Brioche de Noël
Cette année, la galette des Rois de Ludo était en vert. Magnifique parure pour une non moins délicieuse saveur pistache… Pour la recette, c’est facile : on reprend celle de Pascale, on ôte la fleur d’oranger, et on ajoute une bonne cuillerée à soupe de pâte de pistache. Yum !
Quant à moi, bien entendu, j’ai refait ma fidèle brioche à l’anis albertvilloise, qui m’a rappelé ma « brioche du jour de Noël ». Le 24, je me suis dit que j’aurais envie de trouver une belle brioche à la mie filante en me réveillant, le lendemain. Sauf que voilà, faute de levure à la maison, la brioche dut finalement attendre deux matins de plus… Pas grave, elle était délicieuse tout de même !
Lien vers la recette originale
Brioche de Noël
200 ml de lait
1 càc de sel
1 càc de vanille en poudre
2 oeufs
5 càs de sucre blond de canne
550 g de farine blanche
100 g beurre de beurre coupé en dés
1 sachet de levure de boulangerie
Verser la farine dans un saladier. Creuser un puits et y mettre les oeufs, la levure, la vanille et le sucre. A l’aide d’un batteur électrique, mélanger le tout à vitesse lente, tout en incorporant petit à petit le mélange lait + sel. Battre ainsi pendant 5 bonnes minutes, puis ajouter le beurre, petit à petit, toujours à petite vitesse. Battre encore pendant 10 minutes. Laisser reposer la pâte une bonne heure, couverte d’un torchon, dans un endroit chaud. Travailler la pâte pour former deux brioches de la forme de votre choix. Laisser à nouveau lever pendant une bonne heure. Dorer si l’on veut (à l’oeuf ou au lait). Placer dans le four froid, et cuire pendant 15 sur 200°, et 25 mn environ sur 180 °C. Laisser refroidir.
***
PS : ce dimanche matin à 6h45, j’ai répondu, avec ma petite voix embuée du matin, aux questions de Laurence Garcia, sur France Inter, dans l’émission « Déjà debout ou pas encore couché » (pour ma part, c’était « Trop tôt debout, bientôt recouchée »…). Vous pouvez la réécouter pendant 7 jours en suivant ce lien. On ne se moque pas 😉
Bonjour,
je viens visiter votre site suite à votre passage à France-Inter ce matin. Vous n’avez pas été si mal !! En tout cas,ça m’a semblé intéressant, et j’espère faire plein de découvertes culinaires …
Bonne année.
Que de bonnes choses qui m’ouvrent l’appétit, par ici 😀
Bisous
trop mignonne sur France Inter !! ah ah la galette à la pistache , c’est aussi mon idée pour cette année mais pas que…..
Et pour la brioche savoyarde à l’anis n’oublie pas qu’il faut aussi par chez nous colorer la pâte au safran !!!
Bises
–> Mais oui tout à fait, c’est fait d’ailleurs ! Bises !
Une galette et une brioche qui donnent envie! Un pur délice!
Bises,
Rosa
Moi je vais prendre un peu des 2… !
Et pour ce matin pas de soucis : tu étais très bien !
@A bientôt
Frédérique
Bonjour Cléa,
Je vous visite tous les jours mais laisse rarement de message…
Aujourd’hui je me manifeste car je viens de créer mon blog (Bio is biotiful!) où je souhaite faire partager mon expérience de l’alimentation bio.
Je me suis réellement mise au bio il y a trois ans environ. C’est à cette époque que j’ai découvert votre blog et vous avez été une réelle initiatrice pour la novice que j’étais. Ce sont des gens comme vous qui m’avez fait comprendre que le bio ne consistait pas uniquement à échanger un légume poussé avec pesticides contre un légume poussé sans. Le bio, la « bio attitude », c’est bien autre chose. Et même si je présentais tout cela, il m’a fallu des guides pour évoluer dans le bon sens. J’aimerais aujourd’hui, à mon modeste niveau, partager à mon tour. Le chemin est encore long avant d’atteindre votre compétence dans l’utilisation de tous ces produits bio, mais j’y prends plaisir, et c’est cela l’essentiel.
Si vous ou vos lecteurs veulent me faire un petit coucou de temps à autre, j’en serais ravie.
Continuez à enchanter nos repas.
Très bonne année à vous.
J’adore la pistache et mais impossible de trouver cette fameuse *pâte de pistache* Tu sais par hasard ou je peux en trouver ?? je me ferais bien cette merveilleuse galette a la pistache humm !! 😀
La brioche est pas mal non plus ^^
–> Tu peux la faire toi même avec des pistaches nature. Moi je trouve la mienne dans une épicerie fine qui vend aussi des épices, du chocolat…
Je file écouter le podcast ! Quelle jolie brioche !
Je viens d’écouter ton passage sur France Inter et tu étais très bien vus l’heure matinale! La prochaine contribution de ma map va être d’essayer de lui faire faire de la confiture avec de l’agar-agar. Et est-ce que la brioche peut-être faite avec une map?
