Carrés aux noix et au chocolat
Bon voilà, ça y est : je m’installe avec de plus en plus de certitude et de confort dans les recettes automnales… Ma saison préférée entre toutes ! En vrai, j’attendais que l’été passe son chemin pour vous parler d’un nouveau produit que j’ai découvert il y a quelques semaines : la purée de noix (du Dauphiné). Il y avait la purée d’amande, la purée de noisette, la purée de sésame et de cacahuète, mais il n’y avait pas encore de purée de noix… Pourquoi ? Parce que les cerneaux de noix (de Grenoble) s’oxydent et rancissent très rapidement, du fait de leur richesse en omega-3. Il est donc difficile d’avoir un produit qui se conserve aussi bien que les purées dont nous avions déjà l’habitude. De fait, le pot est petit et se conserve au frigo. Il est conseillé de le consommer assez rapidement (le pot dit une semaine, j’ai testé un petit mois et tout s’est bien passé). J’ai adoré cette purée en tartines, tout simplement, car j’adore le goût des noix… Mais je n’ai pas pu m’empêcher de le glisser dans une recette que je voulais partager avec vous : des carrés aux noix et au chocolat à tomber par terre…
Pour réaliser cette recette, je me suis très largement inspirée de cette recette de bouchées à la purée d’amande et au chocolat, qui fait notamment appel à de la farine d’amande. Pas de la poudre, de la farine. La différence, c’est que la poudre contient 100 % d’amandes broyées (elle est donc riche en matières grasses) alors que la farine est le sous-produit de la fabrication de l’huile d’amande (elle ne contient donc quasiment plus de matières grasses). Je l’ai trouvée facilement en magasin bio et je vais explorer les autres possibilités de cette fausse poudre d’amande, beaucoup plus légère mais aussi moins goutue. Je vous tiendrai probablement au courant ! En attendant, j’imagine que vous pouvez la remplacer par de la poudre d’amande, de la poudre de noix ou du tourteau (farine) de noix (acheté chez un producteur d’huile de noix par exemple).
Ces petites bouchées « sans cuisson » sont à conserver au réfrigérateur et à prélever au fil de vos envies… Les miennes n’ont vraiment pas fait long feu 😉
Bouchées noix et chocolat
Pour 18 bouchées
Pour la base :
100 g de purée de noix du Dauphiné*
50 g de sirop d’érable
80 g de farine d’amande (si vraiment vous n’en trouvez pas : tourteau de noix, poudre de noix, farine de souchet ou poudre d’amande)
1,5 c. à soupe de sucre complet
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de fleur de sel
Pour le nappage :
100 g de chocolat noir à pâtisserie (70 % de cacao si possible)
50 g de crème liquide végétale (j’ai utilisé soja)
20 g de purée de noix du Dauphiné
15 g de sirop d’érable
Pour décorer : quelques cerneaux de noix
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la base. Chemiser de papier cuisson une petite boîte hermétique (la mienne mesure 17×11 cm). Tasser le mélange dans le fond de la boîte de manière uniforme. Placer au congélateur pendant la préparation du nappage. Faire fonde au bain-marie tous les ingrédients du nappage. Verser sur le fond de pâte. Parsemer de cerneaux de noix concassés. Replacer au congélateur pendant au moins 2h, puis découper en bouchées. Placer les bouchées dans une boîte hermétique et conserver au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.
*Il s’agit d’un produit de la marque Perlamande, disponible en magasin bio. Peut-être en existe-t-il d’autres marques ? Je n’en connais pas en tout cas.
***
Clea cuisine Le Podcast, épisode 3 !
Dans ce nouvel épisode, je vous raconte mon parcours… et je vous parle de graines germées, si simples à faire à la maison sans aucun matériel. Bonne écoute !
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Ces carrés aux noix sont bien sympathiques.
