Pain perdu salé au potimarron
Quand j’étais jeune petite, j’allais souvent skier avec C., ma super meilleure copine de l’époque – la navette gratuite nous permettait de monter en station « sans les parents », et les sandwichs savourés les fesses dans la neige entre deux sapins n’en étaient que meilleurs ! C. déballait toujours une baguette garnie de rondelles de saucisson, j’étais plutôt pain de mie + fromage… En général elle calait avant la fin, mangeait quand même le saucisson et remballait le pain en concluant : « ça fera du pain perdu » ! Je frissonnais en imaginant le pudding sucré aux arômes de cochonnailles (la veggie en moi pointait déjà son nez), et puis on repartait gaiement enquiller les virages et les sapins. Chez moi, on n’avait pas vraiment le réflexe « pain perdu » : le pain trouvait toujours preneur, surtout qu’il s’agissait souvent de pain complet, du genre qui se conserve beaucoup trop longtemps. En revanche, j’adorais aller chez C. et me régaler de ce pain devenu crémeux tant il était imbibé de lait et d’oeufs, croustifondant et plein de cristaux de sucre qui craquaient sous la dent (il fallait juste éviter de penser au saucisson !).
Chez moi aujourd’hui, le pain ne se perd toujours pas. Je suis beaucoup trop control-freak pour ça 😉 Le pain est donc généralement coupé en tranches et surgelé aussitôt après achat… Ce qui ne m’empêche pas d’en acheter exprès pour ça : du pain perdu salé, délicieux prétexte pour faire manger des légumes aux enfants et du pain complet pur petit épeautre aux afficionados du pain blanc. Et aussi pour me rappeler les virées au ski avec C., les fesses plantées dans la neige, avec le ciel bleu et les sapins.
Je vous avais déjà donné une recette de pain perdu salé à la poêle, voici une version plus familiale et encore plus simple à réaliser. Utilisez les légumes racines ou les courges de votre choix : à condition de les rôtir au four, ils seront forcément gorgés de saveurs. Et prenez du bon pain : il n’y a que ça de vrai !
Pain perdu salé au potimarron
Pour 4 personnes
1 potimarron de taille moyenne
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café d’herbes de Provence
2 œufs
25 cl de lait de soja ou d’avoine
300 g de pain complet à l’épeautre
25 à 50 g de fromage râpé au choix
4 c. à soupe de graines de courge
4 c. à soupe de persil frais haché
Préchauffer le four à 180 °C. Couper le potimarron en quatre. Oter les extrémités, les pépins et la partie fibreuse. Couper la chair en tranches. Disposer les tranches dans un plat à gratin. Saler légèrement. Arroser de jus de citron et d’huile d’olive. Parsemer d’herbes de Provence. Enfourner pour 30 mn. Une fois le potimarron rôti, battre les œufs dans une assiette creuse. Saler. Ajouter le lait, toujours en battant. Couper le pain en tranches de 5 mm d’épaisseur, puis chaque tranche en biais. Passer chacune dans le mélange œuf/lait. Intercaler les tranches de pain et de potimarron dans le plat à gratin. Verser par-dessus le restant de mélange œuf/lait. Parsemer de fromage râpé et de graines de courge. Enfourner pour 20 mn, toujours à 180 °C. A la sortie du four, parsemer de persil fraîchement haché et servir.
Oh ça a l’air appétissant
Bjr Cléa,
Snif qu’il y ait des oeufs car cela a l’air trop bon.
Hum… Ne pourrait-on pas remplacer le mélange lait-oeuf par de la crème liquide végétale salée et poivrée ? Et pourquoi pas mélangée à un peu de moutarde (classique ou à l’ancienne). L’ensemble doit être un peu différent mais totalement végétal du coup…
–> Oui mais on perd le côté « flan crémeux »…
Oui je comprends, j’ai toujours du mal à remplacer les oeufs dans mes recettes dans changer la texture du plat… En tous cas cette recette semble vraiment excellente et je vais bientôt la tester tel quelle !
Vraiment sympathique ce pain perdu salé…
Oulala miaaaaam !!!
Bises
Oh ! Et bien voilà encore un plat doudou par excellence ! Parfait pour les jours à venir.
Merci Clea
elle est géniale ton idée!!!
Que cette recette me tente ! Prochain brunch je la teste
J’ai fait aujourd’hui ton gâteau chocolat figue de « tout sans gluten » avec les toutes dernières figues du jardin. Un délice ! Merci beaucoup !
Quelle bonne idée ! Cela me tente bien, sans œufs bien sûr pour moi. Je ne jette jamais le pain que je peux mettre dans les salades, par exemple.
Bonne journée.
J’ai testé cette recette bien alléchante hier soir avec du lait d’avoine et du pain bis, nous nous sommes régalés.
Un grand merci pour cette recette familiale, simple et délicieuse.
Bonjour,
du potiron pourrait il faire l’ affaire,j ‘ en ai plein le jardin?si oui,peut on laisser aussi la peau?un potimarron moyen,cela fait environ combien de grammes?merci.
–> Oui et non, le potiron est beaucoup moins goutu. Il faudrait compter 400 g environ et enlever la peau.
une superbe idée. J’ai réalisé cette recette ce WE avec de la butternut et plein de pain rassis différents et c’était délicieux. Tout le monde en a mangé à la maison. Ouf !A refaire et refaire avec plein de légumes différentes. La prochaine fois je twisterai un peu plus le mélange oeufs-lait pour le pain (curry, levure maltée , fromage ou autres aromates) pour donner un peu plus de peps au pain (je pense que je manquais un peu de légumes / au pain. Mai vraiment merci car recette de famille à garder sous le coude à toutes les occasions de trop de pain rassis.
Chouette recette! Il me reste justement du pain à l’épeautre et aux graines , je voulais changer du bettleman , ton post tombe à pic , en plus j’adore le potimarron! Merci beaucoup!
Super recette que j’ai testée ce midi, trop bon. Merci pour ces bonnes recettes.
Bonsoir
Au fond du placard j´ai débusqué un paquet d´orge torréfiée. Hormis une boisson pensez-vous que je puisse l´utliser autrement ? Histoire de me séparer plus rapidement du dit paquet …
–> Un peu comme de la chicorée ! http://www.satoriz.fr/cuisine/cuisiner-la-chicoree/
Je me suis dit « alors là Cléa elle n’aura pas forcément de réponse ». Et bien si ! Un grand merci.
Et je viens de voir que votre lien permet en plus d’utiliser le reste de ma farine de châtaigne. Trop bien !
La crème dessert du lien du commentaire 14 est réalisée avec du lait entier de vache. Quel lait végétal s’y substitue le mieux ?
–> Du lait de soja, soja vanille, avoine, amande…
Moelleux chocolat-poire testé et approuvé. Un vrai moelleux comme je n’en avais jamais obtenu. J’ai privilégié des morceaux aux poires entières. Merci !