Pain à la betterave râpée
Bon. Depuis le début de la période de flottement que nous traversons, j’ai été prise d’un besoin urgent de… ne pas communiquer. Pas envie d’ajouter mes impressions, mon avis ni mes injonctions à la cacophonie ambiante. Pas davantage d’exposer ce que je prépare à manger sur les réseaux sociaux, de crâner avec mon pain au levain ni de faire envie à Pierre, Paul ou Jacques avec des ingrédients sur lesquels il ne pourra pas mettre la main avant la Saint Glinglin. Néanmoins, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous répondre et à vous donner des coups de main en commentaire de ce billet et des autres recettes du blog que vous êtes joyeusement revenus explorer, et ça, c’était chouette !
Je ne sais pas chez vous, mais ici confinement ne rime pas avec démultiplication du temps. Ce n’est décidément pas aujourd’hui que j’écrirai un roman, coudrai mes propres vêtements ni ne passerai ma première étoile en méditation transcendantale ! A la place, j’ai écrit quelques dossiers SOS cuisine, cousu un masque à partir d’un T-shirt en coton bio et tenté de maintenir mon cerveau en état de fonctionnement malgré la double charge mentale qu’impose l’addition du télétravail et de la charmante compagnie d’un enfant. Le télétravail est mon quotidien depuis plusieurs années et j’avais déjà mesuré le gain de temps et d’énergie qu’il permet… Mais avoir non-stop la tête branchée sur plusieurs canaux, ça, en revanche, c’était réservé aux journées « enfant malade », dûment compensées dans la foulée.
Côté cuisine, j’ai donc lancé un pilote automatique : quand ma fille est là, c’est elle qui remplit le tableau des « menus » en piochant dans une liste que j’ai constituée. Dans cette liste, plein de repas que je peux préparer avec des ingrédients du placard (les incontournables pâtes, pizzas, sushis, quiches, crêpes et autres soupes miso aux nouilles !), dans lesquels je glisse sournoisement les légumes frais (ou pas) que j’ai sous la main. Pour le soir, c’est une soupe aux légumes qui se gardent (butternut, carottes, petits pois du congèl…). S’ajoutent à cela des desserts on-ne-peut-plus-classiques qui lui font plaisir (un mi-cuit au cœur coulant le jour de Pâques, une glace avec du fromage blanc qui allait périmer, des esquimaux au lait de soja vanille…), et en voilà au moins une qui est ravie ! Quand elle n’est pas là, je recentre mes priorités : écluser d’abord les salades et les légumes qui vont rapidement tirer la tronche, puis éventuellement faire des courses. Au milieu de tout cela, mes envies à moi sont pour ainsi dire inexistantes. Ou inatteignables, car liées à des lieux, des personnes, des moments.
A défaut de cela, j’ai…
- publié les trois derniers épisodes du podcast « Champs d’action ». Enregistrés il y a un an, ils sont déconnectés du contexte actuel, et pourtant… complètement dedans ! Florence Arnaud (coach et spécialiste de l’alimentation), Yves Robert (apiculteur) et Sarah Bienaimé (experte en cuisine écolo) rejoignent sur cette page Louise Browaeys, Hélène Schernberg ou encore Marie Chioca, que j’ai eu beaucoup de plaisir à interviewer.
- participé à une campagne de financement participatif pour des producteurs de fromage de brebis et de petits fruits rouges juste à côté de chez moi. J’ai hâte d’aller participer à la traite du matin !
