Soufflé au potimarron
Mes histoires d’appartement ne sont toujours pas réglées, mais, comme l’énonce le titre de ce post, il s’agit de ne pas se laisser abattre ! A la fin de la semaine, nous devrions être fixés sur notre sort, donc en attendant, il va falloir s’armer de patience et de bonne volonté… Faire en sorte de remplacer l’énervement par le calme et la zen-attitude, reprendre du poil de la bête, et, accessoirement, se remettre à cuisiner pour finalement manger autre chose que des tartines (même si j’ai passé une semaine délicieuse, à en manger des plus originales les unes que les autres !!).
Je me serais bien mijoté un petit gratin d’agent immobilier, mais cela aurait certainement fait tache dans ma si charmante rubrique « plats végétariens »…
J’ai donc opté à la place pour le mignon potimarron qui se trouvait là , et qui a eu le mérite d’être presque aussi récalcitrant ! D’ailleurs, je vous conseille de ne pas vous embêter à l’éplucher cru, mais plutôt de le couper en gros quartiers, d’enlever les pépins et de le cuire comme ça (20 minutes suffisent). Ensuite, la peau part toute seule !
Pour fêter la jolie pluie qui tombait, j’ai donc inauguré mes nouveaux ramequins spécial four avec de jolis petits soufflés « bons pour la santé ». Voyez plutôt : une béchamel à la crème de céréales et à la purée de cajou, inspirée de celle de Valérie Cupillard, une bonne purée de potimarron et un peu de fromage de chèvre… Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire un soufflé diététiquement correct ? Certainement pas Estérelle, qui en connaît un rayon sur la question !
Soufflé au potimarron « diététiquement correct »
Pour 2 personnes
1 petit potimarron
30g de crème de céréales (ou crème de riz, ou maïzena)
25cl de lait de soja
1 cuillerée à café de mélange Quatre épices
1 cuillerée à soupe de purée de noix de cajou (remplaçable par du beurre !)
2 oeufs
50g de fromage de chèvre
Couper le potimarron en gros morceaux et enlever les pépins. Cuire 20 minutes à l’étouffée. Oter la peau et écraser la chair en purée. Prélever 300g de purée.
Dans une casserole, délayer la crème de céréales avec le lait. Cuire à feu moyen pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Saler, ajouter les épices, puis la purée de cajou. Bien mélanger et ajouter la purée de potimarron et les deux jaunes d’oeufs. Ajouter le fromage de chèvre qui va fondre dans le mélange chaud.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Verser dans 4 petits ramequins spécial four, ou bien dans un plat à soufflé, et placer dans le four déjà chaud (200°) pendant 20 minutes (pour les petits) ou 30 (pour le gros format). Servir sans attendre !!
(et allez essayer de prendre un soufflé en photo !!).
Miam, par contre, je continue ici mon militantisme potimaronnesque: pas besoin d’enlever la peau du potimarron, elle est très fine et elle se mange!
Et effectivement, l’alliance potimarron/purée de cajou est à se damner: une cuillère dans la soupe ou la purée est une véritbale merveille…:)
Enfin, l’agent immobilier n’est peut-être qu’un légume et son gratin pourrait certainement figurer dans ta rubrique « plats végétariens »…
Coucou Cléa,
J’espère de tout coeur que tout cela va finalement s’arranger et que vous allez garder un toi sur votre tête!
Courage et ne te laisse pas abattre;-) Et pis le fromage de chèvre, je ne connais rien de mieux pour remonter le moral….
Pour avoir cotoyé des agents immobilier lorsque je faisais mes études d’archi d’intérieur, je peux comprendre ton énervement. Il y a des gens sans scrupule dans ce milieu… comme partout, tu vas me dire mais avoir un toit décent sur la tête c’est quand même plus qu’inportant!!!
Je te souhaite donc bon courage dans ta course frénétique.
Bizzzzz,
Alexandra.
PS: ben ils m’ont l’air performant ces ramequins spécial four!!!
Voilà de quoi avoir bon moral! bonne chance pour la suite des évènements!
Il est magnifique ce soufflé !!! Je t’aurai bien proposer le chocolat pour ne pas te laisser abattre mais je sais que ce n’est pas ton pêché mignon. Un bon lemon curd peut être? A le petite cuiller en regardant la pluie tomber 😉
Courage Cléa, on pense à toi
Bon courage, je penserai à toi pendant mes vacances… Tu n’es pas trop en overdose de tartines?
Mmmh, quelle belle idée ce soufflé !
on sent venir l’automne. avec les pluies de ces derniers jours, chez nous, c’est la soupe qui a fait son apparition…
Hmmmm, j’ai passé aussi un week-end potimarron.
Hooly, je ne savais pas qu’on pouvait manger la peau.
Un agent immobilier diabétique pour le dessert 🙂
Sinon en lisant le titre, j’ai pensé, Tiens, Clea va se montrer en petite tenue :))
Le soufflé au potimarron, c’est pile poil ce dont j’ai envie en ce moment.
L’agent immobilier, c’est lourd, indigeste, et tu imagines la taille du plat pour le cuisiner ? Ca me rappelle les recettes à base d’informaticien des Robins des Bois !
Pour le potimarron, je confirme, pas la peine d’enlever la peau (donc, c’est bien mieux s’il est bio, quand même…), et les soufflés au potimarron, c’est bon, tu me donnes presque envie d’en refaire (poti+soufflé=on a beaucoup donné dans la famille). Merci pour le lien 🙂 et keep the faith !
Je suis très tentée par l’alliance cajou-potimarron
en tout cas je pense bien à toi dans tes prooblèmes d’appart, courage à vous 2 !
