Tarte chocolat avocat
Les recettes de fêtes ont beau ne pas être ma spécialité, je n’allais pas partir en vacances sans vous confier quelque chose de chocolaté qui se prépare en 15-20 minutes et puisse faire office de vrai beau dessert de Noël ! Nnnnnnon, je ne suis pas comme ça (juste un peu).
La vérité, c’est que rien ne me réjouit plus qu’un simple gratin de cardons à la béchamel, parce qu’on ne le pose sur la table qu’une fois par an. Quant à la petite demoiselle, ses yeux brillent rien qu’à l’évocation des « roulés saucisses » (pâte feuilletée moutardée garnie de saucisses de tofu, voir tout en bas de ce billet !), et une fois l’assiette de l’apéro éclusée, inutile de songer à poursuivre les festivités autour de quelque chose de plus consistant… Sauf, peut-être, un gratin de coquillettes. Béchamel (au lait de soja). Vous l’aurez compris, chez nous, à Noël, on ne donne pas spécialement dans le raffinement, mais c’est bien, parce qu’on ne passe pas des heures en cuisine et que c’est bon quand même…
Mais parfois, en plein mois d’août, j’ai envie d’un dessert de fêtes tout de cacao poudré, alors je le prends en photo et je le garde pour décembre, juste pour vous faire plaisir (et ne pas me faire taper sur les doigts parce que j’ai cuisiné hors-saison !). Alors le voilà ! Il s’agit d’une version 3.0 de la « tarte au chocolat sans cuisson », concept que j’ai expérimenté à plusieurs reprises entre mon livre « Tout Sans Gluten » et celui sur l' »Avocat », qui sort dans un petit mois. Certes, la pâte est pleine d’ingrédients différents que vous n’avez peut-être pas dans vos placards, mais elle est vraiment bonne. Vous avez néanmoins le droit de la remplacer par votre pâte brisée ou sablée favorite, cuite à blanc ! Quant à la garniture, elle est toute simple (avocat-chocolat, et promis, on ne sent pas le goût de l’avocat !), mais j’aurais pu ajouter un coulis de purée de noisette, du zeste d’orange finement râpé, du café… Je compte sur vous pour customiser, vous allez adorer ! 🙂
Passez de très belles fêtes !
Tarte chocolat avocat
Pour 8 personnes
Pour la pâte :
70 g de noix de cajou
60 g de sarrasin décortiqué
60 g de flocons d’avoine
2 c. à soupe de cacao en poudre
3 c. à soupe de sirop d’agave
25 g d’huile de coco
Pour la garniture :
150 g de chocolat à pâtisserie
2 c. à soupe d’huile de coco
2 avocats
60 ml de lait d’amande ou de coco
Pour la décoration :
Cacao en poudre
Eclats de fèves de cacao (facultatif)
Préparer la pâte. Moudre les noix de cajou avec le sarrasin décortiqué, les flocons d’avoine, le cacao et 1 pincée de sel. Les placer dans un saladier. Faire chauffer le sirop d’agave et l’huile de coco au bain-marie jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Les verser dans le saladier et amalgamer le tout du bout des doigts. Foncer un moule à tarte en tassant la pâte dans le fond et sur les côtés avec les mains humidifiées. Placer le moule au réfrigérateur. Préparer la garniture. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger le chocolat chaud avec l’huile de coco. Couper les avocats en deux. Oter le noyau et racler la chair dans le chocolat chaud. Ajouter le lait. Utiliser un mixeur plongeur pour mixer le tout jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Verser la garniture sur le fond de tarte. Placer au réfrigérateur pour au moins 4 heures. Au moment de servir, démouler la tarte en passant la lame d’un couteau sur tout son pourtour. Poudrer de cacao. Décorer d’éclats de fèves de cacao. Servir la tarte bien froide.
***
Recette bonus :
Les Roulés saucisse (végétale)
Tirés de Un Grand Noël Vegan
Pour 6 personnes
3 saucisses de tofu fumé viennoises
1 pâte feuilletée (pur beurre ou vegan, comme vous préférez)
1 c. à soupe de moutarde douce aux aromates
Lait végétal
1 c. à soupe de graines de sésame blond (facultatif)
Préchauffer le four à 180 °C*. Cuire les saucisses dans une casserole d’eau pendant 5 mn, jusqu’à ce qu’elles soient bien gonflés. Egoutter et sécher. Déplier le cercle de pâte feuilletée. Couper en deux demi-cercle et tartiner de moutarde. Disposer une saucisse et demi sur chaque demi-cercle (partie la plus large) et rouler. Badigeonner le rouleau de lait végétal et parsemer de graines de sésame. Couper en petits tronçons et les coucher sur une plaque de cuisson, en les espaçant bien. Enfourner pour 15 à 20 mn. Servir tièdes.