- ressorti L’Appel gourmande de la forêt de mon amie Linda Louis, et constaté non sans euphorie que mon « kilomètre imparti » ne regorgeait pas seulement d’ail des ours, mais également d’oxalis et d’asperges des bois…
Et si je n’ai pas vraiment d’envies ni d’inspiration, en revanche, j’ai de grosses fixettes ! Ne rien perdre, ne rien gaspiller. Trouver quoi faire avec l’énorme bouquet de persil du « colis légumes » acheté au magasin de producteurs bio et locaux, dont on ne choisit pas la composition. Et ces quatre betteraves crues que je stocke depuis un mois et demi, et qui commencent à se rider sévère ? Ce cube de levure de boulanger acheté en prévision d’une brioche, dont il reste la moitié ? Dont acte, j’ai décidé de faire un pain à la betterave râpée comme aperçu ici. J’y ai pensé pendant deux jours avant de me lancer. Hier, il est né. Il est magnifiquement rose, confortablement moelleux, incroyablement savoureux. J’ai tartiné dessus du fromage de brebis, du beurre et du miso. J’ai ajouté les pousses de tournesol que je fais germer à la maison et dont je suis devenue totalement fan (ce goût de beurre !), et puis quelques radis. Joie pure. Comme il me reste encore la même quantité de betteraves râpées, je vais réitérer dans un format « pain torsadé », avec un peu de fromage dedans. Tout cela se congèle parfaitement.
Et vous, comment allez-vous ?
Pain à la betterave râpée
Pour 1 gros pain
2 betteraves crues de taille moyenne ou 1 grosse
260 ml d’eau
15 g de levure de boulanger fraîche ou 5 g de levure de boulanger sèche*
1 c. à café de sucre complet
500 g de farine (j’ai utilisé de la farine de blé T80 et de la farine de blé anciens, 2/3 et 1/3)
1 c. à café de sel marin
Peler et râper les betteraves. Tiédir l’eau et y délayer la levure. Ajouter le sucre et laisser 5 mn. Dans le pétrin, verser l’eau à la levure, ajouter les betteraves, la farine et le sel. Pétrir pendant 10 mn. Couvrir, placer dans un endroit tiède et laisser lever 1h30. Bouler et placer dans un moule (à cake en silicone pour moi, peut-être une cocotte en fonte ou un plat à gratin étroit pour vous ?). Laisser lever 45 mn. Préchauffer le four à 200 °C et enfourner pour 10 mn. Baisser à 180 °C et laisser cuire 30 mn. Laisser refroidir avant de découper.
*Vous avez du levain ? Bien sûr, utilisez-le ! Compter 150 g de levain environ.
Envie d’un pain encore plus moelleux ? Remplacez la moitié de l’eau par du lait végétal et ajoutez 2 c. à soupe d’huile d’olive.
Envie de le customiser ? Ajoutez des noix, des graines de tournesol, des noisettes… Faites un pain en couronne, en torsades, ou plusieurs petits pains.
Envie de faire de la buée ? Cuisez-le à la vapeur dans un récipient adapté.
Oh il a l’air vraiment appétissant !!Habituellement je fais mon pain mais là au drive depuis le début du confinement ils n’ont pas réapprovisionné alors on se contente de petits grilles suédois en attendant de mieux !Par contre j’arrive à avoir de la salade bio en sachet donc avec mon mari et mes filles on se régale au moins une fois par jour d’une super salade complète avec tomates séchées ,poivrons à l’huile,graines de sesame ,fêta ….avec a tartiner du houmous ou guacamole .C’est le moment d’être le plus zen malgré toutes ces infos incessantes il vaut mieux effectivement débrancher ça devient trop anxiogène.Merci pour tes recettes et ta façon d’être avec nous à bientôt
Hello,
J’interviens en sioux concernant la farine. Je suis à Lyon depuis le début du confinement et depuis mi-mars plus de farine du tout. Par contre j’ai découvert par le plus grande des hasards que des boulangeries (dont Paul) vendent de la farine et de la levure fraiche. Du coup nous avons pu retourner avec bonheur à notre pain avec Albert notre levain qui a du se serrer la ceinture sérieusement pendant cette traversée du désert.
Voila si cela peut aider.
Alors là, j’ai l’impression de tenir l’idée du siècle avec le remplissage du tableau de menus par les enfants… j’ai le tableau, j’ai les menus, j’ai les enfants aussi… MERCI : ) Ici pas de pénuries, on lance cependant le potager, les premiers radis semés en jardinières par les enfants sont pour bientôt, on profite des jeunes orties de printemps, notamment dans les falafels.
