Comfort food saine et bio
Vous aviez besoin d’un peu de réconfort dans ce monde « compliqué » ? Je dois dire qu’il y a un an, lorsque j’ai commencé à travailler sur ce nouveau livre, je ne me doutais pas qu’il serait encore plus d’actualité aujourd’hui… Bon, je passe sur les raisons que nous avons de chercher du réconfort pour aller droit au but : oui, avec la nourriture, on a le droit de se faire du bien ET plaisir !
La « comfort food », vous connaissez : le terme désigne la nourriture vers laquelle on se réfugie pour oublier tout le reste, à grands coups de mets gras et salés à la palatabilité séductrice voire addictive. Burgers, cheesecakes, raclette, gratin dauphinois, brownie dégoulinant de chocolat… Bon, et quoi ? Rien de grave, si ce n’est que le plaisir est fugace et non sans conséquence sur notre santé lorsqu’il est trop souvent répété…
Avec ma comparse Clémence Catz, nous avons décidé de réunir nos meilleures recettes de « comfort food » alternative : des plats qui font du bien au coeur et au moral, tout en nous laissant indemnes de la crise de foie. Et surtout en respectant nos valeurs avec le choix de produits bio et le plus locaux possible.
Petits-déjeuners cocooning, bons goûters du dimanche, sauces qui changent tout, soupes réconfortantes, tartines… En voici quelques exemples ci-dessous :
Les photos sont signées par Clémence, qui a su donner un esprit vraiment cosy à ce livre. J’espère qu’il vous réjouira et vous donnera envie de l’offrir autour de vous !
Pour fêter sa sortie, j’ai créé une catégorie « comfort food » sur mon blog, qui vous permet d’accéder à toutes mes recettes « doudou » : clic !
Pour vous procurer l’ouvrage, rendez-vous dans la librairie indépendante la plus proche de chez vous, ou encore dans votre magasin bio.
Vous pouvez également le commander sur le site de Terre vivante.
Et si cela vous intéresse, quelques exemplaires dédicacés sont disponibles sur ma page Tipeee, à un prix « soutien » incluant le coût de l’envoi postal à l’adresse (en France métropolitaine) de votre choix.
Bravo, Clea ! Et en plus tu m’apprends un mot : je vais « palatabilité » toute la journée !
Pour moi, le summum de la comfort food, c’est ton porridge aux épinards façon Palak Paneer
Roooh mais alors ça c’est une idée qui me fait du bien ! Oui, faire à manger (et manger), c’est pour moi un réconfort mais les idées me manquent souvent. Alors merci pour ce beau livre !
Tes recettes à la patate douce me font penser à un tubercule qui lui ressemble un peu et qui, cette année, est bien présent dans notre jardin : la poire de terre. Elle sort doucement de la confidentialité et je crois qu’elle a un bel avenir (pas de parasites ni de maladies et très polyvalente en cuisine, salée et sucrée). L’essaieras-tu (ou peut-être l’as-tu déjà essayée) ?
–> Je n’en ai pas encore eu l’occasion, mais j’aimerais bien !
Non mais ces photos ! On frise le porn food !
Je suis d’accord ! Photos complètement adictives. On a l’impression qu’on pourrait toucher l’aliment.
Waouuhh nan mais les photos me font saliver !!!! Trop miaaam et bravooo en ce moment on fait souvent tes petits flans vapeurs à la banane 😉 Ode à la comfort food :)!
Bisous
Les recettes ont l’air toutes délicieuses, c’est très Comfort Food effectivement et les photos subliment les recettes. Bravo pour ce livre, je pense que je vais l’acheter, il sera bien utile pour cet hiver. Merci Cléa pour cette ouverture vers une autre façon de consommer.
Waouuu est-ce qu’on peut se le procurer au Quebec 🙂 ?
–> Voici la réponse de mon éditeur !
Nous avons depuis peu un distributeur au Québec. Les nouveautés de sept/oct sont déjà référencées chez notre diffuseur qui va les présenter aux librairies québécoises la semaine prochaine.
