La grosse salade de l’été, version 2014
Chaque année, j’ai une salade fétiche que je fais et refais tout l’été. Ce n’est jamais deux fois la même, mais elles ont un bon air de famille ! L’an dernier, j’ai décliné le petit-épeautre sous toutes ses formes et en fonction de mes monomanies du moment… Et cette année encore, ma salade de l’été réunit une grande partie de mes addictions les plus récentes ! Présentations :
– Les antipastis : tomates séchées, aubergines et poivrons grillés marinés à l’huile d’olive se prêtent particulièrement bien aux salades où toutes les saveurs se mélangent. Soit je les fais maison (voir note sous la recette), soit je les achète en bocaux (gros craquage sur la marque « Bio Organica », en magasins bio).
– Les amandes torréfiées : toastées au four, les amandes prennent une saveur incroyable. C’est aussi le cas de tous les autres oléagineux : graines de courge, noix, noisettes, noix de cajou, tournesol, sésame… (voir note sous la recette). A consommer dans la foulée, car elles se conservent moins bien une fois toastées.
– Les légumes confits au four : dans la même veine que les antipastis, j’adore enfourner des plaques de légumes à ratatouille (tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignons) juste parsemés de sel et d’herbes de Provence (et nappées d’un peu d’huile pour les aubergines et les courgettes). C’est un peu la « ratatouille autrement », mais c’est aussi délicieux consommé froid, en salade… (voir note sous la recette)
– Le citron confit : ma grosse addiction du moment. Fin mai, j’ai préparé un grand bocal de citrons confits sucrés-salés en suivant la recette de Laure Kié dans son livre sur la Cuisine végétarienne (que je vous recommande chaudement – je l’ai trouvé à la fois beau et inspirant !). Mi-juin, les citrons étaient prêts… Et depuis, j’en mets partout : dans les salades, les céréales, les plats de légumes… Un petit quartier finement émincé suffit pour parfumer toute une assiette. Certes, la saison des citrons est terminée, mais vous le noterez pour le printemps prochain, pas vrai ? (voir recette ci-dessous)
– Le millet : succède au petit-épeautre au rayon de céréale chouchou de l’été. Sans gluten, sa saveur est toute douce, il cuit en moins de 30 minutes et plait à tout le monde (jusqu’ici !). Lorsque la cuisson est terminée, je lui ajoute 2 belles cuillerées de pesto génois (basilic, pignons, parmesan, huile d’olive) histoire de le parfumer, et je le sers chaud ou… en salade, donc !
Salade de millet, antipastis et citron confit
Pour 6 personnes
1 verre (à moutarde) de millet
2 c. à soupe de pesto
1 bocal d’aubergines marinées (280g, marque Bio Organica)
3 poivrons grillés marinés (maison ou en bocal)*
500 g de tomates cerises confites**
200 g de tofu fumé aux amandes (marque Taifun) ou tout autre tofu aromatisé (aux herbes, basilic, moutarde par exemple)
100 g de feta, de fromage de chèvre ou de parmesan en côpeaux (facultatif)
2 belles poignées d’amandes toastées au four***
3 ou 4 quartiers de citron confit maison (voir recette ci-après)
Basilic, menthe et/ou persil hachés
2 c. à soupe d’huile des poivrons
1 à 2 c. à soupe de jus de citron
Cuire le millet dans 2,5 fois son volume d’eau bouillante pendant 20 à 25 mn. Laisser gonfler à couvert pendant 5 minutes, saler et mélanger avec le pesto. Placer dans un saladier et laisser tiédir.
Préparer les légumes en les coupant en petits morceaux (aubergines, poivrons). Couper le tofu et la feta en cubes. Concasser grossièrement les amandes. Hacher le citron confit. Mélanger tous les ingrédients avec le millet. Saler et servir frais ou à température ambiante.
* Je les prépare maison. Ces temps-ci, quand je prends la peine d’allumer le four pour une tarte ou autre, j’enfourne aussi 3 poivrons entiers placés dans un plat à gratin. Lorsque leur peau est fripée et un peu noircie, je les sors du four et les laisse refroidir dans un récipient fermé en verre. Lorsqu’ils sont froids, j’enlève la peau, qui part toute seule, les membranes, les queues et les pépins. Je coupe la chair en tranches et soit je les fais mariner dans une huile d’olive, soit je les utilise tels quels dans une recette.
** Il suffit de les couper en deux et de les passer au four 20 mn sur une plaque de cuisson, parsemées de sel et des herbes de Provence.
