Bouchées de tofu au sésame
« Le tofu c’est pas bon ! »
« Le tofu ça a pas de goût ! »
« Le tofu c’est vraiment pas un truc pour moi ! »
Si c’est ça qui vous est passé par l’esprit en voyant le mot « tofu » dans le titre de ce post, ou bien si votre amoureux(se), votre belle-mère, vos meilleurs potes, ou vos enfants adorés, se proclament allergiques au tofu, voici la recette qu’il vous faut !
Ca marche à tous les coups – je le sais pour l’avoir testée sur tous les cobayes que j’avais sous la main.
Mode d’emploi : ne pas leur dire que c’est du tofu. Laisser dire quand ils croient que c’est du fromage. Rester silencieux, même si votre coeur bat la chamade et que vous avez envie de tout avouer, lorsqu’ils dégustent leur première bouchée… Et les laisser deviner, en les aidant un peu, ce qui constitue cette saveur hors du commun. Il y a de grandes chances qu’en repartant, ils se disent :
« c’est vachement bon le tofu finalement ! »
Bouchées de tofu au sésame
1 bloc de 500g de tofu
80ml de sauce de soja
1 cuillerée à soupe de purée d’ail (ou 2 gousses d’aà¯l écrasées)
1 cuillerée à soupe de purée de gingembre
1 cuillerée à soupe de sucre
60g de graines de sésame
2 cuillerées à café de maïzena
3 cuillerées à café de farine
Huile de sésame
Laver le bloc de tofu sous l’eau courante. Egoutter dans du papier absorbant. Découper en cubes de 2 cm de côté environ (trop petits, c’est fastidieux à faire, trop gros, ce ne sont plus des bouchées !). Préparer la marinade en mélangeant la sauce de soja, le sucre, l’ail et le gingembre. Déposer les dés de tofu dans cette marinade et placer au frigo. L’idéal est de les y laisser 2 à 3 heures en les retournant de temps en temps pour que toutes les faces des dés de tofu soient marinées.
Dans une assiette, mélanger les graines de sésame avec la farine et la maïzena. Rouler dedans chaque dé de tofu pour que chaque face soit couverte de graines de sésame.
Faire chauffer l’huile de sésame dans une poêle et faire dorer les dés de tofu sur toutes leurs faces.
Servir froid en apéro (avec des petits pics), chaud avec une céréale, ou encore en entrée avec une salade verte.
encore ! elles sont bien bonnes tes petites bouchées de tofu, les longs discours sont inutiles, j’en ai mangé pendant tout l’apéro, à picorer toutes les 5 minutes.
Yabon le tofu et yatoubon Cléa
Je suis de ceux qui disent ne pas trop aimer le tofu ( un bémol quand même, j’aime pas quand c’est moi qui le cuisine et la plupart du temps, mais un jour j’en ai mangé à Paris dans un resto chinois et c’était bon) aussi vais-je m’empresser d’essayer ta recette! Que ferions nous sans toi? 😉
Elle n’a pas l’air comme cela Claire ….
Mais quand elle a décidé qu’on aimerait … on aime !
Tu as raison de persévérer, nous avons fait honneur à tes bouchées et j’ai cru comprendre qu’il n’en restait plus !
En ce qui me concerne je ne détestais pas, mais ta façon de l’accommoder était particulièrement goûteuse il est vrai …
La suite … la suite … la suite ;-)))
Bizzz. Nawal.
je recommence mon commentaire ??
je disais donc ….je vais « re-essayer » avec ta recette…tu fais si bien « l’article » que l’on ne peut que te faire confiance !
J’ai une bonne ribambelle-de-potes-« allergiques-au-tofu, voilà donc une recette qui me tente beaucoup pour peut etre les réconcilier lors d’un apéro avec M’sieur le Tofu 😉 !
Merci bcp Cléa!
J’ai toujours mangé du tofu, na! à‡a a l’air bon, comme ça…
Dis donc c’est la première fois que je viens, et oui, il faut une première fois à tout, d’habitude je vois les blogs de cuisine et je me dis, tu vas encore prendre des kilos rien qu’à regarder..
Mais là je regrette pas tout à l’air bon (et j’ia pas l’impression d’avoir pris 10 kg rien qu’en regardant ;o)) et j’ai mon ventre qui fait des gargouillis, mais par quoi vais-je commencer ??
Merci de nous faire partager toutes ces bonnes recettes !
… je reviendrais !
Vous pouvez me croire, ça marche ! Suite à un regrettable accident de parcours avec du tofu fumé, je savais qu’il me faudrait quelques années avant de pouvoir en remettre sur la table…Et Claire est arrivée, l’air de rien, avec son tofu, et les irréductibles de ma petite famille en ont même redemandé (après avoir fini le plat, bien sûr)!
