Épinards sauce curry
Vous êtes nombreux (je devrais dire « nombreuses », je crois !) en ce moment à consulter ces pages et à (re)découvrir d’anciennes recettes. Vous me posez des questions, vous postez vos impressions, je me régale à vous lire et à vous répondre ! MERCI ! Je suis d’ailleurs en train de vous préparer une petite surprise qui m’oblige à me replonger dans mes archives, ce qui provoque en moi à la fois de la nostalgie (chaque recette est liée à un moment, une histoire), de l’amusement (que de recettes que j’avais totalement oubliées ou que je ferais différemment aujourd’hui !), ou de l’étonnement… quand je réalise que les recettes que je prépare le plus fréquemment ne figurent justement PAS dans les pages de ce blog !
Ainsi en va-t-il des très nombreux « bols » ou « assiettes » que j’assemble presque toujours de la même manière : une céréale, un légume cuit, une protéine du genre tofu, tempeh ou œuf à midi (je m’en passe souvent le soir), et surtout une sauce très onctueuse à base de purée de cacahuète ou de sésame… J’associe souvent cette dernière aux ingrédients classiques de la cuisine asiatique : sauce de soja, vinaigre de riz, huile de sésame. Toujours une pointe de moutarde douce, parfois du gingembre ou d’autres épices. D’autres fois, le sésame m’inspire plutôt des saveurs orientales : za’atar, cumin, jus de citron…
Cette fois-ci, j’ai bricolé ma sauce avec de la purée de cacahuète et du lait de coco. Rien de local, vous avez le droit de me pendre maintenant, tout de suite ! 😉 Les épinards, en revanche, étaient on ne peut plus locaux et très savoureux. Dimanche, le marché paysan qui se tient habituellement plusieurs fois par an non loin de chez moi était une sorte de bal masqué d’un genre nouveau… J’y suis allée tôt. J’ai bien fait. Les blettes sont devenues des lasagnes, et les épinards font les délices de mes bols du soir. En les dégustant, je repense à ce bal masqué. Ohé, ohé…
Épinards sauce curry
Pour 2 personnes
1 verre de riz basmati
600 g d’épinards frais (feuilles seulement)
3 tomates séchées
1 c. à soupe de purée de cacahuète (ou de sésame)
1 c. à café de moutarde douce aux aromates
100 ml de lait (ou de crème) de coco
1 c. à café de curry en poudre
Noix de cajou, amandes, chips de coco ou arachides toastées
Cuire le riz basmati dans 2 fois son volume d’eau jusqu’à absorption. Saler. Laver et hacher les feuilles d’épinard. Cuire 10 mn à l’étouffée, puis bien essorer et réserver. Hacher les tomates séchées. Mélanger la purée de cacahuète avec la moutarde, le lait de coco, le curry, 1 pincée de sel et les tomates séchées, puis mélanger cette sauce avec les épinards cuits. Réchauffer quelques instants et servir avec le riz et les noix toastées.
Bonjour Cléa et merci de cette recette ultra-simple et qui me fait envie pour mon plat de demain midi!!!
Et oui , les marchés deviennent des bals masqués mais ils sont là avec les petits producteurs!!!
Oh mais quel plat appétissant, merci Cléa ! 🙂
Tout simple mais qui donne envie ! Je testerai dans la semaine, merci pour cette recette.
Merci Cléa, cette recette tombe à pic pour ce soir. Vert de bettes du jardin, riz cuit je pensais les accommoder avec des raisins secs et pignons mais je vais tester ta recette
Bonsoir Clea ! Oh encore une recette qui a l’air très appétissante et que je vais m’empresser de réaliser.
C’est à nous de vous remercier pour tout ce que vous apportez à vos lecteurs et lectrices : recettes, idées, conseils, astuces, réponses….que ce soit sur votre blog ou sur votre page Facebook ! Et tout cela dans la bonne humeur, l’optimisme, le sens de l’humour. Bref on se régale au sens propre comme au sens figuré !
Merci encore pour tout Clea.
Chez nous on découvre en ce moment avec bonheur votre livre Patate douce… il y en a même une qui germe dans un coin de la cuisine afin de nous lancer dans sa culture : )
–> Pareil, les germes de la mienne sont partis au potager avant-hier… Je croise les doigts ! Cela m’intéresse d’avoir votre retour d’expérience 😉
Eh bien je me demandais justement à quelle sauce j’allais manger les épinards qui trônent dans le réfrigérateur… 😉 Merci Clea!!!
Merci Cléa pour cette nouvelle recette, nous adorons les épinards et les associer au curry changera. Nous les avons dernièrement accommodés de sumac et de crème de soja.
A bientôt !
Bjr Cléa,
Merci pour cette recette. Grâce à toi j’ai découvert la moutarde aux aromates.
Bonne journée!
