Nouilles soba à l’avocat et au natto
Depuis quelque temps, je suis de plus en plus souvent amenée à déjeuner toute seule chez moi. Et vous savez quoi ? J’adore ça, pour plein de raisons. Pas besoin de chercher à faire plaisir à un moins de 4 ans récalcitrant, ni de mettre en route un triptyque entrée-plat-dessert pour ceux qui ne peuvent se passer ni du début ni de la fin… Il n’y a que moi à écouter, et comme je ne suis pas compliquée, c’est trop facile. Pas d’entrée, ni de dessert (plutôt deux carrés de chocolat noir à 80% et un bon café), et une belle assiette avec tout dedans.
Et puis le top, dans ces moments-là, c’est que je peux sortir tous mes produits fétiches sans lasser ni épouvanter qui que ce soit. Eh oui, ladies and gentlemen, le natto is back ! Dans la perspective de ces nombreux déjeuners en solitaire, je me suis commandé pas moins de 5 boîtes de ce soja fermenté (bio) produit à Draguignan par le Natto du dragon. Elles se conservent parfaitement bien au congélateur, et il suffit que j’en sorte une la veille pour qu’elle décongèle tranquillement au frigo. Une boîte fait facilement une base pour trois repas. Il suffit d’y ajouter un peu de moutarde, de sauce de soja, et de touiller sans faiblir ! (Pour rappel, voir ma description du natto ici)
Mes petites préparations chouchou avec le natto :
– riz bien chaud, salade (ou roquette, mizuna) fraîche, natto – le tout, bien mélangé !
– nouilles soba à la sauce de soja, cubes d’avocat, graines de sésame et natto (avec ou sans roquette ou mizuna) ;
– maki sushis avocat-natto
C’est « umami », ça nappe le palais, c’est régressif dans la consistance, le côté un peu bouillie, c’est bon pour la santé et plein de probiotiques… Bref, c’est tout ce que j’adore !
Nouilles soba à l’avocat et au natto
Par personne
80 g de nouilles soba (pâtes de sarrasin)
1/3 de boîte de natto du Dragon
1 c. à café de moutarde
1 c. à soupe de sauce de soja
1/2 avocat
1 c. à soupe de graines de sésame
Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger les soba pendant 5 mn, en remuant régulièrement. Pendant ce temps, remuer vivement le natto avec la moutarde et la sauce de soja, à l’aide de baguettes. Couper l’avocat en dés et placer dans une assiette avec les graines de sésame. Egoutter les soba et replacer dans la casserole. Mélanger avec le natto. Verser sur les dés d’avocat, remuer et déguster sans attendre.
***
Edit, février 2015 : Laure Kié nous apprend comment le fabriquer à la maison !
Cette recette me fait découvrir un nouvel aliment, et me donne vraiment envie d’essayer ! Par contre je ne suis pas sûre, comme vous, que papa et les enfants acceptent d’y goûter !! Pas grave, c’est rapide à préparer … De plus, sur le site de Draguignan, ils expliquent que c’est très bon pour le développement de bb, son cerveau notamment, et je suis enceinte, alors mêlons l’utile à l’agréable !
est-il possible, étant donné que c’est un aliment fermenté, de diviser les boîtes en plusieurs sachets (3 si j’ai tout suivi), afin de les congeler ? Ce serait plus pratique ensuite pour réaliser un unique repas…
–> Probablement. Mais même au frigo une fois décongelé, il se conserve assez longtemps (quelques semaines).
Ah là là, mais il faut que je goûte ça AB-SO-LU-MENT !!! Avec en plus l’avocat qui ne me lâche plus depuis quelques mois…
Comme je suis trop loin pour venir partager un de tes déjeuners (les miens en solitaire sont plus rudimentaires…), il va falloir que je surmonte mon appréhension de ne pas aimer et que je passe commande 😉
Tes photos sont magnifiques. Tu vas vite maintenant pour te préparer des maki ? Je ne me suis toujours pas lancée…
J’attends que mon barbu s’y mette avec moi, et lui attend que je puisse de nouveau manger du poisson cru parce que la version avocat only ne lui plaît pas. Donc on attend…
Je ne connais pas le natto, mais habitant à 15 km de Draguignan, il se pourrait fort que je fasse un petit détour chez le Natto du Dragon pour y goûter 🙂 Et comme toi, j’apprécie beaucoup mes déjeuners en solitaire en semaine : pas de prise de tête, on se fait plaisir, un p’tit moment rien qu’à soi quoi 😉
Je ne connaissais absolument pas les nattos, ça se trouve en grande surface? Tu parles dans un message qu’il est possible d’y congeler, c’est une fois la boite de conserve ouverte? merci
–> Ce ne sont pas des conserves. On ne les trouve pas en grandes surfaces, plutôt sur le lien cité en début d’article !
