Le temps des cerises : Cherry curd
Je ne suis pas une véritable inconditionnelle des cerises… Ludo, par contre, n’a fait ni une ni deux quand on lui a offert la possibilité de grimper dans un beau cerisier samedi dernier. Aussitôt dit, aussitôt le t-shirt-à-taches enfilé et le panier de cerises rempli à ras bord !
Son plaisir à lui, c’est de les croquer telles quelles. Moi en revanche, je n’ai pas pu m’empêcher d’en subtiliser quelques poignées pour les cuisiner… Parce que je les aime encore mieux cuites, notamment dans un clafoutis ou un cake tout simple, où elles font de belles empreintes rouges et juteuses !
Cette année, j’ai aussi tenté le cherry curd, ou, pour parler français, la crème à tartiner aux cerises… Une version sans oeufs ni beurre, juste avec arrow-root et purée d’amande. A utiliser sans retenue sur des fonds de tarte, ou bien dans des verrines avec une crème façon tiramisu, ou encore du yaourt battu, juste sucré et vanillé. Miam 🙂
Cherry curd
Pour 1 grand pot
250 grammes de cerises
2 c. à soupe de sucre blond
1 c. à soupe d’arrow-root
1 (très généreuse) c. à soupe de purée d’amande blanche
Laver et dénoyauter les cerises. Placer dans une casserole avec le sucre et 2 c. à soupe d’eau. Laisser compoter pendant 5 à 10 mn sur feu doux. Mixer. Replacer dans une casserole avec l’arrow-root. Bien mélanger tout en laissant épaissir sur feu moyen pendant 5 à 10 mn. Ajouter la purée d’amande, mettre en pot et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur et consommer rapidement.
Quelle magnifique photo Clea ! C’est waow ! Et moi aussi j’adore les cerises.
Clea, tu ne peux me faire ça! Tout est superbe, la photo et la recette (très originale)… merci pour ce souffle d’été très séduisant…
Oulalallalala !
Moi je suis comme Ludo, fan de cerises, je n’aurais pas hésité à grimper dans le cerisier. Ton curd a l’air délicieux !
C’est démoniaque ce truc là !
Vu la récolte de cerises qui s’annonce (enfin, il va falloir attendre que çà murisse parce que le soleil n’est pas très généreux ici), je ne vais pas me faire prier…
Miam ça a l’air terrible.. Superbe photo..
pas encore de cerise chez moi !
je suis comme toi j’aime particulièrement en cake ou en clafoutis j’aime aussi beaucoup associé avec de la pistache je trouve que les goûts sont parfaitement complémentaires (et je ne parle pas de la couleur sublime que cela donne…), mais ce petit cherry curd me tente vraiment bien dans un yaourt ! je vais essayer dès que j’aurai mis la main sur quelques cerises… ; )
Hmmm ! J’en ai l’eau à la bouche. En plus, les couleurs sont superbes. Ca donne envie de tremper l’index dans le pot avec gourmandise.
Bon alors je file de ce pas marauder les cerises de mon voisin d’en face, toutes rouges qu’elles sont et l’échelle est au pied de l’arbre et pour le reste miracle j’ai absolument tout !! coooooooooooooool merci Clea !
Oh quelle bonne idee, original! 🙂
Marauder, Mercotte, j’adore !
La photo est adorable, la recette délicieuse et fraiche, ce qui est bienvenu en ces temps pour le moins réchauffés !
Je pense que le consommer rapidement n’est pas nécessaire 😉
Superbe idée.
Je suis comme Ludo, je raffole des cerises ! Alors en crème, cela ne peut que me plaire ! J’ai tout à la maison … Sauf les cerises !!! Je vais devoir m’armer de patience !
C’est très joli, idéal sur les tartines en cette saison!
La photo me fait craquer !
Hum… je craque, je fonds… vivement le marché !!
Je suis en train de baver sur mon clavier !!
Alors là, je fonds! Les cerises sont mon fruit d’été préféré, je mangerais le pot à la petite cuillère!