Bon je ne suis pas fan d’habitude, je l’avoue… mais la elles sont tres seduisantes ces petites bouchees… je me garde ca aussi sous le coude !
Sacree Clea !! 😉
Plutôt en magasin bio, oui. Mais aussi parfois au rayon bio des supermarchés.
A bientôt Chris !
on dirait mes parents » c’est la bon le tofu, ca a pas de gouts, c’est fade, c’est visceu » pfffff
la prochaine fois que je les vois ils vont y avoir droit au tofu naaaaa !!!!!!!
Bon, encore une a essayer !! pfffffffff ! moi je fais partie de la 1ere catégorie citée en haut du post ! mes japonaises ont bien essayé de m’en faire goûter , dans la miso soup ! mais bon…..pas adepte pour 2 sous, mais là , mariné dans une marinade qui recssemble un peu à celle de mon « poulet à la japonaise » et pour cause !!, je veux bien tenter ! tu vas voir que tu vas me convertir au bio !! tu es redoutable !!!
Merci pour la recette, je l’ai imprimé et je la ferai prochainement… j’adore le tofu !!
Est-ce qu’on a de nouveaux convertis ? 😉
Nathalie, Shandra, Thiéfene, bienvenue par ici !
Queen : moi aussi j’adore les yakitori !
tu dis que ça marche à tous les coups ? Merci du tuyau ! j’essaie sur Francis dès que possible !
je fais un régime sans sel (snif)alors tes petites bouchées me permettront peut-être de me régaler enfin!!c’est décidé je vais chez paris store demain!
Attention quand même, il y a souvent du sel dans la sauce de soja !
oh c’est vrai je n’y avais pas pensé zut! ça va peut être te paraitre étrange ou dégoutant mais penses tu que je puisse le remplacer par du vinaigre balsamique (j’adore)?
Un tout petit peu ;)) hihi
miaam, je suis fanatique de ton site depuis que je viens de le trouver! j’ai envie de tout tester, je vais commencer par ces bouchées pour clouer le bec à ceux qui n’aiment pas le tofu, le secret dois venir de la sauce soja, merci de nous faire partager tes recettes géniales 🙂
Un Flambi tout gélatineux qui danse le mambo quand on l’effleure ?
Pour cette recette, il faut un tofu bien ferme. Le tofu que vous me décrivez ressemblerait plus au « tofu soyeux » ! Vous pouvez le recycler dans d’autres recettes : dessert mousseux pommes bananes, wafu tiramisu…
j’ai testé pour mon anniv’ mes amis on adoré!(mon copain m’en redemande depuis) 🙂
Et voilà un converti de plus 😉
Je pense que tu peux ! Les bouchées seront moins croquantes, mais elles auront toujours autant de goût.
Pas de secret… Juste de l’entraînement ! Et puis mon appareil photo est un gourmand 😉
C’est exactement comme Cléa et les commentateurs l’ayant essayé disent: on réussit à fourguer ça aux plus anti-tofu que la planète ait porté et (héhéhéhé) ils en redemandent! Même le lendemain, wouaaah!!
Cléa, c’était sublime. Un gros, gros merci. 🙂
Cette recette est géniale. Tout le monde a adoré.
Merci Cléa.
Ah oui je connais cette recette, je l’avais recopiée chez une copine sur le livre « La cuisine Végétarienne pour tous », un must pour ceux qui ne connaissent pas les végétariens mais qui sans le savoir, pourraient bien l’être ou du moins aimer leurs recettes ;o)
Elle est imparable en effet.
Malheureusement l’Epoux n’a pas voulu goûter… le tofu ne passera pas par sa bouche. Dommage pour lui !
Ca peut être chouette !
J’ai essayé cette recette il y a quelques jours, c’était super bon ! Je l’ai servi en plat principal, accompagné d’une purée de patates douces. J’ai seulement mis du kitul ( cela vient du Sri Lanka et ressemble au sirop d’érable )au lieu du sucre, et de l’arrow root au lieu de maà¯zena. A refaire ! Merci !
Cléa merci pour tes bouchées au tofu, je les ai faites à un apéro et elles sont parties immédiatement ! Pourtant il n’y avait ke des garçons pas dingues du bio… ça fait quelques jours et j’ai déjà envie de recommencer, mais avant ça je me devais de te remercier !
Merci Cléa ! Je suis réconcilié avec le tofu maintenant. J’en ai fais hier et c’est terrible ! Par contre j’ai laissé doré un peu trop longtemps sur chaque face et c’était un peu trop brun. J’ai trouvé que c’était meilleur froid (resté dans le frigo tte la nuit) que chaud ou tiedi , mais niveau texture ca ressemblait plus à de la « volaille » grillé qu’à du fromage. Niveau goût c’était un peu trop salé , trop de sauce soja ?
