Tempeh sauce Satay
Bon, j’avoue : j’ai une nouvelle Bible. Et si j’en juge par les ruptures de stock chez certains revendeurs, je ne suis pas la seule : Vegan, le dernier livre de Marie Laforêt, est sorti au début du mois et il fait un véritable carton.
Vegan, c’est le cousin germain de Veggie : même format et autant de recettes, 500, soit… pas assez de toute une vie pour s’en lasser ! Sauf qu’en plus d’être végétariennes, les recettes de Marie sont végétaliennes, c’est-à-dire sans oeufs, produits laitiers et autres ingrédients d’origine animale que les végétariens consomment par ailleurs (comme le miel, par exemple).
On pourrait penser que la cuisine vegan est restrictive et ennuyeuse… Mais si on se plonge dans Vegan, on en ressort convaincu du contraire. Loin d’être limitantes, ses recettes ouvrent des tas d’horizons que même personnellement – en tant qu’addict de la cuisine bio – je n’avais jamais envisagés. Originales, gourmandes, ludiques… Ca faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait cet effet-là : je l’ai rempli de marques-pages et je n’avais qu’une envie, tester !
C’est ce que j’ai fait en cuisinant des boulettes de haricots blancs aux tomates séchées, des burgers au soja et aux marrons, des nuggets de tofu, des muffins petits pois – carotte – coco, des fondants au chocolat et fruits rouges… et la recette que vous confie ici, que j’ai savourée jusqu’à la dernière cuillerée.
Si vous hésitiez encore, n’attendez plus… lisez-le, marque-pagez-le, cornez-le, tachez-le, bref, faites-en votre nouvelle Bible !
Bon, et puis, je vais vous abandonner quelques jours (pour une bonne cause qui rime avec Japon), alors en attendant n’hésitez pas à aller faire un tour du côté des recettes que je réalise pour Satoriz. En suivant ce lien, vous en verrez apparaitre de nouvelles chaque semaine. Vous pouvez également vous abonner par flux RSS. De quoi ne jamais être en manque, si manque il y avait 😉 A bientôt !
Tempeh sauce satay
Pour 2 portions
200 g de tempeh
3 c. à soupe de beurre de cacahuète
1 c. à soupe de sauce de soja
2 c. à soupe de jus de citron vert
1 c. à café de miel ou de sirop d’agave, érable, coco
1 toute petite pointe de couteau de piment (facultatif)
1/2 c. à café de coriandre moulue
1/4 de c. à café de gingembre frais en purée
1 gousse d’ail en purée
50 à 100 ml d’eau
1 c. à café d’huile de coco
Pour la déco : noix de coco râpée, coriandre fraîchement hachée, arachides concassées…
Couper le tempeh en cubes. Dans un bol, mélanger le beurre de cacahuète avec la sauce de soja, le jus de citron vert, le sucrant liquide, le piment, la coriandre, le gingembre et l’ail. Détendre avec un peu d’eau pour obtenir une sauce nappante et onctueuse. Chauffer l’huile de coco dans une poêle et ajouter les cubes de tempeh. Faire revenir pendant 2 mn, puis verser la sauce et laisser réduire 5 mn sur feu moyen. Servir chaud avec une salade et/ou du riz basmati.
Et mine de rien, Marie t’a fait cuisiné indonésien, j’adore ! Tempeh + sauce satay, c’est juste une tuerie, ça promet pour le reste du bouquin.
Bon voyage 😉
J’ai faim ! Vive Marie 😉
Passe un bon séjour **
Oh merci beaucoup pour ce billet et pour partager cette recette coup de coeur ! Je suis tellement contente qu’il te plaise. Je me souviens encore me lancer dans la cuisine végétale il y a 5 ans à l’aide de petits livres magiques comme ton Agar-Agar, alors forcément ton avis compte beaucoup pour moi 🙂
Très jolie recette 😉 bon voyage Cléa profite bien!
Une deuxième bible après la tienne, c’est tentant!! Bon voyage à toi!
Bon voyage et à très vite…….bisous
Ma première bible a été « Veggie », ce sera peut-être la deuxième. Un ancien et un nouveau testament 😉 SI toutefois je parviens à le trouver car mon libraire m’a effectivement dit qu’il était en rupture. Puisse la cuisine bio continuer avec ce succès! Très bon voyage à toi et au plaisir de te lire de nouveau bientôt.
Végétarienne grâce, en grande partie, à ton livre Veggie et à tes recettes qui m’ont fait découvrir des saveurs jusque-là inconnues, je me surprends maintenant à vouloir devenir vegan. Cela a l’air d’une simplicité déconcertante avec les recettes du livre de Marie Laforêt qui me mettent l’eau à la bouche dès que je tourne une page!!
