Quiche au houmous
Le houmous est une excellente tartinade à servir à l’apéro, à consommer en tant que snack, en tartines, en sandwichs… mais dans ma cuisine, c’est avant tout un ingrédient à part entière. Comme une sauce tomate ou un pesto, par exemple. L’idée est similaire : on le fait maison avec des ingrédients très simples, de saison et économique, on le conserve (au congélateur par exemple, ou en stérilisant des bocaux), puis on l’utilise dans toutes sortes de recettes.
- Comme une sauce tomate : on rallonge le houmous d’un peu d’eau, de lait ou de crème végétal(e) et on le mélange à des pâtes ou à des céréales, on le glisse dans un plat de lasagnes ou une moussaka, ou bien on l’étale sur une pâte à pizza.
- Comme un pesto : on l’utilise dans le fond d’une tarte aux légumes, on le réchauffe en croque-monsieur avec des légumes râpés juste « décrudis » à la vapeur ou à l’étouffée, on prépare une sauce pour mettre de la gaieté dans une assiette de légumes+céréales en le rallongeant avec du yaourt de soja, du jus de citron, une huile végétale…
Soyez créatifs en variant autant les ingrédients du houmous (pois chiches, lentilles jaunes, corail, légumes de saison, épices, matières grasses) que ses utilisations ! Je l’adore en tarte salée bien épaisse, par exemple. Ici j’ai ajouté un œuf pour une meilleure tenue, mais ce n’est pas indispensable si l’on recherche une version 100% végétale.
Quiche au houmous
Pour 4 personnes
Pour la pâte :
180 g de farine de blé ou d’épeautre T80
5 c. à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture :
1 grosse courgette ou 2 ou 3 petites
Huile d’olive, jus de citron
1 c. à café de graines de cumin
300 g de houmous*
1 oeuf (facultatif)
Préchauffer le four à 180 °C. Couper la/les courgette(s) en cubes, placer sur une plaque et arroser d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron. Saler, parsemer de graines de cumin et enfourner pour 20 mn.
Préparer la pâte en mélangeant la farine, une pincée de sel et l’huile d’olive. Ajouter juste à assez d’eau pour pouvoir former une boule de pâte. Abaisser au rouleau et foncer un moule à gâteau ou un cercle de 20 cm de diamètre, en montant les bords le plus haut possible. Enfourner pour 20 mn.
Sortir le fond de tarte du four et garnir avec la moitié du houmous. Ajouter la moitié des cubes de courgette. Battre l’autre moitié du houmous avec l’oeuf (ou pas) et étaler sur les courgettes. Garnir avec le reste de cubes de courgettes. Enfourner pour 45 mn. Si possible, ôter le moule/cercle pour le dernier quart d’heure de cuisson. Dans tous les cas, ôter le moule et laisser reposer la tarte sur la grille du four fermé pendant 10 mn avant de découper en parts.
* Pour le houmous, vous pouvez préparer la recette classique disponible ici, ou bien la twister en ajoutant de la chair de betterave, de poivron, de carotte, de potimarron (cuits, si possible au four pour mieux concentrer les saveurs). Pour cette tarte, j’ai préparé un houmous de lentilles corail avec 4 carottes revenues dans de l’huile d’olive avec 1 gousse d’ail + 1 verre de lentilles corail + 2 verres d’eau, le tout mixé avec 1 grosse c. à soupe de purée de cacahuète, de la chair de poivron rouge cuit, du cumin, du persil, du jus de citron…
Chère Clea, cette recette tombe absolument à pique! Je viens de faire une récup de magasin bio contenant plein de pots de houmous et de pâteS à tarte! Je me demandais si une combinaison serait possible et je lis ce message! Fantastique: je m’en vais en cuisine!
Merci pour toutes tes recettes et tes livres qui sont ma source première d’inspiration culinaire!
Mmmmmm ! Merci pour toutes ces bonnes idées Cléa !
J’adore toutes ces façons d’utiliser le houmous, merci pour toutes ces idées. Par contre, je ne me risquerai pas à « battre l’autre moitié du houmous avec l’oeil »
Tout pareil ! 😀
Merci pour cette nouvelle recette, petite question vous faites cuire combien de temps les lentilles corail s’il vous plaît. Merci
–> 15 mn environ
Bonjour,
Toujours de bonnes idées:)
Recette de confinement;)
Cordialement.
Sylvie
de l’houmous autrement!!! une découverte pour moi. merci!!
Recette testée et approuvée par toute la famille. Merci Clea. 🙂
Oh voilà mon idée de repas pour ce weekend toute trouvée ! Merci beaucoup Cléa pour cette nouvelle recette, je sens qu’on va se régaler.