En attendant les personnes qui souhaitent acheter le livre au Canada doivent pouvoir l’obtenir en le commandant directement auprès d’un libraire.
Sinon le diffuseur à un site accessible au grand public : https://biblairie.leslibraires.ca/ . Pour l’instant nos titres ne sont encore mis en vente mais cela ne devrait tarder.
Je n’ai pas résisté en le voyant chez mon libraire… Aussitôt vu, presque aussitôt acheté bravo pour ce beau livre, beaucoup de recettes font saliver et les photos… Ouahou !!
L’hiver va être bien comfort food!
C’est très exactement le livre qu’il me faut ☺️. N’hésite pas à penser dès maintenant aux tomes 2, 3, etc
Merci pour le sourire qui m’est venu devant la photo et à la lecture de l’article!
En ce moment ma comfort food c’est une mousse de tofu soyeux crème de marrons agar agar et côté salé j’aime bien les terrines de potimarron! Je mélange deux de tes recettes, sinon les crêpes -galettes de sarrasin…j’ai hâte de découvrir ce nouveau livre!
Le livre de recettes qui me manquait…Cléa l’a fait 🙂 Il est déjà commandé auprès de mon libraire préféré. Comment fais-tu pour si bien deviner ce qui nous fait envie pile poil au bon moment ! Merci :*
Ça y est, livre acheté chez mon libraire préféré ! Miam miam les vacances de la Toussaint vont être sous le signe de la nourriture douce, saine et savoureuse ! Merci Cléa et Clémence !!!
Petit ajout : ça y est, première recette réalisée : les boulettes de champignon. J’ai rarement senti une odeur aussi délicieuse – et pourtant je cuisine tout le temps et les bonnes odeurs font partie de mon quotidien : merci pour cette idée créative qui associe à merveille tant de saveurs intéressantes !
–> Merci beaucoup pour ce retour 🙂
Bonjour Cléa,
Je vois que tu n’arrêtes pas et ce livre à 4 a l’air sympa.
Le livre a l’air magnifique ! La tarte au matcha est fabuleuse… Merci pour ce teaser irrésistible ! 🙂
Ça y est, après avoir testé trois recettes disponibles en feuilletant le livre sur le site de l’éditeur, approuvées par toute ma petite famille, je tiens enfin un exemplaire entre mes mains! 🙂 Toutes les recettes font trop envie!! (Comme dans tes livres précédents!!… 😀 ) Merci !!!
Ma Maman m’a surprise en me l’offrant ! Tout a l’air incroyable, surtout le pudding du petit-déjeuner en couverture, c’est lui qui m’avait donné follement envie d’avoir le livre, j’adore ces gros gâteaux du petit-déjeuner à la texture bien dense <3
–> Chouette, merci à toi !
Je viens d’écouter le podcast avec beaucoup, beaucoup de retard. Et je suis….enthousiaste.
Mes cadeaux de Noël, anniversaire, enterrement de jeune fille, nouvelle retraite, amitié, vont tous se ressembler !
–> C’est adorable Karine, merci beaucoup pour ce soutien 🙂
Je l’ai reçu cette semaine et il me plaît beaucoup! J’ai fait la tarte aux pommes (du blog et du livre) car j’adore les gros morceaux de pomme dans la tarte! Dans le livre les noisettes sont mentionnées aussi dans les ingrédients de la garniture mais pas dans la recette ensuite? J’ai fait la pâte avec les farines que j’avais sous la main et qui étaient à utiliser le plus rapidement, à savoir riz et maïs. Je ne me rappelle plus pourquoi j’avais acheté de la farine de maïs…
Je suis ravie de découvrir des idées pour utiliser le tempeh (maison grâce au fermenteur) et j’ai acheté de la ciboulette pour préparer les pommes de terre au cream cheese . je ne vais pas tout citer mais en plus il y a des chouettes sauces, juste ce dont j’avais besoin pour égayer mes repas!
Ce livre va m’accompagner longtemps, grand merci!
–> Merci pour ce retour Véronique, ça fait plaisir ! Les noisettes sont surtout dans la pâte à tarte, on peut en ajouter un peu en déco si on veut.