*Ou bien, préparer les rouleaux quelques heures avant et garder au réfrigérateur jusqu’au moment de les découper et de les enfourner. Le choc thermique fera encore mieux lever la pâte feuilletée.
Bonjour Cléa,
J’en ai l’eau à la bouche 🙂 Je n’ai pas tous les ingrédients sous la main pour la pâte, mais par contre je pourrais faire la garniture sans problème. Est-ce que la crème pourrait se manger seule à ton avis, ou faudrait-il ajouter quelque chose pour la rendre plus légère? Grand merci!
–> Elle peut, mais elle est bien compacte, plutôt comme une ganache !
Bonjour Cléa,
Merci pour cette belle suggestion!!
Quel diamètre le moule, svp??
Bonne journée!
–> Bonne remarque : 20 cm !
Bonjour Cléa,
Un grand merci pour ces recettes.
J’ai aussi un petit bonhomme qui ne mange qu’à l’apéro lors des grandes occasions, alors ces petits roulés tombent à point.
Peux tu me dire quelle marque tu prends pour les saucisses de tofu fumé viennoise? Je n’achète pas souvent de substituts car je suis souvent déçu du goût. Merci d’avance. Joyeux Noël à toi et ta petite demoiselle
–> Je prends celles de Taifun.
Oh, encore un mois avant la sortie de Avocat, et moi qui en ai déjà toute une caisse au garage… Pourvu qu’ils tiennent jusque là ! Mais déjà, cette recette tombe à pic ! Merci merci merci et joyeux Noël, Clea !
Bsr Cléa,
Merci pour ces recettes et passent de belles fêtes à l’étranger.
Très belles fêtes Cléa, à toi et ta famille ! Et merci pour toutes ces idées que tu partages; si tu savais le nombre de fois où tes idées m’ont sauvée d’un no-man’s land culinaire !
Merci pour ces belles recettes que je suis impatiente de tester… Joyeuses fêtes!
Tout ça me tente vraiment, je suis sûre que ça va plaire aux enfants … et pas qu’à eux!
Merci à toi pour tes recettes variées et toutes tes idées.
Passe de bonnes fêtes!
J’aime tellement l avocat que, a priori, je trouve ça presque « dommage » de l’utiliser dans une recette dans laquelle on ne sent pas son goût… Mais comme je suis carrément curieuse, il se pourrait bien que je teste à l’occasion quand même 😉
Ce qui est sûr, c est que je vais tester au moins la recette du fond de pâte qui a l’air assez démente :-p
Bonjour, je n’aime pas l’huile de coco ( je l’ai déjà testé et malheureusement même si le goût n’est pas fort quand on aime pas on le sent …) , par quoi puis je la remplacer dans la recette? Merci.
Bravo pour toutes ces recettes 🙂
–> Il existe de l’huile de coco désodorisée (marque Emile Noël), elle est juste passée à la vapeur qui retient son goût et son odeur. C’est le meilleur substitut pour cette recette quand on n’aime pas le goût coco, même léger. Ou alors du beurre !
Hé ben tu sais quoi ? J’ai tout ! Moi qui râle tellement qu’il me manque toujours quelque chose, haha. Ça a l’air top !
Je vais essayer de la faire passer à Noël auprès de la famille un tant soit peu réfractaire (un tout petit peu). Pas gagné étant donné que je suis en rétroconversion vers l’omnivorisme pour raisons de santé… Tu parles qu’ils vont se jeter sur l’occas et tenter de me faire manger triple portion de rôti…
Bonjour Cléa, j’habite à l’étranger et je ne connais pas le sarrasin décortiqué. Je peux trouver du sarrasin vert. Est-ce la même chose ?
–> Je ne pense pas, mais je n’ai jamais entendu parler de sarrasin vert. Le sarrasin décortiqué n’est pas du kasha dans le sens où il n’est pas cuit, mais la graine est à maturité (donc pas « verte » au sens où je l’entends).
En voilà une jolie recette pour les fêtes … ou pas d’ailleurs !! Je note, et surtout la recette de la pâte qui a l’air sublime !!