*** En même temps que les tomates ou les poivrons, on enfourne des amandes pour une dizaines de minutes à 180 °C. Elles seront délicieusement torréfiées.
CItrons confits
D’après une recette de Laure Kié dans Cuisine végétarienne, éditions Mango
Pour 1 bocal de 500g
3 citrons bio
Le jus d’1 citron
2 c. à soupe de sucre de canne blond
50g de gros sel non raffiné
Ebouillanter le bocal et son couvercle. Egoutter et sécher. Laver les citrons et couper en quartiers. Déposer dans un saladier avec le gros sel. Mélanger puis placer dans le bocal avec tout le sel. Ajouter le jus du citron. Porter à ébullition 25 cl d’eau avec le sucre. Verser dans le bocal. Fermer hermétiquement. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Conserver pendant 3 semaines avant de déguster. Le bocal se conserve ensuite au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
Tout ce que j’aime, ce genre de salades, moi aussi, c’est au menu souvent l’été (et pas que l’été d’ailleurs !)
Ta « ratatouille autrement » m’a faite sourire parce que justement, j’avais posté un billet intitulé comme ça ! http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.fr/2013/07/ratatouille-autrement.html
Bel été à toute ta famille !
Superbe recette, pleine d’astuces! Sais tu si le miel fonctionne à la place du sucre blond pour le citron confit? Et as tu d’autres idées fétiches pour utiliser ce super condiment? Merciiii
–> Je ne sais pas pour le miel. Le citron confit fonctionne super bien dans les tartes aux légumes (carottes, courgettes…), les tajines, avec les haricots verts, les petits pois…
Les antipastis maison c’est vrai que ça fait toute la différence !
C’est si simple..
.. et surtout il n’y a pas ce gout acide que l’on trouve dans les bocaux et qui flingue l’estomac.
Je me permet d’arrêter ici le « jusqu’ici » : je n’aime pas du tout le millet !
Mais le reste des ingrédients à l’air bien bon… Et les légumes au four c’est une super idée, je ne pensais pas certain puissent cuire sans huile !
Je n’avais pas trop aimé le millet, mais je testerai cette recette, notamment le tofu parfumé, avec du quinoa. Comme ça, les enfants mangeront !
En parlant de salade de l’été, pour le pique-nique rando du we, j’ai testé grosso modo fidèlement la recette (agenda sato) du petit épeautre/ cerises roties (quelques unes qui ont fini en ziplock-au-congel pour en sortir bien plus tôt que d’habitude !) : UN REGAL qui nous a fourni l’énergie qui nous faisait défaut ! Merci … reste à faire découvrir aux parents (fournisseurs des fruits et légumes de l’été !)
J’ai eu la chance de déguster cette salade (en vrai, faite par Cléa!) et c’était un régal! J’ai adoré le citron confit associé aux amandes torréfiées et aux légumes rôtis avec les dés de feta. Alors pas d’hésitation, cette salade va faire la une de mes salades de l’été. Mais pourquoi, je n’ai pas de citron confit dans le frigo? Encore merci!
Humm la ratatouille autrement est carrément alléchante!! Je sens que cet article va apporter un peu de couleur à ma salade partie pour être le « hit » 2014 par ici, j’ai nommé la salade niçoise (déclinée sous de très nombreuses et libres variations – y compris je le sens la vegan!!!)
Miam, j’adore ta salade! J’ai aussi très envie de me lancer dans les citrons confits! Bonne journée!
Une recette parfaite pour un pique nique !
Extra ! j’adore cette recette tellement plus complète et fraiche qu’un taboulé. Merci pour toutes ces bonnes idées ensoleillées.
Le millet est une céréale que j’aime beaucoup. C’est une sacrée découverte ta salade. Les amies vont être agréablement surprises. Merci et bonne journée.
je vais essayer ça me parle!!!!!!
Très bonne ! J’ai refait cette salade hier car il me reste un paquet de millet (périmé depuis octobre dernier). Ça fait quelques années que je ne l’avais pas refaite et je suis surprise de voir que je n’étais pas venue la commenter plus tôt…
Je ne fais pas confire mes tomates cerise moi-même, du coup j’imagine que le poids que tu indiques dans les quantités est celui des tomates cerise fraîches avant qu’elles soient déshydratées au four ?
Comme j’utilise des bocaux de tomates cerise confites et marinées à l’huile d’olive, je trouve que 50 g ça suffit !
–> Oui en effet ! 🙂