Cris
–> Oui pour la brioche. Par contre l’agar-agar… Tiens-moi au courant 😉
Jolie fée Clea, je ne peux pas dire ici tout le meilleur du bonheur que je te souhaite pour 2009… tu recevras tout en temps et en heure…
En revanche, ce que je peux te demander ici, c’est de l’aide ! Je dois être tebê ma parole c’est pas possible… mais j’arrive pas à écouter l’émission 🙁
Je télécharge un fichier .ram sur le site de France Inter, après j’essaye de l’ouvrir avec iTunes, et rien ne se passe :-((
Qu’est-ce que je dois faire ???
En plus tu aurais pu me prévenir, ça se trouve en pleine insomnie j’aurais pu t’écouter en direct live, et même réveiller mon barbu de mari pour qu’il t’écoute avec moi !
(bon mais là, je ne suis pas sûre qu’il apprécierait autant qu’un gratin de ravioles aux légumes d’été 😉 )
–> J’attends ça de pied ferme 😉
Moi je lis ces trucs avec Windows Media Player… Tu as pas ça ? T’es peut-être sous Mac ??
c’est que je n’ai pas pensé a la faire moi meme , il vais faire le pleins de pistaches natures :D, merci !
La galette à la pâte de pistache, j’y avais songé mais je ne savais pas ce que cela allait donner avec le sirop d’agave. Alors, je me suis abstenue ! En tout cas, je vois que Ludo prend beaucoup de plaisir à cuisiner, c’est toujours agréable d’avoir un homme qui cuisine à la maison 😉 Quant à ta petite brioche, que dire mise à part qu’elle est à croquer.
PS: Moi non plus, je n’ai pas pu écouter l’émission ! Quel dommage !
Bonjour Calire et bonne année à toi et à tous les tiens; une pensée spéciale pour le Chaps là haut(s)…
Voici un lien assez remue-méninges titré « Alimentation et santé : mythes, peurs et réalités », tout un programme dont je sais que tu es friande…
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1008
J’ai fait la brioche à la map c’est une réussite!!! Je me suis régalée ce matin en la goutant!
Pour la confiture avec l’agar-agar, je crois que je vais essayer en premier à la casserole, parce qu’en relisant la recette, je crois bien que ça va pas être pratique pour arriver à ébullition…
Cris
Bonsoir Cléa et bonne année !
J’aimerais savoir si je peux utiliser la poudre à lever pour faire la brioche à la place de la levure de boulangerie… Pi j’ai la même question pour la préparation de la galette des rois biologique de Laurence Salomon (recette de ta lettre mensuelle) !
Au fait, c’était chouette d’entendre ta voix sur France Inter 🙂
D’avance merci !
–> Surtout pas de poudre à lever pour les pâtes qui lèvent, justement. Réserve-la aux gâteaux.
Le levain peut marcher, en revanche.
Suite du message précédent :
Sinon, le levain bio, ça peut marcher ?
Merci merci !
j’ai eu peur que vous eussiez fait une galette des Rois aux épinards….
Superbe idée que la pâte de pistache, et jolie, en plus…
Merci pour la galette saveur pistache. Une excellente idée, une très bonne recette de Pascale et ma galette était hummmmmmmm
Bonjour Cléa, sais tu pourquoi ma galette des rois n’était plus du tout croustillante après être sortie du four?
Merci de ta réponse
Ah Cléa, merci.
Depuis des années, tes galettes sont sur ma to-do liste. Chaque année je recherche ta recette avec l’histoire de la bouillotte qui m’a bien marquée et pour finir je manque de temps et j’achète bêtement de la pâte feuilletée et je fais une frangipane qui est la galette standard pour moi venant du nord ouest de la France. Et chaque année je me dis que c’est drôlement gras et que l’année prochaine c’est sûr, non seulement je tenterais de faire la pâte feuilletée moi-même (voir ma liste à M comme Mercotte) mais en plus je ferais une brioche facon bouillotte de Cléa pour avoir le choix entre 2 modèles de galettes. Et rebelote chaque année.
Et ca y’est cette année c’est la bonne, pas de frangipane et directement 2 brioches! J’ai fait ta brioche de Noel ce soir. Alors la mienne est moche comparée à ta photo, le dessus est très régulier et j’aurais préféré des aspérités. Mais qu’est-ce que ca sent bon dans l’appart! Et je n’ai pas pu attendre qu’elle refroidisse completement. Et mon chéri Allemand qui m’avait dit « ah non j’en prends pas ce soir de ton truc, t’as vu l’heure? » vient de revenir pour la 5ème fois de suite « t’en a pas encore un petit bout de ton machin? c’est pas trop mal. » Ben non y’en a plus, on a tout mangé.
Et dans le réfrigérateur, j’ai la pâte de la galette à l’anis pour demain… Impatiente de voir le résultat.
Alors Cléa, merci!
Anne-Lise
PS: je viens de voir que ton billet avait même 10 ans entre temps
PS2 : Et demain c’est kitchari, qui nous accompagne tous les hivers depuis que tu as publié la recette (cette fois-là je m’y étais mise tout de suite)