Granola exotique coco et gingembre confit
Dans le billet précédent, je vous proposais la recette du « yaourt » de cajou et vous disais que j’avais tendance à consommer moins de céréales ces temps-ci, donc plus de graines et de fruits oléagineux, notamment. Loin de moi l’idée de vous inciter à faire de même (et aucune position de principe de ma part, juste une expérience), mais voici néanmoins une nouvelle recette qui m’accompagne depuis quelque temps : un granola sans flocons, juste à base de fruits secs.
Il croque, croustille, fond et réveille les papilles juste ce qu’il faut grâce au gingembre confit enrobé de chocolat ! Si vous n’en trouvez pas (j’achète les petites perles de la marque « Direct Producteurs », dans les magasins Satoriz), remplacez-le tout simplement par du gingembre confit et du chocolat noir hachés.
Il est parfait pour accompagner des « yaourts » de cajou ou les porridges matinaux à base de graines de chia, yaourt et lait végétaux. Une version estivale du porridge bien chaud que je serai sans aucun doute ravie de retrouver cet automne !
Granola exotique coco et gingembre confit
Pour 1 bocal
50 g de pâte d’abricots ou de dattes
30 g de lamelles de noix de coco
30 g d’amandes effilées
30 g de noix d’Amazonie
25 g de gingembre confit au chocolat*
1 petite banane séchée moelleuse
Préchauffer le four à 170 °C. Emietter la pâte de dattes et placer dans le bol d’un blender. Ajouter les 2/3 de la noix de coco et mixer brièvement, juste pour amalgamer les ingrédients. Procéder de même avec les 2/3 des amandes effilées et des noix d’Amazonie ainsi qu’1 pincée de sel. Ajouter le 1/3 des ingrédients restants en concassant grossièrement les noix. Mélanger avec la banane séchée finement émincée. Enfourner pour une dizaine de minutes sur une plaque de cuisson en remuant 1 ou 2 fois en cours de cuisson. Placer dans un plat creux et incorporer le gingembre au chocolat. Mélanger, laisser refroidir et conserver dans un bocal. Emietter sur un yaourt, une compote, une salade de fruits, ou grignoter tel quel.
*Si vous n’en trouvez pas, remplacez-le pas du gingembre confit (10g) et du chocolat râpé ou en petites pépites (15 à 20 g).
chère clea , j’adore vos recttes et celle ci me paraît appétissante. mais il me semblerait intéressant d’expliquer aussi que manger trop de noix et de fruits secs peut causer des troubles digestifs (type intestin irritables – en raison de la forte teneur en fructose pour les fruits secs, et en oligosaccharide pour certains oléagineux – cf. regime fodmap), ce n’est pas pour tout le monde. La focalisation sur les protéines végétales aboutit malheureusement à passer ce point sous silence (souvent mal connu d’ailleurs), et induit parfois en erreur des personnes qui croient bien faire.
–> On ne peut pas tout dire… Et pour ma part je me garde de dispenser trop de considérations nutritionnelles. Nous sommes tous différents de ce point de vue-là. A chacun de savoir ce qui lui convient et de faire ses choix !
je me permets d’ajouter: « activer » les amandes et noix de cajou en les faisant tremper dans de l’eau salée puis en les déshydratant les rends beaucoup plus digestes
–> Oui… Mais pas vraiment dans le cas présent, s’agissant d’amandes effilées et de noix que l’on va cuire.
Ou à quand un clea spécial petits ventres fragiles ? cela manque aux éditions la plage, et cela reste un peu galère pour s’y retrouver, tout en faisant des recettes simples et bonnes….
–> C’est vrai mais c’est une question vraiment très délicate, car nous n’avons pas tous les mêmes « soucis » à ce niveau-là. Ceci dit la question m’intéresse, et mes recettes s’en ressentent !
Et c’est un vrai challenge pour réapprendre à cuisiner et découvrir plein d’équivalents, de goûts et de bonne idées…
J’ai testé ce matin le yaourt de cajou. J’ai beaucoup aimé la texture et le goût! Je l’avais accompagné de petits muffins à la chicorée, c’était parfait !
Mais je note cette version estivale du granola
Bsr Cléa,
Toujours des recettes qui sortent de l’ordinaire, c’est chouette!
j’aime beaucoup les granolas et celui-ci est tentant!!
merci Clea pour cette chouette recette, je vous suis depuis longtemps et j’ai nombre de vos livres
etant allergique aux produits laitiers et n’aimant pas le gout du soja, je me suis régalée avec vos yaourt de noix de cajou.merci pour cette recette super simple et super bonne.
je voudrais tester cette recette mais c’est quoi de la pâte d’abricots ou de dattes?
–> Il s’agit de dattes ou d’abricots pelés, mixés et agglomérés sous forme d’une pâte, un gros bloc que l’on achète entier et que l’on peut couper en tranches.
sans doute une bete question mais jamais utilisé alors???
et la banane séchée moelleuse?? tu l’as faite toi même ou achetée?
–> Comme la pâte de dattes ou d’abricots, je les achète en magasin bio à la marque Direct Producteurs (mais il en existe d’autres). Ce sont des petites bananes entières et moelleuses. On peut aussi les remplacer par d’autres fruits secs moelleux.
car moi quand j’acheté des bananes séchées elles sont croquantes et non moelleuses?
merci beaucoup
mon dernier achat est celui des soupes, pas encore lu car pour le moment je ne suis pas encore dans ma période soupe mais je sens que je vais savourer sa lecture et ses recettes dès la rentrée
bien à toi
Minic
En le voyant sur Instagram, j’ai tout de suite eu envie de le faire… Non seulement il est excellent, mais je viens d’en faire une 2e fournée (en 2 jours !) car mon copain et moi l’avons bouloté en une fois hier ! Il n’aime pourtant que les Chocapic, c’est dire si on revient de loin… 🙂
À défaut de pâte de dattes, j’ai mixé des dattes ramollies dans de l’eau. Et à défaut du gingembre confit, j’ai saupoudré de gingembre. Bref, résultat parfait, j’adore ! Merci beaucoup, Cléa.
Granula coco et gingembre , un vrai délice pour les papilles
https://goo.gl/rjmqGT
Gingembre confit au chocolat avec à peu près tous mes ingrédients gourmands préférés… quel sublime mélange
Une recette pas banal ! merci beaucoup !
Je ne sais comment vous joindre,j’ai acheté votre livre « tout sans gluten » et ne parviens pas à faire le levain au naturel (ce qui a motivé mon achat). Dès le premier jour le levain moisit je suis vraiment embêtée. Vous avez sûrement une explication qui permet d’y arriver. Votre livre est formidable par ailleurs ! Merci
–> Merci à vous ! Quel dommage que vous rencontriez des difficultés… Le levain est très sensible au « climat » de la pièce. Ne fait-il pas un peu chaud chez vous ?