Tarte au fromage blanc, miel et hibiscus
Hier, 1er mai… Contre toute attente, j’ai passé la journée à bouquiner et à faire la sieste, prenant comme prétexte de petites averses passagères pour mettre à peine le nez dehors ! Ca faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé de ne « rien » faire. Mais au réveil de ma petite sieste, j’ai eu envie d’un vrai bon goûter à partager… J’ai fouiné dans les placards de ma maman, un peu moins bien fournis que les miens, et j’ai rassemblé tout ce qui me paraissait à même de composer une bonne tarte au fromage blanc. Histoire de « l’originaliser » un peu, j’y ai mis du miel, des fleurs d’hibiscus et des écorces d’orange confites. Au final, les fleurs d’hibiscus se sont révélées plus jolies que goûteuses. Pour mieux faire, il aurait fallu que je les fasse infuser toute la nuit dans le mélange lait/crème, mais les envies du moment ne peuvent s’accommoder d’une gestion dans le temps !
Tarte au fromage blanc, miel et hibiscus
Pour 8 personnes
Pâte :
175g de farine T80
1 cuillerée à soupe de purée d’amandes blanches
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
10cl d’eau froide
Garniture :
10cl de crème liquide de soja
5cl de lait végétal
6 fleurs d’hibiscus séchées
80g de miel
500g de fromage blanc
2 oeufs
1 jaune d’oeuf
1 pincée de vanille en poudre
Le zeste d’1 citron bio
3 cuillerées à soupe d’écorces d’orange confites hachées
Mélanger le lait et la crème dans une casserole avec les fleurs d’hibiscus. Porter à ébullition, couper le feu et laisser infuser 30 minutes (ou idéalement, une nuit au frigo).
Pour la pâte, mélanger dans l’ordre tous les ingrédients. Etaler et foncer un moule à tarte.
Oter les fleurs d’hibiscus de la casserole et réserver. Dans la casserole, verser le miel et faire fondre quelques minutes à feu très doux. Verser dans un saladier. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Verser sur le fond de tarte.
Cuire 20 minutes à 180°C et 20 minutes à 160°C. Laisser refroidir avant de découper.
NB : Bien sûr, cette tarte est réalisable sans hibiscus, sans écorces d’orange, mais avec d’autres parfums !
Hahaha!! The first…
Alors là cette tarte à du être bien réconfortante pour ce dimanche tranquilité!
Tu as bien fait de prendre du temps pour toi:o)
Que bouquines tu de beau en ce moment alors ?!
Ta maman à quand même à mon gout des placards bien garnis…car que de jolis ingrédients que je n’ai jamais dans mes armoires:o)
La veinarde, vous avez du vous régaler!
Un grand et énorme bravo pour ton manuscrit et ton prochain livre sur le quinoa! En voilà une chouette idée de thème:o) Tu peux être terriblement fière de toi, en tout cas moi je le suis pour toi!!!
Très bonne journée! Elo
Merci miss ! Je ne bouquine pas grand-chose de beau, en réalité je relis des bouquins que j’avais lus pendant mes études de Sciences Po… Ambiance élections oblige, j’ai envie de revoir tout ce que j’ai oublié !
Ta tarte a l’air délicieuse. J’ai justement acheté de l’hibiscus il y a quelques jours…
Je garde la recette précieusement.
Au fait c’est super pour ton manuscrit 🙂
le printemps ça donne envie de cuisiner qu’avec des fleurs ,c’est drôle j’avais une envie de cake à l’hibiscus pour cet après midi et entre ta recette et celle de mercotte les idées se diffusent avant même d’avoir pris forme 🙂
bizzzes et bonne journée
Ta tarte est très jolie et bien appétissante!
Hier promenade au Sappey… J’aurais bien fait la petite souris qui s’incruste…
Un tarte aux fleurs d’hibiscus, c’est très original. Je ne sais pas si je trouverai ces fleurs mais je testerai bien ta recette pour surprenre des copines.
pour une tarte du dernier moment c une réussite!
Je la mets de côté aromatisé au citron, elle me tente terriblement, vivement ton nouveau livre, s’il est aussi bien que le premier j’imagine…toutes les merveilles qu’il doit contenir !
Et bien moi hier c’était lézardage au soleil après un petit barbecue…..avant de supporter orage et grêle, et là , j’en aurais volontiers dégusté une part de cette jolie tarte!!!!!
Je ne connais pas du tout les fleurs d’hibiscus!!!
Ta maman a des placards qui renferment de jolis petits trésors que tu as su transformer en merveille!!
