Véganaise
Les petites choses toutes simples sont souvent les meilleures. Celles qui accompagnent le quotidien et le rendent plus doux et plus agréable sont toujours les bienvenues dans mon assiette, et à ce titre la Véganaise est souvent de la partie !
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une alternative sans oeufs à la traditionnelle mayonnaise. C’est le tofu soyeux qui vient remplacer l’émulsion oeuf-huile d’olive et apporter du volume ainsi que la consistance d’un flan pris mais onctueux. D’une mayonnaise, en clair, juste en un peu moins ferme. Côté couleurs, j’ajoute de la moutarde douce et du curcuma – c’est la petite pointe de colorant qui remplace le jaune d’oeuf tout en apportant du goût et de nombreux bienfaits. Pour le reste, vinaigre de cidre, ail et huile d’olive complètent le tableau.
J’adore utiliser la véganaise pour tremper des frites de légumes (patate douce, carotte…) ou napper des salades de composées et des veggie bowls. Pour un accompagnement tout simple, elle est vraiment top mélangée à des carottes râpées, un émincé de chou, des rondelles de concombre ou des cubes de betterave. Et pour tous les autres usages de la mayonnaise, barbecue (veggie) compris !
Véganaise
Pour 1 pot
200 g de tofu soyeux
2 c. à café de moutarde douce aux aromates
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1/2 c. à café de curcuma en poudre
1 pincée de poivre
1 pincée de paprika
Mixer tous les ingrédients. Ajouter 1 pincée de sel. Conserver au réfrigérateur (jusqu’à 3 jours).
Customisez-la !
– Avec des câpres et/ou des cornichons émincés pour en faire une sauce gribiche.
– Avec des fines herbes ciselées (estragon, aneth, ciboulette, basilic, coriandre, etc.)
– Avec du curry ou du cumin.
– En ajoutant un peu de concentré de tomate.
– Une petite éhcalote très finement hachée…
– Ou encore un zeste/jus de citron…
Merci pour cette recette sympathique . Je guettais la recette annoncée il y a quelque temps … : roulé de courgettes et aubergines rôties . Pour l’été elle serait la bienvenue . Merci et bonnes vacances .
–> Elle est déjà là : http://www.cleacuisine.fr/plats-vegetariens/gratin-daubergines-roulees-au-pesto/
😉
Cette recette est parfaite ! T être hier soir, je l’ai utilisée juste pour tremper des gressins, et ce midi avec des carottes râpées. Mais je prévois déjà d’en tapisser un tacos pour le garnir ensuite d’une mélange riz/haricots rouges/maïs et coriandre fraîche… Merci de partager même les petites choses si simples !
Bonjour Cléa
Pensez-vous que cette mayonnaise végétale puisse s’accorder avec du thon émietté ?
–> Côté goût, pas de souci.
Excellente idée, je ne suis pas très « tofu soyeux » je suppose qu’on pourrait le remplacer par la même quantité de Sojade légèrement égoutté, car parfois c’est un peu trop humide, pour avoir une belle consistance. Qu’en pensez-vous Cléa ? Merci pour vos recettes et vos conseils.
–> Je doute, car la Sojade n’est pas coagulée au nigari et contient des ferments qui lui donnent une saveur acide.
Bonsoir. Je note votre recette, merci! Puis-je vous demander quelle marque de moutarde avez-vous utilisé? Merci
–> « La cuisine d’autrefois », en magasin bio.
Bonjour Cléa, j’ai essayé votre recette en utilisant la Sojade, je suis satisfaite du résultat, j’aurais dû laisser la Sojade s’égoutter un peu plus longtemps, malgré tout la consistance est agréable.. Cela m’arrive de m’inspirer d’une recette en remplaçant certains ingrédients par d’autres. J’ai divisé par 2 la quantité, remplacé l’huile d’olive par une grosse c à s de purée d’amande blanche ( environ 30g), le vinaigre de cidre donne un très bon goût, j’aurais pu en mettre un peu moins, il me semble (précédemment j’utilisais plutôt du jus de citron) la moutarde dont je dispose est une moutarde traditionnelle Bieris France sarl achetée en BioCoop. La Sojade est peu acidulée.
Merci, Cléa pour vos recettes et vos idées que vous partagez. J’aime beaucoup votre livre : Des
Soupes…..très joliment illustré et riche de bonnes idées, bien sûr.
bonjour Clea
vous utilisez abondamment les yaourt soja par quoi peut on les remplacer pour des raisons hormonales le soja est déconseillé. merci
–> Oui et non… La fermentation modifie les phyto-oestrogènes présents dans le soja. Mais oui si vous avez un cancer hormono-dépendant, par exemple…
Pour répondre à votre question, tout dépend de la recette. Dans le cas de la Véganaise, je n’ai pas encore testé d’alternative au tofu soyeux.
C’est bluffant ! délicieux ! merci !!!!