Rien à voir avec le pain, ce sont plutôt les esquimaux au lait soja vanille qui m’intéressent! J’ai acheté l’année dernière des moules à esquimaux mais j’avoue manquer de pratique et d’idées! Tu ajoutes quelque chose au lait soja vanille?
–> Oui j’ai fait une crème pâtissière avec 1 oeuf, un peu de fécule et ledit lait de soja vanille, puis je l’ai glissée dans les esquimaux et au congèl. N’importe quelle recette de crème pâtissière un peu liquide conviendra !
J’adore cette idée!! Merci beaucoup! D’habitude je fais que des trucs à l’eau… donc si vous avez d’autres idées, je prends!
Bonjour Cléa,
encore mille merci pour tout. C’est dans ces moment que je chéris tous les apprentissages entamés sur ce blog il y a maintenant plusieurs années. On se régale à la maison, en mangeant sain, en exploitant tout ce qui peut l’être (vive les croûtes de fromage ) et en prenant partie du temps à dispo pour faire toutes ces recettes qui attendaient sagement. Merci !
Merci beaucoup pour cette recette 🙂
Et plus généralement, merci pour le blog qui est une grande source d’inspiration et aussi de distraction pendant le confinement. J’occupe mon temps et mon esprit en testant des recettes dans lesquelles je ne me serais pas lancée en temps normal ; ça donne quelques essais ratés (mais c’est comme ça qu’on progresse) mais surtout pas mal de chouettes découvertes. Merci !
Merci Cléa pour ce post positif et frais ! J’ai de la betterave qui vieillit aussi et l’idée de ce pain girly me séduit. Est-ce que 150g de betterave crue râpée suffirait en quantité ? J’aimerais bien aussi la recette de la glace au fromage blanc si c’est possible. J’en ai de reste. Je travaille toujours en cette période mais je profite de mon temps libre pour cuisiner, peindre et aller marcher dans la nature car j’ai la chance d’être à la campagne. Bonne continuation et à bientôt. Amitiés.
–> 150g c’est parfait !
Pour ladite glace : faire chauffer 4 c. à soupe de sucre + 10 cl d’eau. Ajouter le jus d’un citron. Laisser tiédir, puis battre avec 400 g de fromage blanc + 1 blanc d’oeuf un peu fouetté au préalable (il devient blanc mais n’est pas totalement monté en neige). Laisser refroidir quelques heures au frigo, puis prendre en sorbetière. Cela donne 4 portions.
Bonjour Cléa,
Je crois que tu résumes ce que je ressens avec ça « Au milieu de tout cela, mes envies à moi sont pour ainsi dire inexistantes. Ou inatteignables, car liées à des lieux, des personnes, des moments. «
Rhoo quel joli pain !! Merci pour cette jolie recette. J’y penserai quand j’aurai des betteraves !!
Je continue mes essais en cuisine pendant cette période si particulière. Et encore merci pour ce blog qui est une belle source d’inspiration ! Le temps s’allonge malgré tout un peu…
Une petite question : tu parles de tournesol germé… Tu utilises des graines de tournesol, que nous utilisons parfois pour parsemer sur des tartes ou autres pains ?? J’ai bien envie d’essayer !
Merci encore ! Belle journée !
–> Non, ces dernières sont décortiquées et ne peuvent donc pas germer. J’achète des graines de tournesol « à germer » de la marque Germline.
Tellement appétissant ! Pensez-vous que je puisse remplacer la betterave crue par de la cuite ?
Merci beaucoup pour toutes vos recettes.
–> Je pense que cela risque de mal cuire à l’intérieur…
Il est magnifique ton pain, Clea ! Et, à défaut de fraises et de rhubarbe, tu as eu des petits radis roses tout frais dans ton « colis légumes » 😉
Je vais essayer ce pain, j’ai justement racheté trois betteraves crues hier à la ferme près de chez moi.
J’ai lu que tu répondais à Florence que 150 g de betterave c’est parfait. Pour moi 150 g c’est le poids d’une seule betterave crue que j’estime de taille moyenne, mais bon, peut-être que 150 g ou 300 g ne font pas ici une différence majeure ?
