Pudding du matin
Cuisinez-vous pour vos petits déjeuners ? Prenez-vous, de temps en temps, le temps de changer de routine ? J’avoue, chez moi, c’est généralement porridge chaud au menu toute l’année, sauf quand la matinée s’annonce très longue et très chargée et que l’omelette au miso ou les œufs à la coque (+ mouillettes beurre-miso !) s’invitent à la place. A moins qu’on ne soit samedi et que j’aie une furieuse envie de pancakes bien chauds et bien dodus… Et puis à côté de mon plateau de petit-déjeuner, il y a celui d’une petite demoiselle qui adore petit déjeuner salé et qui alterne entre soupe miso aux vermicelles demi-complets + tofu fumé et omelette roulée à la japonaise (tamagoyaki)… Bref, tout ça pour dire que cela ne me dérange pas de passer quelques minutes devant les plaques de cuisson chaque matin ! Avec l’habitude, pas plus de 8 ou 10, ce qui n’est pas démesuré quand on aime se lever tôt…
Mais la semaine dernière, j’ai préparé un pudding. Et j’ai vraiment kiffé en couper trois parts chaque matin, les réchauffer simplement dans une poêle et les déguster avec du yaourt de soja, de la purée de pomme et de la purée d’amande/noisette. Préparer le pudding ne m’a pris que dix minutes un soir où le four était allumé, et j’ai adoré changer de petit déjeuner pendant trois jours. D’autant que je n’aime rien tant que cette consistance dense et « un peu flan », le goût du pain, du rhum et du lait tièdes, le plaisir des figues fraîches avec tous les accompagnements gourmands que j’ai ajoutés dans l’assiette au dernier moment.
Si vous avez envie de changer de petit-déjeuner, c’est donc à vous de jouer ! Les figues sont parfaites ces jours-ci, mais vous pourrez bientôt les remplacer par des poires, des nashis, des pommes… Je n’ai pas du tout ajouté de sucre, pour moi celui des fruits est suffisant. Mais si vous utilisez des fruits acides (fruits rouges par exemple) ou que vous prévoyez ce pudding au goûter, vous pouvez ajouter 50 g de sucre complet.
Pudding du matin
250 g de pain complet
500 ml de lait d’amande ou de soja vanillé
2 œufs*
1/2 c. à café de cannelle en poudre
1 bouchon de rhum
6 figues ou d’autres fruits de saison / fruits secs
Couper le pain en cubes et placer dans un saladier. Couvrir de lait végétal et laisser le pain s’imbiber totalement de lait (1h environ). Préchauffer le four à 180 °C. Écraser le tout à la fourchette, puis incorporer les œufs, la cannelle et le rhum en battant bien. Verser dans un plat à cake ou à gratin huilé. Garnir de lamelles de figues ou d’autres fruits frais. Enfourner pour 35 mn environ. Servir tiède ou froid. Coupé en tranches, il peut être réchauffé dans une poêle. Au petit-déjeuner, disposer les tranches dans un bol ou une assiette et garnir de cuillerées de yaourt, de « coulis » de purée d’amande ou de noisette, de purée de pomme, de quelques pincées de granola…
*Pas envie d’utiliser des œufs ? Je n’ai pas essayé, mais je pense que vous pouvez tout à fait les remplacer par 2 c. à soupe de graines de lin mixées et battues avec 6 c. à soupe d’eau. Dans ce cas, j’ajouterais tout de même 1 c. à soupe de purée d’amande ou de purée de pomme pour le côté liant/gourmand.
Bonjour
Je recherche cette recette de pudding de mon enfance depuis longtemps. Je vous remercie de la partager.
Bonjour,
Je vais tester ça! je cherche toujours des solutions pour des petits dej sains, nourrissants et sans sucre pour la famille et surtout les enfants! J’ai acheté presque tous vos bouquins et ma bible c’est « cuisiner végétarien » 😉 alors je teste tous vos trucs. Pour le moment, le gagnant c’est le porridge froid que j’agrémente selon les goûts. Le matin c’est trop la course, donc ça fonctionne très bien de préparer à l’avance… je vais tester ce pudding…. merci!