Je préfère aussi les cerises à croquer telles quelles (houuu, là, ça fait longtemps !) Mais ton cherry curd à l’air délicieux.
Cette recette est tombée à pic !!
Les cerisiers du voisinage nous tendaient les bras et un de nos gentils voisins nous à laisser en marauder (comme dit Mercotte!) autant qu’on voulait (3 kg donc…hum hum).
J’ai donc fait ce superbe cherry curd et aussi une petite crème plus adaptée à mon bébé (cerises mixées, lait d’avoine à la vanille, arrow root) et puis le clafoutis aussi !!
Et puis bien sur on en a mangé plein telles quelles forcément !
Moi j’adore les cerises sous toutes les formes, alors ce « curd » sera sur ma table dès que les cerises auront fait leur apparition.
maintenant que j’ai sauté le pas vers la purée d’amandes, je ne vais pas me priver de ce chery curd magnifique !
Ca a l’air trop bon !!! J’ai hâte d’essayer !!!
Merci pour cette recette !
Kinoui
j’en ai l’eau à la bouche !
Ta recette est bien alléchante =) j’aimerai savoir si pour conserver un peu plus longtemps ce cherry curd on pourrait verser quelques gouttes de jus de citron . .merci
–> Je ne pense pas que cela change grand chose… On doit pouvoir stériliser le pot, en revanche.
Super!
Ca me fait me rappeler que les cérisiers du voisins seront bientôt à points!
Biz**
Elo
tellement doux, jolie et à peine sucrée mais tout de même acidulée!
très jolie photo!!!
J’ai hate que mes cerises rougissent car j’ai bien envie d’essayer par contre je n’ai pas d’arrow-root, je ne sais pas ou en trouver !
Oulala oui, très généreuse la cuillérée de purée d’amande, elle va si bien avec les fruits rouges! Moi aussi je préfère les cerises cuites, crues j’en croque deux ou trois puis je les oublie et elles finissent par pourrir toutes seules dans leur bol, j’ai honte! Merci pour cette jolie recette, les curds c’est meilleur avec plein de fruits et pas de beurre ^^ A bientôt pour des nouvelles du Japon!
est-il possible de remplacer l’arrow root par de l’agar-agar?
Euhhh… que cela semble bien bon !…mais par quoi on pourrait remplacer l’arrow-root???
Wahou! Ca a l’air délicieux! Je peux en avoir une cuillère steuuuuplé? 😉
J’ai la même question que Myrna, est ce qu’on peut remplacer l’arrow-root par de l’agar-agar?
Ta photo est magnifique!
–> On peut mettre de la maïzena à la place, mais pas de l’agar-agar (ou alors on obtiendrait une gelée).
C’est simple, original et surtout très très appétissant !!
Pas de cerises cette année, la grêle les a toutes ravagées! Tu crois qu’on peut faire la même chose avec celle de M.P? Il me reste un fond! Merci pour la succulente idée!
–> Pourquoi pas, effectivement, puisqu’il faut de toute façon les cuire !
jolie photo
j’adore les cerises et ta recette me tente bien aussi avec des fraises mais dis moi qu’est ce c’est l’arrow boot… tu l’achéte dans quel magasin bio??
merci pour ta réponse magali
–> Dans n’importe lequel, c’est une fécule. Tu peux mettre de la maïzena à la place si tu veux.
Testé hier (j’ai mis sucre muscovado et maïzena): un vrai délice!
Merci Clea pour cette idée géniale!
J’aimerais savoir quelle sorte de cerises il faut utiliser;bigarreaux,cerises aigres…merci.
–> J’ai utilisé des burlats…
Très très tentant!J’adore les cerises,c’est mon fruit préféré avec les mirabelles.je vais très vite l’essayer,j’ai justement acheter mes premières cerises hier!
Quelle jolie photo ..! Toute en douceur, en légèreté, en tendresse …
Comme cette petite recette, qui pourrait peut-être me réconcilier avec les cerises ?
Tout à l’air bon! Dans le sud-Finistère il n’y a pas encore de cerises!
