Far aux noisettes à la crème fraîche de soja
J’avais envie de démarrer le week-end avec un dessert de fin d’été qui rende hommage au magnifique été indien qui s’étire jusqu’à n’en plus finir dans les montagnes iséroises… Donc des noisettes, forcément : grillées et en purée.
+ Une consistance mi-flan mi-clafoutis, disons far breton, parce que j’aime la Bretagne <3
Et pour l’ingrédient principal, de la crème fraîche de soja lactofermentée parce que j’avais une envie urgente de l’essayer ! Le produit n’est pas nouveau et il est facile à se procurer dans la plupart des magasins bio (sinon, vous devriez la réclamer !). Ne soyez pas effrayé par le terme « lactofermenté », ça ne va pas sentir la choucroute. Ici, c’est le lait de soja qui est ensemencé avec des ferments, exactement comme le lait animal lorsque l’on fabrique du fromage. Les ferments exercent sur le soja une action très bénéfique en transformant ses sucres : ils rendent le soja plus digeste et ses protéines davantage assimilables par notre organisme. Et puis ils apportent à notre microbiote tous les bienfaits des ferments. Autrement dit, cette crème fraîche aide à digérer, ce qui est plutôt intéressant… Pour ce faire, il faut éviter de la cuire (les ferments décèdent au-delà de 50 °C), ce que je n’ai pas fait dans cette recette, parce que je voulais un far breton ! Mais cela me permet tout de même d’obtenir un gâteau joliment dense et fondant à la fois, ultra simple à réaliser. J’imagine qu’on obtient un résultat similaire avec une crème fraîche traditionnelle (sauf sur le plan nutritionnel, le soja apportant davantage de protéines et moins de matières grasses).
Si vous avez sauté le paragraphe nutritionnel, je vous retrouve ici, à la case dégustation ! De la noisette, du fondant, presque du crémeux dans la bouche… On est bien non ? Vous avez le droit d’ajouter : des figues, des poires, des pommes, des mûres, des myrtilles, des pépites de chocolat… C’est vendredi, c’est permis !
Far aux noisettes à la crème fraîche de soja
Pour 8 personnes
1 pot de crème fraîche de soja lactofermentée*
4 oeufs
50 g de purée de noisette
1/2 c. à café de vanille
60 g de sucre complet
70 g de farine d’épeautre complète (ou blé, ou riz)
1 belle poignée de noisettes concassées
Préchauffer le four à 180 °C. Battre la crème avec les oeufs. Incorporer la purée de noisette, la vanille, le sucre et la farine. Une fois le mélange bien homogène, verser dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Parsemer de noisettes concassées. Enfourner pour 30 mn. Laisser tiédir.
*marque Sojami en magasin bio
ça marcherait avec de la farine de petit epeautre tu penses ? merci !
–> Résultat plus dense mais possible !
peut être si je coupe avec de la farine de riz … ? merci
–> Oui pourquoi pas !
HYPER tentant ! Et simplissime comme d’hab.
Je le fais ce week-end !
Merci Clea
Bonjour. Quel est le poids du pot de crème de soja, est ce la même chose que la crème de soja en briquette ?
Merci pour votre réponse.
–> non, il s’agit de crème épaisse (celle en brique est liquide). Le pot fait 235g
Et on pourrait remplacer la purée de noisettes par autre chose? J’ai de la purée d’amandes. 😉
–> Bien sûr ! Plutôt complète si possible.
Gâteau dans le four il reste 28 mn
–> Bon appétit !
C’aurait été parfait en dessert pour ma rando de demain… Si j’avais vu la recette AVANT mon passage du jour au magasin bio…
Tant pis, ce sera pour celle du weekend prochain ! En tout cas ça a l’air délicieux !
–> Effectivement c’est un super dessert de rando ! 😉
Super recette qui sera vite testée ! Pour info un pot de crème fraîche c’est environ 2dl ? Je demande pour compenser si je n’en trouve pas dans mon magasin bio. Merci !
–> Le pot fait 235g
Je vais éssayer de le faire , merçi !
une crème fraiche qui fait du bien à mon intestin irritable, je prends! je m’en vais au mag bio trouver ce produit miracle et zou, je tente dans le we 🙂
Prochaine virée à la biocoop, je me rue sur la crème de soja lactofermentée!!!! Je m’en régale d’avance 😉
Bonjour Clea!