Dans ce cas, je n’en mettrai qu’une dans ce pain, gardant une autre pour l’entrée crue avec des carottes râpées que je fais tout l’hiver, et la dernière pour ce mystérieux « pain torsadé avec un peu de fromage dedans » dont j’espère que tu publieras la recette (allez… s’il te plaît…) !!!
–> Je pense que 150 à 200 g max, c’est bien ! Oh non, deux recettes en une semaine, faudrait pas abuser 😉
Je reviens pour dire que j’ai testé la recette avec une petite betterave de 125 g et c’était parfait !
Un gros pain cuit dans un moule à cake, et donc super le lendemain pour couper des fines tranches pour un sandwich au tofu fumé et… carottes et betteraves râpées !
Merci Clea.
Bjr Cléa,
Toujours un plaisir de te lire et merci d’être là toujours présente. J’ai écouté tous les podcasts même si je n’ai pas suivre jusqu’au bout celui qui possède des poules.
J’ai du levain en poudre de la marque priméal je ne sais pas .si tu connais et si oui puis-je en mettre s’il te plaît. Sur le paquet il est indiqué 85g pour 2 kg.
Sinon je cuisine, je jardine sur mon balcon, je me suis mise à faire du pain mais je me demande si je ne vais pas arrêter car j’ai découvert près de chez moi une boulangerie bio qui travaille avec du levain naturel et c’est aussi soutenir leur travail. Certains jours l’inutilité m’envahit. Pas de télétravail, pas d’enfants, statut pro protégé… mais malgré tout je n’arrive pas à me protéger dans l’après.
Assez raconté mes états d’âmes.
Bonne après-midi ensoleillée.
–> Je comprends tout à fait… Oui, utilise ton levain Priméal. Il te suffit de suivre les instructions du paquet en les adaptant à la quantité de farine, ici 500 g, donc 25 g de levain me parait bien (car il y a aussi les betteraves qui comptent en réalité pour de la farine).
Super merci pour ta. réponse. Je testerai ce week-end. Je vais faire le plein de fruits et légumes bio demain.
Bsr Cléa,
Que penses-tu du tartare d’algues ou du pesto? Pour ma part ce sera sans robot avec mes petites mains demain.
–> Très bonne idée le tartare d’algues !
Encore une question. Si j’utilise du « lait » végétal à quel moment je le mets ainsi que l’huile s’il te plaît. Merci.
–> En même temps que l’eau.
Bjr Cléa,
J’ai fait la version classique car j’avais commencé avant ta réponse. Je testerai avec du « lait » végétal une autre fois. Je viens de goûter un petit morceau et le résultat est parfait. Je n’avais aucun des contenants cités ou adaptés donc sur une plaque de four farinée en version boule. J’ai aussi fait du « lait » et de la purée d’amande ainsi que du flan ce matin.
Encore un grand merci pour tout et pour ensoleiller ma cuisine.
Chère Léa, j’apprécie ton blog plus que juste pour les recettes que tu publies, je l’apprécie pour les bouts de vie que tu partages, pour la vision du monde que tu défends, comme ici dans ce post. Pour ta sincérité. Merci à toi !
Oh ce pain a l’air délicieux ! Quand ma fille a vu la photo, elle m’a demandé de le faire tout de suite….il a l’air très très bon ce pain. J’ai hâte de le faire dès que j’aurai tous les ingrédients.
Merci beaucoup pour cette nouvelle recette Cléa.
Nous avons dégusté ce pain à midi, nous nous sommes régalés. Et ma fille était plus que ravie de manger du pain rose. Merci encore Cléa pour cette nouvelle recette.
Qu’il est beau ce pain !!! Je vais avoir mon panier de légumes demain avec de la betterave, mais déjà cuite :-/ Il va donc me falloir patienter un peu pour me mettre à l’oeuvre !
