Riz vert aux épinards et à la cardamome
Bonjour à toutes et à tous, et bonne année !
Pour ce premier billet de 2022, je vous souhaite du fond du cœur des moments épanouissants, des réjouissances, de belles rencontres et des projets motivants. Ce n’est pas facile par les temps qui courent, mais j’espère vous y aider en continuant à partager ici ma quête d’une cuisine qui fait du bien, au ventre comme au moral !
On est en janvier, et si vous êtes comme moi vous commencez à en avoir un peu marre des veloutés de légumes orange et des plaques de frites de légumes… Aussi, dans un nouvel épisode du podcast, je partage avec vous mes idées pour renouveler nos recettes de légumes d’hiver et repartir d’un bon pied en attendant les primeurs.
Je vous parle notamment des légumes verts, que l’on ne met sans doute pas assez souvent au menu. Il faut avouer qu’ils ne plaisent pas beaucoup aux enfants et demandent un peu plus de travail de nettoyage que de simples carottes, sans compter qu’il faut pour certains les acheter en quantité pour se retrouver avec une ration suffisante dans l’assiette (chers épinards, si vous me lisez…). Pourtant, ils font autant de bien à notre ventre qu’à notre moral, alors si vous avez envie d’un peu de peps et de couleur dans l’assiette pour bien démarrer l’année, ne les boudez pas. Dans le podcast, je vous invite à les glisser dans les pâtes, les tartes, les soupes et les pizzas, cuits ou crus…
Et ici, je vous donne une recette que j’aime beaucoup faire en ce moment : un riz tout vert aux épinards (mal) planqués, qui ne plaira peut-être aux enfants qu’à grands coups de fromage râpé, mais devrait vous aider à satisfaire vos propres envies de vert !
Riz vert aux épinards et à la cardamome
Pour 2 personnes
125 g de feuilles d’épinard
50 ml de lait de coco
2 capsules de cardamome*
1 verre de riz basmati blanc
Mixer les feuilles d’épinard avec le lait de coco et 1,5 verres d’eau (utiliser le même verre que pour mesurer le riz). Placer le riz dans une casserole avec les graines des capsules de cardamome. Verser le jus d’épinard et mélanger. Couvrir, porter à légers frémissements et cuire sur feu doux pendant 15 min. Saler, mélanger et servir.
*La cardamome est facultative. N’hésitez pas à la remplacer par des graines de cumin, ou par une autre épice de votre choix.
- Vous pouvez simplement servir ce riz en accompagnement d’un curry, d’un mijoté de légumineuses, d’une préparation à base de tofu, de tempeh…
- Ou bien vous pouvez l’utiliser comme base pour une salade ou un bol végétarien, en le garnissant de toutes sortes de crudités, restes de légumes cuits, d’un œuf mollet, de cubes de tofu poêlé, de légumes lactofermentés…
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Bonsoir Cléa,
Bonne et heureuse année à toi Cléa.
Je suis peut-être la seule mais je trouve qu’il y a encore plein de légumes plaisants à cuisiner. Je me régale des différentes variétés de champignons. Il y a aussi la capucine tubéreuse, l’oca du Pérou, pas mal de courges dont je n’a pas fait le tour, la mâche en pesto…. Il faut dire que les légumes d’été m’ont accompagnée jusqu’à début octobre.
Oh que cette assiette est belle. C’est vrai que ça donne du peps. Merci Clea et bonne année à toi. Ici chou romesco potée de chou et chou fleur passent très bien, OUf ! Mais ce riz devrait faire l’unanimité. Merci de cette idée savoureuse, je vais tester ce soir
Bonne et heureuse année Cléa ! Je vous souhaite le meilleur pour 2022.
Cette première recette de l’année est très appétissante. J’ai hâte de la tester.
Merci pour toutes ces idées de recettes à la fois simples et saines, c’est un vrai bonheur de les réaliser.
Bonjour,
Je vous souhaite une bonne année pleine de petites surprises et de petits bonheurs tout simple, Cette recette est au menu à midi, elle est bien tentante
Merci Cléa de commencer cette nouvelle année avec autant de délice et de facilité ! C’est parfait pour moi qui envisage 2022 avec moins de prises de tête, et quand je lis cette recette ultra simple et si savoureuse, je ne vais pas m’en priver
Bonne année à toi Clea, merci pour tes partages gourmands…depuis maintenant bien longtemps effectivement (je suis une petite jeunette à côté, mon blog n’aura que 10 ans cette année !!). Ta manière de cuisiner est proche de la mienne, c’est à la fois rassurant et inspirant !
Douceur et joie, voilà ce qui se dégage de vos plats 🙂 et ce que je vous souhaite pour cette année. Tous mes voeux d’amour et de délicatesse, on en a besoin ! Merci du fond du coeur pour votre travail, vos partages et vos recettes, ils font du quotidien une source de bonheur. Hélène
Ah oui!!! C’est un bon moyen de planquer les épinards (enfants en vu !) , c’est passé tout seul et c’était délicieux. J’ai testé la version qu’avait partagé Heidi Swanson de ??? je ne sais plus … Après la sienne, ma bidouille, je vais retenter la tienne !!
Merveilleuse année 2022 à toi Cléa que cela pétille en toi et pour toi ✨
Merci pour cette recette, étant une grande fan de cardamome, je l’essaierai bientôt !
Excellent week-end !
Belle année Cléa que je vous souhaite pleine d’Amour et de joie. Merci du fond du coeur pour ces beaux partages culinaires qui régalent nos papilles et nos yeux !
Je suis fan d’épices et me réjouis de cuisiner cette recette ce week-end.
Bon week-end à vous !
Merci pour ces idées Cléa. C’est vrai que moi aussi dans l’hiver j’ai toujours hâte que les légumes de printemps et d’été arrivent de nouveau….! Les astuces que tu donnes me font aussi penser à ta recette de pâtes toutes roses avec la betterave mixée . Je vais tenter de penser à ce genre de chose dorénavant
C’était top Clea !
Je n’ai pas mixé les épinards parce que mon barbu préfère quand c’est pas mixé, et j’ai servi avec du tofu (tu sais, le amandes-sésame de Taifun que j’adore) mariné avec échalotes, tamari et jus de citron puis poêlé rapidement sur feu vif. C’était super bon 🙂
J’ai toujours aimés les épinards : c’était ceux du potager de ma grand mère ! Évidemment si on tape des épinards congelés première marque pas chers à l’enfant juste pour lui faire manger des légumes logique qu’il n’aime pas ! Ou même des épinards locaux sans goût dedans , sans crème ! Faut arrêter de dire que lez endenta sont difficiles quand la mère ne sait pas cuisiner !
« quand la mère ne sait pas cuisiner » … vous ne seriez pas en train de colporter des stéréotypes qui ont la vie dure? Vivons en 2022 et partageons la cuisine! Dans mon foyer, une semaine c’est mon mari qui cuisine, la suivante, c’est moi.