En tt cas mille fois merci 🙂
C’est le seul son qu’on a émis pendant le repas ! On a accompagné les petits dés d’un bol de soupe miso et d’un bol de riz blanc… Délicieux ! Merci Clea
Ali et Peg
J’ai essayé ces bouchées, elles sont délicieuses !
Je te laisse le lien vers mon blog…
http://cuisinedevalerie.blogspot.com/2007/01/bouches-de-tofu-au-ssame.html
@+ et merci pour toutes ces belles recettes!
Val
J’ai testé cette recette pour noà«l, et je n’ai pas du tous aimé. Je pense que la consistence du soja que j’avais acheter pour tester n’allais pas du tous, il était pas assez dur, et pourtant ce n’était pas du tofu soyeux. C’est vraiment pas passé.
Ca y est! Enfin testée! « Wouah! C’est un vrai festin! Je peux goûter? » (ça c’est mon Om qui rentre dans la cuisine et regarde dans la poele)et après dégustation: « tu refais ça quand tu veux! » Oui, en général c’est moi qui cusine le tofu (je le laisse se charger du poisson). On s’est vraiment régalés! Je range cette recette dans la catégorie « incontournables », à côté de ta terrine divine au potimarron et aux pignons! Merci! 🙂
ca va etre absoluement parfait pour ma cremaillere !!!!
j’ai essaye les bouchees ce midi, mon mari et moi nous sommes regales.
je fais gouter à mes 2 ados ce soir, on verra…
c’est dans notre menu pour un prochain repas entre amis.
merci.
Recette testée hier soir ! En rentrant dans la cuisine mon homme me dit « Toi tu vas essayer de me faire manger du tofu » !!!
On en a grignoté quelques uns chauds et c’était très bon, le reste est dans un tupperware pour notre pic nic à la plage de ce midi !
Merci !!! Bizzz
recette testée ce midi, je l’ai trouvée excellente et j’ai adoré le petit côté croquant , merci !
bonjour
grand buffet pour mes 40 ans. tous mes amis présents ont été blufflés par ces petites bouchées au tofu. et mêmes mes 2 ados ont apprécié. cette recette est entrée dans les classsiques de ma cuisine.
merci.
Merci à toi. Grâce à tes recettes j’ai enfin appris comment cuisiner le tofu. Végétarienne, il est nutritionellement très intéressant pour moi : il va faire partie intégrante de mes menus. Les petites bouchées étaient délicieuses. Je les ai servies avec une portion de riz basmati nappé de sauce tamari et quelques chataîgnes en dessert. C’était excellent. Mon copain a aimé aussi.
A la maison, nous aimons le tofu!Je viens d’essayer cette recette et bien nous nous sommes régalé!!Le tout avec de la semoule complète….excellent!!
Zut ça marche!!!
Je voulais tout garder pour moi, mais enfants et mari d’habitude fort réticents vis-à-vis du tofu se sont jetés dessus!!!
Seule consolation: j’ai promis à ma fille d’en refaire très vite et cette fois je doublerai (triplerai?) la dose!
Je n’ai pas de purée de gingembre. Puis-je utiliser du gingembre en poudre? Sinon où puis-je me procurer cette purée magique?
Merci
–> On la trouve en bio. Mais on peut la faire soi-même en pressant du gingembre frais comme de l’ail. Sinon, en poudre, cela conviendra aussi.
Il marine … le soja !
Dans trois heures, le verdict tombera : J’aime ou j’aime pas …
La sauce est une merveille de saveur à elle seule.
Croustillantes à l’extérieur, fondantes et plein d’arômes à l’intérieur !
J’aime !
Cette recette fait dorénavant partie de mon cahier de recette personnel.
Miaaaaaam !! testé et approuvé hier soir pour finir rapidement ma boite de tofu entamée.
Mes bouchées étaient un peu plus grillées que sur ta photo, mais c’était rudement bon quand même.
Merci Clea
je met cette demande ici, qui n’est peut etre pas le bon endroit, parce que j’ai vu sur un site de cuisine une recette de créme au chocolat épatante, faite avec du tofu soyeux, du lait de soja et du chocolat. c’était trés bon ( j’ai rajouté 2 jaunes d’oeufs battus avec un peu de sirop d’agave, et les 2 blancs battus en neige, parce que nous étions 5 à table et je craignait que cela fasse un peut juste) ma question est la suivante; cette recette vient elle de votre site? parce que vous etes le seul site de cuisine végetarienne que je regarde, donc cela devrait etre chez vous, mais je ne trouve pas. il y avait d’autres choses que je m’étais promis de venir voir, mais là je suis coincée. en vous remerciant d’avance, Mireille
–> N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche…
http://www.cleacuisine.fr/cremes-desserts/mousse-au-chocolat-sans-oeufs-sans-beurre/
j’avais déjà testé cette recette de Cléa, et je viens de la refaire et vraiment rien à dire, c’est délicieux et même outrageusement gourmand !
