Tarte courgette chèvre menthe
Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté une recette toute simple, du genre qu’il fait bon avoir sous la main et dépoussiérer de temps à autre. Starring : la bonne vieille tarte à la courgette, alter ego sympa de l’incontournable tomate-moutarde-emmental.
C’est l’occasion de poster ma nouvelle recette de pâte à tarte, à base de farine d’épeautre plutôt que de blé (pour le reste, la recette demeure la même : farine, sel, huile d’olive, eau, point). Ici, j’ai réalisé un appareil tout simple à base d’oeufs, de crème liquide de soja et de fromage de chèvre. J’ai ajouté de la menthe séchée, mais si vous avez de la menthe fraîche c’est encore mieux. J’aurais pu y mettre également quelques pincées de cumin en poudre ou de sumac, mais j’avais envie de quelque chose de tout simple.
Les courgettes sont précuites et pressées pour éviter qu’elles rendent trop de jus pendant la cuisson. Pour la même raison, le fond de tarte déssèche légèrement dans le four en cours de préchauffage avant d’être rempli d’appareil aux courgettes.
A vous d’adapter cette recette en remplaçant le chèvre par de la feta, du gruyère râpé ou du tofu aux herbes émietté. Remplacez la menthe par des tomates séchées si vous voulez, ajoutez un zeste de citron, des graines d’anis vert, du pesto… Bref, faites comme chez vous !
Tarte courgette chèvre menthe et noisettes
Pour 6 personnes
2 courgettes assez grosses
180 g de farine d’épeautre
5 c. à soupe d’huile d’olive
3 oeufs
100 g de fromage de chèvre frais
100 ml de crème liquide végétale (soja, avoine, riz) ou de vache
2 c. à soupe de menthe séchée
Baies roses (ou poivre)
Une poignée de noisettes
Laver les courgettes, couper en rondelles fines et cuire à l’étouffée pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant la farine avec 1 c. à café de sel dans un saladier. Faire un puits, y verser l’huile d’olive et mélanger à l’aide d’une fourchette. Ajouter juste assez d’eau tiède pour pouvoir former une boule de pâte (le quart d’un petit verre à moutarde environ). Abaisser la pâte sur un cercle de papier cuisson et foncer un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Préchauffer le four à 180 °C et enfourner le fond de tarte pendant la phase de préchauffage (5 mn environ). Battre les oeufs avec le fromage, la crème, la menthe émiettée, 1 pincée de sel et quelques tours de moulin de baies roses. Egoutter soigneusement les courgettes et mélanger à l’appareil. Verser sur le fond de tarte, ajouter les noisettes concassées et enfourner pour 30 mn. Démouler la tarte à l’aide du papier cuisson et replacer sur la grille du four sans le moule. Poursuivre la cuisson pendant 8 à 10 mn. Servir la tarte tiède ou froide.
Cette tarte salée me fait bien envie ! C’est simple mais c’est pour cela que c’est bon !
Bises, Carole
Bonjour Cléa, cela a l’air super bon! Est-ce que je peux remplacer la farine d’épeautre par de la farine de petit épeautre? J’en ai un sachet entier dont je ne sais que faire…
–> Oui, mais c’est bien de la « couper » avec un peu de farine de blé, car elle se tient moins bien que la farine d’épeautre.
Ah mince je n’avais pas lu ce commentaire ! Je viens de faire la tarte avec de la farine de petit épeautre et effectivement la pâte était un peu friable ! J’ai hâte de goûter en tout cas !
Tout à fait le genre de tarte que je continue à faire et à refaire!! C’est si infini! Bonne journée!!
c’est une de mes recettes star de l’été. Déclinable à l’infini ! J’ l’ai faite récemment avec une appareil lait de coco-curry.
j’avais aussi testé courgettes-munster fermier en revenant de vacances dans les Vosges ! Délicieuse !
Et la farine d’épeautre est vraiment ma préférée pour les tartes salées !
une de mes recettes phare également, pour régaler petits et grands ….par contre j’ai toujours un doute pour le four…chaleur tournante ou traditionnelle? en haut ou en bas du four? 180°C ou 210°C?
merci de vos conseils car cela fait aussi la cuisson fait aussi la différence sur une tarte….
