Pudding de patate douce pour le petit déjeuner
Je ne me lasse pas de chercher des idées pour renouveler mes petits-déjeuners !
En ce début d’année, j’alterne entre porridge salé et tartines de pain pur petit épeautre (maison et cuit vapeur, avec un levain de petit épeautre préparé grâce à la recette de Félicie Toczé) tartinées de purée d’amande/noisette/tournesol maison et accompagné de graines de chia gonflées dans du yaourt végétal.
Je préfère généralement petit déjeuner salé, ou en tout cas sans sucre raffiné. La saveur sucrée m’écœure rapidement, surtout le matin, et puis c’est pas top pour démarrer la journée ! Pourtant, j’adore les puddings. J’adore surtout quand ils sont un peu fermes et que je peux tartiner tout un tas de choses dessus… Je me suis donc amusée à bricoler ce pudding avec un (gros) reste de patate douce cuite, sans ajouter de sucre. La patate en question est bien assez douce comme cela 😉
Je vous parle des petits-déjeuners dans le tout nouvel épisode du podcast. Il devrait vous donner un max d’idées pour bien commencer vos journées !
Pudding de patate douce pour le petit déjeuner
Pour 4 portions
500 g de patate douce cuite
3 œufs
1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche
80 g de farine de riz demi-complet
1 pointe de couteau de vanille en poudre
Facultatif : 1 bouchon de rhum*
Préchauffer le four à 180 °C. Mixer tous les ingrédients. Verser la pâte dans un moule à cake ou à gâteau (j’ai utilisé un moule carré de 20 cm de côté). Enfourner pour 20 à 40 min (selon la hauteur de votre moule). Le dessus doit être mat et bien ferme. Laisser tiédir, puis conserver au réfrigérateur.
*Il donne de l’arôme mais évidemment pas d’alcool, puisque le pudding est cuit ! Vous pouvez le remplacer par le zeste d’1 orange.
Pour la dégustation :
- Couper le pudding en parts, en tranches, en triangles…
- Servir chaud ou froid avec du yaourt végétal, de la purée d’amande ou de noisette complète, du granola… Les liens sur les mots vous donnent les recettes pour les confectionner « maison » !
***
Comment suivre ce blog ?
Cette semaine, j’ai supprimé la page Facebook « Clea cuisine ». N’utilisant quasiment plus Facebook sur un plan personnel (lassée par son contenu, ses algorithmes, ses pubs, ses notifications, la gestion des données…), je ne mettais plus très souvent cette page à jour et son contenu n’était pas très intéressant. Quelques jours avant sa suppression, j’ai indiqué aux abonnés de la page qu’ils pouvaient, s’ils le souhaitaient, me suivre plutôt sur Instagram.
Instagram n’est pas beaucoup plus vertueux que Facebook, mais il a le mérite d’être (encore) agréable à utiliser pour moi. J’ai donc décidé de concentrer mon temps « réseaux sociaux » sur mon compte Instagram. Mais là encore, à petite dose !
J’ai eu tendance ces derniers mois à me tenir à jour quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, des publications des comptes Instagram auxquels je suis abonnée. Dans une espèce de « peur de rater un truc », de besoin d’être tout le temps à jour… Mais de rater quoi, au juste ? Pendant les fêtes, je ne me suis pas connectée pendant plusieurs jours d’affilée, et ces besoin/peur ont totalement disparu. J’ai donc décidé de ne me rendre sur Instagram qu’une seule fois par semaine (mercredi ou jeudi) pour prendre le temps de lire tranquillement les publications des autres. Je continue néanmoins à garder un œil sur la messagerie le reste du temps.