Je note les recettes que tu as essayées pour les tester le plus vite possible.
C’est malin, maintenant j’ai Il a neigé sur Yesterday dans la tête !
Bonjour, cette recette fait vraiment envie ! Je découvre votre blog et en lisant votre portrait, je n’ai pas retrouvé votre plat préféré parmi les recettes proposées :
croque-monsieur avocat, chèvre et umebosis
ça a l’air très bon aussi… vous ne souhaitez pas la partager ?
Merci en tout cas et bravo, je sens que grâce à vous notre quotidien en cuisine va prendre un nouveau tournant !
Pour retenter le tempeh je pense qu’il faudra que je goûte chez une pro !
Mais cette recette dois pouvoir s’adapter autour d’un autre ingrédient.
Ce livre semble très intéressant, mais il faudrait que je fasse le tour de ceux que je possède avant d’investir !
Je me demandais justement quoi faire avec mes deux blocs de tempeh… Je sens qu’on va se régaler ce soir ! 🙂
Tu vas au Japon ? La chance ! Bon voyage, profite-z-en bien et ramène-nous des dorayaki 😉
J’imagine que, dans une version ni vegan ni même végé, quand par exemple on tolère assez mal le tempeh, on peut remplacer le tempeh par du poulet ?
Ma question est plus : pourquoi on ne fait pas mariner le tempeh (ou le poulet) directement dans la sauce satay avant de le faire cuire, quitte à ajouter un peu plus de jus de citron par exemple ?
–> On peut certainement la faire avec du poulet. Pour le reste, je n’ai pas essayé autrement mais c’était parfait comme ça pour le tempeh qui est parfaitement mariné.
Vegan + Japon : cela tombe bien car j’avais une question à te poser ! J’avais envie d’essayer de faire des Bubble Tea (jamais gouté mais je trouve ça assez joli !) : tu as du en faire j’imagine. Les as -tu fait avec un lait végétal, lequel ? Des conseils ou idées recettes ?
–> A ma connaissance, c’est plutôt indonésien, mais je n’en ai jamais fait !
Super recette ! Mon chéri qui rechine à manger du tofu s’est meme reservit ! Merci et bon vacances au Japon ! Pour moi ce sera Bali demain et cette recette m’a donné un avant gout ! (Le satay étant indonésien je crois !)
Hummmm… A tester 🙂 Sauce satay découverte ici il y a peu et on adore! Alors en version végé, yummy!!
Je crois bien n’avoir jamais mangé de tempeh mais avec une telle sauce et une si jolie photo, ça donne bien envie… Ça tombe bien, il est prévu une petite virée dans mon magasin bio demain, je vais guetter ça au rayon frais!
5/6/2014 je viens de faire ce plat ce soir pour des amis…c’est une pure merveille, je l’ai accompagné d’un curry de légumes au coco, merci pour cette découverte.
Je fais mes courses bio en Allemagne car beaucoup moins chers qu’en France, j’habite en Alsace et là grande découverte le livre Matcha traduit et publié en langue allemande. Bravo et bonne continuation avec votre blog.
Testé et approuvé! Nous nous sommes régalés.
Bonjour Cléa, je viens d’acheter un « saucisson » de tempeh et je me demandais bien comment j’allais le préparer et hop, je tombe sur cette ancienne recette très seduisante. Je crois bien que j’ai trouvé mon déjeuner…
Où trouve-t-on la Sauce teriyaki ou la sauce satay ? Je ne connais ni l’un ni l’autre.
J’ai acheté le livre de Marie Laforêt mais je trouve les recettes trop compliquées ou plutôt comportant des ingrédients introuvables… Je suis très déçue. J’espérais me mettre au vegan. Pour le moment, je n’y parviens pas. Merci pour vos conseils.
–> On trouve la sauce teriyaki dans les magasins bio (marque Celnat) ou les épiceries asiatiques. On fabrique la sauce Satay soi-même, comme dans la recette du billet !
Testé avant-hier soir, super bon !
(Mon barbu a râlé quand même un peu, genre « j’avais dit que je ne voulais plus manger ce truc de tempeh… », mais la sauce Satay était tellement bonne que je crois que c’était plus pour la forme 😉 )
Bonjour,
Où peut-on acheter du tempeh?
–> En magasin bio.
Je ne suis ni végane ni même végétarienne mais très curieuse et j’aime tester des nouveaux aliments. J’ai acheté du tempeh en magasin bio et comme d’habitude, lorsque je ne sais pas cuisiner un produit « veggie », je vais voir le blog de Clea ! Je ne suis jamais déçue et cette recette me tente bien. Merci Clea car grâce à toi je diminue fortement ma consommation de viande et c’est bien pour notre pauvre planète.