Absolument divin ! J’ai juste remplacé la farine et la fécule par de l’arrow-root et les graines de sésame par un peu de gomasio. Je garde précieusement la recette de cette marinade… Par contre, difficile de croire que c’est du fromage ! 😉
Bonjour cléa, C’est tout simplement canon tellement c’est bon, un régal pour les papilles . merci !
j’ai accommodé suivant cette recette un bloc de tofu qui me restait, que je n’avais pas envie de manger (parce que j’ai voulu en manger tel quel et… bof) mais comme il périmait bientôt j’ai dit allez hop et je me suis tellement régalée que… bah finalement je vais en racheter du tofu!
bonjour,
je viens de tester votre recette,c’est absolument délicieux!!!
merci beaucoup car c’est original,savoureux
le top
Bonjour, je viens également de tester cette recette, c’est une très bonne idée pour préparer du tofu. J’ai beaucoup aimé, le résultat est toutefois trop salé à mon gout et je pense qu’il faudrait le faire mariner moins longtemps (?).
La recette de mon enfance… mmmmmh!!!
Ma maman faisait les « dés » un peu plus allongés mais assez fins, pour avoir plus de croustillant que de fondant…
Et nous, les enfants, on en redemandais! Résultat: chez moi maintenant, c’est un classique.
Du coup, je parcours le reste du site avec plaisir! Merci!
*redemandait, pardon!
Diantre, c’est bon!
Bonjour !
J’avais du tofu qui restait au frigo, j’ai cherché une recette pour l’écouler et je suis tombée sur les bouchées au sésame. N’ayant pas de pâte de gingembre j’ai zappé cette étape mais sinon j’ai bien suivi les ingrédients. Et je dois dire que ce fut un succès !! J’ai tout simplement adoré personnellement, j’en ferai à l’avenir. Merci beaucoup pour cette découverte et continue de nous régaler les yeux et les papilles 😉
Bonne journée!
Bonjour et merci pour cette recette qui met vraiment le tofu en valeur !
Coucou Cléa merci pour cette super recette! J’avais une question est ce que l’on peut congeler le tofu? Si oui dans son emballage d’origine? Merci de prendre du temps pour me répondre. Bises
–> Oui, on peut !
Je pense que je vais bientôt tenter cette recette. Cependant, j’ai un petit souci, mon homme est allergique aux alliacées (ail, oignon, échalotte, poireaux…), et je me demande par quoi je pourrais remplacer l’ail afin que ça ne soit pas fade. Il supporte les épices et mélanges d’épice sans ail. Massala peut-être?
–> Oui, bien sûr, ou alors une belle quantité de gingembre frais. Citronnelle peut-être ?
L’ayant inséré dans une salade avocat/tomate/gingembre, je valide c’est succulent !
Bonsoir, je voudrais savoir si cela est aussi bon avec du tofu fumé ?
–> C’est bon aussi, mais on mélange alors beaucoup de saveurs (salé, fumé, etc.) et on s’y perd un peu.
Bonjour, je viens de finir la marinade et c’est parti pour 3 heures ! Mais je me demandais si je pouvais laisser mariner plus longtemps que les 3h indiquées car j’aimerais servir les bouchées ce soir au dîner n’ayant pas assez de temps de marinade pour les servir ce midi ? Ou vaudrait-il mieux que je les enlève de la marinade au bout des 3 heures et que je les conserve dans un bol au frigo ? En tout cas, merci pour cette recette qui me fait déjà baver d’envie !
Excellente recette! j’ai juste mis des graines de lin dorées à la place mais cela reste un recette géniale à retenir!
J’ai testé, et c’est vraiment extra !
Par contre petit bémol : ça a vraiment un goût très (trop) salé… Ce qui fait qu’au bout d’un moment ça devient écoeurant. Avec mon mari on a tout mangé mais à la fin c’était difficile du coup.
Mais sinon super recette, peut être faut-il faire mariner moins longtemps. J’ai vu qu’il existait de la sauce soja sucrée, qu’est-ce que ça donnerait avec?
Testé ce midi et a-dop-té ! Délicieux, vraiment, les enfants (au palais difficile parfois) ont adoré. Je n’avais que du tofu fumé, et c’était très bien. J’ai juste ajouté un peu de jus de citron à la marinade. Avec un légume vert vapeur, trop bien !