Toutefois, le meilleur moyen de me contacter et de me suivre reste mon blog ! Encore et toujours sans pub, gratuit et accessible à tous : )
Je réponds à toutes les questions posées en commentaire, même si je ne réponds pas à tous les commentaires, faute de temps. En tout cas, je les lis et je m’en régale, soyez-en certains ! J’en profite d’ailleurs pour remercier les personnes qui commentent de manière régulière. Je connais votre « pseudos » et je souris toujours en les voyant revenir. Votre fidélité m’est précieuse, MERCI !
Si vous n’utilisez pas Instagram mais souhaitez être tenu informé des nouvelles publications sur le blog, je vous conseille de faire comme moi : utilisez un agrégateur de flux RSS. Sous ce nom barbare se cache une application très simple (utilisable sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone) qui vous permet de renseigner les blogs, sites et podcasts auxquels vous souhaitez être abonné. Lorsque vous vous connectez dans l’application, elle vous informe uniquement des nouvelles publications. Cela vous évite d’avoir à vous rendre sur chaque site pour voir s’il y a quelque chose de nouveau… C’est un outil qui me rend de fiers services depuis que les blogs existent ! Personnellement j’ai choisi l’appli Feedly, mais il en existe plein d’autres.
Enfin, si vous souhaitez discuter avec moi, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, tout simplement 🙂 Je réponds à tous les mails avec beaucoup de plaisir. Mon adresse : cleacuisine@gmail.com
A bientôt ! 🙂
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Je ressens de plus en plus le même vide face a instagram. Pourquoi les gens mettent autant de stories toujours les mêmes et pourquoi je vais toujours les voir surtout ? Comme une drogue, un besoin de faire quelque chose. Je reste plus que tout attachée aux blogs. Merci pour l appli cela devrait bien me servir et j ai appris quelque chose de plus !
Ouh je vais tester ça c’est sûr! J’ai introduit depuis quelques mois ton porridge au miso, je m’en régale souvent!
Petite question : est-ce que cela peut marcher avec les patates douces blanches ? Elles n’ont pas vraiment la même texture que les orange…
–> Très bonne question Justine, et en effet c’est différent ! Cela marche dans le sens où la recette fonctionne, en revanche les patates douces blanches sont moins sucrées et plus farineuses que celles de couleur orange. On aura donc un résultat plus fade, moins sucré, et peut-être un peu trop dense…
Recette testée et approuvée avec les patates douces à chaire blanche : )
Je suis fan des plats si simples à préparer et tellement délicieux.
Merci, Cléa, pour toutes ces bonnes idées partagées depuis tant d’années déjà !
Recette testée avec les patates douces à chair blanche et peau blanche qu’on trouve au Congo. Très farineuses et peu aqueuses. J’ai modifié la recette en ne mettant que deux oeufs, en ajoutant du lait, un peu de sucre et en mettant de la purée de cacahuète locale (genre de dakatine) à la place de la purée d’amande. Ca fonctionne très bien !
Bonjour Cléa,
Je suis une fidèle lectrice de votre blog et de vos livres depuis de très nombreuses années. Je n’ai jamais consulté votre page Facebook ni Instagram et je comprends tout à fait que ces multiplications de publications sur différents sites soit très chronophage. Vous avez entièrement raison de vous concentrer sur votre blog qui est vraiment une référence en matière de cuisine saine et originale. Alors un grand merci à vous !
Bonjour Cléa, merci pour cette recette qui me donne bien envie!
Et bravo d’avoir quitté le grand réseau social bleu et d’avoir décidé de ne consulter que très ponctuellement celui en i ! Lorsque je vois la pression que ressentent beaucoup de créateur/créatrices de contenu pour « tenir le rythme » infernal de ces applications je trouve ce geste d’autant plus fort!
Longue vie à ce blog qui m’accompagne depuis bien longtemps !
Merci pour cette recette qui a l’air bien bonne. Et encore plus pour le blog. je n’aime pas cette mode de tout mettre sur Instagram, ce n’est pas pareil, moins agréable, on ne peut pas lire comme un blog, où on retrouve calmement de vieux articles, qui me rappellent des souvenirs et me donnent envie de refaire des recettes. J’espère que d’autres auteurs de blogs suivront ton exemple!