Une adresse pour du natto !
Voilà j’ai rempli un formulaire pour commander 3 boîtes, pour découvrir, enfin !
J’espère que ça m’ira, car j’adore les produits de soja, sauf le tempeh avec lequel j’ai du mal, surtout le nature.
Bientôt chez Sato ?
–> Pas prévu !
J’ai goûté une fois le natto, je ne le referai pas de si tôt. Il faut avouer que ça a un goût TRÈS particulier °n°… en revanche, les nouille soba assorties à l’avocat, ça m’a l’air succulent ! ^ ^
Faut vraiment que je me décide à essayer! Allez, hop, promis en rentrant dans mon Var natal, je fais un crochet par Draguignan 🙂
peut on remplacet le natto par du tofu le temps que ma commande arrive
merci bcp comme d’habitude avec vos recettes
–> Oui mais non, car alors la recette n’a plus rien à voir… Vous comprendrez en le recevant !
Miam ! J’adore le natto en plus ! Ta recette me fait saliver. Mais je dois aller chez les japonais pour en trouver (toujours congelé). Je ne connais pas le natto Dragon. Où le trouves-tu, est-il aussi congelé ??? Je suis à Paris Merci d’avance pour ta réponse 🙂
–> Loula, il suffit de cliquer sur le lien que j’indique ! Ils livrent partout…
tout pareil pour les repas en solo, c’est un plaisir de les composer sans aucune contrainte familiale !!
Par contre, sur le natto, je suis dubitative…
Huuum j’aime les nouilles soba, j’ai eu une révélation à Pékin ! Je ne mangeais que ça !!
Ah ! Je me retrouve à 200% dans ce que tu décris… Vivent les déjeuners solitaires ! Ce sont mes petits moments de bonheur égoïste… libérée moi aussi d’une petite récalcitrante de moins de 4 ans, je me jette sur toutes les formes de soja, d’algues et de délices nippons que conjoint et invités n’apprécient que de temps à autre !!
J’adoooore le natto. Juste une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: peut-on en consommer quand on est enceinte? Je suis très tentée par ta recette: j’avais déjà tenté les dés d’avocat dans les sobas, j’avais presque l’impression de croquer dans du beurre: délicieux, tes jolies photos me donnent envie de recommencer!
–> Les « on peut/on peut pas » quand on est enceinte, je crois que ce sont vraiment des choix personnels… Mais si on a un doute et que c’est vecteur de stress, mieux vaut s’abstenir !
C’est vrai que c’est bien pratique, les plats uniques, même si perso il me FAUT mon dessert ! 🙂 Quant au natto, je garde l’idée dans un coin de ma tête… En fait c’est comme du tempeh ?
–> Non, pas vraiment ! Là les grains de soja sont juste fermentés mais pas transformés ensuite. Le goût, la texture… tout est différent.
« Mais même au frigo une fois décongelé, il se conserve assez longtemps (quelques semaines). » Ca alors… On va toujours de surprise en surprise ici! Moi qui croyais qu’il fallait consommer tout produit décongelé dans les 48 heures et ai toujours l’impression d’une course contre la montre avec la frénésie microbienne supposément lancée à plein régime par l’opération de congélation-décongélation.
–> Pas si on le met directement du congélateur au frigo… En tout cas, pour le natto tout se passe bien.
Et sinon, il y a un truc pour éviter que les nouilles soba se collent entre elles? J’adore ça, mais j’ai toujours du mal à les cuire correctement.
–> Prendre une bonne marque ? (Celnat) et bien respecter le temps de cuisson « al dente ».
QUOI pas de dessert??? Même pas un fruit, un petit yaourt maison, un cookie aux noisettes? J’en serais bien incapable 😉
Je n’ai jamais testé les nouilles soba, mais ça ne va pas tarder!
j’adore le Natto qu’une amie japonaise m’a fait découvrir ! c’est très spécial (comme un fromage très fort) mais j’en suis accro… j’essaie d’ailleurs de me limiter car c’est je crois très riche en cholestérol… je tente ta recette jeudi (après mon cours de japonais qui est juste à côté d’une épicerie japonaise).
marie
–> Côté cholestérol, je crois que c’est plutôt l’inverse !