Ici le confinement ne rime pas non plus avec démultiplication du temps, étant infirmière et ayant un ado à occuper si je ne veux pas qu’il soit sur un écran en permanence !! La cuisine est ainsi une activité magique car agréable à faire et dont le résultat fait du bien à tous nos sens ! Du coup je fais des photos, des publications et je te cite à tout bout de champ 😉 Merci pour tout Cléa 🙂
Chère Cléa! Grand merci pour cette recette! Je guettais le blog! Je fais mon pain avec du levain de teff alors j’essaierai la semaine prochaine d’ajouter de la betterave . Par contre, pas de marché, pas de magasin bio à proximité , pas de fromage hélas. Un autre conseil de tartinade? Je suis nulle en crème patissière alors dommage pour les esquimaux. Sinon au tofu soyeux mais pas d’approvisionnement non plus mais heureusement il me reste de l’agar agar pour les desserts. Je me replonge dans tes livres. Comme toi je n’en peux plus des communications , des injonctions à ci à ça, à en faire plus alors que j’ai même moins de temps pour lire ou quoi que ce soit, cela me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule . Comme l’écrit Anne , la cuisine est une activité magique. Toucher, sentir, élaborer, quel plaisir! Encore merci!
–> Oui 🙂
Tu peux faire une tartinade à base de graines de tournesol, si tu en as, ou de purée de sésame ?
Miam miam, a essayer très vite! Avec la garniture qui va avec. Des betteraves chez nous, c’est toutes les semaines (ah, ton croque-miso à la betterave!…..) On se demande où tu vas chercher toutes tes trouvailles.
Bonne journée!
Bonsoir Cléa, mon pain sort du four, il est magnifique. J’attends qu’il refroidisse. Je dois manger à 50% du Cléa. Merci pour tous ces partages. Prenez soin de vous.
Trop jolie couleur ! ça donne envie !
Je profite de ce commentaire pour te remercier des super podcasts sur les auteurs des éditions Terre Vivante : très intéressant, très inspirant, on a envie de lire tous leurs livres ! Et de mon côté, comme j’ai moins de travail, je les écoute en cousant des vêtements et des masques… ou en cuisinant… Merci à toi.
–> Merci beaucoup du compliment, ça fait plaisir 🙂
Bonjour Cléa !
Chouette recette ! J’ai un papa qui me fourni (un peu trop) en betteraves alors que je ne suis pas fan (mais il ne le sait pas… 😉 donc recette idéale pour moi, merci beaucoup !
Et merci pour tout en général, de tes partages et de ta retenue aussi.
Tu es une inspiration pour ma cuisine et bien plus encore.
à bientôt !
Alice
Bonjour Cléa, Merci pour cette idée de pain. Nous refaisons pas mal de pain en ce moment comme on a à nouveau fait un levain… Pourquoi pas, si je retrouve des betteraves car en ce moment le maraîcher chez qui on se fournit ne propose plus grand chose. ON se contente de ce qu’on trouve dans notre jardin et des conserves… J’ai ressorti un paquet de graines de soja que j’avais acheté à l’automne à un producteur local. Mais je manque d’inspiration… J’ai testé en houmous, cuites à l’eau puis un peu gratinées avec de l’huile d’olive au four (pour l’apéro). Auriez-vous d’autres idées Cléa ? Merci d’avance. Camille
–> Camille, ce sont des graines de soja jaune ou de haricot mungo ? Pour le soja jaune, il est possible de faire tofu, lait de soja… J’avoue que je ne l’ai jamais cuisiné en grains, mais j’imagine que l’on peut le consommer façon curry avec des légumes, ou dahl (soupe indienne).
Merci Cléa pour cette idée. Nous avons mangé hier soir une sorte de curry avec du butternut, des fanes de radis, quelques feuilles de bettes et un poireau qui restait et bien sûr avec les graines de sojas et du riz… Ça a été apprécié par tout le monde ! Je serai bien tentée d’essayer de faire du tofu. Ces ont bien des graines de soja plutôt beiges / jaunes. Avez-vous une recette à me conseiller ? Merci d’avance !