Les figues me rappellent mes vacances en Grèce !
(Ici : http://letsgofishing.fr/2020/08/23/trogontas-stin-ellada/)
Tu me donnes envie, je vais essayer ton pudding…
Ça y est, fait avec des poires ! Moi aussi j’adore cette consistance dense et « un peu flan » dont tu parles… mais j’ai ici un réfractaire total au pudding et à la bouillie !
Tant mieux, ça en a fait plusse pour moi 🙂
J’ai saupoudré de sucre de coco parce qu’effectivement en dessert après un dîner léger, je trouvais que le sucre manquait un peu. Mais avec de la purée d’amandes ou de cacahuètes et des fruits frais pour accompagner, y’a pas besoin !
je vais essayer,
Pour quand il fera froid.. promis. Merci
Bonjour,
je confirme la version végétalienne du pudding, avec pour ma part de la fécule liée à l’eau (1c à s par œuf). merci pour cette recette bien utile en cas de pain dur !
Bonsoir,
Oui, oui, oui, je fais aussi quand mes restes de pain sont vraiment durs et que j’ai la flemme de batailler pour la découpe des futurs croutons….Mais avec du pain dur c’est le matin avant de partir au boulot, trempette du pain avec le lait végétal et au frigo. Le soir, on profite d’un four chaud pour y mettre ceci avec oeufs et fruits un léger peu abimés, amandes enfin ce qui contente à ce moment là. Mais la lichette de rhum et la dégustation au petit déjeuner, ça ne m’était jamais venu à l’idée !!
Merci et encore merci pour ces recettes, livres toujours très inspirants, tellement chouettes.
Bjr Cléa,
Merci pour la variante totalement végétale. Je vais tester dès demain.
Bonne après-midi.
Bjr Cléa,
Un grand merci. Je me suis régalée et cette recette va rejoindre les autres qui proviennent de tes livres et qui m’accompagne le matin.
Tiens, je suis touché que tu nous partages ce que tu manges au petit déjeuner ! (Ce n’est pas la première fois que tu le fais pourtant … Mais cette fois, ça me saute aux yeux !)
Bonjour,
Puis-je me permettre, les grands esprits se rencontrent, hier pudding , pas de rhum de la cannelle, des figues, des raisins et prunes séches,purée de noisette, mais je n’ai pensé pour le petit déjeuner, donc à tester.Une demoiselle qui mange salé le matin, c’est génial. Merci pour toutes ces belles recettes
Bonne fin de semaine à toutes
Des figuuuuuues ! Du puddiiiing! J’ai hâte d’essayer, merci ! Mais pas avec du pain rassis, non, non… Du pain au levain trop cuit parce que je l’ai oublié dans le four…
On peut utiliser du pain rassis ?
–> Oui, on peut
rhooo mais j’aime tellement…..
Mais quelle bonne idée de faire réchauffer les tranches à la poêle !!! Façon pain perdu, j’en salive d’avance 🙂 Merci !
BOnjour, merci encore pour tes recettes ! Est-ce que ce pudding pourrait marché avec des morceaux de coings crus ou bien il vaut mieux les faire cuire avant ? Merci ! À bientôt.
–> Merci Camille ! Il vaut mieux les précuire.
Mais oui ! La lichette de rhum ! Ma grand-mère avait l’habitude d’en faire, et il y avait ce petit goût…Merci pour cette recette que je vais ajouter à mon petit carnet perso tout de suite !!
Ce pudding est délicieux. Un grand merci pour le partage de cette recette, testée quatre fois avec figues sèches ou raisins secs. Vraiment excellente et pratique pour le reste de pain dur. Merci Cléa
Bonjour Clea! Je n’ai pas commenté plus tôt mais cela fait plusieurs fois que je fais cette recette cette année (je n’avais pas réalisé que ça fait presqu’un an que tu l’as publiée!)
En ce moment tiédit dans mon four un pudding avec un peu de rhum et quelques abricots, pour le petit-déjeuner de demain… merci pour cette recette si simple et savoureuse!