Cette recette me tente beaucoup…comme je suis un peu sensible à tout ce qui est fermenté, je me demandais si la crème de soja lacto-fermentée était remplaçable et si oui par quoi ? Sachant que je ne suis pas fan du tout de la crème fraiche de vache…par du yaourt assez gras type à la grecque ce serait possible ?
–> Non, dans ce cas, mieux vaut passer sur cette recette !
Il existe des crèmes fraîche de brebis et de chèvre en grande distribution (super U), mais pas en bio.
–> Si, elles existent en magasin bio spécialisé (par exemple crème fraîche de brebis Gaborit).
Je vais la faire, cela m a l air succulent….. comment s abonner a ton blog ? Merci belle journee
–> Il n’y a pas de newsletter ou d’envoi de mails depuis mon blog, mais tu peux t’abonner en utilisant un gestionnaire de flux RSS (j’utilise Feedly).
Bonjour Cléa
J’ai enfin pu ramasser quelques noisettes et quelques châtaignes après le léger coup de vent de la semaine dernière dans le Finistère. C’est avec plaisir que je découvre votre recette.
Utilisez-vous de la vanille en poudre ou liquide pour cette recette ? Je m’interroge d’ailleurs sur la différence d’utilisation de ces formes, sans parler des grains des gousses …
Bonne soirée à toute votre petite famille et vous-même
–> J’utilise de la vanille en poudre par souci d’économie, même si la gousse constitue le top du top (j’utilise cette dernière dans les recettes de fêtes qui nécessitent beaucoup de vanille). La vanille liquide contient souvent de l’alcool et un arôme, donc j’évite.
Bonjour Clea où peut on trouver cette crème de soja sur Grenoble ( j’ai essayé en vain Satoriz Naturalia Bio c bon)..merci par avance de l’information
–> Chez Satoriz très bientôt, sinon j’en ai acheté à Biomonde (route d’Uriage). Il faut réclamer dans votre magasin habituel !
bonjour,
par quoi pourrais je remplacer les oeufs?
merci
–> Je n’ai pas de proposition alternative pour cette recette, désolée !
Bonjour Cléa, les ferments résistent-ils à la cuisson? Pour l’instant je n’ai trouvé que des sojamis agrémentés, pas de nature, j’espère essayer bientôt. Amicalement.
–> Non, les ferments ne résistent pas à la cuisson. Les produits lactofermentés sont à consommer sans cuisson pour profiter des ferments. Mais la cuisson n’empêche pas de profiter de leur plus grande digestibilité/biodisponibilité, au niveau des sucres et des protéines pour le soja.
Très, très bon – même avec de la crème de brebis- A refaire avec le crème de soja fermentée une fois que j’en aurais trouvée. Merci pour cette nouvelle super recette!
testée et approuvée ce week end merci! la prochaine fois je vais essayer avec des pistaches sur le dessus
Bonjour,
Délicieux avec 2 yaourts soja à la place de la crème de soja lactofermentée que je n’avais pas dans mon frigo, la prochaine fois, je suis la recette à la lettre, promis!
–> Merci d’avoir partagé cette variante !
HYPER BON ! simple, pas trop sucré, j’aime cette texture et les noisettes au dessus étaient parfaites !!!! so un grand merciiiiii
Déjà un an pour cette recette! Je viens de la faire avec des poires avec la purée de noisettes mais sans les noisettes du dessus pour garder le fondant des poires : un délice! Grand merci pour ce blog si inspirant , une référence dans ma vie!
Merci Cléa pour cette recette, que je viens de réaliser avec du Kefir (Demeter)!
Le far se tient très bien, et se décolle impécablement du moule!
J’ai ajouté des petits bouts de pruneau, miam 🙂
Bonjour Clea
Par quoi est il possible de remplacer la crème de soja lactofermentée qu’il n’y a pas par chez moi? Tofu soyeux? Crème de soja liquide?
Un grand merci pour votre blog et toutes vos recettes 🙂
–> C’est vrai que ce produit est de plus en plus difficile à trouver, c’est bien dommage ! Je n’ai pas testé cette recette avec un ingrédient de substitution. Si vous ne consommez pas de crème traditionnelle ni de brebis, vous pouvez essayer avec du tofu soyeux bien égoutté mais je pense que le résultat sera tout de même plus aqueux.