–> En voilà une ici : https://www.veganfreestyle.com/tofu-maison/
Ah mais c est génial cette recette! Ça permet de consommer les betteraves autrement. Le houmous de betterave étant quand même un must. Grâce à toi nous voyons la vie en rose!! Merci pour cette recette originale.
Bjr Cléa,
Aurais-tu un conseil pour retirer les petites peaux noires qui recouvrent les graines de tournesol s’il te plait? J’ai souvent galéré donc j’ai arrêter d’en acheter mais j’adore tellement le goût.
–> En général lorsque les graines sont germées je prends le temps de faire un peu de tri, les peaux sont tombées toutes seules.
Bjr Cléa,
Merci pour ta réponse. J’essaierai à nouveau quand j’aurai l’occasion d’acheter des graines.
Chère Cléa,
Merci pour cette recette très appétissante que je vais m’empresser de tester. Quelle belle couleur !
En effet, confinement ne rime pas exactement avec ennui quand vies professionnelles et privées sont ainsi mêlées, bien au contraire, comme tu le notes. Bon courage à toi et à ta puce !
Je reviens pour dire combien ce pain est doux et moelleux (j’ai opté pour la version moitié lait végétal). Un délice ! J’ai presque l’impression de manger du pain brioché à chaque tranche. Très belle recette. Un must pour réhabiliter la délicieuse (et mal-aimée) betterave.
Bonjour Clea, quelle jolie recette ! Merci pour le partage. Personnellement je tenterais plutôt une version orange, avec des carottes (locales !) que j’ai en abondance dans mon frigo. Est-ce que tu valides la transposition ?
–> Oui pourquoi pas ! J’ai aussi cette recette : http://www.cleacuisine.fr/pains-et-viennoiseries/pain-aux-carottes-rapees-et-aux-graines/
C’est délicieux et tout aussi joli ! Quel moelleux ! On dirait un intermédiaire entre du pain et de la brioche.
Bonjour Cléa,
ça tombe bien j’avais aussi des betteraves qui traînaient depuis un moment dans le frigo
entre les jours de travail en présentiel , du télétravail, le gratouillage de mon potager et la couture, j’ai fait ce joli pain avec du levain maison.
excellent nous venons de le finir ce matin au petit dej.
merci pour cette super recette , une de plus!
Merci de tes billets. Toujours un enchantement en plus de la recette. J’étais déjà fan et adepte de ta cuisine mais maintenant je suis accro à tes podcasts. C’est intelligent, lumineux, instructif et motivant. Je les écoute même plusieurs fois de suite !Merci de nous rendre le monde plus doux
–> Merci pour ce compliment qui me touche beaucoup, ln !
Un grand merci Cléa ! Ce pain est tout simplement délicieux, très moelleux et sa couleur est anti-morosité. Bonne continuation.
Alors je reviens après essayé ce joli pain ! Donc couleur vraiment spectaculaire !! Très bon goût nature ! Et testé le lendemain en tartines gratinées avec du Morbier : c’était délicieux !! Merci de ta créativité Cléa 🙂
Bonjour Cléa,
Je les envie presque tous ces confinés, quand on est infirmière à domicile pas de changement de vie notable, si ce n’est plus de travail domestique avec l’Homme H24 à la maison pour cause de confinement. Je compatis avec toutes les mères de famille qui partagent leur open space avec mari et enfants… Merci pour ce post, je ne sais pas si je tenterais le pain à la betterave, le seul que j’ai fait était un peu seccos..
Bonjour Cléa
C’est incroyable!!! Je cherchais une recette de pain dans mes livres (dont l’un des vôtres) et rien ne m’inspirait!! Et puis j’ai regardé sur internet en n’en ayant pas du tout envie et je suis allée voir sur votre site!! Et là, le pain à la betterave!! Une aubaine car mon compagnon paysan-jardinier m’en ramène beaucoup! j’ai fait le pain. Il était très beau mais avec un léger goût de levure qui s’est estompé par la suite… et très friable…. J’ai utilisé de la levure sèche 9g pour 500g comme il est dit sur le sachet… Trop ? et j’ai préféré la recette avec l’ huile et moitié de lait. Je vais en refaire un dès demain. MERCI à vous et bon courage
–> Un petit peu trop, c’est possible ! J’aurais mis 5g max. Pour le reste, tout dépend un peu des betteraves, de leur degré d’humidité… J’en ai mis 150g pour info (poids net).
