Écrasé de pois chiches comme des miettes de thon
« Le thon, c’est bon ! »
Vous aussi vous avez grandi en consommant régulièrement du thon, ou plutôt des miettes de thon en conserve ? Peut-être que vous ne vous êtes posé que récemment la question de comment le remplacer, peut-être que pas encore… Ou bien peut-être que vous l’avez depuis longtemps oublié, et alors grand bien vous fasse !
Pour ma part, j’ai découvert assez récemment, au gré de mes lectures d’ouvrages de cuisine végétale, l’intérêt de l’écrasé de de pois chiches façon « miettes de thon mayo ». Le principe est simple : on écrase des pois chiches avec de la moutarde et/ou de la mayonnaise ou encore du cream-cheese (des options vegans sont désormais facilement disponibles pour ces deux produits), on ajoute un peu de sel et quelques épices si on le souhaite, et on se retrouve avec quelque chose de similaire au thon-mayo.
Similaire : pas par le goût, on est bien d’accord ! Le thon reste le thon et le pois chiche reste un pois chiche. Quoi qu’il en soit, c’est bon. La similarité joue surtout sur :
- l’aspect : assez bluffant, vous en conviendrez !
- la teneur en protéines : le pois chiche joue bien le rôle de portion protéinée du repas, à la place du thon.
- l’usage. C’est là que c’est vraiment facile.
En effet, si vous avez grandi en consommant du thon en boîte à toutes les sauces, c’est magique : il vous vient sans doute une bonne quantité d’utilisations possibles de cet écrasé de pois chiches !
- en croque-monsieur, avec ou sans tranche de fromage (ou de spécialité vegan qui s’en rapproche)
- en sandwich, avec ou sans salade verte
- dans un pan-bagnat
- dans des maki sushis, avec des crudités
- dans une quiche
- dans un cake salé
- dans un « poke bowl »
- dans des bricks, avec ou sans œufs
- en version rillettes, avec un fromage blanc de soja pourquoi pas
- dans des wraps, burritos et autres tortillas à poêler (ou pas)
- dans une salade de pâtes ou de riz…
J’adore les préparations simples et maison pour lesquelles on peut envisager une telle quantité d’usages. Je le présente souvent ainsi aux personnes que je coache : si vous pouvez assimiler une préparation riche en protéines végétales à un autre ingrédient que vous maîtrisez déjà, comme le pesto, la sauce béchamel ou les miettes de thon dans le cas présent, c’est tellement plus facile d’y avoir recours au quotidien !
C’est une évidence pour moi : il y aura toujours des pois chiches cuits et pelés au congélateur, prêts à être dégainés dans cette recette. Je m’en suis régalée aujourd’hui en sandwich dans mon pain vapeur au levain de petit épeautre. Maintenant, à vous de jouer !
Écrasé de pois chiches comme des miettes de thon
Pour 1 ou 2 personnes (un petit bol)
100 g de pois chiches cuits et pelés*
1 c. à café bombée de moutarde au choix (fine, forte ou douce)
1 c. à soupe de fromage à tartiner ou de yaourt végétal
Facultatif : 1 c. à café de mayonnaise végétale ou quelques gouttes de vinaigre de cidre
Épices au choix
Placer les pois chiches dans un bol et écraser grossièrement à la fourchette, tout en ajoutant les autres ingrédients. Saler légèrement. Utiliser sans attendre ou conserver au réfrigérateur.
Vous pouvez complexifier la recette en ajoutant :
- des paillettes d’algue nori (pour un côté marin)
- de la ciboulette ou de l’oignon cru finement émincé
- quelques gouttes de jus de citron et/ou de sauce de soja (pour renforcer les saveurs)
- de la levure maltée (même chose)
*Peler les pois chiches les rend plus digestes et améliore considérablement la texture de cette préparation. Je vous conseille de peler une grande quantité de pois chiches cuits à la fois quand vous en avez le temps, puis de les surgeler par petites portions.
***
Clea Cuisine Le Podcast, épisode 2 !
La semaine dernière, j’ai lancé mon podcast en mode minimaliste : les épisodes durent entre 5 et 10 minutes, et sont, à l’image de ce blog, sans pub, sans musique, sans chichi ni tralala… Je vous raconte mes ingrédients et recettes préférés et j’en profite pour répondre à toutes les questions que vous souhaiteriez me poser.
Dans ce deuxième épisode, je vous parle de miso et de porridge salé 😉 Bonne écoute !
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Ooooh… je le faisais déjà ! Sans me douter que ça pouvait être une recette alors que. Oui. Bien sûr !
Et je congèle aussi les pois chiches pelés par petites portions de 100 g ou 200 g. Comme ça me saoule de les peler toute seule mais que c’est tellement meilleur sans la peau, je demande du renfort la plupart du temps (à moins que j’aie un super podcast à écouter en même temps ;-).
Les garçons sont blasés de peler des pois chiches, tu leur demandes de te rendre un service et ils soupirent bruyamment en te disant : « Mais on passe notre vie à peler des pois chiches !!! »
Alors souvent la Petite Souris le fait avec son papa pendant que je vais courir, ou bien elle le fait avec moi en me racontant des histoires du collège… Et toi, tu as de l’aide ?
