Trois recettes de biscuits de Noël
Passez de bonnes fêtes !
Etoiles ou bonshommes aux épices
Une version sans produits laitiers ni gluten de cette recette. On peut remplacer les farines et la fécule par un mélange de farine de blé/épeautre et de poudre d’amande ou noisette pour une version « avec gluten » (et se passer des graines de lin) .
Pour 30 sablés
75 g de farine de riz complet
50 g de farine de coco
50 g de fécule de pomme de terre
1 pincée de bicarbonate
1 pincée de sel
2 c. à café d’épices à pain d’épice
1 c. à soupe de graines de lin moulues
80 g de sucre de coco
60 g de purée d’amande complète
1 c. à soupe bombée de mélasse
1 œuf
1 c. à soupe d’eau
Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, le bicarbonate, le sel, les épices, les graines de lin et le sucre. Ajouter la purée d’amande et la mélasse. Malaxer du bout des doigts pour bien les incorporer. Ajouter l’œuf et façonner la pâte en boule. Si elle est trop friable, ajouter un tout petit peau d’eau. Filmer la boule de pâte et réfrigérer pendant 1h au moins. Préchauffer le four à 180 °C. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper des formes à l’emporte-pièce et placer sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 8 mn à 180 °C.
Sapins de Noël ou cœurs au thé matcha et chocolat
On peut remplacer les farines et la crème de riz par un mélange de farine de blé/épeautre et de poudre d’amande pour une version « avec gluten ». Mais la farine de riz apporte un bon croquant et la saveur de la farine de coco est bienvenue dans cette recette.
Pour 20 pièces
100 g de farine de riz complet
40 g de farine de coco
60 g de crème de riz en poudre
1 pincée de bicarbonate de sodium
80 g de sucre de canne blond
3 c. à café de matcha
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel
60 g d’huile d’olive
1 œuf
2 c. à soupe de lait végétal
50 g de chocolat noir à pâtisserie
Thé matcha pour saupoudrer
Dans un saladier, mélanger les farines, la crème de riz, le bicarbonate, le sucre, le matcha, la vanille et le sel. Ajouter l’huile, l’œuf et le lait. Malaxer du bout des doigts pour bien les incorporer. Façonner la pâte en boule. Filmer la boule de pâte et réfrigérer pendant 1h au moins. Préchauffer le four à 180 °C. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper des formes de sapin (ou de cœurs) à l’emporte-pièce et placer sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 8 mn à 180 °C. Laisser refroidir. Faire fondre le chocolat au bain-marie et tremper la cîme de chaque sapin dans le chocolat. Saupoudrer de thé matcha et laisser durcir le chocolat.
Thumbprints noisette framboise
Des biscuits anglo-saxons dont la forme évoque les empreintes digitales… et le goût celui de la linzertorte. On peut mettre une autre confiture, mais la framboise ou la figue sont celles qui se marient le mieux aux noisettes et à la cannelle.
Pour 20 pièces
150 g de noisettes grillées en poudre
15 g de farine de riz complet
2 c. à soupe de graines de lin moulues
1 c. à café rase de cannelle en poudre
40 g de sirop d’agave
30 g de lait végétal
1 ou 2 c. à soupe d’eau
20 c. à café de confiture de framboise
Mélanger la poudre de noisette, la farine, les graines de lin moulues, la cannelle et 1 pincée de sel. Incorporer le sirop d’agave et le lait végétal. Si le mélange parait trop sableux, ajouter 1 ou 2 c. à soupe d’eau. Bien compacter la pâte et placer au réfrigérateur pendant 30 mn (au moins). Préchauffer le four à 180 °C. Prélever des boulettes de pâtes et aplatir chacune sur une plaque de cuisson. Appuyer au centre avec la pulpe de l’index pour former un creux. Rectifier les bords de chaque «boulette» pour qu’ils restent jolis. Dans chaque creux, déposer une cuillerée de confiture. Enfourner pour 12 mn à 180 °C.
Recettes extraites de Tout Sans Gluten.
Ah chouette, je commence justement à rechercher des idées de petits biscuits de Noel, ta publication tombe à pic ! Merci Cléa, et bonnes fêtes à toi aussi !
Oh tu nous donnes même une recette végane (oui, je les repère vite), c’est top !
J’adore cette période uniquement pour les gourmandises qu’on y prépare… :-p
Oh, tu nous gâtes. Trois belles recettes, et un livre très riche ! Je le feuillète très régulièrement depuis que je l’ai. Merci pour ces bonnes idées. Je ne suis pas allergique au gluten, mais les desserts sans sont très digestes, et ça fait du bien de manger moins de blé de toute façon ! (http://cuisipat.com)
j’ai d’emblée essayer les sapins avec farine d’épeautre. 3H de frigo pour la pâte, qui se laissa impeccablement étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Par contre mes sapins se ratatinaient complètement en voulant les enlever délicatement. Donc j’ai fini par faire des losanges au couteau, moitié trempée dans le chocolat après refroidissement. Goût et texture sont excellents! Une idée où cela pourrait pêcher avec la pâte? merci!
