Riz au lait cannelle châtaigne
C’est une question de climat. Le climat politique, social, météorologique, le froid dehors et parfois dedans. Cette semaine, je suis tombée la petite cuillère la première dans des petits plats de mon enfance, ceux que l’on voyait arriver sur la table les soirs d’hiver en se réjouissant que le printemps prenne son temps. Qu’on dégustait au coin de la cheminée : des gratins de légumes à la béchamel, des soufflés au fromage, des quenelles maison à la sauce tomate, des bols de coquillettes nature ou presque, des tartes salées généreuses et des quiches qui brûlent les palais trop pressés…
Cette semaine, j’ai replongé dans mon répertoire d’il y a si longtemps sans me poser beaucoup de questions. C’est le climat qui voulait ça… Et c’était bon.
Je n’ai rien pris en photo et par conséquent pas grand-chose à partager des petits plats de cette semaine. Disons qu’ils étaient voués à rester entre moi et celle dont les petites menottes ont aidé à casser les oeufs pour le soufflé. Mais ce riz au lait là ne dépareillera pas : il fait partie de la même famille. Froid dehors et chaud dedans.
Riz au lait cannelle-châtaigne
Pour 4 personnes
60 g de riz carnaroli ou de riz rond blanc
600 ml de lait d’amande
½ c. à café de vanille en poudre
½ c. à café de cannelle en poudre
2 c. à soupe de sucre de coco
60 g de châtaignes cuites au naturel
Placer le riz dans une casserole. Ajouter le lait d’amande, la vanille et la cannelle. Porter à frémissements puis laisser cuire sur feu très doux sans couvrir pendant 40 mn. Ajouter le sucre et les châtaignes coupées en morceaux. Cuire pendant 10 mn supplémentaire en augmentant légèrement la puissance du feu. Oter du feu et laisser tiédir tout en mélangeant de temps en temps. Placer dans des récipients individuels et servir tiède ou froid.
Recette tirée de mon dernier livre, Tout Sans Gluten.
Mmmmh il me fait très envie ce riz au lait. Je regrette de ne pas avoir de lait d’amande dans mon placard pour le préparer de suite… Il sent bon la journée d’hiver, calée sous la couverture devant un bon vieux film, tout en dégustant quelque chose de tout doux. Merci pour cette recette.
Bisous
Bonjour Cléa
Étant intolérante au lait d’amande (ainsi qu’au lait de vache, de brebis et de chèvre) est-ce que je peux utiliser du lait de riz-sarrasin ?
–> L’idéal c’est un lait qui deviendra onctueux à la cuisson. Un lait de coco, de soja-vanille, de noisette-épeautre, par exemple, c’est parfait car ils sont un peu sucrés (j’ai un doute sur le riz-sarrasin…).
Très beau billet réconfortant, comme la recette… Merci!
C’est les yeux humides que j’ai lu ton billet : je n’aime pas le riz au lait , je ne raffole pas de la cannelle et il n’y a que quelques années que j’ai accepté de goûter les châtaignes mais ta sensibilité et ton talent m’ont submergée.
Merci d’éclairer nos coeurs.
Bises
Tout à fait d’accord avec vous, très émouvant message
Des quenelles maison ???? Oh miam…..
Pourrait-on en avoir la recette ?
A moins qu’elle ne se trouve dans une de tes livres, et que je n’y ai pas fait attention…..
Merci pour tout Cléa…..
–> C’est la recette de ma maman… tenue secrète 😉
Ah je comprends….. Seule ta fille saura donc !!! La transmission des recettes de familles, c’est précieux !
Coucou Clea
Pour les gratins de légumes à la béchamel, les tartes salées généreuses et des quiches même si pas eu le temps de les prendre en photo parce que cela était sûrement trop bon ! ! ! !