Franchement Cléa, je fais le même constat que toi, trop de réseaux, on s’éloigne de l’essentiel, et te retrouver sur ce blog me convient parfaitement ! Je t’ai découvert il y a une une dizaine d’années et si je cherche une recette, spontanément, je viendrais ici !
Alors pour ma part, je n’ai jamais mangé de pundding de ma vie, donc, ça sera une nouvelle expérience à tester !
Tu ne vas pas me croire Cléa : ayant des patates douces à cuisiner, je me suis dit que j’allais (forcément) trouver la tarte ou le gratin parfait chez toi ! Donc j’arrive sur ton blog et paf : Pudding de patates douces <3 D'accord, je cherchais plutôt une recette salée…Mais quand même, quelle symbiose 😀 Donc je posterai de nouveau quand j'aurai testé ce nouveau plat, mais en attendant je voulais juste réagir à ton texte car tes mots sont toujours agréables, justes et plein d'humour . Merci Cléa 🙂
Bonjour Cléa,
Merci encore et encore pour tes recettes qui nous régalent quotidiennement.
As-tu une idée d’utilisation de la farine de sorgho ? J’en ai acheté un paquet car elle était locale et bio mais pour l’instant elle profite du placard mais nous pas beaucoup d’elle…
Merci d’avance pour tes idées !
Camille
–> J’avoue, je ne l’ai jamais utilisée ! Je crois que cela fonctionne un peu comme le teff. Valérie Cupillard a pas mal de recettes avec la farine de teff, je te conseille de regarder du côté de ses blog/livres. Sinon j’aurais tendance à l’utiliser comme de la farine de sarrasin pour commencer… Donne-nous des nouvelles !
Bonjour Cléa,
je sais qu’il est pénible de recevoir des commentaires/questions du style « par quoi remplacer les pommes dans la tarte aux pommes ? », mais je suis allergique à tous les fruits à coque (noisettes/amandes/noix et tutti quanti…) et je me demandais ce que je pouvais substituer à la purée d’amande (en termes de consistance, au moins…) dans cette recette qui a l’air excellente. J’en profite pour vous féliciter pour le reste du blog que je suis depuis longtemps avec plaisir et appétit !
Merci d’avance,
Camille
–> Merci Camille ! Dans le cas présent, il suffit de ne rien mettre ou bien de remplacer la purée par une autre matière grasse que vous tolérez (huile de coco, beurre…).
Merci Cléa !
Quel délice ce pudding ! A ma deuxième tentative je me suis permis de rajouter une pincée de sel. Et même si je me méfie toujours de cet adjectif, je crois bien qu’on peut qualifier la recette d' »inratable » (y compris sans purée d’amande donc 😉 )… Une toute petite question, je cuis la patate douce à la vapeur et elle a tendance à rendre beaucoup d’eau, vaut-il mieux « l’essorer » un peu avant de l’incorporer à la préparation ? Merci d’avance !
–> Merci Camille ! Dans cette recette, le fait que la purée soit plus ou moins compacte n’a pas trop d’impact, donc il suffit de bien l’égoutter.
Très bonne idée pour FB, il ne reste plus qu’à enlever l’icône sur ton site 😉
–> J’en ai fait la demande à mon webmaster… Ca va venir !
Bonjour Cléa,
Est-il possible de remplacer les oeufs ?
Un grand merci pour toutes les recettes que vous nous partagez…
–> Pas dans cette recette en l’état, il faudrait pas mal la modifier.
Bonjour Cléa, un grand merci pour tes recettes, tes conseils et le partage de ton mode de vie (le yoga notamment). Cela fait bien longtemps que je connais ton blog (14 ans peut-être) et tes publications sont toujours autant inspirantes.