–> Pas beaucoup, sauf quand je délègue à mon chéri toujours partant pour coopérer… mais il est rarement là quand j’en ai besoin 😉
Bonsoir, un peu de bicarbonate de soude dans l’eau des pois chiches et les peaux vont partir.
Bon courage
Et bravo pour ton podcast au fait, j’adore ! J’ai écouté tout de suite la semaine dernière et je m’aperçois que je ne te l’ai pas encore dit… C’est super que tu te sois lancée toi toute seule. Et moi j’aime bien que ce soit simple et sans chichi ni tralala, que ta douce voix 🙂
Est-ce que tu vas reprendre « Champs d’action » en parallèle ?
–> Oui je continue, bientôt le début de la saison 3 !
Très sympa et très intéressant ces podcasts. Décidément vous êtes pleine de ressource Cléa. Un grand merci pour tout ce que vous nous enseignez.
Bonjour, j’écrase de temps en temps des pois chiches avec des algues mais jusqu’à présent je ne les mangeais qu’en tartines, merci pour les idées diverses et variées.
Merci aussi pour le podcast qui ‘démystifie’ le miso, sur une impulsion j’avais acheté du blanc (qui a péri c’est bête) et du brun qui dort dans mon frigo, mais je sens que ça ne va pas durer !
Bsr Cléa,
J’ai toujours des pois-chiches dans mon congélo et je n’ai jamais été fan du thon. Merci encore pour cette recette qui va vite devenir un classique. Sera-t’il possible d’écouter prochainement ton podcast sur ta page et comptes-tu continuer « Champs d’action » s’il te plaît?
Bonne fin de semaine.
–> Bonjour Christel ! Le podcast est disponible sur le blog, il te suffit de cliquer sur l’onglet correspondant dans le menu du haut. Et oui, c’est reparti pour Champs d’action ! Merci pour ta fidélité !
Bsr Cléa,
Super pour les 2 podcasts. Je ne sais pas si tu connais Amandine « d’Ecolome » qui est sur Insta et FB. Elle vient d’écrire un livre aussi chez Terre vivante. Cela serait chouette de l’entendre dans ton podcast.
Merci pour cette recette/astuce.
J’ai un problème avec les pois chiches : j’en ai acheté une bonne quantité, secs, mais après, je suis complètement bloquée : tous les documents que je consulte indiquent un temps de cuisson différent. Peux-tu m’indiquer quel est le temps idéal/ le mode de cuisson ? Je crois surtout que mon problème est que je n’ose pas me lancer… 😉
–> Oui, rien de tel que de se lancer ! Je te conseille d’abord de les faire tremper pendant 24h, puis de les égoutter. Ensuite, tu vas faire bouillir une grande quantité d’eau dans une marmite. C’est là que le temps de cuisson va s’adapter à ton matériel, ton feu… Mais compte au moins 1h30. Ensuite, goûte et prolonge si nécessaire !
Mais quelle bonne idée. C’est génial ! Je viens de me préparer un petit écrasé de pois chiche aux algues et saint moret pour mon sandwich de demain. Tu es géniale; On a de la chance en ce moment avec tous tes partages de recettes, de pods cast et de petites recettes qui sont plus des préparations polyvalentes pour plein de trucs ! Merci
Super ces podcasts, j’adore ! j’aime aussi passionnément le miso, et curieusement toutes mes recettes viennent de chez toi ! je prépare la tartinade miso/tahin depuis des années, j’ai des balles de miso dans mon frigo, (mon repas préféré après un repas un peu trop riche !), je ne conçois plus une omelette sans la tartiner de miso, je prépare le porridge au miso blanc plusieurs fois par semaine, et je ne parle pas de cette petite sauce récemment publiée dans le bol de légumes « crispy miso »… bref, j’adore !!!! merci Cléa
J’ai testé la version de base de ton écrasé de pois chiches avec vinaigre de cidre et cumin moulu, et c’est top en sandwich comme toi, j’ai adoré !
C’était 100% Clea de préparer mon déj’ solo tout en écoutant l’épisode 5 de ton podcast sur les légumineuses… Je vais tester bientôt cette petite sauce au tahin et tamari dont tu parles pour accompagner des frites de patate douce au four 🙂
Sais-tu s’il pousse des variétés blanches de patate douce en France ?
Je n’aime pas la saveur doucereuse et sucrée des patates douces oranges.
J’en achète des blanches pour une recette japonaise que j’ai découverte dans la série « Midnight Diner : Tokyo Stories » que tu dois connaître (et kiffer !), mais je crois qu’elles viennent d’Israël. Ça fait loin 🙁
–> Il y en a en Espagne, ça c’est sûr, et j’en ai déjà vu des françaises aussi. Par contre je ne sais pas te dire où les trouver dans ta région… mais oui, c’est possible !
Oh mais elle est magique cette idée, avec très peu d’ingrédients pile comme j’aime en plus, merci cléa ! Je viens de tester au petit déj ce matin, sur une belle tranche de pain de petit épeautre, c’était parfait. Je sens que ça va devenir un classique chez moi cet émietté de pois chiche ! 🙂