Pouvez vous nous dire de quels légumes étaient composés ces gratins tartes et quiche que votre fille a bien voulu manger ? afin de pouvoir en faire manger ici aussi … Merci d’avance ♥♥♥
–> Dans les tartes et les soufflés, ce sont souvent des blettes ou des champignons. Pour les gratins et les soupes, plutôt butternut ou potimarron !
Bonjour Cléa,
tiens, je suis passée à côté en lisant ton livre! Pour les gratins, tu précuits les légumes, tu les mets dans un plat, enfourne avec un peu de crème végétale ? Pour le « gratiné » tu utilises quoi?
–> Je préfère réaliser une bonne sauce béchamel, soit classique (huile d’olive, farine d’épeautre, lait de soja ou d’avoine), soit aux légumes. Pour cette dernière, je mixe une partie des légumes en soupe (par exemple, le blanc des blettes) avec du lait végétal et j’utilise cette « soupe » à la place du lait seul. Pour le gratiné, j’ajoute du fromage ou bien de la levure maltée et des olégineux moulus (noisettes, amandes, cajou, pistaches, sésame…).
Bonjour Cléa
Ta recette a l’air délicieuse!
Pour que je puisse la faire rapidement, les châtaignes cuites au naturel, tu les prépares comment?
Merci d’avance
Marine
–> Je les achète en bocaux (en magasin bio), elles sont prêtes à être utilisées. J’adore les mixer dans les soupes ou les couper en morceaux pour les faire poêler ou les ajouter dans des fondants au chocolat, des cookies…
Oh, quelle bonne idée pour mon dîner post-yoga, que je prends seule (et qui ressemble donc à ce que je veux !…). Le réconfort après l’effort ! Merci, Cléa !
Testée hier soir, la recette est top! C est une super idée de mettre de la châtaigne dans le riz au lait. Par contre je n avais pas de sucre coco du coup j ai mis 1,5c à s de sucre de canne et 1 c à s de noix de coco en poudre. A refaire sans tarder ! Merci Cléa
je m’y colle tout de suite, et je donnerai nos impressions après le repas, enfin une recette qui change avec des châtaignes!
Testé ce week end! Délicieux. J’ai ajouté un peu de sucre pour les palais sucrés que j’ai à la maison. Merci
Merci Cléa, c’était délicieux ! J’ai réalisé la recette avec du lait amande-riz, et pour sucrer, j’ai mis 1 cuillère à soupe de marmelade d’oranges, une barre de chocolat à cuire, et un peu de sucre complet. Comme j’avais peur que le liquide s’évapore, j’ai couvert le riz et je n’ai remué que deux fois. Il en reste juste un peu 🙂
D’abord bravo pour cette recette qui s’annonce délicieuse. A la recherche d’un dessert à base de châtaignes et sans gluten pour la future carte de mon restaurant je viens de lire votre article. Mon auberge étant située en Ardèche, chez nous le fruit de l’arbre à pain fait parti des classiques surtout en hiver.
Je vais probablement proposer cette recette (peu être légèrement personnalisé) à mes clients.
Merci
J’ai testé cette recette début décembre, cela a été un franc succès.
Les enfants n’aiment pas trop les châtaignes mais ils ont trouvé que ça se mariait parfaitement avec un riz crémeux.
Le riz au lait d’amande, c’est tjs très bon. Il faudra que j’essaie avec la châtaigne alors, le mélange doit être à tomber.
J’ai déjà fait du riz et quinoa au lait, c’est une tuerie. Avec ça, je voulais faire des makis sucrés mais l’étape chocolat façon algue a été un échec à cause du manque de « gras » pour la tenue. Donc à renouveler.
Merci en tout cas pour tous vos idées recettes, ça m’inspire bcp dans mes adaptations des classiques !
https://lesdelicieuxratesdemathilde.wordpress.com/
Comme toujours c’est délicieux ..et encore merci pour toutes vos découvertes sans le domaine du goût.
Quel délice !! Fait avec moitié lait d’amande moitié lait de riz et 2 petites cuillères à café de sucre, c’est d’une douceur…