Merci Cléa! Le souci c’est que le sachet fait 9g et que je n’ai pas de balance qui pèse au gramme près….
J’ai dû mettre un peu trop de betteraves!!! Je recommence à en faire un aujourd’hui. Mon compagnon dit qu’il est un peu fade……
Bonsoir Cléa,
Est-il possible de remplacer tout ou partie de la farine de blé par d’autres farines ? J’ai à disposition farine de soja, de Quinoa, de mais, de coco, de sarrasin intégral, d’orge mondé, de lupin. (et maïzena aussi) Oui je sais c’est toute une collection presque… Hihi. Par contre je n’ai jamais fait de pain, ce serait une première, donc j’apprécierais beaucoup d’avoir ton conseil avant de mettre d’autres farines et que je gâche complètement la recette, et fasse du gaspillage… En espérant te lire, je te remercie d’avance. Bien à toi.
–> Bonjour Caroline ! Tes farines, à l’exception de l’orge, ne contiennent pas de gluten. Donc il faut t’orienter vers une recette spécifique de pain sans gluten pour être certaine de bien la réussir. Tu pourras tout à fait ajouter des betteraves râpées, d’ailleurs !
Je te remercie !
Je pensais que je pouvais adapter la tienne, moyennant un bon équilibre des différentes farines et maïzena sans gluten, mais tu as raison, je vais chercher une recette spécifique de pain sans gluten et la parfumer d’après ta recette ci-dessus.
Bonne journée.
Bonjour Cléa
je lis ton blog depuis 2005 et c’est la première fois que je pose une question… instant émotion !
merci pour tout ! tes recettes et tes inspirations m’accompagnent…
Tu parlais du persil, je me demandais si tu aurais des idées sur son utilisation autre qu’en herbe classique. Je prends 2 paniers bio par semaine et quand on a 2 gros bouquets de persil d’un coup, on n’arrive pas à tout consommer. J’en mets dans les soupes mais cela donne un goût un peu fort pour les enfants.
Merci d’avance !
–> Même problème ici, alors j’ai mené l’enquête ! J’ai trouvé sur le web des recettes de cake salé avec beaucoup de persil, ce qui me semble être la meilleure option. Mais finalement j’ai congelé mon bouquet entier que j’utilise petit à petit dans les quiches, omelettes, salades… on peut aussi faire un « jus détox » avec du persil (j’avoue que ce n’est pas trop ma tasse de thé, si je puis me permettre !).
Alors petite suggestion, faire un pesto de persil : hacher ensemble ail, persil et huile et mettre au frigo ou alors au congel dans des bacs à glaçons 😉
J’aime beaucoup sa jolie couleur girly ! Je suis une grande fan de la betterave de toute façon ! C’est toujours chouette de te lire, bon courage à toi !
Quand j’ai trop de persil, je fais un vrai taboulé libanais, tout vert et donc très riche en persil!
Merci Cléa, je suis réconciliée avec la betterave que je n’ai jamais aimée. Mais ce beau pain rose m’a fait de l’œil et ma curiosité m’a poussée à tester la recette quand même : un vrai délice dégusté avec du fromage de chèvre frais et des graines de tournesol germées !
Bonjour Clea,
Je viens de faire ce pain, mais deception : la croûte n’a pas du tout la couleur de la photo, elle n’est pas rose, mais marron ! As-tu rajouté qq chose sur le dessus ?
Je l’ai fait au levain, avec à peu près les mm farines que toi, j’ai mis 230g de betterave, par contre j’ai juste mis mon four un peu plus fort au début. ..d’où vient cette différence ? Merci de m’éclairer !
–> La mienne non plus n’est pas rose sur le dessus, juste à l’intérieur. La réaction de Maillard brunit la croûte, c’est normal ! Une cuisson vapeur permet d’y remédier si on veut.