Nori roll
A mi-chemin entre vacances et rentrée, je pense avoir mis la main sur le truc parfait : un rouleau pour emporter plein de bonnes choses en rando, en bivouac, ou dans la lunch-box du boulot…
C’est Clotilde qui m’a donné envie de tester ce concept déjà entraperçu sur des blogs anglo-saxons. J’étais un peu dubitative quant à l’idée d’exploiter la nori… sans riz. Nori + riz, c’est tellement bon ! Je craignais qu’elle donne un effet « film plastique » aux ingrédients placés à l’intérieur, ou au contraire qu’elle soit immédiatement détrempée et mollassonne. En vérité, rien de tout cela si l’on consomme le nori wrap juste après sa confection : l’algue séchée reste idéalement craquante, et sa saveur grillée est bien présente. Après, évidemment, si on l’emballe pour déjeuner quelques heures plus tard, le craquant n’est plus là… mais la praticité reste.
Le meilleur moyen de manger une bonne salade sans couverts !
Nori roll
Par personne
1 feuille d’algue nori
1/2 concombre
2 c. à soupe de houmous, pesto ou guacamole
Avocat, frites de patate douce, tofu émietté, pousses d’épinard, graines germées…
Peler le demi-concombre, couper en quatre dans la longueur et épépiner. Couper chaque quart en très fins bâtonnets. Placer la feuille de nori à plat. Disposer les bâtonnets de concombre sur toute la surface, sauf 2 cm en haut. Eviter qu’ils se chevauchent. Sur une bande horizontale proche de soi, étaler la tartinade. Garnir de lamelles d’avocat, frites de patate douce et autres. Rouler l’algue en commençant par la partie proche de soi. En arrivant à l’extrémité non garnie, déposer un peu d’eau avec le doigt puis terminer le roulage. Si possible, déguster sans attendre. Sinon, conserver au frais et consommer au plus tôt.
Dé-li-cieux ! Très bonne idée les frites de patate douce moelleuses 😉
Pfff… je dois être vraiment bête: à partir de « sauf 2 cm en haut » je n’ai rien compris:) une petite vidéo peut-être??
–> On laisse un espace libre, la bande supérieure de l’algue, pour pouvoir la coller avec de l’eau une fois le tout roulé.
Excellente idée ! J’aime beaucoup le goût de l’algue nori.
Miam miam Pas mal cette idée Nous qui adorons les sushis Merci Et Bonne rentrée
On a fait ces petits rouleaux hier pour l’apéro : fromage frais, courgettes et poivrons marinés au citron et pousses de soja … un régal ! À refaire sans hésitation, selon ce qu’il y a dans le frigo !
Merci