Bonsoir Cléa,
Elle me fait terriblement envie ta recette. Il n’y a plus qu’à trouver du natto. Si il il n’y en a pas dans mon magasin bio dois-je aller dans une boutique japonaise.?
–> Tu peux en commander du bio via le lien que j’indique dans mon billet (Natto du dragon).
Bonjour,
Un grand merci pour cette idée et… toutes les autres !
Une question : est-ce que le natto est très différent du miso (goût, valeur nutritive) ? Est-ce qu’on peut remplacer l’un par l’autre ?
Merci
–> Oui, c’est très différent.
Le miso ne contient pas que du soja, mais aussi de l’orge (ou du riz), du sel et un ferment (kôji). Il est très salé et s’utilise avec parcimonie, comme un condiment (1 toute petite cuillère à café par personne).
Le natto, c’est uniquement du soja (grains). Il est ensemencé par une batérie pour lancer une fermentation qu’on pourrait comparer à celle des yaourts. Il n’est pas salé, et on en consomme donc une quantité substantielle (comme du tofu).
En gros, rien n’empêche de mettre du miso dans le natto, mais ils ne sont pas du tout interchangeables !
Tous deux sont des aliments fermentés, donc très intéressants pour la flore intestinale.
pour la cuisson des sobas, il y a un billet testé et approuvé chez esterkitchen.
Je ne connais pas du tout le natto ! Merci pour le lien du coup 🙂 Je suis amoureuse de la cuisine Japonaise 🙂 D’ailleurs il y a peu j’ai fait un petit article sur mon blog où je partage un repas Japonais traditionnel que j’ai mangé dans un petit restaurant tout à fait fantastique ** J’en garde un souvenir gustatif … hummmm, je ne te dis que ça **
Belle journée !
et bien je viens de découvrir votre blog en cherchant yaourt maison pas acides!!! et moi qui suis en plein changement d’alimentation! je pense revenir souvent!
Merci pour l’info! Maintenant je sais ce que j’irai acheter en allant dans le Var : du natto!
Très belle recette! Une combinaison de saveurs et textures bien pensée.
Bonne journée.
j’adooore le natto que je ramène du Japon lorsque j’y vais régulièrement!!!j’en mange au petit déjeuner c’est plein de protéines et avec un bol de riz c’est un délice!mais attention aux palais occidentaux, c’est TRES special, gluant et trés fort en gout!
avec les soba c’est une tuerie!!!
merci Clea!
Et bien moi, c’est le contraire, j’ai toutes les difficultés à me faire à manger que pour moi…j’ai beaucoup moins de plaisr si ça n’est que pour moi…Seule je prévoir mes menus pour le semaine sinon je mange n’importe quoi…
Je suis comme toi pour les repas, pas besoin d’entrée ni de dessert, tout tient dans une assiette pleine de bonnes choses… alors c’est vrai que manger seul, c’est parfois si simple et agréable !
Merci pour ta belle recette qui me séduit <3
Le natto *O*
Ca me manque tellement
Où trouves-tu les nouilles soba, stp ? (mon mari en avait ramené du Japon, c’était délicieux…. mais je ne vais pas le renvoyer là-bas pour ça ! 🙂 )
–> Là encore : en magasin bio !
Je suis donc la seule a avoir détesté le Natto? j ai essayé au Japon dans des Temaki puis sur des sobas et pour moi, c était une des pires choses( sans exagération !!) que j ai pu gouter dans ma vie !C est dommage, avec tout le bien (pour la santé) que m ont vanté mes amis japonais, j aurais aimé apprécier… En tout cas, sans le natto, votre plat de Soba a l air délicieux :)!
J’ai cherché ce matin du soja fermenté dans les magasins bio et autres alimentaires asiatiques…Personne n’ en avait jamais entendu parlé -encore moins du natto du Dragon!- je suis passée pour une « allumée » …..-))
Je vais essayer sans ça. Si quelqu’un a une adresse dans les Alpes Maritimes où trouver ce produit, merci…
–> C’est introuvable, même en magasin bio. C’est pour cela que je donne le lien du site pour le commander par correspondance – c’est très simple et rapide…
Je viens de terminer la première des trois boîtes commandées et ça n’a pas été facile, ce qui me dérange le plus c’est ce côté gluant, tous ces fils baveux qui me font penser, attention âmes sensibles s’abstenir !!!, aux fils de bave qui sortent de la gueule horrible d’Alien ( le film). Enfin vu tous les bienfaits apportés j’essaierai de finir mes deux autres boîtes !