Mmmmh ! Comme des fudges ! Ca m’a l’air super appétissant…
Oh là là, ça a l’air terrible, tout ce que j’aime ! j’adore les noix, et j’ai déjà fait du beurre de noix, c’est assez facile car les noix sont tendres, beaucoup plus que les amandes par exemple… Après il faut s’atteler à la corvée de cassage des noix….. quant à la question de la conservation… je crois qu’on n’avait pas eu le temps de se la poser…. ^^
Et hop une recette gourmande à tester sur ma liste! 🙂
Je viens d’acquérir enfin « burgers veggies » et c’est une vraie révélation! Chaque page me fait de l’œil… Comme sur ton blog depuis toutes ces années, il est vrai… Merci Clea de continuer d’inspirer nos marmites! 🙂
Bonjour Cléa,
c’est marrant, quand j’étais passée il y a 2 ans au magasin Perl’amande, ils m’avaient dit que cette purée est difficile à faire, que ça décante vite. Mais qu’ils avaient beaucoup de demandes. Je crois que ces demandes ont abouti!
Par curiosité, dans quel magasin de Grenoble l’as tu trouvée?
Super recette, elle me plait bien!
Bonne journée.
–> On la trouve dans les magasins Satoriz, mais comme c’est une nouveauté il ne faut pas hésiter à demander (parfois ils n’ont pas encore pensé à l’ajouter en rayon).
Ah OK. parce que je suis passée au Satoriz de St Martin d’Hères et ils ne l’avaient pas en rayon. Je vais demander cette semaine. Merci !
Bjr Cléa,
Ces petites douceurs me tentent bien. En ce qui concerne les graines germées j’en fais en toute saison et par tous les temps sans problème. J’ai juste un petit problème avec ton podcast, c’est le son qui n’est pas très fort. Ce n’est pas le seul podcast fait maison où le son est plutôt bas mais
sinon toujours le plaisir de t’entendre.
C’est terriblement appétissant :-). Par quoi est-ce que je peux remplacer le sirop d’érable ? Mon mari y est allergique. Par du miel ?
–> Par du sirop d’agave ou du miel, même si les deux vont donner un goût très différent, plus fort que le sirop d’érable.
humm, vivement que ma cure de raison se termine afin que je puisse tester cette recette,
si tu adore les noix, tu aimeras sans doute « pécatonka » de jean Hervé( mélange de noix de cajou/pécan, sucre de canne et fève tonka) attention c’est addictif
KORO vend la purée de noix à 25 euros le kg
–> Ce sont des noix du Chili transformées en Bulgarie et non bio… Je déconseille vivement !
Sauf que les nouvelles noix de Grenoble ne sont pas encore récoltées …. dans un mois environ si tout va bien ! On patientera pour tester la recette !
Merci Cléa pour cette recette et ce podcast qui me parle tant ! Tentative de graine de moutarde à germer réussie cette semaine, je commence à y prendre goût. J’espère trouver au Satoriz de Strasbourg cette purée de noix qui me parait très très gourmande et délicieuse !
Bonjour,
J’ai fait les petits carrés hier mais ils sont très mous
Merci pour un conseil
–> Bonjour Annie, les carrés se conservent au frigo car ils ramollissent rapidement à température ambiante. Si vous avez bien suivi la recette avec les bons ingrédients (notamment la farine d’amande et non pas de la poudre d’amande), je n’ai pas d’autre conseil à vous donner !
Testé avec purée de cacahuète à la place de la purée de noix, et chocolat blanc à la place du chocolat noir. C’était gourmand mais sans doute beaucoup moins bon que la version originale !
J’adorerais réessayer avec de la purée de noix. J’imagine qu’on peut la faire maison mais bon… Je demande déjà à mon barbu de décortiquer les noix à chaque fois que je veux en mettre dans une salade ou dans un dessert genre ta tarte aux noix que j’adore et dont j’ai transmis la recette ce week-end à une amie chère à mon cœur qui me la réclamait ;-), donc la purée de noix maison c’est clairement pas pour demain !
Testées et approuvés voire sur approuvés car ma fille (qui n’aime normalement que le gâteau au yaourt en pâtisserie et le chocolat uniquement en plaquette ou en « bonbon ») a adoré ! Quelle victoire !! Merci pour la recette. Je n’avais pas de purée de noix je l’ai remplacée pr de la purée d’amande et le sirop d’érable par du sirop d’agave. Un délice. Merci !!