Passez de bonnes fêtes !
oh la la je vais tester très vite !!!
Des recettes bien tentantes !
Je vous souhaite une belle et bonne fin d’année et d’excellentes vacances.
Nous sommes en train de vivre un moment difficile dans notre famille, et cette tarte a su nous réconforter ce soir par sa douceur…excellente…
Et bien moi j’ai essayé le Fondant mousseux chocolat châtaigne, que j’ai trouvé dans l’Agenda Sato 2015 mais qui est aussi sur le blog. C’est un pur délice.
Du coup, je vais tenter cette tarte chocolat car les adeptes et les ados ne manquent pas chez moi! Merci Cléa et joyeuses fêtes !
Merci pour cette recette, c’etait delicieux et tres digeste.
je serais bien curieuse de goûter cette jolie tarte…
Bonjour Cléa,
Je suis prise d’une idée folle : crois-tu qu’on puisse cuire la garniture ? Je suis en train de me dire qu’elle pourrait être chouette dans une galette des rois, mais le passage au four, je doute que ça marche… En même temps, je vois passer des recettes d’avocat rôti, alors sait-on jamais, si tu as déjà tenté quelque chose de similaire ?
–> L’avocat peut se cuire, mais il prend un peu d’amertume. Je ne suis pas certaine que la cuisson réussisse bien à cette garniture, perso pour une galette des rois je ferais plutôt patate douce + chocolat que avocat + chocolat !
Merci pour la réponse et la bonne idée !
Cette tarte est… j’hésite entre exquise ou divine… J’ai utilisé du kasha. La petite note craquante du sarrasin est très agréable, la ganache avocat est parfaite. On a ADORE!!!!!!! Merci pour cette belle recette qui a clos en beauté notre dîner de réveillon!
Faite ce samedi. Ennorme succès !! Et on ne peut pas plus simple ! Merci !
Nous avons adapté la recette au contenu de notre placard (biscuits chocolat/lin+noix de cajou+graines de tournesol+huile de coco+cacao) et garniture avocats+chocolat pour notre réveillon… et ce fut une merveille, pleine de légèreté et de douceur pour clore 2017! Merci pour cette belle recette !
Bonjour Cléa
Combien de temps cette tarte peut-elle se garder au frigo, s’il vous plaît? Je suppose que l’ingrédient qui tourne le plus vite est l’avocat? Merci
Vincent
–> Elle peut se garder 3 jours, ou bien se congeler.
Bonjour Clea
Depuis que vous avez posté cette recette nous l’avons faite 4 ou 5 fois. Toujours un succès !
Du coup je me demandais , quand ce n’est pas la saison des avocats par quoi pourrions nous le remplacer ? Je me demandais si banane pourrai fonctionner ? Est-ce que vous avez des suggestions ? Merci d’avance !
–> Merci 🙂
Je n’ai pas testé avec la banane, mais j’ai peur que son goût soit un peu trop présent. L’avantage de l’avocat, c’est vraiment sa discrétion. Peut-être un mélange tofu soyeux/huile de coco ? Mais comme vous pouvez le constater, je n’ai pas essayé ! C’est encore mieux quand on a patienté sagement six mois durant pour la redéguster 😉
Cette tarte crue est super bonne, merci Clea, j’ai adoré !
La pâte à elle seule a un petit côté croquant croustillant gourmand comme une dacquoise, j’ai beaucoup aimé. En revanche aucun de mes trois babi n’a mangé sa part, j’ai pas compris… Tous les trois n’aiment pas l’avocat (je comprends pas non plus…), mais je ne leur ai rien dit et on ne le sent pas du tout !
Bonjour Cléa
Tarte confectionnée hier soir. Je n’ai pas résisté à l’envie d’en prélever un tout petit petit bout ce matin au petit-déjeuner :-). Une grande satisfaction en bouche.
Une recette simple et rapide. Faute de mixeur plongeant j’ai utilisé un mini-mixeur pour homogénéiser l’avocat et le lait de millet (je n’avais pas de lait d’amande). J’ai ensuite incorporé le tout dans le mélange chocolat-huile de coco.
Belle journée à votre famille et vous-même.
Une perfection, super facile à réaliser. Le prochaine fois je ferai une pâte avec uniquement un mélange de noix pour remplacer sarrasin et avoine qui étaient un peu trop coriaces pour les mini-dents de ma fille de 2 ans et demi (mais cependant délicieux). Merci Cléa !!