Hum le potimarron! en purée, c’est trop bon…Par contre j’ai en effet essayé une fois de l’éplucher…quelle galère! La photo de tons oufflée est magnifique! Ce plat me parait parfait pour ce début d’automne, bouh cette pluie quelle horreur! Bon courage pour vos soucis immobiliers…
Hum le potimarron! en purée, c’est trop bon…Par contre j’ai en effet essayé une fois de l’éplucher…quelle galère! La photo de tons oufflée est magnifique! Ce plat me parait parfait pour ce début d’automne, bouh cette pluie quelle horreur! Bon courage pour vos soucis immobiliers…
Donc la fourchette c’est pour éviter à ton soufflé après tartine de descendre si j’ai bien compris!
Cela a l’air délicieux 🙂 Bon courage Cléa !
Parfait, j’ai tout ce qu’il me faut depuis mes muffins à la citrouille. Cette recette est très originale et me plaît beaucoup! Pas de beurre de cajou, mais d’amandes et noisettes. Merci et bon courage à toi.
Non, la fourchette c’était pour éviter de la planter ailleurs 😉 (dans les fesses de l’agent immobilier, au hasard !) :o)
Je pense à vous bien fort et souhaite de tout coeur que tout va très vite rentrer dans l’ordre !!!
Cela me ravit que tes fourneaux soient toujours en activité pour votre plus grand Bonheur et notre plus grand plaisir et vice-versa…
Bisous
Super sympa ce p’tit soufflé!
Bon courage!
Bien soufflé ton soufflé! Je n’ai encore jamais cuisiné de potimarron, je devrais essayer! Verdict ce week end, alors… on croise les doigts et les fourchettes!
Ah ces agents immobilier ,je préfère manger ce plat que les fesses du monsieur ……!
Tu as bien raison de ne pas te laisser abattre! Courage!
Et quel joli plat!
ca aurait bine poilant, un gratin d’agents immonbiliers. En attendant, qu’il est bon ton gratin ! Bon courage !
J’espère que c’est bientôt la fin de la galère et que tout rentrera vite dans l’ordre.
Trés beau soufflé, appétissant.
Et bien, c’est la 1ère fois que je flane sur ton blog…Mais pourquoi n’y suis-je pas venu plus tôt ??? Il est vraiment très sympa et tes recettes ont toutes l’air tellement appétissantes!
J’ai un potimaron au frigo. J’hésite entre ta recette et un velouté de potimaron au foie gras caramélisé… je verrai bien 😉
bonne continuation et bonne chance pour ton appart
Amitiés gourmandes
Claude
Je viens de faire une soupe de potiron-chataignes, mais j’ai tout de suite envie de faire ton soufflé…
Merci et courage
je le prend ce soufflé!
ou que ça à l’air bon…j’avais peur que tu fasses une indigestion de tartines!!
Mmmmm, en voilà un soufflé réconfortant !
Ils ont l’air drolement bons tes soufflés et puis pour se remonter le moral c’est meilleur que le chocolat ( enfin pour la santé)
Avec tout le soutien moral et les ondes positives que tu recois, ca devrait s’arranger ton affaire!
quelle bonne idée, très envie de tester pour changer du potimarron-comazzio ! j’adore le potimarron c’est la bonne nouvelle de la fin aôut pour moi l’arrivée au marché du potimarron et des mirabelles ! et on mange la peau enfin !!
Coucou, super sympa ton site ^^,jlai trouvé sur blog2beton (nico).Bon en faite j’aurais un « service » a te demander, lolje sais tu vas trouver ca bizarre mais bon je me lance quand meme. Alors si tu connais le chocolat en poudre « nesquik » je voudrais savoir s’il existe au japon si oui, est ce que si tu en prends tu pourais m’envoyer une photo ^^ oui bizarre je sais mais si jarrive a faire ce que je veux faire, peut etre aura tu la reponse sur mon site dans quelque temps ^^
Byebye, et merci au cas ou
Cléa, j’espère sincèrement que tout va s’arranger d’ici peu mais je te dis BRAVO de prendre le taureau par les cornes et de ne pas te laisser abattre.
Ton soufflé est superbe et j’adore la béchamel que tu as faites.
Cela me semble succulent ! Je retiens surtout l’idée du potimarron cuit à l’étouffé pour pouvoir en ôter la peau plus facilement… Moi je le pèle cru et effectivement ça ne m’amuse pas des masses…
Merci Cléa !
Pensées pendant ces moments pas évident, suis moi-même dans la galère du logement!
Compassion donc et tu as bien raison de ne pas te laisser abattre. Tes soufflés ont le mérite du réconfort! Courage!
Amicalement,
Lisanka
Maintenant que tu as repris du poil de la bête, j’aborde ce qui me trotte ces derniers temps: « Prépares-tu tes tartines la veille pour le lendemain, et si oui, comment fais-tu pour qu’elles ne soient pas molles et détrempée?
Sachant que je ne dispose que de 20mn pour manger sur mon lieu de travail, c’est une question de la plus haute importance.
Merci Cléa et bisous.
En général j’évite, mieux vaut les faire et les consommer sans attendre… Mais quand je fais des sandwiches, je les fais le matin pour le midi.
Trop tentant ce soufflé !
Je recherche de nouvelles idées pour écouler ma production et je n’ai jamais tenté le souflé.
La votre me plait beaucoup, merci.
et promis….Jessaierai de prendre leprendre en photos mais c’est loin d’être gagné, Réussi ou raté, promis je vous enverrai le résultat 🙂
Excellent, c’est vraiment très bon. Le mien manquait un chouillat de cuisson, j’allongerai de 10 minutes la fois suivante mais d’un point de vue goût, le mariage chèvre – potimarron est génial. Merci !