ET ouir sacrées armoires….tout ca, et bien. Mais heureusement car le résultat est très réussit !
Belle journée
Claude
Belle et tentante
je dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiii
Jolie tarte!
Ce n’est pas chez mes parents que je trouverais ce genre d’ingrédients ^^
Dès que ton livre sors, je le commande directement, je ne vaux pas attendre comme pour le dernier! Quoi que j’ai eu de la chance par rapport à d’autres!
Bravo!!
Elle ne goûte peut-être pas les fleurs, mais cela ne l’empêche pas d’être très jolie. Et je vois que tu as réussi à contrecarrer les effets de la pluie, même dans ta cuisine!
C’est délicieux, mais ou trouver les fleurs..?
hummm quel regal pour les yeux et pour mes papilles aussi j’imagine. petite question, les fleurs d’hibiscus, c’est bien les fleurs de bissap que l’on trouve au senegal ?
voici une photo si tu peux me confirmer clea
http://www.senegalou.com/forum/le-bissap-t8.0.html;msg165#msg165
bisous
Salwa, je ne sais pas si c’est exactement la même chose mais il me semble que c’est de la même famille. Avec l’hibiscus, on fait le karkadé (parfois il est aussi vendu sous ce nom-là ). J’achète le mien en magasins bio, rayon infusions.
Je me demandais (mais peut-être est-ce un secret) : est-ce que tu inventes tes recettes comme ça, au feeling ou tu regardes quelques recettes avant de faire ton propre mix ? 😀
Je tenterais bien la pâte de cette façcon ,mais je me demandais si elle avait la même texture et un gout aussi craquant que la pâte au beurre ???
Lagrandemarie : ça dépend des jours ! Parfois une recette m’inspire et je la décline à ma façon, parfois je pars de zéro et c’est raté, parfois c’est réussi ;))
Gredine : on n’a forcément pas le même résultat avec du beurre qu’avec huile + purée d’amandes. Mais personnellement, je préfère la version végétale, question goût comme texture !
Cette harmonie de couleurs me laisse sans voix… et bien que j’aie du mal à me représenter le goût de la fleur d’hibiscus (???), je mordrais bien dedans.
huuum originale et simple à la fois tout ce que j’aime
En ce moment j’ai trop envie de desserts au fromage blanc, j’en ai un pas plus tard qu’hier! Et c’est pas ça qui va m’empêcher de prendre une part de ta recette!
Alors pour les oeufs : on ne bat pas les blancs, il faut bien 2 oeufs entiers + 1 jaune tout seul.
Pour le tofu soyeux : je n’ai jamais essayé ! Je pense que la consistance sera moins crémeuse mais que c’est faisable.
Pour les calories dans l’hibiscus : quasiment pas, à mon humble avis (surtout en infusion !) 🙂
très originale cette recette ! Bien envie de la faire cette recette 🙂 ! Top !
je suis pas arrivé au meme resultat visuel(sympa la deco), mais en tout cas c exellent, je vais essayer de le faire a mes amis. Merci pour la recette
Pas mal l’idée d’après la sieste!
Très belle photo!
très bonne idée pour les dimanches pluvieux! ça fait longtemps que j’ai envie de faire une tarte au fromage blanc, la tienne à l’air excellente!
L’originalité de cette tarte me séduit. J’ai vraiment envie de me faire surprendre par ces associations de saveurs!
Trés tentant !! bravo !!
Très jolies tartes mais je ne saurais où trouver des fleurs séchées et dieu sait si j’aime la cuisine des fleurs…
je n’ai jamais mangé de fleurs d’hibiscus, je sais même pas à quoi ça ressemble…ça me permet de potasser tout en salivant!
Elle est magnifique cette tarte. Ca ressemble à quoi niveau goût les fleurs d’hibiscus ? Je n’ai jamais osé les fleurs…
ça à vraiment l’air très bon!
oulala hibiscus c’est ce qu je retiens lol mais je ne sais vraiment pas ouje vais pouvoir trouvé sa trop triste!!!
bisous
petit hibiscus
Je pense savoir maintenant ce que c’est …(chez nous, au Tessin, on appelle ça, pas très finement « bouche cul »car il est astringente, mais il a aussi de la vitamine C.Un bon thé en été!
Je vais en pharmacie chercher les fleurs…elle doit être divine cette tarte!
J’ai réalisé cette superbe recette avec du miel de Belle ile en mer.
Un miel au gout de landes et d’ajonc en fleur, de bruyères, il est récolté par un apiculteur super symap et mignon(!) quentin le guillou, rucher de l’abeiile noire.