Ratatouille à l’indienne
Ca y est, les légumes du soleil commencent à arriver sur les étals de nos magasins bio préférés. Ce n’est que le début, mais je n’ai pas résisté à l’envie de les cuisiner pour changer un peu des carottes, des panais et des patates douces qui m’ont nourrie tout l’hiver… Sauf que pour cette recette de transition, j’ai conservé des accents plutôt hivernaux, que j’adore, ceux du curry de légumes (en version légumes racines et chou-fleur ici). En bref, une sauce onctueuse, à base de lait de coco et de purée de cacahuète, épaissie avec de l’arrow-root, ma fécule favorite (car elle présente également des bienfaits nutritionnels, digestifs notamment). Prochaine étape : aubergines et courgettes rôties et roulées au pesto – mais il nous reste encore quelques semaines avant d’enclencher le mode été pour de vrai !
Ratatouille à l’indienne
Pour 2 personnes
3 aubergines
1 courgette
1 poivron rouge
100 ml de lait ou crème de coco
1 c. à soupe de purée de cacahuète
2 c. à café de curry
1 c. à soupe de miso blanc (facultatif)
1 c. à soupe d’arrow-root (ou autre fécule)
Pour servir : feuilles de coriandre, copeaux de noix de coco, noix de cajou ou cacahuètes concassées
Sans les peler, ôter les extrémités des aubergines et des courgettes, couper en bâtonnets puis en dés. Couper le poivron en quatre, ôter les graines et les membranes et tailler en petits cubes. Cuire les légumes à l’étouffée dans un tout petit peu d’eau, pendant 25 mn environ. Egoutter et remettre dans le faitout. Ajouter le lait de coco, la purée de cacahuète, le curry en poudre et le miso blanc. Bien mélanger le tout, puis ajouter l’arrow-root délayé dans une petite cuillerée d’eau. Faire mijoter le tout à couvert pendant 5 mn environ, le temps que la sauce épaississe. Servir avec du riz ou des légumineuses. Décorer de feuilles de coriandre, copeaux de noix de coco, noix de cajou ou cacahuètes concassées.
Wow la belle photo ! merci merci. Je pars faire les courses pour le diner, j’avais en tête une tarte courgette/anis vert mais je vais peut être changer d’avis suivant l’aspect des aubergines… c’est quoi les petits gâteaux sur le côté ?
–> Ce sont des boulettes réalisées avec de l’okara cajou-coco (résidu du filtrage suite à la préparation d’un lait végétal maison !), mais elles n’étaient pas assez bonnes pour que j’en partage la recette…
Bonjour Cléa, j’aurais deux questions la 1ère : par quoi peut-on remplacer la purée de cacahète ? j’ai une ado allergique à l’arachide et as-tu une marque d’arrow root à conseiller ?
Merci pour tes réponses, 🙂
–> Je prends de l’arrow-root bio, à ma connaissance la seule marque qui en propose est Celnat. Elle est très bien.
On peut remplacer la purée de cacahuète par de la purée d’amande, de cajou ou de sésame, mais cela va tout de même bien changer le goût du plat qui repose sur l’association coco/cacahuète.
Testé dès hier soir (mais avec de la ratatouille surgelée…) et plus que validé ! C’était délicieux et très simple à faire. Merci Cléa !
Miam, j’ai hâte de voir tous ces beaux légumes…encore un peu de patience pour moi à Oslo!!
c’est un beau voyage de la ratatouille vers ces saveurs que j’aime tant! belle recette merci de l’idée!
Salut Cléa ! je viens de découvrir ton blog et j’ai trouvé tes articles passionnant toujours à l’affût des bonnes petites recettes ! Moi aussi je tiens un blog si ça intéresse, un petit coup de pouce est toujours bienvenu : http://blog.cookrs.fr
Valérie
Miam ça a l’air délicieux ! Je trouve l’idée de mettre du lait de coco et du curry dans une ratatouille super originale. Je testerai 🙂
Bsr Cléa,
Belle recette qui donne faim mais aussi de la patience en attendant l’aubergine et le poivron « français ».
Bonjour à tous et toutes, j’ai testé et adoré ! C’est vraiment délicieux. J’ai eu l’impression de manger un plat dans un excellent restaurant vegan !
super bon
Trop trop bon !! Ça va être un classique de l’été : Merci Cléa !
Bjr Cléa,
Testé et approuvé et accompagné de boulettes de seitan aux lentilles. Merci Cléa et bonne journée!
Bsr,
J’ai du refaire la recette 4 ou 5 fois depuis. Quand je n’ai pas d’idée de repas elle tombe à pic et j’ai la chance à la Biocoop de découvrir de nouvelles variétés d’aubergines.
Sais-tu ce que je pourrais faire d’un paquet de miso pur entamé stp? Je l’ai acheté pour une recette et il ne le vendait pas en petit format.
–> Le miso pur soja se garde très longtemps… Il est délicieux en pâté végétal, en sauce avec les pâtes ou les légumes, dans les marinades… Plein de recettes sur ce blog ou sur satoriz.fr en utilisant les moteurs de recherche.
Une excellente idée qui change =)
Ratatouille comme le firm que j’au vue depuis j’étais petit haha! Je vais suivre votre recette!
Bonne chance et bonne continuation Clea!
Bonjour Cléa
J’ai testé avec grand plaisir cette ratatouille. En revanche les quantités pour deux sont volumineuses. Nous en avions largement pour 4. Bonne journée !
Bonsoir Cléa,
Recette réalisée ce soir avec des fusillis de lentilles corail, c’était un régal.
Quelle belle association cette crème de coco-peanut butter-curry !
Une recette que je referai à coup sûr 😉
Bonsoir et merci Cléa, pour cette jolie recette à portée de mes modestes compétences.
J’avais tous les ingrédients sous la main, alors je me suis lancée. Mais comme dit Karine, hors saison ou un jour de paresse, ce sera aussi à tester avec une ratatouille surgelée pourquoi pas lol.
J’ai utilisé une petite briquette de coco cuisine, donc du lait fluide. L’arrow-root a pour fonction d’épaissir la sauce coco/curry, c’est bien cela ? ou il y a un autre but ?
Bon week-end à vous.
Excellente recette.
quantité pour 4
Une dinguerie, cette recette! C’est délicieux! Je sens que je vais la faire et refaire cet été! Merci beaucoup!
Par contre, peut-être sans purée de cacahuètes car je suis incapable de ne pas terminer le pot à la cuillère! 😉
délicieux et très simple à réaliser, merci !
Coucou Cléa, trè sinspirante cette recette; outre le lait de coco que je peux trouver dans l’épicerie près de chez moi, il me manque la purée de cacahuètes, dommage.
Interrogation ultime: comment fais-tu pour cuir eà l’étouffée ? Chez moi il y a une cocotte minute, une poêle sauteuse qui cimporte un couvercle. Dois-je comprendre qu’il faut mettre de l’eau uniquement pour recouvrir les légumes, ne pas les faire flotter / les noyer ? Je mets le couvercle de la sauteuse / de la cocotte, mais pas la pression ?
Ton conseil sera précieux, parce que je n’ai pas les techniques de cuisine de base, suivre une recette et l’adapter n’en devient qu’un peu plus complexe dans cette situation.
–> Bonjour Dorothée,
Cuire à l’étouffée implique d’avoir un couvercle bien adapté au faitout, mais de cuire sans pression effectivement. On met juste 3 ou 4 cuillerées à soupe d’eau, l’idée est effectivement de ne pas noyer les légumes.