Granola salé au sarrasin
La rentrée est passée et les deux-tiers de septembre après elle : on arrive à la date officielle de l’automne et je n’ai rien vu venir. C’est ma saison préférée, j’adore ce retour d’un air plus frais, je kiffe les jours de pluie, mais je suis beaucoup trop occupée pour prendre le temps de réfléchir à mes envies culinaires du moment. Vous aussi, peut-être ?
Comme je ne suis pas du genre à me laisser abattre ni à laisser mon alimentation entre les mains du destin, j’ai une solution de secours pour ces périodes trop denses : des « petits bonus ».
Ce sont des choses que je suis parfois la seule à apprécier, parfois pas, mais peu importe : des sauces à base de purées d’oléagineux, des granolas salés ou encore des crackers qui vont vraiment tout changer dans mes assiettes. Quand je les ai sous la main, je sais que j’ai moins besoin de réfléchir à ce que je mets dans mes assiettes. Je peux simplement cuisiner des légumes avec un peu de quinoa, de sarrasin ou de flocons d’avoine, ajouter quelques pois chiches, haricots ou cubes de tofu par-ci ou par-là, et me faire plaisir en piochant dans ces « petits bonus » qui vont apporter du goût, de la couleur, du relief mais aussi de la nutrition ++ à mes assiettes. Des huiles végétales riches en omégas-3 dans les sauces, des graines hyper variées et pleines de bienfaits dans les granolas, des farines nourrissantes et riches en protéines dans les crackers, etc.
Pour cuisiner ces « petits bonus » destinés à me faire plaisir au quotidien tout en m’évitant de me prendre la tête, j’organise une mini session de batchcooking une fois tous les 15 jours, 3 semaines. Je vous en parle dans ce nouvel épisode du podcast :
Le nouveau venu dans ma collection de granolas salés, je l’adore : c’est ce granola à base de graines de sarrasin, de graines de courge et de graines de tournesol. Je les ai choisies car elles sont toutes bio et locales, ce qui coche une case de plus dans mon objectif personnel (manger le plus souvent possible bio, local, végétal, varié et « vrai »). Pour le goût, j’ai ajouté des graines de cumin, de la moutarde et du miso. Ce granola est délicieux sur des porridges salés, des soupes, des salades… ou juste grignoté en guise d’en-cas. Je ne pouvais pas le garder pour moi 😉
Granola salé au sarrasin
Pour 1 petit bocal
100 g de sarrasin décortiqué
30 g de graines de courge
30 g de graines de tournesol
1 c. à soupe de purée de graines de tournesol
1 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel liquide
1 c. à café de miso brun
1 c. à café de graines de cumin
1 c. à café de moutarde douce
Préchauffer le four à 160 °C. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et répartir sur une plaque de cuisson de manière homogène. Enfourner pour 15 à 20 min, jusqu’à ce que le granola soit doré. Bien surveiller, il ne doit pas brunir. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante avant de mettre en bocal.
Conservation : 8 jours dans un bocal bien fermé à température ambiante.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Bonjour ,le sarrasin décortiqué c est le kasha ?
–> Non, le kasha est un sarrasin décortiqué ET torréfié.
Miam-miam. Je suis déjà addict au granola aux graines de fenouil. J’en fait au moins 1 fois par mois. Je sens que ce granola salé va également rejoindre le coin des best of . Merci de ces partages. Hélène
Euh désolée pourvla faute d’orthographe . J’en faiS !!!!
Ça a l’air bon ! Et donc pas besoin d’utiliser du kasha ? Le sarrasin décortiqué ne sera pas trop dur/croquant sans cuisson ?
Merci et bonne journée
–> Non, c’est croustillant !
Bonjour Clea, merci pour cette recette de granola salé, comment fait on la purée de graines de tournesol? Peut on la remplacer par autre chose? Merci d’avance
–> On la trouve en bocal à la marque Jean Hervé (magasins bio), on peut la remplacer par n’importe quelle autre purée d’oléagineux ou bien la faire maison si on a un très bon blender. Il suffit d’assécher légèrement les graines au four (15 min à 160 °C) puis de les mixer longuement.
Fait hier soir (purée d’amandes grillées au lieu de tournesol) et c’est vraiment très très très délicieux !
Merci aussi pour la technique de cuisson du sarrasin, c’est impeccable!
