Croustillant de tempeh
Toujours en quête de nouvelles solutions protéinées, végétales et variées, j’ai testé récemment ce « croustillant de tempeh » que j’ai résolument adopté.
Le tempeh, ce sont des fèves de soja (les mêmes que pour le tofu) qui sont fermentées avec un champignon jusqu’à former un bloc que l’on peut découper, mariner, émietter, laquer… Le tempeh est riche en protéines végétales et en saveurs « umami » : un peu noix, un peu levure, un peu champignon. En clair, on aime ou on n’aime pas, mais dans tous les cas il est essentiel de le cuisiner pour se faire un avis. Car le tempeh nature, comme le tofu, ne donne pas envie de réessayer.
J’ai déjà partagé avec vous ma recette fétiche de tempeh (mariné dans une bonne sauce à la purée de cacahuète ou de sésame, puis laque), mais je crois que celle-ci va venir la concurrencer ! Ici, le tempeh est émietté et poêlé avec des noisettes, du miso, du gingembre et les huiles adaptées. En anglais, le concept se nomme « tempeh crumble » et il en existe de très nombreuses variantes. Toutes croustillent et sont riches en ingrédients forts en saveur : ail, herbes de Provence, paprika, poudre d’oignon, levure maltée… J’ai choisi de faire un peu plus simple, mais libre à vous d’ajouter ce qui vous chante.
Vous l’aurez compris, l’intérêt de ce croustillant de tempeh, c’est d’apporter des saveurs très riches à une assiette qui pourrait en manquer. Typiquement, le mélange « légumes vapeur + céréale nature » que l’on en vient souvent à cuisiner lorsque l’on n’a pas d’idée… Et ça tombe bien, parce qu’en plus ça manquait de protéines !
Vous pouvez conserver ce croustillant de tempeh plusieurs jours au réfrigérateur et même le surgeler. Y a plus qu’à !
Au fait, les protéines végétales c’est bien, mais souvent nous négligeons largement les matières grasses : qualité, quantité, bienfaits pour la santé… Si vous n’êtes pas tout à fait à jour – et même si vous pensez l’être ! – écoutez les conseils de Camille Chrétien, naturopathe, qui s’exprime dans un tout nouvel épisode du podcast :
Croustillant de tempeh
Pour 2 portions
100 g de tempeh nature
1 poignée de noisettes
1 c. à café bombée de miso brun
1 cm3 de gingembre frais (ou du gingembre en poudre)
1 c. à soupe de vinaigre de riz (ou autre vinaigre, ou jus de citron)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe d’huile de sésame toasté (ou autre huile gourmande de votre choix)
Emietter grossièrement le tempeh et placer dans une petite poêle munie d’un couvercle. Ajouter 2 c. à soupe d’eau et cuire 10 min. Egoutter. Sécher la poêle. Concasser les noisettes et les faire revenir 1 min dans la poêle à sec. Ajouter l’huile d’olive et le tempeh. Couvrir et laisser dorer pendant 5 min en remuant de temps en temps. Mélanger le miso, le gingembre râpé, le vinaigre et l’huile de sésame dans un ramequin. Verser sur le tempeh. Mélanger tout en laissant finir de cuire pendant 2 min. Servir chaud, tiède ou froid.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Testé tout de suite hier soir, c’est un vrai régal, et facile à mettre en œuvre. Mon mari a adoré.
Bon faute de noisettes j’ai mis des noix, ça va très bien.
et ce podcast, brillant et très interressant.
Merci merci Cléa, je teste ce soir et donnerai des nouvelles.Franchement et la recette et le podcast tombent vraiment au bon moment pour moi.
j’ai usé et abusé de la tartinade au tofu fermenté : la réconciliation avec lui est totale
Bonne journée
–> Super, merci pour les nouvelles !
Bonjour,
Excusez-moi de vous déranger : je voudrais télécharger vos podcasts pour les mettre sur mon vieux lecteur mp3 mais je ne vois pas comment faire depuis la plateforme soundcloud. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?
J’en profite pour vous remercier pour cette recette que j’essaierai prochainement et qui me réconciliera peut-être avec cet ingrédient qui jusque là m’avait rebutée.
Merci
–> Bonjour Clémentine ! Je ne crois pas qu’il soit possible de les télécharger en version MP3. Généralement maintenant il faut utiliser un smartphone et une application permettant de les télécharger pour les écouter hors connexion… Mais avec les vieux lecteurs mp3 je ne sais pas comment procéder 🙁
Bonsoir Cléa,
Cette recette tombe à pic. Je suis aussi à la recherche de nouvelles recettes de protéines. Je n’achète pas celles du commerce toute faite et je tourne toujours autour des mêmes choses.
Bonne soirée!
Je viens d’écouter le podcast. Il existe de l’huile de colza de cuisson. Sandrine de « Végébon » en utilise au quotidien pour sa cuisine. J’en trouvais aussi mais depuis que je suis passée à celle en vrac je ne la chauffe plus. Quant à l’huile de coco j’en utilise peu car elle vient de loin même si je consomme des aliments pas toujours locaux.
Bonjour Cléa,
C’est une recette franchement très sympa pour se renouveler en protéines comme Christel le souligne !
Merci beaucoup et bon dimanche 🙂
Mélanie
Recette réalisée hier soir et dégustée à midi avec patate douce rôtie et sarrasin. Excellent. Du croquant, du gourmand, et du végétal. Qui dit mieux? En plus j’avais râpé pas mal de gingembre, ça picotait aussi, c’était très réussi. A refaire absolument.
J’ai beaucoup aimé. J’avais du tempeh fumé mais je ne suis pas sûre que ce soit la peine pour cette recette, il y a suffisamment de saveurs et le nature ira très bien.
J’ai servi avec du riz gluant et du chou chinois. Merci Clea !
Merci beaucoup pour cette recette ! Très appréciée à la maison !