La recette doit bien aller aux abricots également! J’en ai l’eau à la bouche…ah les cerises de l’enfance qu’on croque sur la cerisier! Ta recette a fait remonter un très joli souvenir. Merci!
J’en profite, BRAVO pour ton blog! Je l’ai découvert par hasard (celui qui fait bien les choses) et depuis j’y viens avec gourmandise. Tout est bon et beau : les photos, les recettes et même les commentaires!
Merci!
j’adore les cerises!! peut être autant que les agrumes!! de plus leurs temps est si court… comme une gourmandise éphémère… la confiture est souvent trop sucrée! mais j’ai jamais tester le curd 😮 je sais j’en rate des choses!! merci pour la recette en tous les cas c’est ravissant et que de possibilité de gourmandises! 😀
Alors ça c’est terrible et ça me semble tellement léger et simple à faire que ça vaut le coup d’essayer!
je les adore sur l’arbre et aussi en clafoutis avec des amandes. trop bon. cette année j’ai tenté la confiture. l’année prochaine le curd
Euh mais ça se mange comme de la confiture ton truc?Dans des crêpes, sur du pain tout ça?Ou comme une compote?En tout cas ça a l’air très bone t le mariage amande-cerises c’est aps la première fois que je vois et que je tente, c’est super, je retiens..et je conseille!
–> Sur des tartines, des crêpes, un yaourt, en fond de tarte, en glaçage de gâteaux…
Recette testée ce week-end, à la petite cuillère c’est bon, et pour tremper des gâteaux secs aussi, et dans un yaourt miam !
Le goût de l’amande qui ressort s’accorde très bien avec les cerises, un délice 🙂
J’ai testé cette recette, et c’était très bon et bien sucré. Les saveurs se marient très bien. Attention à ne pas trop en rajouter avec la purée d’amandes (ce que j’avais fait) dont le goût peut être trop présent.
Réalisé hier soir et doublement merci : un pour la gourmandise, et un parce que ça m’a permis de profiter un peu des cerises depuis très longtemps, étant allergique à ces fruits crus. Vive le cherry curd!
je m’en vais de ce pas …..essayer avec du cassis que je viens de cueillir et je vous dis ….
ce sera du cassis curd !!!! si c’est bon …..
eh oui …. C’est bon …. !!!!!!!!
je l’ai réalisé le week-end dernier, J’ai réparti tout ça dans mes pots de yaourt avant de mettre la yaourtière en route. Ca rend super bien.
bonjour
Cette recette m’a l’air délicieuse, peut-elle s’appliquer avec des cassis car mon jardin en regorge et je ne sais pas quoi faire avec si ce n’est de la confiture, et d’ailleurs quelqu’un aurait-il une bonne recette?
Merci pour toutes ces bonne recettes qui font mon ravissement depuis quelques mois
–> On peut faire du cassis curd en effet (ou de succulentes tartes au cassis, crumbles, confitures et sirops !).
Bonjour,
J’ai découvert il y a peu de temps le lemon curd, pas vraiment léger léger avec les oeufs et le beurre que l’on doit utiliser mais tellement bon. En voyant cette recette de cherry curd je me suis demandée si elle pouvait s’adapter avec du citron.
–> Pas exactement, mais c’est possible de faire du lemon curd sans beurre (sans problème), voire sans oeufs mais c’est moins goûteux (il faut mettre + de fécule, et un peu de purée d’amande).
Merci pour cette superbe idée de recette bien moins sucrée que la confiture! Je l ai faite avec maizena et poudre de noisette très bien réussie Je vais me régaler au petit déjeuner et garnir le fond de mes yaourts que je fais moi même Encore merci
Bonjour Clea,
J’ai testé la recette avec mes cerises décongelées (j’avais pile ce qu’il fallait pour cette recette) mais au final, mon curd est élastique, ça donne un côté chewingum… Je me suis trompée où? Dans le dosage de l’arrow root?
Merci et belle fin de mois d’août.
–> L’arrow-root donne un côté un peu élastique, et il est possible que la consistance des cerises décongelées aille dans ce sens-là aussi… Peut-être un peu trop d’arrow-root ?