Recette simple, efficace et excellente 🙂
Merci pour le partage
Bonne journée
Oh Cléa super j’ai justement des blettes ds le frigo, je vais essayer d’adapter ça !
Ce n’est pas local mais il faut penser un peu à l’international aussi… On est fait pour s’entraider pas fermer tt les frontières. Alors profitons modérément évidemment de tout (c’est sur que manger 300 ml de coco chaque jour ou 1 pot de purée de cacahuète chaque semaine n’est pas très intelligent )
Vive l’imparfait… Mais l’imparfait ensemble ❤️ adieu le parfait que la société a essayé…
Merci pour cette recette de bol comme j’adore.
J’adore ! Cette recette est parfaite de saveurs et de simplicité, et même si elle n’était pas encore sur ton blog, elle ressemble à ta poêlée de blettes et tofu à l’indienne, ou au porridge aux épinards façon Palak Paneer dont je suis accro… 🙂
C’est simple, c’est réconfortant quand il pleut derrière ma fenêtre, et c’est vraiment BON.
J’ai refait cette version avec épinards et riz complet. Moi je ne mets pas les tomates séchées mais je prends moutarde forte et 20 cl de lait de coco, c’est vraiment SUPER BON ! 🙂
Je fais souvent, enfin quand j’ai des épinards, ta recette avec les flocons d’avoine, curry, miso, et tofu… On l’adore ici ce petit plat !! Mais je note cette petite variante, qui a l’air délicieuse !!
Merci et belle journée.
Bonsoir Cléa,
Un grand merci pour vos recettes. Il existe des livres (et des sites) de recettes et des livres (et des sites) de cuisine. Avec les premiers, on n’apprend pas à cuisiner. Votre blog fait clairement partie de la 2e catégorie.
Il est devenu MA référence, tout d’abord à cause de la page « Cuisiner les légumes autrement », une vraie mine d’idées et puis grâce à tous ces « ou » qui permettent de varier, d’utiliser un ingrédient à la place d’un autre et d’oser des alliances inédites !
Pour ma part, votre gâteau au yaourt (aux saveurs des envies du moment) m’aura apporté beaucoup de réconfort pendant cette période de confinement.
Merci encore pour votre travail et votre créativité !
–> Merci beaucoup Catherine, j’espère rester dans cette deuxième catégorie et continuer à la nourrir encore quelque temps !
Bonjour,
Mmmm c’est bon!
Merci Cléa!
Si tu as le temps je serai plus que intéressé par tes fabuleux bols et assemblage…
Bref ces recettes toutes « simples » mais délicieuses du quotidien !
Belle journée
Bonjour Cléa,
J’ai de l’herbe à curry dans le jardin (hélychrise) ; l’odeur est délicieuse mais je ne sais pas l’utiliser en cuisine. Aurais-tu des connaissances là-dessus ?
–> Non, pas vraiment, désolée !
Mathieu,
je pense que l’hélicryse italienne ou immortelle est à utiliser avec parcimonie, sur le blog papilles et pupilles, on en parle.
Bonjour Cléa,
C’est toujours un plaisir de te lire. Je vais faire cette recette pour ce midi, merci !
Merci pour cette recette ! Les recettes de bols, et surtout les tiennes, sont mes préférées. J’adore lire les livres de cuisine, mais j’ai souvent du mal à les utiliser réellement (même ceux qui semblent accessible comme « l’atelier du bio » auquel tu as participé…) Un seul fait exception, je l’adore, c’est ton livre « veggie bowls » (pour la partie salée – les gâteaux je les préfère sans bol). Je n’ai jamais puisé autant d’idées dans un livre de recettes, c’est à la fois original, simple et adapté à la cuisine rapide d’une mère de deux jeunes enfants, merci !
Merci pour toutes ces idées..ça m’a donné envie de refaire les lasagnes blettes saumon chèvre, qui sont devenues un incontournable chez nous!
hummmmmm la sauce est super bonne. ET je retiens l’idée à tout faire : légumes cuits+sauce crémeuse céréales+ protéines. DE quoi donner des idées et varier sans de prendre la tête !
J’ai aussi adoré dernièrement le croque miso à la betterave rapée. Merci Clea !
Bonjour et merci pour cette recette testée et approuvée ! Prenez soin de vous ! Bonne continuation !
Bon Hé bien ce sera pas des épinards mais des feuilles de betterave !
Je reste ce midi !
Bonjour!
Je l’ai faite et refaite avec l’arroche qui pousse généreusement dans mon jardin, et c’est un délice!!!
Au fait: je n’ai pas résisté longtemps et me voilà déjà en possession de ton nouveau livre: je trouve qu’il est plein de très chouettes idées! Vivement que je puisse aller randonner moi aussi!
Mhhhh simple et réconfortant. La sauce est onctueuse et gourmande ! Faite déjà 2 fois et pense continuer 😉
Testé à midi, vraiment très très bon