A midi : sarrasin cuit avec potimarron rôti, sauce tahin et granola sarrasin
Bon seul problème le sarrasin en vrac à mon Biocoop n’est pas français, ça viendra j’espère…
Bonjour Cléa, juste un petit mot pour vous souhaiter une bonne rentrée et vous dire tout le bien que font vos billets. Même sans faire les recettes, leur douceur et leur peps illuminent une journée 🙂 Que l’automne, saison douce et flamboyante, vous apporte joie et réconfort. Vos projets et vos partages me reboostent, ils aident à prendre soin de soi et des autres. Bref, ils donnent envie de croquer la vie ! Merci 🙂 Hélène
–> Wow, merci beaucoup Hélène, voilà qui me met en joie pour la journée !
Merci pour cette recette Cléa je ne connaissais pas le granola salé et c’est une révélation ! Il va faire partie des classiques à décliner en fonction de ce qu’il y aura à la maison
Cette recette a l’air délicieuse: j’avais adoré, et adopté, ta recette de granola sucré-salé, et j’ai hâte de tester celle-ci. Merci!
Je sais que tu aimes cuisiner plutôt qu’acheter tout fait et je vois que tu as ajouté de la bûche végétale à ton joli repas: est-ce parce que tu n’as pas trouvé de recette de « fromage végétal » convaincant? Je partage tes objectifs en matière d’alimentation mais les recettes de « fromage » que j’ai pu tester jusqu’ici pour agrémenter mes repas quasiment exclusivement végétaux sont souvent compliquées ou …pas très bonnes! Qu’en est-il pour toi? Ca m’intéresse d’avoir ton sentiment!
–> J’en ai testé aussi, des bonnes et des moins bonnes. J’achète en fait assez rarement du fromage végétal, mais j’aime bien le « Jay » de Jay and Joy donc j’en achète à l’occasion, pour dépanner.
Bonjour Hélène,
Pas douée pour les liens directs mais sur le blog de Végébon »(Sandrine) elle a fait un article sur les fauxmages du commerce et en a pas mal déjà testé.
Fan de cette petite graine, j’ai pourtant du mal à la faire apprécier à la maison…je vais essayer ce bonus salé qui viendra se glisser dans nos soupes et salades!
Merci Cléa pour cette recette qui est vraiment délicieuse. Je n’avais pas de purée de graines de tournesol alors j’ai remplacé par du tahin. L’originale est sûrement top mais cette version est vraiment excellente. Elle va agrémenter de nombreux plats c’est sûr !
Encore merci pour tous ce que vous partagez ici.
Bonjour Cléa,
Je suis une adepte du granola végane du fabuleux livre sur les soupes mais je me laisserai bien tenter par celui du jour pour changer. Je teste avec réjouissement les variantes de la nouvelle version du livre des soupes.
Bon dimanche!
Bonjour Cléa ces partages d’exhausteurs de saveurs prêt-à-piocher sont vraiment utiles et inspirants! Tout autant que les recettes de plats complets, qu’on a pas toujours le temps/l’envie/l’énergie de faire
Tu connais mon amour pour les purées d’oléagineux je ne les fais pas moi-même ; mais figure toi qu’au début de l’été, j’ai fait une « tartinade » avec entre autres sarrasin, graines (dont courge), vanille et miso ! Miam ! Vanille+ UMAMI
Mais j’ai utilisé du miso blanc.
Et je suis étonnée que le « white miso » acheté dans une épicerie asiatique, soit tout aussi salé qu’un brun.
Est-ce alors que le miso blanc que l’on trouve ici, n’a pas origine ou d’équivalent en Asie ?
La saveur douce, moins salée mais légèrement fromagère du miso blanc Danival, est donc une recette propre à cette marque, et non une spécialité japonaise ?
–> Oui c’est bien ça, Danival a développé son propre miso blanc très doux, beaucoup plus doux que les misos blancs asiatiques habituels (même si certains, là encore, sont plus doux que d’autres).
Merci pour (tous ) tes éclairages !
Je m’en vais m’atteler au problème existentiel qu’est ce gros pot de miso dont je ne sais pas vraiment quoi faire, tant il est salé…
Un granola peut-être ?
–> J’aime bien utilisé ce type de miso dans les marinades, avec purée de sésame, huile de sésame toasté…
Belle journée à toutes et tous,
Bonjour Cléa!
Granola testé hier avec de la purée de graines de courge: un régal et une délicieuse odeur dans la maison. J’en ai fait le double et je sais qu’il ne durera pas longtemps…
Merci pour cette nouvelle recette fétiche et belle journée d’automne 🙂
Claire