Nems végétariens au four
Bonjour tout le monde ! Je vais faire assez bref aujourd’hui car je tape de la main gauche, mon poignet droit étant cassé et donc immobilisé en ce début de vacances d’été… tout est devenu bien compliqué, pénible voire compromis ! Cuisiner, me laver les cheveux, envoyer des textos, faire la salutation au soleil, du vélo, conduire une voiture : toutes ces petites choses si simples et si importantes ne sont du tout à la portée de la main (haha).
Heureusement, avant tout ça, j’avais eu des envies de nems végé dont j’ai fait plusieurs délicieuses fournées. Vous ne resterez donc pas le ventre vide tout l’été 😉
Le four plutôt que le bain de friture, les légumes râpés plutôt que la viande hachée, du gingembre, de la menthe… Ici, on s’est vraiment régalés, j’espère que vous aussi et je vous souhaite de belles vacances !
Nems végétariens au four
Pour 3-4 personnes
75 g de vermicelles
10 champignons shiitakés séchés
1 petit potimarron
1 courgette
1 blanc de poireau ou 2 échalotes
1 filet de tofu à l’ail des ours
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de sauce de soja
1 cm de gingembre frais
20 feuilles de menthe fraîche
15 feuilles de riz
3 c. à soupe de vinaigre de riz
Facultatif : menthe fraîche et salade verte pour la dégustation
Cuire les vermicelles 5 min dans de l’eau frémissante. Egoutter. Faire tremper les champignons pendant quelques minutes dans un bol d’eau. Peler le potimarron. Couper en morceaux, ôter les pépins et râper la chair. Râper la courgette sans la peler. Emincer le blanc de poireau (ou les échalotes pelées). Couper le tofu en tout petits dés. Faire revenir tous les légumes et le tofu dans 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à soupe de sauce de soja pendant 5 à 10 mn. Ajouter le gingembre râpé et 1 pincée de sel. Bien presser les légumes à travers un chinois pour les débarrasser du jus de cuisson. Incorporer les feuilles de menthe hachées. Remplir d’eau un grand plat creux. Tremper une feuille de riz dans l’eau jusqu’à ce qu’elle commence à ramollir. Déposer sur un torchon. Déposer 3 cuillerées à soupe de garniture en bande sur le côté droit de la feuille. Rabattre le haut et le bas de la feuille sur la garniture, puis enrouler en partant du côté droit. Déposer le nem sur une plaque de cuisson enduite de 2 c. à soupe d’huile. Rouler dans l’huile et laisser le nem sur la plaque. Procéder de même avec toutes les autres feuilles de riz. Préchauffer le four à 200 °C. Enfourner pour 20 min en retournant les nems 2 ou 3 fois en cours de cuisson. Laisser tiédir 5 min. Mélanger 2 c. à soupe de sauce de soja et de vinaigre de riz dans un bol et servir avec les nems. On peut aussi les déguster avec des feuilles de salade et de menthe fraîche.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
en voilà une bonne idée…..
non pas le poignée cassé, mais éviter la friture, je fais régulièrement ce type de recette, mais en général ça reste à l’état du stade rouleau printemps!
du coup la prochaine fois je les passerais au four, ( comme déjà les falafels ou les galettes ou boulettes)
bon rétablissement et patience , la méditation reste possible!
Prends bien soin de toi ça doit être bien compliqué effectivement…..peut être ton corps veut il se poser un peu plus ✨profites en pour te reposer même si c’est un peu forcé
Cléa, pensées de soutien et trop cool la recette, merci beaucoup et bel été quand même ! Nathalie
Bonjour,
Une idée facile à faire, reposez vous bien que ce poignet reprenne vite le cours de son existence indispensable
Bel été
Bon courage. Je compatis car je me suis cassé la jambe récemment et je ne pourrais pas marcher pendant plusieurs mois. Le seul point positif, c’est que mes proches font les courses et me préparent de bons petits plats 😉
Bonjour Clea, je compatis vraiment pour m’être cassé 2 fois le même poignet à 5 ans d’intervalle , la dernière fois pendant le confinement . Petit conseil, ne zappes surtout pas la kiné rééducative. Merci pour cette recette qui tombe à pic. J’ai déjà remplacé toutes les fritures par la cuisson au four et le résultat est tout à fait satisfaisant même si j’ai eu qq ratés au début. Bon courage et profites bien de l’été
Merci pour cette délicieuse idée Cléa.
J’espère que tu pourras tout de même profiter de tes vacances malgré la fracture.
Bonjour Cléa,
Je suis ton blog silencieusement depuis de (très !) nombreuses années et j’y glane régulièrement de bien jolies recettes, merci !
Je te souhaite un bon rétablissement, et surtout beaucoup de patience.
Bon courage Cléa et bon rétablissement ! J’espère que vous arriverez malgré tout à profiter de l’été.
Merci encore pour toutes ces merveilleuses recettes qui m’accompagnent quasi-quotidiennement
Je suis navrée pour vous, bon courage, c’est une épreuve ! Bon rétablissement
Bonjour Cléa, bien désolée pour toi! Merci d’avoir eu la patience d’écrire cette recette. J’ai hâte de pouvoir cuisiner à nouveau la crème à la reine des prés que je pourrai cueillir bientôt! Bon été tout de même!
Merci pour cette recette et bon rétablissement !
Rhooo, bon courage et bon rétablissement… J’espère pour toi que ça se remettra vite.
Je suis partie en vacances dans le Vercors avec ton livre sur les pikniks en rando, il est vraiment parfait !!
Bel été à toi et merci pour cette belle recette de nems, qui fait trop envie
Bonjour Clea, bien désolée pour ton poignet et cette épreuve. Je te souhaite un très bon et rapide rétablissement.
Delphine
Bonjour Cléa, merci pour tes recettes et bon rétablissement.
Bonjour Cléa, merci pour cette belle recette ! rétablissez vous bien, en espérant que tout sera fini pour le mois d’août et que vous pourrez profiter de la fin de l’été pour récupérer un peu. Amicalement, Hélène
Plein de courage et de patience pour toi!
Merci pour toute ces bonnes recettes…
Bsr Cléa,
Oh mince pour le poignet cassé. J’espère que tu vas vite te rétablir. Sympa ta recette.
Je t’envoie mes douces pensées.
Bon courage pour le poignet cassé, j’ai fait ça il y a 3 ans, le soir de la finale de la coupe du monde, une plaque et 6 vis au final…
Merci pour cette recette sympathique comme toujours. Je vais tester, en plus cuire les nems au four me convient tout à fait, je fais déjà les falafels et les panisses au four, j’ai banni la friture de chez moi…
Plein de good vibes.
toujours hyper appétissant ! Je retiens l’idée et te souhaite un bon rétablissement !
Olalala! Merci Cléa pour le partage ! D’habitude je suis plutôt rouleau de printemps que je roule au fur et à mesure que je mange ! Et cette recette amène une nouvelle version gourmande !
J’espère que ton poignet va mieux et que tu as passé un merveilleux été!
Doux dimanche !
Bonjour Cléa, comment ferais-tu pour utiliser dans cette recette des shiitakés frais…? merci
–> Je les fais revenir avec les légumes râpés, juste émincés.
Je les ai testés aujourd’hui avec un mélange de choux, carottes, poireau, oignon, champignons noirs, gingembre, vermicelles de riz. C’est un peu long à faire mais le résultat est très bon. En refroidissant, ils deviennent plus croustillants et moins caoutchouteux. Je pensais en congeler quelques uns mais finalement je les ai tous mangés !