J’adore le natto et je me demandais s’il n’était pas possible d’en fabriquer soi-même: mon conjoint qui est japonais me dit qu’on peut essayer dans une yaourtière. Est-ce que vous en avez déjà entendu parler?
–> Il est certainement possible d’en faire soi-même, mais je ne connais pas la marche à suivre.
Ca alors? On fait du Natto à Draguignan? Je ne savais pas. Ca va être une chouette nouvelle pour ma sœur qui désespère d’en trouver, alors qu’elle adore ça! C’est dans la vieille ville, près de chez moi, c’est super! Merci pour l’info (comme quoi, Draguignan c’est petit et ennuyant, mais il y a du bon aussi!).
Bonsoir Cléa ! j’espère que tes vacances se passent à merveille =)
J’ai pensé à toi en regardant un épisode de Ford Boyard car il y existe une nouvelle épreuve un peu particulière: un « restaurant » où les candidats doivent déguster des aliments peu communs et ma foi peu ragoûtants. Et bien, devine ce qu’il y avait au menu… (suspense): du natto ! Je me suis dit : Oh chouette ! personnellement j’aurais volontiers goûté!
Les deux candidats n’ont eux pas eu l’air d’apprécier particulièrement, peut-être car ils ont eu de grandes quantités: est-ce écœurant? Peut-être un jour aurais-je l’occasion d’y goûter 😉
Sur cette note un peu spéciale, je te souhaite une excellente soirée et profite bien de tes vacances!
PS: j’ai osé allumer le four pour tester les croustifondants aux abricots dans lesquels j’ai substitué le yaourt de brebis par un peu de crème d’avoine et un peu plus d’huile je pense: ils étaient vraiment délicieux! Croustillants et acidulés, merci pour la recette 😉
Bonjour Cléa, merci pour tes recettes, très alléchantes qu’elles soient japonisantes ou pas! J’ai une petite question concernant les nouilles Soba: je les ai toujours beaucoup appréciées au resto japonais, mais quand je les prépare à la maison (selon les instructions sur le paquet bien sûr!), elles deviennent toutes collantes. Impossible de les mélanger avec une bonne sauce ou de petits légumes? Aurais-tu un conseil pour moi? Merci beaucoup!
–> Il faut vraiment respecter le temps de cuisson, et on peut aussi les rincer sous l’eau froide pour stopper celle-ci dès qu’on les a égouttées. Mais il est vrai aussi que tout dépend de la marque et que même les meilleures peuvent coller parfois – l’idéal étant les nouilles soba fraîches, introuvables chez nous…
Super recette, toute simple et rapide. Comme je ne connais pas (pas encore 😉 le natto, j’ai fait avec du tofu revenu dans du shoyu et de l’ail : miam ! Tout le monde a aimé
Bonjour,
Votre site est très sympa et doux au regard.
J’ai une petite question : par quoi peut-on remplacer la moutarde dans la recette (je n’aime ni la moutarde, ni le wasabi).
Merci de votre réponse
Palmyre
–> La moutarde relève vraiment bien le goût du natto, mais un peu de sauce soja et de vinaigre de riz peuvent suffire si l’on n’aime pas tout ce qui pique !
Tu l’as tellement bien vendu que j’en ai acheté 3 boîtes d’un coup… et je maintiens, ça sent l’ammoniaque lol. J’ai goûté à la première boîte qui a fini par moisir au frigo, et j’ai congelé les deux autres. Affaire à suivre, je vais essayer en salade avec plein de vinaigre pour contrebalancer l’amertume. Belle soirée ! 🙂
–> Tu mélanges bien avec moutarde, sauce de soja, etc. ??
Oui oui… alors j’ai aussi testé chaud avec poireaux, shiitakés, sauce soja, gingembre et vinaigre de riz. Ça passe mieux 😉
ca y est Clea ! j’aime beaucoup le natto ! merci pour cette découverte… il m’a fallu quand même entamer la troisième boite pour vraiment apprécier…
J’ai une question, est qu’on peut l’assaisonner autrement qu’avec moutarde et tamari ? qui sont pas trop conseillé pour mon pitta ayurvédique (trop piquant, trop salé..) peut être as tu essayé autre chose ou une idée ? merci !
–> Oui, on peut mettre simplement un peu de vinaigre de riz, par exemple, mais il faut avouer que moutarde (douce) et tamari aident énormément à compléter la saveur du natto.
Bonjour Clea, tu penses qu’on pourrait faire du natto avec le power fermenter ? à partir de natto du dragon … merci
–> C’est possible, mais je n’ai pas testé !