Bonne idée mais je reste étonnée du gouffre qu’il y a entre un houmous classique (pois chiches, citron, tahin, ail, huile d’olive) et le vôtre ?!… ok pour une variante de légumineuse mais là aucun ingrédient n’est commun tout de même ! C’est donc un dip ou une purée à base de lentilles corail que vous proposez. Merci tout de même hein ! N’allez pas croire que je rejette le tout mais vous l’avare un peu déstabilisée avec votre houmous qui n’est pas ce que je m’en étais figurée
–> Marie, vous pouvez tout à fait utiliser du « vrai » houmous, comme je l’explique dans mon billet (la recette cliquable que je donne est d’ailleurs traditionnelle). Ensuite, afin que chacun puisse consommer des légumineuses à sa guise, j’indique qu’on peut tout remplacer dans la recette : les pois chiches (par lentilles, haricots…), les épices par d’autres, la purée de sésame par un autre oléagineux… Le but de mon propos est d’élargir la conversation, et surtout les usages, pour que nous consommions tous plus facilement des protéines végétales.
on peut aussi conserver son hummus à l’aide de jus de légume lactofermenté et c’est sans frigo, sans stérilisation et bon.
https://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2016/06/le-houmos-lacto-fermente-de-luna-et.html
Merci Cléa pour cette nouvelle recette qui a l’air délicieuse et que nous allons très rapidement tester !
Mmm la bonne idée, les quiches font vraiment partie de mes repas de semaines pas prise de tête, je la rajoute à ma liste !
Hmmm superbe je vais tester la semaine prochaine ! Je suis tentée par une version quiche sans pâte, plus flan ou clafoutis du coup… c’est jouable ? Merci pour ces partages !
–> Avec des oeufs, oui !
Waouh!Merci pour cette recette! Je n’y aurais pas pensé! J’ai fait ce matin une quiche au poivron/courgette, ce sera pour la prochaine! Je fais mes tartes dans un plat en verre dédié et ne démoule pas, cela pose-t-il un problème si l’on ne peut pas l’enlever du moule à la fin? Amicalement,
Véronique
–> Non, le fait d’enlever la tarte permet simplement de chasser un peu d’humidité, mais si la pâte est bien cuite ça va.
Bonjour,
Cuire la pâte à blanc dans un premier temps, est-ce pour qu’elle ne soit pas détrempée ou est-ce que je peux m’en passer en cuisant le tout 45 minutes ?
Pauline
–> Cela aide vraiment à ce qu’elle cuise bien correctement, je te conseille de ne pas zapper cette étape !
Bsr Cléa,
Tu es sacrément prolifique en ce moment. A faire avant que la courgette disparaisse de nos étals.
Une belle et bonne recette de plus. Merci Cléa pour tes partages (culinaires, photographiques, éthiques, …) et bravo pour ta créativité
Comme toujours, tu as de bonnes idées ! Tes livres restent des vrais bases pour moi, même des années plus tard ! Merci à toi !
Bonjour,
recette faite mais avec du humous de pois cassés qui restait de la veille, on s’est régalé comme toujours avec tes recettes
Bon week end à toutes
Miaaaaam et miaaaaam et re-miaaaaaam !!!
Quelle bonne idée merci ;)!!!
Bisous
je la fais ce soir, je ne pense pas à utiliser le houmous de toutes ces façons.
Merci pour toutes les idéesde belles recettes.
Prochaine recette: le brownie.
Cet été, j’ai pu souvent utiliser un four solaire et la cuisson des légumineuses en a été révolutionnée : il fallait peu d’eau (un peu plus que la hauteur de pois chiches, de lentilles ou de haricots blancs), la cuisine restait fraîche et il suffisait « d’oublier » le four solaire 3 heures le matin pour qu’à midi l’houmous (ou autre plat) puisse être préparé.
Pour vous féliciter pour votre livre Coaching Veggie ,
je suis fan , il fourmille d’idées nouvelles et faciles à adapter ..
très précieux .
–> MERCI, ce compliment me va droit au coeur !
recette testée hier soir et c’est excellent. C’est une super idée d’utiliser le houmous comme ça, je ,’y avais jamais pensé. La quiche devient très très légumes/légumineuse. pas besoin de fromage ou de produit laitier. Tu es géniale. Et l’houmous lentilles corail/carottes est super rapide à préparer , pas besoin de penser à mettre les pois chiche à tremper ! Bref, je suis totalement conquise par cette recette/ce concept. A tester avec d’autres variétés de légumes/légumineuse. Merci beaucoup de ce partage.
Merci de nous encourager à « consommer tous plus facilement des protéines végétales ». Chez moi, la bataille est rude, je ne me risque à un repas végétarien que le soir et j’ai droit à » y a de la viande? » mais cette semaine, quand même : ravioles aux poireaux, curry de légumes d’hiver, lentilles aux échalotes et quiche à l’houmous (inspiration 100% Cléa!). Mon houmous lentilles corail était plutôt soupe, il faut bien égoutter les légumes (ou j’avais mis trop d’eau). Merci aussi de nous montrer combien c’est facile de faire un pâte maison, je suis souvent tentée par la pâte toute faite …
–> Un grand bravo à vous Patricia, que d’efforts récompensés ! Votre famille a vraiment de la chance 🙂