Crackers aux graines
Cela fait beaucoup trop longtemps que nous n’avons pas parlé de crackers sur ces pages ! Pourtant j’en ai presque toujours un bocal semi-plein dans la cuisine. C’est comme le granola : les crackers fournissent le cadeau bonus, la petite touche de croquant en plus, voire le lot de consolation quand la soupe ou la salade font faire la soupe à la grimace. On peut les émietter dedans ou tartiner des trucs invraisemblables dessus. Tout le monde les aime, c’est pas comme les poireaux.
De bons crackers, vous en faites chez vous ?
Souvent, je les fais au pifomètre. Un reste de levain auquel j’ajoute un filet d’huile d’olive, des graines, un peu de farine, de levure et de sel. Plus probable encore : des chutes de pâte à tarte que j’abaisse avant de les parsemer de graines et d’épices de toutes sorte, de rabattre la pâte et de l’abaisser à nouveau. Je découpe des losanges, des carrés, des rectangles ou des formes sans forme parce que les chutes, ça reste des chutes. Ce n’est jamais grave, au contraire : plus la forme est bizarre, plus vite le cracker sera mangé.
Pour aujourd’hui, j’ai fait l’effort de peser mes ingrédients et de tout bien noter. Ce sont des crackers de luxe, avec flocons d’avoine inclus ! Je suis partie d’une base de gel de lin, obtenu en mixant des graines de lin. Cela donne du liant sans avoir besoin d’utiliser un œuf (évidemment, on peut également suivre une recette de pâte brisée classique, sans liant particulier). J’utilise pour broyer les graines de lin un petit blender très puissant. Un moulin à café électrique bien vintage en vient à bout aussi, mais pas la plupart des mixeurs traditionnels.
Côté graines à croquer, j’adore celles de cumin et de tournesol ! Mais libre à vous d’opter pour des graines de fenouil, de courge, de sésame, de pavot… Un mix de tout ça ne devrait pas être mal non plus 😉
Crackers aux graines
Pour 25 crackers
1 c. à soupe de graines de lin
120 g de farine d’épeautre ou de blé T80
40 g de petits flocons d’avoine
1 c. à café de graines de cumin entières
1 c. à soupe de graines de tournesol
1/4 de c. à café de paprika moulu ou de piment d’Espelette
50 g de matière grasse (huile de coco, beurre ou ghee)
A l’aide d’un moulin à café électrique ou d’un bon blender, broyer les graines de lin en poudre fine. Verser dans un saladier. Ajouter la farine, les flocons d’avoine, les graines, le paprika et 1 bonne pincée de sel. Ajouter la matière grasse et sabler le mélange du bout des doigts. Ajouter 4 ou 5 c. à soupe d’eau (45 à 50 g). Former une boule de pâte. Abaisser entre deux feuilles de papier cuisson (pour éviter que la pâte ne colle au rouleau) sur une épaisseur de 2 mm environ. Décoller la première feuille et découper des formes au couteau. Disposer délicatement sur les deux feuilles de cuisson et enfourner pour 20 mn à 180 °C. Laisser refroidir avant de déguster et conserver dans une boîte hermétique.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Mmmh quelle bonne idée de mettre des graines de cumin et des flocons d’avoine dedans ! La prochaine fois j’essaie.
Moi aussi je fais souvent des crackers pour passer mon levain en trop, c’est la bonne technique =)
Bonjour,
Quelle bonne idée, je vais les faire pour dimanche, ayant mes petits enfants très gourmands, je confirme le moulin à café pour les graines de lin, top!
Bonne journée et merci Cléa
Merci pour ta recette Cléa. J’adore faire des crackers qui donnent du peps à tellement de plats. Et on ne s’en lasse pas tant on peut varier les farines, les épices et les graines qui les composent.
Bonjour,
Il m’arrive d’en faire et maintenant de plus en plus souvent. Croquez salé, cela vous dit-il quelque chose? 😉
Belle journée.
Sylvie
J’adore les crackers et j’ai des graines de lin déjá broyées dans un bocal au frais.., c’est donc l’heure des crackers ce midi ! Merci Cléa.
Est-ce que cela peut fonctionner avec de la farine de riz ou pois chiches (sans gluten)? Merci
–> Je n’ai pas essayé. Je pense que oui, mais en utilisant tout de même les flocons d’avoine si c’est possible, et peut-être un peu de fécule à la place de 20 g de farine.
Testé et approuvé ce soir, avec le premier velouté de courgettes de la saison. C’est une très bonne idée d’accompagnement en effet, je crois que je vais en faire régulièrement !
Dans votre recette je ne vois pas le levain ? Est il vraiment nécessaire ?
–> Il n’y a pas de levain dans la recette que je propose aujourd’hui.
Bonsoir Cléa,
Je ne fais jamais de crackers mais ta recette donne l’envie d’essayer.
Bonne soirée.
Bonsoir Cléa….
Encore une recette excellente ! C’est très fin, très « sablé »…
J’ai utilisé de la farine petit épautre et rajouté quelques raisins fins (sucré-salé).
Une immense merci pour tes idées et ton blog !!!
Bonjour Cléa,
Merci pour la grande qualité de votre blog.
J’ai fait cette recette de crackers avec une tartinade de légumes au four (une autre de vos recettes :)…) : ce fut un franc succès ! Je me demandais si l’on pouvait remplacer le beurre par un autre ingrédient (huile d’olive ? purée d’oléagineux ?…), comme vous le faites souvent dans d’autres recettes.
–> Oui, on peut. Dans cette recette, le beurre (ou huile de coco, ou margarine) sert à bien « tenir » les crackers, avec une huile d’olive ou un mélange huile/purée ils seront juste un peu plus friables.
Je fais les crackers avec l’okara d’avoine de mon lait maison (je le fais à l’extracteur), pour en avoir plus je vais tenter un mix de ma recette avec l’okara et de la tienne. Je pense y mettre de l’algue nori que je vais passer au moulin à café (celui dédié aux graines diverses, lin, chia…). Merci pour cette super recette.
Ils sont super bons, Clea. J’ai adoré !!!
Ils sont en train de refroidir et vont se marier à merveille avec le beurre de champignons 🙂 Merci Cléa 🙂