peut toujours rêver non 😉
Belle journée
Claude
Clea, tu es forcément tendance puisque c’est toi qui lances les modes 😉
Clea, tu es forcément tendance puisque c’est toi qui lances les modes 😉
Je reste encore un peu septique aussi avec les algues, donc si jamais tu initie Claude à ces « nouvelles » saveurs, je veux bien être de la partie 😉
Tu me donnes une excellente occasion de resortir mes algues !
Allez va falloir que j’achète des algues !
Voilà , c’est fait ! 😉
Je trouve que ça a un peu trop le goût de la sauce soja, je n’en mettrai pas la prochaine fois, je préfère trouver les saveurs de l’avocat, du citron vert… et des algues.
J’ai déjà tenté le tofu soyeux, alors pourquoi pas les algues ? qu’est-ce que tu nous ferais pas faire…
C’est original , en tout cas pour moi avec l’avocat. Pour les algues j’ai de la dulce depuis mes passages chez laurene Salomon, j’en mets dans ma pâte aussi, pas de problème je suis la mode « Clea » ! Tes photos aie aie aie…..super le flouté! j’adore!
Tonnerre de Brest –> Je ne connais pas, je ne demande qu’à découvrir !
Merci Mercotte 😉
Jusqu’ici, je me contentais d’algues déshydratées, mais depuis quelques jours, j’ai découvert qu’en gambadant sur les plages (non poluées !) à marée basse, je pouvais en ramasser moi-même, moyennant quelques règles de cueilleur d’algues. Il suffit ensuite de les laver et de les cuisiner comme bon nous semble – moyennant quelques règles de cuisinier d’algues… 😉
C’est très très surprenant, et très très bon !
Jusqu’ici, je me contentais d’algues déshydratées, mais depuis quelques jours, j’ai découvert qu’en gambadant sur les plages (non poluées !) à marée basse, je pouvais en ramasser moi-même, moyennant quelques règles de cueilleur d’algues. Il suffit ensuite de les laver et de les cuisiner comme bon nous semble – moyennant quelques règles de cuisinier d’algues… 😉
C’est très très surprenant, et très très bon !
Le tout est de bien connaître sa plage… Les algues sont facilement polluées (et pollueuses…).
Jusqu’ici, je me contentais d’algues déshydratées, mais depuis quelques jours, j’ai découvert qu’en gambadant sur les plages (non poluées !) à marée basse, je pouvais en ramasser moi-même, moyennant quelques règles de cueilleur d’algues. Il suffit ensuite de les laver et de les cuisiner comme bon nous semble – moyennant quelques règles de cuisinier d’algues… 😉
C’est très très surprenant, et très très bon !
Alors à toutes les folles qui suivent les tendances (comme moi) dictées par nos magazines, je dirai goûtez-le avant de l’acheter! Moi je l’ai acheté et je le regrette amèrement. 18 euros et j’ai l’impression d’avoir bu un verre d’eau de mer! Une horreur, beaucoup trop salé! Poutant j’ai bien dosé. Et très difficile de se débarrasser de ce goût en bouche même après avoir mangé un truc! Résultat la boîte est planquée dans un coin et le contenu finira certainement à la poubelle! Snif!
Moi je l’adore, au contraire ! J’en mets très peu et je le laisse infuser 3 minutes, jamais plus. Pas du tout de goût salé, juste un goût agréable qui nappe le palais.
Ah un kusmi tea aux algues! je fonce voir la boite ;-))
ma mère m’a justement parlé ce we de ce mélange du pêcheur qu’elle apprécie beaucoup..;-)
bon premier mai, Cléa, ciao ciao
Un guacamole aux algues… belle déclinaison… Je ne suis pas encore passée à « l’alguothérapie » dans la cuisine, mais à tester puisque c’est le it aliment!!! Bon 1er mai!
Quelle jolie recette, parfaite pour apprivoiser les algues… lorsqu’on n’en cuisine pas encore! 🙂
Je connais trop peu les algues, j’ai pu dégsuter des tapenades d’algues mais en fait je suis totalement ignare en la matière, je vais donc me pencher sur le sujet… Merci de cette suggestion gourmande très originale et esthétique !
Une chose à la fois, j’en suis aux graines germées.
Je ne trouve plus aussi facilement des algues autour de moi, alors je m’y mettrais plus tard, mais j’aime le gout du gomasio aux algues.
l’algothé est délicieux, j’en ai bu qu’une seule fois mais il me tarde d’en acheter. Quelqu’un m’avait dit que ça sentait le « poisson », il n’en est rien, ça peut sembler surprenant, en tout cas testez si vous pouvez, c’est d é l i c i e u x !
jolie pub bien méritée aux thés Kusmi!
Quant on parle d’avocat je ne peux qu’accourir ! Enfin une bonne occasion pour moi de tester tofu et algues… je n’ai plus qu’à me trovuer un magasin bio ( dans paris ca devrait aller ! )
J’ai justement fait du guacamole classique aujourd’hui, vraiment délicieux, une recette trouvée sur le site lanutrition.fr (site de Thierry Souccar entre autres) que tu connais peut-être.
Je vais tester ta recette de guacamole version algues, on verra si mon homme apprécie. Perso, j’utilise déjà les algues tous les jours, déshydratées et réhydratées, en sushi, en paillettes que sais je encore. J’y ai converti la voisine et mes parents de temps en temps, chez lesquels je laisse une poche de salade du pêcheur.
Bonne soirée
Lia,
lia.tinyturtle.free.fr
http://www.cuisineauxalgues.com
Bonjour,
Ca fait longtemps que je suis ton blog, même si je ne commente pas beaucoup. A la suite de ton message j’ai essayé l’algothé, et s’il n’arrive pas en tête de mes thés préférés on apprécie beaucoup d’en boire un de temps en temps.
Cet été en bretagne j’ai trouvé une autre marque qui faisait du thé aux algues… et au caramel 😉
Bref j’ai acheté et essayé, c’est pas mal non plus. si ça t’intéresse la marque c’est : http://www.tonnerre-de-brest.com/ et y’a pleins de thés verts aux algues différents à des prix raisonnables.
Bonne continuation!
Mopi
Merci pour cette recette de guacamole. C’était délicieux ! Très léger, les ingrédients bien dosés. Et le goût original avec les algues. Mon copain, qui d’ordinaire n’aime pas beaucoup l’avocat, a adoré !
ce soir je vais essayer de cuisiner avec des algues, dans une tarte peut-être, merci pour la recette…
un grand merci pour cette bonne recette,je suis alléé a la mer
j’ai trouvé des algues alors génial bisous danielle..
Bonjour Cléa,
J’ai les ingrédients nécessaires pour réaliser ce guacamole iodé, mais je me demande avec quoi je peux l’accompagner.
Pouvez-vous me donner des suggestions ?
Merci pour vos conseils !
–> Des blinis maison, ou alors un bon pain de seigle. Du saumon fumé…
Bonjour, J’imagine que pour plus de saveur vous ne réhydratez pas les algues?
Cordialement, Sylvie
–> Cela n’est pas nécessaire pour le mélange en paillettes.