C’est sans doute à Cléa de répondre, mais a priori ta pâte, trop molle, devait être trop humide. Il faut préciser que quand on ajoute de la farine de coco dans une pâte, comme cette farine est très absorbante, on doit toujours apporter plus d’humidité. Comme tu n’as pas mis de cette farine, peut-être que la cuillère d’eau que tu as mis si tu as respecté la recette était en trop.
bonjour
justement je voulais ecrire au sujet des petits biscuits épicés que j’ai essayé et finalement j’ai réduit la cuisson, en fait il s’agit sans doute d’une question d’épaisseur car en les sortant du four ils étaient très durs à manger est normal ? peut etre 180 degré c’est trop fort ? La farine de coco est difficile à trouver par quelle autre farine peut on la remplacer ? merci
et bonnes fetes
mais je vais bien avoir un peu de temps pour essayer cette recette ci ?
–> Les miens sont effectivement assez épais (5 mm environ), cela joue sur la cuisson.
Oh merci Clea ! Tu lis dans mes pensées je voulais justement chercher des biscuits de Noël sans gluten!! Belles fêtes à toi et à ta famille.⭐️
Oh là là, merci pour ces recettes!!!!! Elles arrivent à point nommé puisque le sans gluten fait son retour à la,maison!
Ils m’ont l’air délicieux… à essayer. Je propose également des recettes sur mon site de biscuits de Noel sans gluten : biscuits à la noix de coco – chocolat ; pavés amandes fleur d’oranger et des palets amande cacao et cannelle… http://naturopathe-uriage.fr/2015/12/15/biscuits-a-la-noix-de-coco-chocolat-sans-gluten/ Bonnes fêtes
Il n’y a rien de meilleur que les biscuits pour Noël !
bonne journée !
merci Miss Pat’ pour ton retour! En fait j’avais juste remplacé la farine de riz par de l’épeautre, mais bien gardé la farine de coco. Donc le mystère reste entier! Mais c’est déjà tout oublié car le résultat fut culinairement au RV!
Hum, j’adore faire des sablés à la période de Noël, encore plus avec mes garçons (on adore jouer avec nos emporte-pièces!) Tes recettes nous ferait un changement sympathique. J’aimerais bien tenter celle à la confiture…
Hum ! Prévus au programme du week-end
Mais dans la 1ère recette: peut-on remplacer la fécule de pomme de terre par l’arrow root ? et peut-on se passer de graines de lin moulues (je n’ai pas de robot) ? Sinon par quoi les remplacer ?
Merci Cléa.
–> Oui pour l’arrow-root.
On peut essayer sans graines de lin mais ce sera plus friable.
Ouah miam miam tes biscuits surtout ceux à la confiture 😀 peut-on les faire avec de la marmelade d’orange?
–> Oui, bonne idée !
Bonjour Cléa
Merci pour toutes ces fabuleuses recettes , fan depuis des années )))
je m apprêtes à faire les petits sapins et j ai une petite question sur la crème de riz en poudre , à quoi ça sert ? peut on la remplacer par autre chose ?
Merci pour ta réponse
Un très joyeux Noel
–> Cela fait office de fécule. On peut utiliser une autre fécule à la place : pomme de terre, maïs, arrow-root…
Oh qu’ils sont jolis ces biscuits de Noël ! J’en ai fait hier au citron et à la vanille, un vrai régal en cette période de fêtes ! Et ça embaume la maison 😉
Au secours Cléa! Tu me donnes des complexes, mais enfin comment fais-tu pour t’organiser au quotidien et nous servir des recettes toujours belles et bonnes et si… parfaites!
Je veux ton secret
Cette année j’ai eu envie de m’occuper d’une partie du menu du 24 et pour l’apéro ta mousse rose et gourmande me tente bien afin de faire découvrir de nouvelles saveurs à ma famille carnivore…
Seulement je ne peux accéder à cette recette de ton blog… Pourrais-tu me la redonner ici?
–> Je suis désolée, il y a un souci technique que je ne maîtrise pas… N’hésitez pas à la googler, elle a été reprise par ailleurs !
bonne fin d’année et merci
Que des bonnes choses! Belle nouvelle année!
Bonsoir Cléa,
J’ai réalisé ces sablés pour un ami intolérant au gluten, avec un mélange de farine sarrasin / riz ; à la place de la mélasse, je me suis permise de la confiture de figues. Et bien, c’était vraiment très très bon, un vrai bonheur. Merci d’enchanter notre quotidien avec des recettes à la fois simples et magiques. Très belle année à vous et beaucoup de bonheur 🙂
15g de farine pour le thumbprints, c’est normal?? C’est pas plutôt 150? Idem pour le lait végétal c’est bien 30g?
Merci de votre réponse
–> Tout est normal !
Alors je me lance! Merci
Je m’appelle Garance j’ai 11 ans, j’ai fait les thumbprints (j’en ai fait 16) et c’est trop bon. J’ai essayé avec plusieurs confitures : à l’orange, à la framboise et bien sûr à la myrtille. C’est plutôt délicat quand on fait un petit creux avec le pouce pour mettre la confiture, du coup moi je fais avec l’auriculaire !
–> Bravo Garance ! 🙂