Merci
Bonjour Cléa,
Je ne laisse jamais de commentaire, et pourtant je suis une fidèle de votre blog. J’ai eu la chance de vous rencontrer il y a quelques années (je préfère ne pas compter !) à une dédicace chez Decitre à Lyon. Vos recettes et conseils font partie de mon quotidien : en ce moment, curry de légumes racines, cake aux noix, tartes aux blettes feta noisettes… et ce matin ce délicieux pudding aux patates douces. Je me suis fabriqué un gros classeur « Cléa cuisine » avec comme table des matières « Cuisiner les légumes autrement » (idem pour les fruits) et je note vos recettes : une BIBLE !! Merci mille fois pour votre travail, votre générosité, votre simplicité et votre perfectionnisme.
–> Merci beaucoup Marie ! Je travaille sur le perfectionnisme pour qu’il ne soit pas trop bloquant tout de même 😉
Bonsoir Cléa,
Effectivement il est possible de de se passer des réseaux sociaux. J’ai été hospitalisée une semaine et pas de connexion internet du tout. Pas d’ordi pendant une semaine et je m’y suis faite. Radio, journaux,,,, bref de quoi s’occuper. Dommage que la recette contienne des oeufs mais je me régale de tes autres recettes de p’tit déj. Je vais de ce pas écouter le podacst dont le thème m’intéresse beaucoup.
Alors, là, à tester sans attendre !! De la patate douce au petit déjeuner, mais quoi de meilleur pour démarrer la journée !! Je la mangeais en gaufres jusqu’ici, mais je sens l’alternative arriver ! Merci Cléa.
Bonjour Cléa,
j’ai déjà préparé deux fois ce pudding en quelques jours, il me plaît beaucoup et il correspond tout à fait à mes besoins pour le repas du matin ! Je me demandais si on peut le cuire à la vapeur, plutôt qu’au four ? Un grand merci
–> Oui sans doute, à condition d’avoir un cuit-vapeur suffisamment grand (ce n’est pas mon cas). Bien penser à enrubanner un torchon autour du couvercle du cuit-vapeur pour éviter que trop d’eau ne retombe dedans.
Je ne connaissais pas l’astuce du torchon, excellent ! Merci Cléa
Bonjour Cléa,
Je suis une fidèle lectrice de ton blog. Dès que je suis en panne d’idées, je passe par ici et jevtriyve souvent mon bonheur !
Ravie de pouvoir te suivre ici, sans passer par les réseaux sociaux… j’ai essayé pourtant, avec instagram. Mais j’ai vite été lassée de toutes ces publications zappées, de toutes ces info si peu intéressantes. Bien sûr il y a de très jolis contenus et on peut y apprendre de belles choses ! Mais pour le temps passé dessus, je trouve que ça ne vaut pas le coup…
Alors merci de continuer à bien alimenter ce blog !
Et pour parler un peu cuisine, J’ai fait à 2 reprises le pain vapeur de Florence… et cette recette est tout à fait validée !! Je l’appelle mon pain au levain de la flemme
A bientôt !
Un grand merci pour ce podcast sur le petit déjeuner qui est pour moi aussi le chouchou de mes repas ! Maintenant que je connais la différence entre miso brun et miso blanc j’essaierai peut être le porridge avec l’oeuf et les noix pour changer des tartines de pain maison au levain + purées d’oléagineux et porridge au yaourt !
Longue vie à ce blog qui est tout à fait réjouissant et qui est une référence (que je partage) pour moi aussi !
Bonne idée, ce pudding de patate douce ! Bien que je la préfère dans toute sa simplicité en version salée, avec des épices douces et un filet d’huile végétale.
Après test, le pudding donne le meilleur de lui-même le jour J, donc en petit dèj « minute », encore tiède, associé à de la compote de pomme pour ma part.
