Salade de chou kale
Une belle et bonne salade, harmonieuse et pleine de petites choses qui forment un tout savoureux : c’est bien souvent ce que je m’amuse le plus à composer pour un repas de midi tout simple (pour le soir, je préfère manger chaud : c’est souvent soupe ou curry de légumes au programme).
L’astuce pour composer de bonnes salades, c’est d’avoir toujours sous la main :
– de très bonnes huiles, goûteuses et gourmandes. Je me lasse assez vite de l’huile d’olive et je ne mets pas d’huiles « santé » dont je n’apprécie pas le goût (comme l’huile de lin, très riche en omégas 3 mais au goût pas très sympa). Mes chouchous en ce moment : l’huile de noix grillées Vigean et l’huile de pépins de courge toastés Stöger (bio pour les deux, parce qu’une huile non bio est extraite à la soude et que non merci). Avec ça, une bonne moutarde et un bon vinaigre de cidre, on fait des vinaigrettes qui changent une salade verte simplette en salade verte ultra gourmande.
– toutes sortes de noix (pécan, cajou, de Grenoble), de graines (de courge, de tournesol, de sésame), d’amandes, noisettes et autres pistaches. Torréfiés, ils sont encore plus savoureux et croquants.
– de l’acidulé sous forme de fruits secs : cranberries, raisins, tomates, dattes, figues.
– des feuilles vertes pour la base : salade, chou kale, endive, mâche, roquette…
– de la couleur et du croquant : chou rouge ou blanc émincé, carottes, betteraves crues…
– du fondant/moelleux : avocat, feta, fromage de chèvre, tofu…
– de la douceur : pomme, poire, suprêmes d’agrumes, châtaignes grillées…
– un petit truc en plus : légumes rôtis, cubes de cake salé ou de pain d’épices, croûtons, biscuits salés, granola salé…
Salade de chou kale
Pour 2 personnes
Pour la vinaigrette :
1 c. à soupe de miso blanc ou de purée d’amande
1 c. à café bombée de moutarde à l’ancienne ou aux noix
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à soupe d’huile de pépins de courge toastés
2 c. à soupe d’huile de noix gourmande
1 bonne pincée de sel
Pour la salade :
4 branches de chou kale
2 carottes
1 petite orange
1 poignée de cranberries
1 poignée de noix de pécan
Facultatif : 50 g de feta émiettée
Placer tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bocal en verre, fermer le couvercle et agiter jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Prélever les feuilles du chou kale, rincer à l’eau claire, sécher et émincer. Mélanger dans un saladier avec les carottes taillées en tagliatelles (ou râpées), les suprêmes d’orange, les cranberries, les noix de pécan et la feta (facultative). Napper de vinaigrette, mélanger et laisser reposer 5 mn avant de servir (pour que la sauce imbibe bien le kale).
Comme toi, je suis salade le midi et plat chaud le soir, alors je suis toujours preneuse de nouvelles idées! J’en trouve également pas mal dans ton nouvel ouvrage!!
Les jolies couleurs ! Avec de la mâche, ce doit aussi être pas mal (plan B, parce-que le kale, je cours souvent après…). Merci pour l’idée ! – Christelle
Belle et bonne à la fois !
Je n’ai jamais testé le chou kale, voici une bien belle occasion …
J’aime tout dans vos astuces pour faire une délicieuse salade gourmande !
Merci pour le partage
Bonjour Clea, j’ai fait cette salade hier soir et elle était succulente, merci pour cette recette! Chou kale noir de mon jardin, carotte râpée en spirale, orange et noix… miam 🙂
Elle est bien tentante cette salade !
Bonne soirée, Carole
Bonjour Cléa,
J’adore également ce genre de salade…
Je me permets de vous poser une question qui n’est pas en lien avec la recette mais peut-être aurez-vous la solution. Lorsque vous arrivez presque à la fin du pot de la purée d’oléagineux, il y a toujours une partie qui reste accrochée et qui,si on la détache à la cuillère, forme des grumeaux, comment pourrait-on obtenir à nouveau une belle texture de purée ?
Je vous souhaite un très bon week-end.
–> Quand on achète le pot, la première fois, il faut vraiment bien le mélanger (avec un couteau idéalement), ce qui permet d’éviter d’avoir trop de purée compacte au fond à la fin du pot. Mais cela arrive régulièrement ! Il est possible d’extraire la purée compacte et de la mixer avec un peu d’huile végétale au goût neutre pour obtenir une texture à nouveau fluide. Mais personnellement, j’aime bien cette texture presque friable et très dense, donc j’utilise ces fonds de pot dans mes bols du matin ou bien je le mixe dans des soupes (la chaleur les réhydrate). Dans les crumbles, ça marche aussi (dans une certaine mesure).
Merci Cléa, d’avoir pris le temps de me répondre, très bonne journée. Je viens de terminer mon petit-déjeuner Budwig
Miam, franchement très bonne cette salade, le mélange chou-cajou-orange est délicieux.
Pour les pots de purée en question, personnellement je préfère ne pas mélanger huile et pâte car je trouve ça trop gras au début. Je transverse l’huile dans un autre bocal, je l’utilise séparément (par ex là j’ai mis un peu d’huile de mon confit de noisettes dans la salade de chou) et à la fin du pot je remets quelques gouttes d’huile sur la pâte trop sèche.
Bonjour !
Ce midi j ai testé l’avocat farci aux agrumes, un délice ! merci pour cette idée !
Ce qui m’embête le plus, ce sont les assaisonnements simples pour limiter les acidités des vinaigres dans le corps… je mets souvent du citron et parfois du balsamique que j’adore……
Je ne suis pas très créative ou inventive, du coup pour le moment je mange assez souvent les mm plats crus…..Mais ça viendra au fur et à mesure,,,,,je me laisse guider !
Bonjour,
MERCI pour ces idées de plat pour ces fêtes ça va beaucoup m’aider à sortir des sentiers battus.
Joyeuses fêtes à vous tous, amis de la terre <3
Un vrai délice !! Merci pour cette succulente salade !! Etant enceinte de sept mois, c’est la salade parfaite qui me fait saliver visuellement, m’enchante gustatitvement et m’apporte tout un tas de nutriments bons pour bébé.
Bref un régal !! Merci Cléa !!
Merci Cléa ,j’ai toujours l’agenda que vous aviez sortie que j’ai eu dans un magasin bio !.avec vos superbes recettes,quel bonheur de vous retrouver.
Merci
oulala le régal !
simple et rapide à préparer
joli à regarder, pleins de saveurs…
J’ai ri de partager mon plaisir avec les collègues au boulot : « désolée j’ai tout terminé, je ne vous fais pas gouter, mais j’ai envie de vous faire savoir que je me suis régalée!! »
Merci!!
finalement, je leur en ai préparé une à mes collègues de salade
unanimité! tout le monde a adoré!!