Cigares au fromage blanc et cranberries
Il y a des recettes qui parfois me trottent longtemps dans la tête avant que je me décide à les mettre en pratique. Parfois parce que je ne suis pas sûre du résultat, parfois parce que j’ai tant d’autres choses à essayer… Parfois aussi, parce que j’oublie tout le temps d’acheter les ingrédients nécessaires, comme c’est le cas ici ! Fromage blanc et feuilles de brick ne sont pas des « basiques » de mon caddie, contrairement à d’autres ingrédients pourtant bien moins courants dans le « caddie lambda ». Et pourtant, cela fait longtemps que je voulais les associer dans une recette de cigares à la garniture légère et fondante – un peu acidulée aussi, grâce à la présence des cranberries et des zestes de citron, que décidément je ne me lasse pas d’associer. La croûte en feuille de brick est très craquante lorsqu’ils sortent du four, et la garniture ultra moelleuse… Je comprends mieux maintenant pourquoi cette recette me trottait dans la tête, et je suis ravie de l’en avoir enfin sortie !
Cigares au fromage blanc et cranberries
Pour 4 personnes
8 feuilles de brick
2 oeufs
50 g de sucre blond
35 g de cranberries
30 g de semoule de blé fine
230 g de fromage blanc 20%
1 zeste de citron
1/2 c. à café de vanille en poudre
Egoutter soigneusement le fromage blanc en utilisant une passoire et un linge très fin. Séparer les blanc des jaunes. Battre les jaunes avec le fromage blanc, la semoule de blé, les cranberries, la vanille et le zeste de citron. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre lorsqu’ils commencent à monter. Incorporer délicatement au mélange précédent. Garnir chaque feuille de brick avec la farce en roulant pour former des cigares. Enfourner pendant 20 mn à 180°C. Déguster plutôt chaud ou tiède que froid, les cigares restent ainsi plus croustillants.
Un joli dessert de Saint Valentin, non ? 😉
Que faire avec un reste de feuilles de brick ?
Un strudel aux poireaux !
Ou encore des bricks farcies au houmous…
C’est un dessert original. J’utilise souvent des feuilles de brick pour préparer une pâte feuilletée « express », simplement en empilant les unes sur les autres après les avoir badigeonnées d’huile végétale ou de beurre (c’est meilleur et par gourmandise).
Tu as raison , c’est super pour la St Val!
Moi aussi les feuilles de briques ont bien du mal à atterir dans mon cadis, et poutant elles font des merveilles…la preuve!
Biz**
Elo
Quelle imagination créative!!
Savoureuses associations en tout cas!
Franchement c’est une super idée, je n’aurais pas tentée, de « peur » que la feuille soit completement détrempée par le fromage blanc… mais apparement non, alors il n’y a plus qu’à penser aux feuilles de bricks lors des prochaines emplettes !
Tu réinventes les feuilles de brick! bizz
miam et remiam… je fonds d’avance à l’idée d’en manger.
merci Cléa
au fait il n’y a déjà plus de bouchées au fromage et flocons d’avoine, tout a été mangé!
bonjour cléa,
je cherche à retrouver la recette du müesli du docteur Birch, mais en vain par le moteur de recherche de ton site… un peu d’aide?
merci et bravo pour ton site!
quand j’ai vu le titre je me suis dit « et la législation anti tabac » oh my god, j’hallucine…. pis non c’est tout simplement une délicieuse recette créative !! en ce moment t’as la pêche dis donc !
lo* : je n’ai pas ça sur mon blog, tu ne confondrais pas avec la crème Budwig par hasard ?
ça aurait été dommage d’attendre plus longtemps!
sympa!
Très original avec le fromage blanc !!
super!
j’adore le fromage blanc et le citron:)
Si d’autres idées de ce genre te trottent dans la tête, surtout n’hésites pas à les faires sortir, car on adore!!
audrey
J’adore faire des nems au chocolat, des briks à l’oeuf et au thon, des tartes au feuille de brik en guise de fond alors là je prends !
Merci Claire !
La semoule de blé non cuite?
Merci Claire
Marina
oui !
Voilà donc les cigares de la pharaone ! c’est tintin Dolu qui doit être aux anges!
le fromage blanc , c’est judicieux ,je trouve, ça remplie bien ce tromblon qui ira très bien dans ma bouche en feu de joie , car y a beau temps !
oulà cette recette me fait très envie , je pars de suite acheter les ingrédients!
tb journée à toi!
je peux en prendre un? belle recette!!!
superbe! j’ai dans mes idées recettes, une recette un peu similaire avec de la crème de marron! A méditer….
J’adore tes recettes, elles sortent toujours de l’ordinaire! Très jolis ces cigares, et j’adore les canneberges.
Bonsoir,
Bloggeuse débutante, c’est avec beaucoup de plaisir que je parcours les blogs culinaires en rêvant au jour où j’aurais une vraie cuisine, de jolies assiettes et des paniers plus remplis de produits sains! (ahhhhh, vivement le diplôme!).
Toutes mes félicitations pour ce blog qui en plus d’être vraiment beau, est très complet. ( et que demande le peuple, la navigation est facile).
Merci donc de partager tes idées et tes astuces!!
A très bientôt!
Eleatypik
Ps : promis, j’achète ton livre sur le quinoa (que j’adore) dès que j’ai résolu ce petit problème de découvert!
😉
Testée et approuvée ! Merci pour cette délicieuse recette !
Très, très tentant ! Mais je ne trouve pas de cranberries , snif…
Ca alors, ca me fait penser que j’ai une recette de triangles croustillants au chèvre et aux airelles qui ressemble à tes cigares mais en version apéro. Je vais m’empresser de la publier, depuis le temps qu’elle attend…!
Chère Cléa, te voilà taguée et donc te voilà forcer de participer au jeu. merci à toi de nous faire partager un peu de toi.
Ca a l’air délicieux ces petites cigarettes qui n’abimeront pas nos poumons!!! Parfait Miss Cléa!
Merci Cléa pour cette recette merveilleuse qui a clos un repas de Saint-Valentin entièrement inspiré par toi ! Bah oui je ne me suis pas fatiguée à chercher des idées quand elles étaient sous mon nez. : « menu ultra vite fait ». Merci encore d’enchanter nos repas et pas seulement de la Saint-Valentin mais de tous les jours.
J’ai un peu délaissé le feuilles de bricks ces derniers temps; c’est pourtant très pratique. Merci pour cette jolie idée de dessert!
j’ai préparé des cigares ce soir. j’ai utilisé des cranberries séchées. je ne crois pas en avoir déjà vu des frais? j’ai préparé un appareil à partir d’une faisselle de 1 kg et j’en ai profité pour faire une tarte au fromage blanc. tout était parfaitement réussi!
je vais essayer de faire des « varenickes » sur la même base.
merci pour toutes tes recettes qui allient toujours plaisir et équilibre qui sont également mes maîtres mots.
alors la je dis oui !!! et même que je remplacerai le fromage blanc par du brie ^^’
Possible avec de la pâte filo ou les feuilles sont-elles trop fines pr cette préparation?
–> Possible mais empiler plusieurs feuilles.
Un recette bien orignale, et apparemment le responsable de ce dessert déborde d’idées…
bravo en tout cas, la recette est expliquée clairement, et la photo donne tout de suite envie de la réalisée.
Merci
Bonjour ! petite question : ta semoule de blé, tu la fais cuire avant ou tu la mets crue ? J’ai peur qu’elle reste dure… Merci pour tes recettes !
–> Pas de problème, on la met crue et elle cuit en un rien de temps