Bonjour Cléa,
Je ne commente malheureusement pas souvent, faute d’en prendre le temps mais là, je tenais vraiment à te remercier pour cette recette, à la fois simple mais délicieuse. Et surtout te partager que mon bébé de 11 mois, en DME, a tout simplement dévoré ce pudding. J’avais coupé 2 belles tranches pour moi et lui en ai donné un petit morceau pour lui faire goûter. Et bien, j’en ai mangé une bouchée et lui a dévoré le reste.
Et en tant que naturopathe, attentive à ce que je donne à mon bébé, ta recette est topissime !! De bon féculents doux, du bon gras, un peu de protéines, pas de gluten. En plus, elle est facile à emporter et à manger à l’extérieur, idéal pour le petit-déj dans la voiture sur le trajet de la crèche ou lors d’une balade en montagne.
Cette recette va vraiment devenir ma chouchou !! Alors un immense merci pour ce partage.
Belle semaine.
–> A mon tour de te remercier pour ce retour d’expérience, assorti d’un avis « pro » ! 🙂
Bonjour Clea,
Je cherche à retirer au maximum les céréales de mon alimentation, par quoi puis je remplacer la farine de riz? Farine de pois chiche, lupin, châtaigne?
Merci d avance
–> Je ne suis pas bien experte en cuisine cétogène… Je pense que cette recette pourrait fonctionner avec de la farine d’amande ou de la poudre d’amande, mais je ne me risquerais pas à utiliser des farines de légumineuses, ni de la châtaigne en revanche.
Rebonjour ! Une petite question : peut-on le cuire à la vapeur douce ?
–> Je n’ai pas essayé, mais je pense que c’est tout à fait possible.
Lectrice quasi quotidienne de ton blog depuis 2007 ou 2008 mais non utilisatrice des réseaux sociaux, j’avais peur de loupé des choses en n’étant « que » sur ton blog. Me voilà rassurée 😉
Je crois que je comprends ce besoin d’être moins éparpillée et de passer moins de temps sur les écrans.
Merci pour tout Cléa (et vive la patate douce !)
Coucou Cléa, je suis de retour sur ton blog que je n’ai jamais laissé bien loin, mais tout de même.
J’avoue ne pas être en mesure bien souvent de réaliser tes recettes, trop d’ingrédients sont manquants.
Je tenais à te remercier du système de podcasts, j’adore ! Penses-tu que je puisses les écouter depuis une application de podcats comme celle disponible de base sur mon smartphone ?
Quoi qu’il en soit, ton blog est très instructif et mine de rien, il y a toujours moyen de trouver / adapter une recette. Je me trouve souvent bloquée par le manque d’ingrédients.
Par ici, acheter les paniers de légumes reviendrait à manger du chou et de la betterave en permanence…
Et puis les quantités sont trop importantes pour un un petit espace de stockage.
Bref, je ne suivais que le blog, de très loin la page Facebook, je préfère nettement ce format-ci et les podcasts audio, c’est vraiment le gros point positif et la valeur ajoutée.
–> Merci Dorothée ! Oui, normalement le podcast est consultable depuis n’importe quelle plateforme d’écoute, il suffit de l’ajouter. Si tu rencontres des difficultés, indique-moi de quelle plateforme il s’agit STP.
Bonjour, j’ai réalisé votre recette hier. Je me suis régalée ! J’aurais juste une question. La texture m’a un peu étonnée, c’est assez mousseux, je pensais que ce serait un peu plus ferme voire caoutchouteux (au bon sens du terme, comme un mochi par exemple !) pourtant j’ai tout suivi à la lettre, et je ne l’ai pas fait trop épais (comme le vôtre), en cuisant plutôt un peu trop que pas assez. Quand j’ai mixé, la préparation était vraiment très, très compacte, alors j’ai juste ajouté une cuillère à soupe d’eau. Quelle consistance a votre pâte quand vous la mixez ? Merci !
–> Le résultat est en effet un peu mousseux /onctueux, je confirme !