–> En général je cuis les tartes et les gâteaux à 180 °C, chaleur tournante, au milieu du four. Merci pour cette bonne question !
suuucculente !
Bonjour Cléa,
merci pour cette recette! et surtout merci pour la technique de fin de cuisson avec des légumes qui dégorgent bcp d’eau. Dernièrement j’ai fait le même principe avec de la tomate et feta ( sans faire précuire les tomates) et la pate était très humide, sauf à la réchauffe le lendemain !
Cette tarte me donne très envie!
Il est vrai que les choses les plus simples sont souvent -mais pas que :-)- les meilleures!
Pour l’avoir testée lors d’une pause midi, je confirme qu’elle est délicieuse. Merci Cléa
Ce que j’aime avec ton blog, ce sont les idées neuves et pétillantes mais aussi le fait que tes posts me permettent de savoir quoi faire à manger le soir ! Décider de 365 repas au bas mot par an (je ne cuisine pas toujours à midi), c’est dur, tout seul ! Mais avec ton blog, ça va mieux. Merci !
J’ai fait cette tarte ce soir…. Délicieuse. J’aime beaucoup la pâte à la farine d’épeautre.
Courgette, chèvre et menthe: une des associations que je préfère!
Je remarque aussi les noisettes… Miam! Je sens que je vais tenter une version poireaux, chèvre et amandes.
Bonjour Clea
Merci pour cette nouvelle recette réconfortante!
Est il possible de pré commander ton nouveau livre de manière à le recevoir avant le 26 septembre? En effet je repars de France après cette date et j’ai bien peur de ne pas pouvoir le faire venir jusqu’à moi par la suite. ..
Merci d’avance
Eva
–> Bonjour Eva,
Merci beaucoup pour ton enthousiasme. Mais je pense que le livre ne sera même pas fini d’imprimer à cette date… Peut-être pourras-tu le commander depuis l’étranger ou te le faire envoyer par un ami ?
Oh la la oui je m’emballe un peu! Je vais essayer de le faire envoyer par une amie quand il sera revenu des presses 😀
Eva
j’adore l’association des courgettes et du chèvre <3
ça me donne bien envie !
Eh bien, je confirme que la version poireaux, chèvre et amandes est juste à tomber!!! A refaire rapidement!
Merci pour cette recette, elle a l’air sympa !
Par contre je vois dans le titre des noisettes mais je ne retrouve nul par (ingrédients ou préparation) les noisettes … quelle quantité mettre ?
–> Merci beaucoup, c’est corrigé !
Bonjour Cléa,
Merci beaucoup pour cette recette! La tarte est entrain de cuire et ça s’annonce très bien. J’ai simplement oublié de mettre les noisettes, je crois qu’elles sont mentionnées dans le titre mais pas dans la recette elle-même… Bravo pour ton blog en tous cas, il m’est très utile au quotidien!
Bonjour Cléa,
J’ai essayé votre recette ce w.e. N’ayant pas de farine d’épeautre, j’ai utilisé la farine de sarrasin pour la pâte. Quant à la menthe, elle était fraîche. Et j’ai rajouté à la préparation une pitchenette de piment de cayenne. Je me suis régalée, Rassasiant. Je pense que la prochaine fois, je rajouterai un peu de cumin dans la pâte de sarrasin.
Bonne journée,
Cette recette m’a franchement plu, je l’ai refaite mais avec d’autre ingrédients : courge-noix (fromage)-sarriette. Au lieu des baies roses, j’ai mis du 4 épices. Et le fond de tarte était à la farine de sarrasin agrémenté de cumin en poudre. Quant à la courge, je l’ai coupé en dès, cuits à la vapeur. J’appréhendais le résultat, mais c’est très bon. Je réessayerai avec des champignons mais je ne sais pas quelle saveur fromagère peut s’associer.
Un bon week-end à vous.
Bonsoir, dans cette recette, je ne vois pas apparaître la recette de la pâte ? et pourtant je lis et relis l’article… Merci de m’éclairer svp, je souhaiterais la préparer pour demain midi… Bonne soirée 🙂
Bonjour Clea,
Quel est le but de faire la cuisson en deux étapes ? Est-ce qu’il y a un avantage par rapport à laisser cuire dans le plat ?
Merci
–> Cela permet à la pâte d’être bien croustifondante, moins détrempée. Mais ce n’est pas une obligation.