Quiche végétarienne sans produits laitiers
Je ne l’ai pas fait exprès, mais je viens de publier une petite surprise pile pour la rentrée : un nouveau podcast, le mien !
Cela fait des années que je songe à publier des billets audio pour échanger avec vous d’une manière différente, plus intime. La voix qu’on écoute en marchant, en cuisinant, ou juste en écoutant, nous touche autrement que les mots… et de manière très complémentaire, je trouve. Personnellement, j’aime autant lire qu’écouter. Je voulais aussi, par ce biais, donner la parole à des personnes inspirantes. Alors j’ai arrêté de me dire « un jour », « si j’arrive à surmonter toutes les contraintes techniques », « si, si »… Et j’ai décidé de faire un podcast qui me ressemble : une simple note vocale, sans musique ni chichis, enregistrée quand j’en ai envie pour vous parler, comme ici, de mes ingrédients et recettes du moment ! Il est pour l’instant accessible sur la plateforme Soundcloud (en libre accès pour tous) et bientôt sur une page dédiée de ce blog. Si j’attendais que tout soit parfait pour vous le présenter, on en reparlerait encore en janvier prochain 😉 Alors le voici, parfaitement imparfait, humblement disponible en cliquant ici :
N’hésitez pas à me poser des questions, j’aimerais beaucoup y répondre de manière régulière dans une rubrique dédiée de ce podcast. Ne soyez pas timide, c’est grâce à vous qu’il prendra vraiment forme ! Je les attends en commentaire ou par e-mail à cleacuisine@gmail.com 🙂
***
Allez, passons au sujet du jour !
Ravie de mes expérimentations de la dernière fois (un cake salé vegan à la vapeur : clic) avec la courgette crue mixée, j’ai réitéré en testant l’idée suivante : utiliser de la chair de courgette crue pour remplacer tous les produits laitiers dans une quiche « lorraine » (les Lorrains sont autorisés à me jeter des lardons). Je n’ai pas (encore) essayé de remplacer les œufs dans la recette, car j’avais envie de tester les différences de texture étape par étape. La version « sans crème, lait ni fromage » me satisfait déjà énormément ! Avec le ratio « 100 grammes de courgette crue pour 1 œuf » et en ajoutant du tofu fumé (sous forme de saucisses végétales) dans l’appareil comme en garniture, on obtient une texture de flan, ferme et onctueuse, évidemment beaucoup moins riche en matières grasses que la version traditionnelle mais néanmoins délicieuse.
A partir de là, c’est open bar : toutes les variations sont permises ! Dés de légumes, tomates confites, olives, graines toastées, fines herbes et feuilles vertes de toutes obédiences pourront être accueillies sur ce matelas grand luxe. Vous me raconterez vos expériences ?
Quiche végétarienne sans produits laitiers
Pour 4 personnes
180 g de farine de blé T80
50 g d’huile d’olive
300 g de courgette crue
3 œufs
3 c. à soupe de crème de soja
1 c. à soupe de moutarde douce
1 c. à soupe de fécule
3 grandes saucisses de tofu fumé (type viennoises)
Préchauffer le four à 180 °C. Verser la farine dans un saladier. Ajouter 1 pincée de sel, l’huile d’olive et 50 g d’eau. Mélanger à la fourchette puis à la main pour former une boule. Abaisser et foncer un moule à tarte de 22 cm de large. Enfourner pour 10 min. Mixer la courgette coupée en morceaux
avec les œufs, la crème de soja, la moutarde, la fécule et 2 saucisses de tofu. Verser sur le fond de tarte. Ajouter la saucisse restante, coupée en petits
morceaux. Bien la répartir. Enfourner pour 35 min. Laisser tiédir 10 min
avant de couper en parts.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Oh, chouette ce podcast ! J’en écoute depuis un moment mais ne pouvant pas lire le soir ces derniers temps, j’ai accéléré ma consommation ! Pleins de belles choses pour cette nouvelle aventure !
Apprendre à cuisiner différemment
Super ce podcast. Un peu court pour un podcast. Enfin je dis ça parce que je me balade en écoutant des podcasts et tout ce qui fait moins de 30 minutes, il me faut changer trop souvent.
Alors la tartinade avec des graines de chanvre décortiquées et des olives vertes « dénoyautées » 🙂
–> Moi aussi je me balade en écoutant des podcasts, et j’apprécie les applis (Podbean par exemple) permettant de les télécharger et de les enchaîner. Ainsi, rien à manipuler !
J’ai choisir ce format court pour que ce podcast existe : si je m’astreins à faire plus long, je sais que les épisodes seront rares et je doute de tenir dans la durée. Mais lorsqu’il s’agira d’interviews, on dépassera largement les 5 minutes. Bonne écoute !
Bravo pour ce premier épisode très agréable à écouter !
Ce qui marche bien aussi avec les courgettes c’est en version râpées puis sautées à la poêle pour qu’elles perdent leur eau, et après comme avec votre recette, on les mélange une fois refroidies avec des oeufs, de la crème végétale, un peu de fécule et on peut rajouter pour agrémenter de la ciboulette par exemple, un peu de féta ou de chèvre émietté, des pignons de pin … J’essaierai votre recette Cléa car les tartes salées à la maison, c’est au moins une fois par semaine au menu.
Bonjour,
Bonjour,
cette recette me tente bien mais auriez-vous une alternative aux saucisses de tofu , le soja m’étant dėconseillé? Merci.
–> Oui, il existe d’autres spécialités végétales au goût fumé dans les magasins bio : au lupin, au blé, ou sans doute d’autres que je ne connais pas.
Génial ce petit podcast! Super agréable à écouter. Merci Cléa!
Chouette recette testée hier sans saucisses de tofu que je n’avais pas mais j’ai mis des tomates séchées. C’était délicieux et parfait pour cuisiner les courgettes monstrueuses du jardin au retour des vacances ! La prochaine fois j’ajouterai sans doute un peu de fromage de chèvre. Et chouette podcast, agréable à écouter et qui m’a donné envie de réessayer le tofu lactofermenté. Merci !
Bonjour !
C’est sympa cette idée de mettre de la chair de courgettes pour remplacer tout ou partie de la crème dans une quiche.
Je trouve dommage d’y associer des saucisses. Elles sont certes végétales, mais cela n’en reste pas moins un produit ultra-transformé, mauvais pour la santé.
Pourquoi pas les remplacer par du tofu soyeux ou des dés de tofu nature préalablement assaisonnés pour la version 100% végétale ?
–> Attention à bien lire les étiquettes ! Les saucisses que j’achète en magasin bio ne sont pas des produits ultra-transformés, il s’agit simplement de tofu fumé et d’épices. Seule la forme change. Choisissez-les bien ! Sinon, utilisez du tofu fumé et ajoutez les épices de votre choix.
J’aime beaucoup le podcast sans chichis
Merci beaucoup pour cette recette testée et validée, les enfantsse sont resservis deux fois! Et la pâte à tarte hyper simple et bonne!
Pas encore écouté votre podcast mais je n’y manquerais pas.
C’est super! Merci !
Elle claque, ta quiche végé sans produits laitiers ! J’aime bien chaude, mais froide le lendemain avec de la moutarde et des crudités pour un déj solo, ça marche bien aussi 😉
Bonjour, Merci beaucoup pour cette recette. J’aimerais bien l’essayer avec mes dernières courgettes.
En revanche, je n’ai pas de saucisses, seulement du tofu fumé. Combien de grammes faut-il compter ? (1 bloc de 125g ou 2, à votre avis ?)
Merci pour votre aide
–> 300 g environ